Dieudonné

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Moi j'ai toujours beaucoup aimé Dieudonné, il me fait rire, mais pas uniquement.
Ce mec là fait des sketchs qui ne sont pas toujours destinés qu'à faire rire, j'veux dire c'est sympa 5 minutes de faire rire sur les engueulades de couple et "comment mon gamin a chié sur ma moquette hier soir, hohoho" m'enfin c'est du rire facile, et pour moi, le rire n'est pas à réduire à la facilité, je trouve ça important, nécessaire et parfois véhicule de beaucoup de réflexion.

Après effectivement, je suis en mesure de reconnaître qu'il dépasse parfois les limites, mais je crois que c'est surtout parce qu'il n'a vraiment plus rien à perdre.
Il se permet des choses que seul un mec complètement censuré et rejeté des médias pourrait se permettre en définitive. Comme un espèce de suicide médiatique poussé à l'extrême.

Alors loin de moi l'idée de dire qu'il est persécuté et victime hein, il l'a quand même un peu cherché, mais le premier degrés, le manque de distance et la violence avec laquelle les gens ont rebondis sur certains de ses propos me fait quand même halluciner. (agression, jets de trucs en tout genre, cra

Il est passé il y a peu à Rennes, il faisait ça dans une chambre d'hôtel ! Les affiches en papier tout moisi était collé viteuf et genre 2/3 jours avant, comme pour pas qu'on le choppe ... Au final, l'hôtel l'a même viré j'crois.

Où va-t-on ? QUID de Desproges ou même de Coluche à notre époque ? Franchement, si le monde des humoristes ne fini par plus n'être peuplé que par des Arthur (encore du mal à y mettre une majuscule tient !), des Dany Boon ou par des Djamel comedy club, j'ai envie d'me pendre direct.

On a tellement peur de tout de nos jours, qu'on ne se permet même plus l'humour. Faut péter un coup à un moment donné aussi.

Je pense que finalement tout ça a été très révélateur d'un extrêmisme vers lequel on plonge, et l'extrêmisme, moi, j'accroche pas, du tout.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Flo924;1070987 a dit :
Non je le sais bien. Mais je pense que dans son cas la limite entre les deux est mince, il joue juste sur les mots histoire de rester dans la légalité. Ne vous enflammez pas hein c'est juste mon humble avis.


Je pense aussi qu'il fait comprendre à tout le monde qu'il est antisémite, tout en disant "Non mais je suis antisioniste moi hein".

Sinon je suis de l'avis de Ruby .
Personnellement, je trouve que type est abject, voilà tout, et comme dit Michel Onfray, la meilleure des réponses est sûrement le silence radio. Il est le roi du coup méadiatique, et tout le monde tombe dedans sans se poser de questions.
Et franchement, vos réactions m'inquiètent. J'espérais un concensus autour de ce genre de comportement.
Et bien sûr qu'on peut rire, bien sûr qu'il faut être tolérant. Mais quand le rire a clairement une aggresivité (et ne me dites pas que derriere ses airs "je me fous de tout" 'il est pas aggressif) cachée, ça va trop loin.


Et le comparer à Coluche, euh, je trouve qu'il était à l'opposé.
 
A

AnonymousUser

Guest
Blodeuwez;1071222 a dit :
Autant je comprend les Mads (et les autres personnes) qui le trouve antisémite et arrogant. Je me pose moi même des questions là dessus. C'est d'ailleurs la raison de la création de ce sujet.
Mais je ne voisvraiment pas en quoi c'est un manque de respect de rigoler de la Shoah. A ce moment là on ne peut pas rire du cancer, du sida, de l'exclavage des catastrophes aériennes...etc. A moins que tu penses que la Shoah soit au dessus de tout ça.
Je pars du principe qu'on peut rire de tout mais pas avant d'en avoir pleurer, que rire de choses graves désamorcent le truc, que ça fait du bien et que c'est sain.
Pas plus tard que ce soir je me suis tappée une barre de rire avec mon père en parlant du vol A330, et je ne pense pas être un monstre.

Comme l'a dit une demoiselle plus tôt, ce dont tu fais mention (à part l'esclavage, dont je n'ai jamais trop aimé rire non plus,d'ailleurs) sont des catastrophes/des choses qui ne sont pas le fait de l'homme.
J'trouve que les seuls à avoir le droit d'en faire de l'humour, ce sont ceux qui en ont souffert. Les plaisanteries sur les camps de concentration me font toujours froid dans le dos, et je ne pense pas que ça changera. Si on en rit trop, on risque d'oublier, et ça..
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
_lilou_;1073448 a dit :
Comme l'a dit une demoiselle plus tôt, ce dont tu fais mention (à part l'esclavage, dont je n'ai jamais trop aimé rire non plus,d'ailleurs) sont des catastrophes/des choses qui ne sont pas le fait de l'homme.
J'trouve que les seuls à avoir le droit d'en faire de l'humour, ce sont ceux qui en ont souffert. Les plaisanteries sur les camps de concentration me font toujours froid dans le dos, et je ne pense pas que ça changera. Si on en rit trop, on risque d'oublier, et ça..

Bah ce qui me dérange très profondément dans ce genre de discours, c'est la ghettoïsation du rire et le consensuel.
Imaginons que je sois juive, mais même âge hein, 23 ans, française, née en bretagne MAIS d'origine juive, j'aurais donc plus de légitimité de rire des camps de concentration par exemple ? Ca n'a pas beaucoup de sens ...

L'histoire appartient à tout le monde, et rire dédramatise mais n'engendre pas nécessairement ni l'oublie, ni l'irrespect.

(et je ne sais pas si tu évoquais c'que j'ai dit Russell, concernant la "comparaison" de Dieudo et Coluche, mais en fait c'était un parallèle plus qu'une comparaison, je suis d'accord sur le fait qu'ils sont bien différents ... Mais pas radicalement a l'extrême opposé l'un de l'autre non plus par contre.)
 
  • Big up !
Réactions : marysoffdachain
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Dolly Wood;1073548 a dit :
Bah ce qui me dérange très profondément dans ce genre de discours, c'est la ghettoïsation du rire et le consensuel.
Imaginons que je sois juive, mais même âge hein, 23 ans, française, née en bretagne MAIS d'origine juive, j'aurais donc plus de légitimité de rire des camps de concentration par exemple ? Ca n'a pas beaucoup de sens ...

Je crois que _lilou_ parlait vraiment des victimes de la Shoah, ceux qui ont connus les camps, ceux qui ont soufferts de l'absence d'un parent suite à cela, etc ... pas des juifs en général.

J'ai moi-même du sang juif, sans être de confession juive, je ne l'ai appris que récemment, mais je me dégouterai moi-même de faire des blagues sur les camps de concentration. Il n'y a pas de règle "on peut rire de cela, pas de cela", c'est propre à chacun.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
_lilou_;1073448 a dit :
Comme l'a dit une demoiselle plus tôt, ce dont tu fais mention (à part l'esclavage, dont je n'ai jamais trop aimé rire non plus,d'ailleurs) sont des catastrophes/des choses qui ne sont pas le fait de l'homme.
J'trouve que les seuls à avoir le droit d'en faire de l'humour, ce sont ceux qui en ont souffert. Les plaisanteries sur les camps de concentration me font toujours froid dans le dos, et je ne pense pas que ça changera. Si on en rit trop, on risque d'oublier, et ça..

Ne pas pouvoir rire de la Shoah, d'en faire un tabou, je trouve ça grave et malsain (un peu comme un secret de famille caché). Comme je le disais en rire, ça désamorce le truc. Je prends souvent cet exemple : les afro américains qui s'appellent entre eux "Nigga", pour se "moquer" des racistes. C'est s'approprier le mot, le détourner. C'est exactement pareil quand tu appelles tes copines "pétasse" "radasse". C'est un pied de nez aux machistes.
Rire de l'holocauste, ça revient un peu au même.

Après je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier. Il faut évidemment continuer de l'enseigner dans les écoles, le commémorer tous les ans (même si je suis sûre que si ça doit recommencer, ça recommencera, l'Homme n'apprenant rien de ces erreurs).


Sinon je suis contente du tournant que prend le topic ça me fait plaisir.
Je plussoie évidemment 1 000 fois Artefact et Dolly Wood.
 
  • Big up !
Réactions : marysoffdachain
A

AnonymousUser

Guest
Flo924;1073565 a dit :
Je crois que _lilou_ parlait vraiment des victimes de la Shoah, ceux qui ont connus les camps, ceux qui ont soufferts de l'absence d'un parent suite à cela, etc ... pas des juifs en général.

Voui, c'est d'eux dont je parlais ;)

Blodeuwez;1074697 a dit :
Ne pas pouvoir rire de la Shoah, d'en faire un tabou, je trouve ça grave et malsain (un peu comme un secret de famille caché). Comme je le disais en rire, ça désamorce le truc. Je prends souvent cet exemple : les afro américains qui s'appellent entre eux "Nigga", pour se "moquer" des racistes. C'est s'approprier le mot, le détourner. C'est exactement pareil quand tu appelles tes copines "pétasse" "radasse". C'est un pied de nez aux machistes.
Rire de l'holocauste, ça revient un peu au même.

Je n'ai absolument jamais dit qu'il fallait en faire un tabou !

Les afro américains ce sont eux qui souffrent des préjugés rascites, et eux qui détournent l'appellation, ton exemple va plutôt dans mon sens :P
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Donc les noirs font des blagues de noirs, les arabes des blagues d'arabes et les juifs ... des blagues de juifs.

Oui c'est très bien, je trouve ça très sain .... :d

Et il a été évoqué précédemment l'idée d'un "consensus" vis-a-vis de ce genre de situation... Halte là, rien de plus grave que le consensus ! (et j'ai envie de faire de la poésie et de dire que dans le consensus, tout le monde suce ... Bon hein voilà, ça c'est fait. :shifty:)
Il faudrait donc tous nier notre capacité de réflexion personnelle et se mettre tous ensemble à taper aveuglément et sans répis sur la même personne parce que la majorité en a décidé ainsi.

Les consensus sont bons pour les situations sans équivoques (du genre "la guerre c'est mal", enfin vous voyez), pour le reste, continuons de nous informer et de réfléchir, et même parfois à contre-sens (et envers les consensus médiatiques, surtout ! Car ce sont les plus dangereux selon moi ...).

Blodeuwez en tout cas merci pour ce topic, fallait oser, 8000 big-up à toi.
Et il est vrai qu'il est bon de parler de ce genre de choses, même si nous n'avons pas toutes les mêmes opinions, je trouve ça bien des les échanger ! (et je tiens à préciser, si cela était vraiment nécessaire, que je respecte profondément l'opinion de toutes, même si je ne le partage pas systématiquement !).
 
A

AnonymousUser

Guest
Ça me choque vraiment que l'on puisse rire et plaisanter sur un sujet aussi horrible de l'Histoire.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
_lilou_;1075012 a dit :
Je n'ai absolument jamais dit qu'il fallait en faire un tabou !

Les afro américains ce sont eux qui souffrent des préjugés rascites, et eux qui détournent l'appellation, ton exemple va plutôt dans mon sens :P

Dolly Wood a répondu pour moi ! Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Je voudrai juste rajouter, ça n'a pas vraiment de rapport mais bon : Dieudonné n'a jamais fait de réel scketch sur la Shoah. Il en a surtout fait sur Israel et les juifs radicaux. Même dans son dernier spectacle, il y fait référence (avec son ingé son qui passe habillé en prisonnier des camps) mais il tourne en ridicule le fait que beaucoup de personne ont tendance à mettre sur un "pied d'estale" (le mot n'est pas le bon je sais mais je ne trouve rien d'autre) la souffrance juive (qui est énorme, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit) au détriment des autres peuples (comme les noirs et l'esclavage par exemple).
Par contre Pierre Desprogre lui en a fait un (qui est très bon d'ailleurs).
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Je suis aussi de celles qui pensent que Dieudonné n'est pas à mettre au bûcher.
Il y a en effet, une médiatisation qui engendre une bienséance de la pensée collective qui m'énèrve un peu. Je ne m'y connais pas tout à fait en politique mais ce que j'ai entendu de lui se compose quand même d'un désir anti-censure et liberté d'expression , ce dont je suis tout à fait pour, et ne pense pas être la seule, en ce qui concerne " l'anti-sionnisme " je ne pense pas qu'il soit condamnable. Je ne vois pas pourquoi on condamnerai l'islamisme par exemple et pas le sionnisme. Après en ce qui concerne son humour je suis d'accord avec Dolly Wood, ainsi que Blodeuwez on a tendance à placer la souffrance juive ( ô combien grande ) au-dessus de celles d'autres peuples ( peuple noir, peuple indien aux-quelles ont ne fait presque plus allusion d'ailleurs , etc, qui ont d'autant voire plus souffert ) et commencer maintenant à faire des régles sur ce qu'on peut rire ou pas, aller jusqu'à censurer l'humour, c'est un peu prétentieux je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes