Des profs s'engagent à ne plus enseigner que « le masculin l'emporte sur le féminin »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 7 novembre 2017.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

  2. BarbieDroguée

    BarbieDroguée
    Expand Collapse

    Une question, et une anecdote :

    Il est dit dans l'article que "la règle « le masculin l’emporte sur le féminin » est récente" - récente comment ? Je demande ici parce que je n'en ai pas vu de mention ni dans la lettre de pétition ni dans l'article de Slate, et que si quelqu'une le sait ça m'évitera d'aller farfouiller dans les Internets pendant des heures au risque de tomber sur une explication bidon.
    Ça me fait m'interroger parce moi je croyais que cette règle était super ancienne justement (chais pas genre 16e siècle) et je me disais qu'à l'époque, le masculin "l'emportait" déjà sur le féminin dans un peu TOUS les domaines de la vie, soyons réalistes, et qu'il fallait que les grammairiens de l'époque soient déjà bien mesquins et bien insécures pour se dire "allez OK on marche déjà sur la gueule des femmes dans tous les domaines, on va les écraser grammaticalement aussi"... d'apprendre que c'est récent, je dois dire que ça me la coupe. D'où ma question, récent comment, histoire que je situe ?

    Pour ce qui est de l'anecdote, je m'aperçois que je fais déjà spontanément des accords de proximité depuis hyper longtemps - je suis traductrice et du coup quand je dois traduire "dressed up men and women" j'inverse l'ordre des deux substantifs pour écrire "des femmes et des hommes apprêtés" et non pas "des hommes et des femmes apprêtés" parce que même si c'est "correct" selon les fossiles de l'académie française, rien que visuellement ça me choque...
     
    yuyunaâ, Shadowsofthenight, Kaalyn et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    "La première est que cette règle est récente dans l'histoire de la langue française, et qu’elle n’est pas nécessaire. Elle a été mise au point au XVIIe siècle"

     
    yuyunaâ a BigUpé ce message
  4. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

    La réaction de l'académie ne m'étonne même pas, que pouvait-on attendre d'autre d'une bande de vieux cons sexistes ?
     
    lafillelabas, Manea, jjul et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    Shadowsofthenight et Manea ont BigUpé.
  6. MedusaQueen

    MedusaQueen
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance

    @BarbieDroguée
    Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte », affirme l'abbé Bouhours en 1675. « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle », complète en 1767 le grammairien Nicolas Beauzée." (source)

    Ah j'ai découvert qu'à la même époque il y avait aussi de belles idées telle qu'étudier l'ordre de smots dans une phrase pour savoir quelle langue était supérieure aux autres :lol: (source)

    La linguistique c'est hyper méga intéressant :top:
     
    yuyunaâ, Shadowsofthenight, lafillelabas et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    "[...] La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs."

    C'est marrant parce qu'il y a des millions de personnes sur Terre, dont pas mal ici, qui arrive très bien à inclure l'écriture inclusive dans leurs écrits et conversations orales....
    Des millions de lecteurs qui savent très bien lire des écrits avec écriture inclusive et que ça n'a pas l'air de gêner........
    Et comme tout nouveau mot, phrase, signification, écriture etc.... je pense que les pédagogues sont assez intelligents pour apprendre et savoir faire apprendre....
    Et peut-être serait-il plus normal de demander à la population ce qu'elle en pense ? merci d'ailleurs aux corps enseignant qui sont plus juste et logique :top:
    parce que bon l'Académie française, c'est un peu une dictature leur truc......
    Mais je suppose que des millions de personnes qui arrivent à faire quelque chose que quelques vieux d'une vieille académie n'arrive pas à faire ne veut pas dire que nous somme plus intelligents qu'eux.......
    :lalala:

    "[...]la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures."
    C'est gentil de leur part, mais je voudrais bien savoir pourquoi ce sont des personnes qui ne seront plus là dans quelques années qui nous disent comment traiter les générations futures :hesite:
    ce sont ces générations futures qui ont le plus besoin d'écriture inclusive....
    ce sont justement nous les jeunes qui usons le plus d'écriture inclusive qui faisons partie de cette génération future et qui serons les parents/grands-parents de ces fameuses générations futures....
    ça serait peut-être + à nous de choisir, non :neutral:

    "Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète."
    :yawn::yawn::yawn:
    ATTENTION !!!!! Soyez sur vos gardes !!!! Parce que vous êtes en train de respecter et d'inclure + de personnes en France et dans la société alors nous allons nous faire envahir et dans 10ans nous allons tous parler anglais !!!!
    Et quelle complexité !!! :yawn::yawn::yawn:
    Ils savent lire et écrire à l’académie pour trouver ça si complexe ???? :confused: :yawn:
     
    Lisbeth Salander, Querencia, Vixenju et 10 autres ont BigUpé ce message.
  8. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

    Parce que ça a toujours fonctionné comme ça, il suffit de voir tous les vieux croûtons qu'il y a au gouvernement, les générations futures ont toujours dû subir le diktats de gens qui ont de fortes chances de mourir à la prochaine canicule.
     
    Lisbeth Salander, El Condor, Gabelote et 16 autres ont BigUpé ce message.
  9. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    arrête :yawn::yawn::yawn: j'ai tellement rigolé:yawn::yawn::yawn:
     
    yuyunaâ, Shadowsofthenight, Manea et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sew'

    Sew'
    Expand Collapse
    "Aboli bibelot d'inanité sonore." Comprenne qui pourra. ^_^

    Ah l'Académie française... Sans doute les gens les moins qualifiés pour parler de langue. Pas un seul spécialiste dans le domaine ne siège à l'Académie! Que des gens entrés là parce qu'ils ont écrit un bouquin qui s'est bien vendu, des anciens politiciens à la retraite ou des spécialistes dans d'autres disciplines "mais ils écrivent bien..." Imaginez un instant qu'on nomme la personne ayant crée le Docteur Maboul comme chirurgien(ne) en chef(fe) d'un grand hôpital et chercheur(se) émérite dans le domaine, simplement parce qu'il(elle) a gagné beaucoup d'argent avec son jeu et qu'il(elle) doit sûrement bien connaître le corps humain, hein?! Vous imaginez le bazar? Personnellement, je préfère encore suivre les recommandations de l'Académie belge ou québécoise, où on retrouve des linguistes, des grammairiens, des historiens de la langue... ^_^
     
    #10 Sew', 7 novembre 2017
    Dernière édition: 8 novembre 2017
    Lisbeth Salander, Denderah, BastetAmidala et 17 autres ont BigUpé ce message.
  11. Whatawonderfulworld

    Whatawonderfulworld
    Expand Collapse
    Girls support girls !

    Ça ca ça ca.. ME RAVI !
     
  12. BarbieDroguée

    BarbieDroguée
    Expand Collapse

    @Artemistigri oups... on dirait que j'ai pas suivi le bon lien pour aller lire le truc sur Slate... quelle cruche...!! enfin cela dit avec mon "16e siècle à la louche" j'étais pas si loin ^^
    @TrustMe I'm a (al)chemist merci pour le lien je vais aller me culturer :)
    @MedusaQueen la noblesse ! mais bien sûr, comment n'y avais-je pas pensé ?? Et comment osons-nous, inférieures que nous sommes, demander à être traitées sur un pied d'égalité ?!

    Fin bref. Big up aux 314 parce que toute cette ambiance c'est plutôt :sick:
     
    Manea a BigUpé ce message
Chargement...