Devenir vegetarienne? Adapter son alimentation? Juste passer au bio?

7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
Bonjour

j'hesitais a poster sous cuisine mais au fond il s'agit plus d'un probleme ethique.
Hier quand j'ai vu que le parlement europeen avait rejette l'interdiction de la peche aux grands fond je me suis refait la reflexion que je me fais depuis des mois : Va falloir s'y mettre car je ne veux plus contribuer a ce 'massacre ecologique' que represente l'elevage, la peche... Bref il me semble qu'aujourd'hui manger de la viande est une menace pour l'ecosysteme.

Je ne suis pas sensible a la pauvre vache et je ne me sens pas degoutee de manger de la chair, mais je tiens a l'equilibre de cette planete qui me semble totalement dereglee.

J'adore la viande, mais cela me semble inconscient aujourd'hui d'en manger comme on en mange surtout que nos corps n'en ont pas vraiment besoin.

Je voudrais discuter de ca avec celles qui ont cette reflexion, ont saute le pas, celles aussi qui s'arrangent (viande de temps en temps), celles qui adorent la barbaque mais qui savent qu'a terme il va falloir arreter.

Je voudrais savoir aussi comment se deshabituer? Mais pas seulement, j'aimerai changer de demarche alimentaire mais je ne sais pas vraiment comment faire et je souhaiterait discuter de ca.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
klifer;4505839 a dit :
Bonjour

j'hesitais a poster sous cuisine mais au fond il s'agit plus d'un probleme ethique.
Hier quand j'ai vu que le parlement europeen avait rejette l'interdiction de la peche aux grands fond je me suis refait la reflexion que je me fais depuis des mois : Va falloir s'y mettre car je ne veux plus contribuer a ce 'massacre ecologique' que represente l'elevage, la peche... Bref il me semble qu'aujourd'hui manger de la viande est une menace pour l'ecosysteme.

Je ne suis pas sensible a la pauvre vache et je ne me sens pas degoutee de manger de la chair, mais je tiens a l'equilibre de cette planete qui me semble totalement dereglee.

J'adore la viande, mais cela me semble inconscient aujourd'hui d'en manger comme on en mange surtout que nos corps n'en ont pas vraiment besoin.

Je voudrais discuter de ca avec celles qui ont cette reflexion, ont saute le pas, celles aussi qui s'arrangent (viande de temps en temps), celles qui adorent la barbaque mais qui savent qu'a terme il va falloir arreter.

Je voudrais savoir aussi comment se deshabituer? Mais pas seulement, j'aimerai changer de demarche alimentaire mais je ne sais pas vraiment comment faire et je souhaiterait discuter de ca.
J'ai eu aussi cette démarche. J'aime la viande et je ne suis pas sensible au décès d'un animal. Je me dit juste que vu que la loi fait qu'on les tue de façon barbare autant qu'il aient eu une belle vie.
Je me dit aussi que si j'étais quelqu'un a la tête d'un grand groupe qui ne recherche que le profit dans la viande, je me dirais que les végétariens ne sont plus du tout une cible, que je n'arriverais pas à leur faire manger de la viande. Mais que les bio écolo sont une cible, et que vu qu'ils ne veulent que du bio et bien je pourrais leur en proposer. C'est peut-être utopiste mais j'espère que en ne consommant plus de viande industrielle et en consommant du bio, je soutiens cette industrie et que l'industrie de supermarché va peut-être changer ses habitudes pour essayer de me récupérer.

Pour la viande je suis allée sur internet en tapant "viande bio ma région" et j'ai trouvé plusieurs sites de référencement et j'ai trouvé un producteur un peu loin de chez moi mais qui a un stand sur mon marché habituel (et je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec la viande de supermarché. J'ai acheté du lard pour en faire des lardons et limite j'ai du mettre de l'huile dans ma poêle pour que mes lardons ne brûlent pas tellement ils n'étaient pas gras). De même pour mes fruits et légumes j'ai trouvé sur le chemin de mon boulot une ferme agriculture raisonnée où l'on peut aller cueillir soit même.
Pour les légumes c'est le même prix qu'en supermarché c'est juste que tu suis les saisons donc en ce moment il n'y a plus de courgettes. Pour la viande par contre c'est plus cher, le porc est au prix du boeuf (20€/kg à peu près) mais comme tu n'as pas un budget extensible tu vas forcément en manger moins.

Après tu peux aussi aller en biocoop. En grande ville c'est hors de prix mais dans des plus petites villes sur les trucs en vrac le prix est raisonnable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes