Didier Porte & Stéphane Guillon virés de France Inter

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Extrait de l'interview donnée par Hees au Monde :

"La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon et dernièrement de Didier Porte. Les auditeurs d'Inter les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?

Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech. J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner. J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct.

L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m'accommode pas. Il n'y aura pas de changement d'horaire ni de remplaçants. Ce qui ne fait pas rire à 7 h 55 ne me fera pas plus rire à 3heures du matin. Je sais qu'en prenant cette décision, il y a un risque. Mais j'assume !"


Didier Porte et Guillon à la trappe, donc. Tant pis pour le rire. Tant pis pour l'impertinence. C'était ma bouffée d'air frais, ces chroniques, et je ne pense pas être la seule.

Et j'ai même pas le courage de parler de la suppression de certains programmes culturels géniaux à la rentrée.
Plus d'infos : Le Monde, Le Post

Là, sérieusement, j'ai un peu mal au coeur...

Edit de Fab - Merci pour le sujet, Malaussène ! J'y ajoute la dernière chronique de Guillon, celle de ce matin. Il aura appris son éviction non pas par Télé Loisirs, mais par Le Monde. Ca a tout de même un peu plus de classe.

[dailymotion]XDscy9[/dailymotion]

Edit de Fab du 25 juin - La chronique de François Morel de ce matin, en réaction à cette affaire

[dailymotion]XDtar0_fini-de-rire_fun/[/dailymotion]

Edit - Allez donc écouter la dernière chronique de Didier Porte, qui n'est pas, il faut le signaler parce que ça n'arrive jamais, diffusée sur le compte Dailymotion de la radio.
 
A

AnonymousUser

Guest
Même si je n'aime pas l'humour de Guillon je considère que c'est une grande erreur de le mettre à la porte. Bon, quant a Didier Porte je dois avouer que j'ai écouté peu de ses chroniques donc je n'ai pas trop d'idée du pourquoi il serait viré...

Mais bon, voilà, pour moi y'a un grand problème ici, il parle d'honneur, certes, c'est vrai que se faire insulter en direct par ses employés c'est pas cool, c'est vrai qu'il est nécessaire qu'il réagisse (parce que qui accepterait de se faire "traiter" de la sorte?) mais les virer c'est confondre ses fonctions et son orgueil.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Malaussène;1576141 a dit :
"J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct."

Terrible erreur de casting : faut pas faire patron d'un média quand c'est ça.
L'autodérision, ça sera l'arme atomique anti-connerie du 21ème siècle.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Non mais Didier Porte !!!!
C'est juste pas possible !!!
Je suis super déçue de la part de Hees et SURTOUT de la part de Phillipe Val.
Comme si il ne s'attendait pas à se genre de chose en prenant la tête de radio france.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je connais peu Didier Porte donc je ne vais pas trop m'avancer et parler surtout de Guillon.

Je trouve ça quand même incroyable de le virer maintenant, alors que dès le départ Hees savait bien que ce gars n'avait pas de limites. J'écoutais beaucoup ses chroniques, j'appréciais justement le ton qu'il leur donnait, et on ne peut pas dire que Hees n'avait pas été prévenu.
T'embauches un mec comme Stéphane Guillon, t'assumes jusqu'au bout.
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Malaussène;1576141 a dit :
Extrait de l'interview donnée par Hees au Monde :

"La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon et dernièrement de Didier Porte. Les auditeurs d'Inter les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?

Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech
.
[dailymotion]XDscy9[/dailymotion]

WTF???? Citer Domenech à tour de bras c'est devenu LE grand truc à la mode en un week end ! En passe de détrôner "Y'a pas marqué la poste" ou alors " Mon père c'est pas Rotshchild"...:domokun:
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Sedgewick;1576194 a dit :
T'embauches un mec comme Stéphane Guillon, t'assumes jusqu'au bout.
Carrément d'accord! :) Hees en fait des tonnes avec ses histoires de "je ne peux pas tolérer les insultes etc" mais c'est juste qu'il ne veut pas servir de fusible et garder sa côte auprès de celui qui tire toutes les ficelles (et que je ne vais pas citer sinon j'vais avoir de gros problèmes cf le SAV! LOL)...
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Le truc qui me gène c'est qu'on parle de quelques chroniques de Guillon et d'une seule de Porte, pour décrédibiliser tout un travail. Je n'étais pas toujours cliente de leur humour, mais les humoristes sont importants, et je pense vraiment qu'ils ont toutes leurs places dans les tranches d'infos du matin.

D'ailleurs, a ce propos, il devient quoi François Morel?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Visiblement Didier Porte est prêt à aller aux Prud'hommes : ici

Au-delà de la question de la qualité de ces humoristes (c'est une question de goût, je suppose) se pose celle de l'orientation que France Inter prendra à la rentrée. Les méthodes de Hees et Val sont pour le moins choquantes. Et on peut légitimement s'interroger sur leurs motivations, et le rôle du pouvoir exécutif dans cette affaire (cf toute la controverse sur la nomination de Val...). Cela fait un bon moment que des questions se posent quant à l'indépendance de France Inter (et surtout de ses dirigeants) vis à vis du pouvoir. Et toutes ces affaires ne sont absolument pas rassurantes...
 
31 Mai 2010
14
2
1 054
Boulogne sur mer
J'écoute, devrais-je dire écoutais régulièrement les émissions de ces deux chroniqueurs, qui ruaient dans les brancards certes, mais qui étaient également excellents, mise à part leur habitude de s'attaquer au physique, et encore. Censure, censure...
 
A

AnonymousUser

Guest
Sedgewick;1576194 a dit :
Je connais peu Didier Porte donc je ne vais pas trop m'avancer et parler surtout de Guillon.

Je trouve ça quand même incroyable de le virer maintenant, alors que dès le départ Hees savait bien que ce gars n'avait pas de limites. J'écoutais beaucoup ses chroniques, j'appréciais justement le ton qu'il leur donnait, et on ne peut pas dire que Hees n'avait pas été prévenu.
T'embauches un mec comme Stéphane Guillon, t'assumes jusqu'au bout.
Voilà, quoi. Porte me faisait peu rire, mais Guillon était mon rituel du ... soir, j'écoutais le podcast religieusement avec mon café, en souriant jusqu'aux oreilles parce que je le trouve terriblement drôle !
Je suis déçue par France Inter, ils virent de plus en plus et annulent des programmes que j'aimais beaucoup ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes