Didier Porte & Stéphane Guillon virés de France Inter

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Malaussène, le 23 juin 2010.

  1. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Extrait de l'interview donnée par Hees au Monde :

    "La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon et dernièrement de Didier Porte. Les auditeurs d'Inter les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?

    Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech. J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner. J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct.

    L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m'accommode pas. Il n'y aura pas de changement d'horaire ni de remplaçants. Ce qui ne fait pas rire à 7 h 55 ne me fera pas plus rire à 3heures du matin. Je sais qu'en prenant cette décision, il y a un risque. Mais j'assume !"


    Didier Porte et Guillon à la trappe, donc. Tant pis pour le rire. Tant pis pour l'impertinence. C'était ma bouffée d'air frais, ces chroniques, et je ne pense pas être la seule.

    Et j'ai même pas le courage de parler de la suppression de certains programmes culturels géniaux à la rentrée.
    Plus d'infos : Le Monde, Le Post

    Là, sérieusement, j'ai un peu mal au coeur...

    Edit de Fab - Merci pour le sujet, Malaussène ! J'y ajoute la dernière chronique de Guillon, celle de ce matin. Il aura appris son éviction non pas par Télé Loisirs, mais par Le Monde. Ca a tout de même un peu plus de classe.

    [dailymotion]XDscy9[/dailymotion]

    Edit de Fab du 25 juin - La chronique de François Morel de ce matin, en réaction à cette affaire

    [dailymotion]XDtar0_fini-de-rire_fun/[/dailymotion]

    Edit - Allez donc écouter la dernière chronique de Didier Porte, qui n'est pas, il faut le signaler parce que ça n'arrive jamais, diffusée sur le compte Dailymotion de la radio.
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Même si je n'aime pas l'humour de Guillon je considère que c'est une grande erreur de le mettre à la porte. Bon, quant a Didier Porte je dois avouer que j'ai écouté peu de ses chroniques donc je n'ai pas trop d'idée du pourquoi il serait viré...

    Mais bon, voilà, pour moi y'a un grand problème ici, il parle d'honneur, certes, c'est vrai que se faire insulter en direct par ses employés c'est pas cool, c'est vrai qu'il est nécessaire qu'il réagisse (parce que qui accepterait de se faire "traiter" de la sorte?) mais les virer c'est confondre ses fonctions et son orgueil.
     
  3. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Terrible erreur de casting : faut pas faire patron d'un média quand c'est ça.
    L'autodérision, ça sera l'arme atomique anti-connerie du 21ème siècle.
     
  4. La_Guincheuse

    La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

    Non mais Didier Porte !!!!
    C'est juste pas possible !!!
    Je suis super déçue de la part de Hees et SURTOUT de la part de Phillipe Val.
    Comme si il ne s'attendait pas à se genre de chose en prenant la tête de radio france.
     
  5. Eloyce

    Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

    Je connais peu Didier Porte donc je ne vais pas trop m'avancer et parler surtout de Guillon.

    Je trouve ça quand même incroyable de le virer maintenant, alors que dès le départ Hees savait bien que ce gars n'avait pas de limites. J'écoutais beaucoup ses chroniques, j'appréciais justement le ton qu'il leur donnait, et on ne peut pas dire que Hees n'avait pas été prévenu.
    T'embauches un mec comme Stéphane Guillon, t'assumes jusqu'au bout.
     
  6. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d'artifice charnus.

    Je trouve ça lamentable.
     
  7. Believer

    Believer
    Expand Collapse
    C'est quand qu'on va où?

    WTF???? Citer Domenech à tour de bras c'est devenu LE grand truc à la mode en un week end ! En passe de détrôner "Y'a pas marqué la poste" ou alors " Mon père c'est pas Rotshchild"...:domokun:
     
  8. Believer

    Believer
    Expand Collapse
    C'est quand qu'on va où?

    Carrément d'accord! :) Hees en fait des tonnes avec ses histoires de "je ne peux pas tolérer les insultes etc" mais c'est juste qu'il ne veut pas servir de fusible et garder sa côte auprès de celui qui tire toutes les ficelles (et que je ne vais pas citer sinon j'vais avoir de gros problèmes cf le SAV! LOL)...
     
  9. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    Le truc qui me gène c'est qu'on parle de quelques chroniques de Guillon et d'une seule de Porte, pour décrédibiliser tout un travail. Je n'étais pas toujours cliente de leur humour, mais les humoristes sont importants, et je pense vraiment qu'ils ont toutes leurs places dans les tranches d'infos du matin.

    D'ailleurs, a ce propos, il devient quoi François Morel?
     
  10. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Visiblement Didier Porte est prêt à aller aux Prud'hommes : ici

    Au-delà de la question de la qualité de ces humoristes (c'est une question de goût, je suppose) se pose celle de l'orientation que France Inter prendra à la rentrée. Les méthodes de Hees et Val sont pour le moins choquantes. Et on peut légitimement s'interroger sur leurs motivations, et le rôle du pouvoir exécutif dans cette affaire (cf toute la controverse sur la nomination de Val...). Cela fait un bon moment que des questions se posent quant à l'indépendance de France Inter (et surtout de ses dirigeants) vis à vis du pouvoir. Et toutes ces affaires ne sont absolument pas rassurantes...
     
  11. crazy light

    crazy light
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    J'écoute, devrais-je dire écoutais régulièrement les émissions de ces deux chroniqueurs, qui ruaient dans les brancards certes, mais qui étaient également excellents, mise à part leur habitude de s'attaquer au physique, et encore. Censure, censure...
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Voilà, quoi. Porte me faisait peu rire, mais Guillon était mon rituel du ... soir, j'écoutais le podcast religieusement avec mon café, en souriant jusqu'aux oreilles parce que je le trouve terriblement drôle !
    Je suis déçue par France Inter, ils virent de plus en plus et annulent des programmes que j'aimais beaucoup ...
     
Chargement...