Désencombrement et minimalisme

9 Juillet 2013
40
2 382
1 724
Bonjour !

Puisque le sujet précédent a été supprimé et qu'il était pourtant bien intéressant, je le relance !

L'idée est de partager nos points de vue, réflexions, astuces et achievements par rapport à un mode de vie plus minimaliste, moins encombré : Moins de meubles, moins de vaisselle, moins de vêtements… moins de gaspillage, une consommation plus saine, plus de clarté…

Message initial :
Le désencombrement keskecé ?

Une démarche à la fois philosophique, écologique et économique qui consiste à ne posséder (et donc à n'acheter) que ce dont on a strictement besoin. C'est grosso modo le rejet de la surconsommation et des possessions matérielles en général. :v:

La société de consommation pousse à des comportements d'achat compulsif et désordonné (achat compulsif de livres, de vêtements, de chaussures, de maquillage, "collections" de choses diverses). Le désencombrement consiste à prendre le contre-pied absolu de cette démarche en restreignant sa consommation aux objets qui nous sont strictement nécessaires.

L'article madmoizelle sur Zero Waste Home est un bon point de départ (avec quelques initiatives intéressantes dans les commentaires). On y conseille par exemple de se demander pour chaque objet :
  • Est-ce que c’est en état de fonctionnement ? Est-ce encore bon/utilisable ?
  • Est-ce que je l’utilise régulièrement? Au moindre doute, placer une étiquette avec la date de la dernière utilisation sur l’objet, si au bout d’un mois il n’a pas été utilisé, s’en débarrasser.
  • Est-ce que je le garde par culpabilité ? Concrètement, est-ce que je garde ce chaton en céramique offert par ma meilleure copine de maternelle parce que c’est un cadeau ou parce que j’en ai besoin/je ne peux pas vivre sans ?
  • Est-ce que je le garde parce que la société me dit que j’en ai besoin ?
  • Est-ce que quelque chose d’autre peut avoir la même utilité ?
  • Est-ce que le fait de garder cet objet me fait perdre du temps à le dépoussiérer/nettoyer ?
  • Est-ce que je pourrais utiliser l’espace utilisé par cet objet pour autre chose ?
  • Est-ce réutilisable ?
Pour trouver des images inspirantes sur pinterest et autres, le mot anglais "decluttering" est beaucoup utilisé :P

Je me suis permis de créer ce topic pour partager les astuces à ce sujet, poster des photos d'intérieurs minimalistes et désencombrés, partager nos difficultés...

03f905544cf7e44a9f2e9338362f96f4.jpg


"Stop organizing and just have less things !"
03f905544cf7e44a9f2e9338362f96f4.jpg


Blogs à lire ! (mentionnez-moi pour compléter)
Minimaleevabee
Léger comme une plume
Do It For The Mermaids
Light by Coco (et sa chaîne YouTube)
Mrs Buffy Mars
 
Dernière édition :
28 Décembre 2013
193
458
4 744
(je n'ai pas suivi, pourquoi le sujet a été supprimé ?!)

Alors donc, sans être une grande minimaliste avec une intention appuyée pour ma garde-robe, ma déco etc., j'ai l'habitude d'acheter que ce dont j'ai besoin. Et comme j'ai l'essentiel et à la maison et dans ma penderie, il n'y a pas de grande frénésie de consommation.
Au fil du temps, je me suis aperçue que lorsque j'achète un vêtement, je fais en sorte que ça aille avec presque tout le reste. Donc c'est assez basique. J’égaye avec des accessoires du coup. De même pour les meubles, j'ai des "objets" qui ont souvent double fonction (fauteuil en osier qui fait aussi chaise d'appoint, table basse qui fait fonction de chevet mais redevient table pour agrandir la surface quand je fais un apéro dînatoire à la maison, etc.). Et je n'ai que l'essentiel. J'ai même gardé mon frigo table-top de quand j'étais plus jeune et qui surprend mes amis "installés".
J'ai pas mal désencombré avec mes déménagements. J'ai gardé des livres qui me tiennent à cœur mais je me suis débarrassée de plein d'autres (Emmaüs, bouquiniste, amis). Et finalement, je vais à la médiathèque au lieu d'acheter.
J'aime bien la déco simple aux lignes sobres et j'aimerais bien pouvoir refaire la déco de chez moi car pour l'instant, c'est fait de bric et de broc, il n'y a rien de pensé, ni de très esthétique.
Depuis peu, j'ai découvert ce mot "minimalisme" qui définit cet état d'esprit que je trouve très intéressant (et que je pratiquais un peu sans le savoir, 'fin c'était surtout un manque de thunes au départ !! ah ! ah !).
Il y a des idées, des astuces sympas sur certains blogs. Parfois, c'est un peu trop extrême à mon goût quand même (genre : vivre avec 100 objets etc.) Et j'ai parfois le sentiment qu'il y a une forme de pose socio-culturelle chez certains blogueurs. (les bloggeuses qui se font des capsule wardrobe toutes les saisons... ça s'appelle du minimalisme jetable ?) Mais je suis soit simplement fascinée, soit j'adhère à quelques idées chouettes ! Et dans tous les cas, toute réflexion sur l'hyperconsommation est bonne à prendre.

Des blogs intéressants :
http://100objets.blogspot.fr/
http://www.lightbycoco.com/
http://minimalevabee.blogspot.fr/

Pour de la déco inspirante :
http://cozyminimalist.blogspot.fr/
Sur le désencombrement :
http://la-cabane-du-lutin.com/categorie/minimalisme-desencombrement.html
Une garde-robe minimaliste :
http://100objets.blogspot.fr/2014/02/ma-nouvelle-organisation-de-garde-robe.html

Je reviendrai par ici bientôt.
Je suis en congés et j'ai prévu de faire un peu de tri, je vous dirai ce qu'il en est !
 
12 Décembre 2014
377
1 027
824
@Sword rhooo bah tant pis, c'est un peu dommage mais c'est pas grave..
pourquoi avoir supprimé tes posts, ta participation était cool et c'est toi qui avait créé le topic! 8):top::rockon:

Sinon hésite pas à nous refaire part de tes astuces et inspirations!:happy:
 
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Ben c'est marrant parce que je pratique le minimalisme en actetant peu et juste ce qu'il me faut mais ma chambre ne ressemble pas du tout à ces photos, il y à des tas de trucs partout parce que justement, plutôt que d'acheter un pull sencé être THE pull à garder pour les 5 prochaines années venir. Des pulls j'en ai déjà et c'est une bonne raison pour ne pas mettre 300 euros dans 3 supers pulls et des chaussettes très chaudes. Parce que j'ai déjà essayé et.... J'ai perdu des sous.
Non j'essaie de me satisfaire de ce que j'aime et de ce que j'ai déjà même si ça ne me convient pas tout à fait.

Mais si vous avez la recette du vrai minimalisme ben je veux bien, non vraiment, je suis la seule dans ce cas? :sweatdrop:

Bon par contre je fais mes cosmétiques moi même et je suis végé donc je pollue pas trop tout ça mais... C'est le gros bins dans mes affaires ^^
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Fichtre.... j'ai été voir le 7items challenge... Mais moi je trouve ça énorme d'avoir 7 vestes et 7 manteaux ! XD Bon. J'ai jamais été une modeuse, je confesse, ça doit être ça...! :taquin:

J'ai une veste coupe vent que je met avec un polaire quand il caille... Un manteau en laine noir assez joli, un imperméable pour quand ça flotte sévère... et une veste un peu jolie mais que je n'ai pas porté depuis un an. Je vais donc m'en séparer ! Je suis loin du stock ! eh eh.... Mais je suis sûre qu'en cherchant bien j'ai un domaine où j'ai bien plus que 7 pièces.... Les culottes ptet bien ! :cretin:
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Wouah ! 7 pièces me paraissent beaucoup pour certaine catégories aussi. Je n'ai qu'un manteau, un genre d'imper Déctahlon et une veste en jean. :d
Même les jeans, alors que j'en mets tout le temps, je n'en ai que 3... (enfin, j'en ai d'autres mais soit je ne rentre plus dedans :d, soit ils sont troués!)
Mais c'est une idée de challenge.
Il n'y a pas de règles, on fait comme on le sent, on adopte les trucs avec lesquels on est à l'aise etc. Mon petit défi de la semaine sera de vaincre le bordel ambiant chez moi, donc tri et rangement à venir !
 
12 Décembre 2014
377
1 027
824
@Hildegrayne dans un monde merveilleux je serais comme toi, et même dans l'idéal, j'aurais une veste coupe vent imperméable et quand il ferait froid je n'aurai qu'à y ajouter une veste polaire/un gros gilet chaud...
mais dans la réalité:
- j'ai une parka chaude,
- un manteau en laine chaud,
- une veste/manteau militaire mi saison,
- une veste chaude en laine mi saison,
- une veste perfecto en laine mi saison,
- une veste en velours mi saison style coupe chinoise,
- une petite veste épaisse en coton pour les soirées d'été,
- un imperméable large pour le sport (courir, ski, etc avec une veste polaire qu'on peut ajouter)
- un trench imperméable joli et coupe vent (auquel je peux ajouter quelque chose de chaud si c'est la mi-saison ou l'hiver)
- et une grosse doudoune chaude d'hiver super classe qui tue carrément quand ça caille...
eh bah là j'aurai beaucoup de mal à me séparer d'un de ceux-là...
après ça fait deux ans que j'en suis satisfaite donc je n'ai rien acheter d'autres depuis, je ne sais pas si ça compte XD
 
  • Big up !
Réactions : LexinePwns
26 Novembre 2014
153
384
164
Au final, j'ai moins de 7 vêtements dans plein de catégories :
2 manteaux/vestes : 1 pour l'hiver, l'autre pour l'été
3 jupes + 2 robes
2 jeans + 1 pantalon d'été
5 pulls
4 paires de godasses (1 en cuir, 1 en toile, 1 sandale, 1 de sport/rando)
3 soutifs
4 écharpes en laine
2 foulads

(Bon il me reste à faire du tri dans les tee-shirt, sous vêtements et surtout collants!)

EDIT: ah, mais c'est vraiment pour chaque catégorie! Du coup j'ai 6 débardeurs, 4 t-shirt à manche courte et 4 à manche longues. Hahaha!)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes