devenir indépendante après le bac

15 Octobre 2014
3
0
162
Bonjour,

Alors je me présente je suis en terminale S avec un niveau assez bon et pour l'an prochain j'aimerai intégrer une prépa sur Bordeaux et j'aurai 18 ans en janvier.
Le problème c'est que je ne me vois pas passer un an de plus chez mes parents pour des raisons assez personnelles, et je vous assure que c'est un peu plus qu'une simple pulsion d'adolescence... Je ne pourrai vraiment pas y rester un an de plus
Donc j'aimerai savoir si il est possible de devenir totalement Indépendante de ses parents après me bac et si oui comment est-ce qu'il faut s'y prendre? Je me doute bien que ce n'est pas simple et qu'il faut avoir un job etc mais je sais que j'ai droit à certaines bourses. Je suis ouverte à la collocations etc .. J'ai vraiment besoin d'être aiguillée j'espère obtenir des réponses /conseils/témoignages. Je ne sais pas si j'ai oublié des éléments qu'il peuvent être importants, n'hésitez à me demander si besoin.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci par avance pour les réponses
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Financièrement, si tu poursuis des études post bac et que tu intègres une prépa tu peux prétendre à des bourses sur critères sociaux (calculée sur les revenus de tes parents) et prétendre aussi à un logement. Pour cela tu dois te renseigner auprès des aides de ta région. Pour Bordeaux tu as le crous de Bordeaux http://www.crous-bordeaux.fr/
Ce site te permet de faire des demandes de bourse et de logement. Le revenu des parents est pris en compte donc tu devras au moins garder le contact avec eux pour remplir quelques documents.
Sinon, si la situation est plus compliquée, tu peux t'adresser à des assistants sociaux, dans ta ville ou dans ton lycée pour obtenir des conseils concrets.
Ensuite, tu peux trouver un job étudiant le week end ou en soirée mais c'est difficilement compatible avec le travail demandé en prépa.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw