devenir indépendante après le bac

15 Octobre 2014
3
0
162
Bonjour,

Alors je me présente je suis en terminale S avec un niveau assez bon et pour l'an prochain j'aimerai intégrer une prépa sur Bordeaux et j'aurai 18 ans en janvier.
Le problème c'est que je ne me vois pas passer un an de plus chez mes parents pour des raisons assez personnelles, et je vous assure que c'est un peu plus qu'une simple pulsion d'adolescence... Je ne pourrai vraiment pas y rester un an de plus
Donc j'aimerai savoir si il est possible de devenir totalement Indépendante de ses parents après me bac et si oui comment est-ce qu'il faut s'y prendre? Je me doute bien que ce n'est pas simple et qu'il faut avoir un job etc mais je sais que j'ai droit à certaines bourses. Je suis ouverte à la collocations etc .. J'ai vraiment besoin d'être aiguillée j'espère obtenir des réponses /conseils/témoignages. Je ne sais pas si j'ai oublié des éléments qu'il peuvent être importants, n'hésitez à me demander si besoin.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci par avance pour les réponses
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Financièrement, si tu poursuis des études post bac et que tu intègres une prépa tu peux prétendre à des bourses sur critères sociaux (calculée sur les revenus de tes parents) et prétendre aussi à un logement. Pour cela tu dois te renseigner auprès des aides de ta région. Pour Bordeaux tu as le crous de Bordeaux http://www.crous-bordeaux.fr/
Ce site te permet de faire des demandes de bourse et de logement. Le revenu des parents est pris en compte donc tu devras au moins garder le contact avec eux pour remplir quelques documents.
Sinon, si la situation est plus compliquée, tu peux t'adresser à des assistants sociaux, dans ta ville ou dans ton lycée pour obtenir des conseils concrets.
Ensuite, tu peux trouver un job étudiant le week end ou en soirée mais c'est difficilement compatible avec le travail demandé en prépa.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Pour avoir testé, c'est vraiment difficile d'être 100% indépendante et de concilier études "prenantes".
En prépa, tu risques d'être vraiment débordée, enchainer une vie de salariée après (ou avant) une vie d'étudiante c'est très difficile.
Je parle même pas de la vie sociale inexistante que ça implique et de l'état dans lequel ça met.
Bon, j'avais plein de bâtons dans les roues aussi, pas le droit aux bourses, ni aux logements CROUS, ni au RSA, ni aux aides diverses...
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
En plus des conseils ci-dessus concernant les aides, peut-être que ce qui conviendrait le mieux serait une chambre "chez l'habitant", logée-nourrie en échange de quelques heures d'aides au devoir par semaine pour les enfants de la famille, il me semble que ça se fait pas mal. Il y a aussi chez les personnes âgées, auquel cas ce sera plutôt les courses pour la semaine, s'occuper des lessives. Enfin il y a plein de "deals" divers, par contre faut bien que tout soit clair à l'avance, que tu te retrouves pas à faire la Cendrillon de la maison ou assistante de soin hein...
C'est peut-être la solution la plus jouable en terme d'argent et de temps, compatible avec la prépa ? En plus en général les élèves qui entrent en prépa sont mieux vus pour avoir une place de ce genre, ça fait plus profil d'étudiant-e sérieu-x-se qui ne passera pas toutes ses soirées en vadrouille (je sais, c'est terriblement cliché :drama: mais bon...).

Bon courage :fleur:
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
En parlant de chambre chez l'habitant: j'ai une amie qui a fait ça quelques années pendant ces études. A Lille, les logements étaient trop chers pour elle et elle faisait partie de cette tranche juste au dessus qui ne peut pas recevoir de bourses de l'État mais qui galère un peu tout de même.
Du coup, elle a habité chez un homme. Elle avait sa chambre et sa salle de bain avec une mini cuisine: le minimum et elle pouvait utiliser les pièces communes comme le salon et une autre cuisine plus grande.
Pour payer cela, elle s'occupait de tâches bien distinctes: courses, ménage mais pas vaisselle par exemple, jardin. Rien d'autre et tout était etabli à l'avance. Par exemple, elle ne devait pas tailler les rosiers mais juste tondre la pelouse (une toute petite) et arroser quelque fois.

Pour elle, ça a été la solution financière pour se années d'étude.
 
27 Octobre 2014
184
431
134
amber-candle.tumblr.com
Salut!
Je suis dans le même cas que toi depuis la rentrée.
L'année derniere, au moment des voeux APB pour aller en prépa, j'ai clairement dit à mes parents que je voulais partir de Paris et trouver un internat en province, ils ont été très compréhensifs, connaissant le système de la prépa et savaient que si je restais ça allait être dur pour tout le monde.
Finalement je suis à Metz,et malgré l'éloignement j'ai pas eu l'internat, alors que les filles acceptées habitent souvent dans la région (wtf..), j'ai droit à l'APL (comme tous) et je demande une bourse d'excellence (parce que je suis trop pauvre pour que mes parents assument ma chambre d'étudiant mais trop riche pour une bourse.. re wtf..), mais je pense que je peux m'asseoir dessus :v:
Résultat, on compte un peu les sous... Mais je vais surement chercher du taf pendant les vacances!

En gros c'est impossible d'avoir un job en prépa (paye tes 35/40h de cours, souvent jusqu'à 19h) et donc d'être indépendante.. mais on peut déjà gagner une certaine liberté (au prix de quelques sacrifices) et c'est pas négligeable!

Tu peux dès maintenant en parler à tes parents, essayer de trouver des amis partants pour une colloc, une chambre de dispo quelque part (chez une tante, etc?)
Renseigne toi aussi très tôt pour les demandes de bourse (pas comme moi:facepalm:) et pour les aides relatives au CROUS.
Parles en aussi à tes profs, avec qui tu te sens à l'aise, ça aide beaucoup!
Et si tu trouves des petits jobs pendant les vacances (notamment cet été), mets de côté!

Voilà, bon courage et tiens nous au courant! :fleur:
(si tu as d'autres questions hésite pas)
 
28 Juin 2014
143
1 327
794
Bonjour :)

En plus des conseils donnés auparavant tu as aussi ce site http://www.info-jeune.net/ qui est pas mal pour Bordeaux pour les petites boulots mais aussi les logements.
Essaye de te trouver dès maintenant des boulots pendant les vacances pour commencer à mettre de côté.

Bon courage
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes