Question (pas si) con Djihad, islamisme, extrêmisme, ISIS, Daesh, de quoi parle on ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Eclise, le 18 novembre 2015.

  1. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    Il me semble qu'il est utile de prendre le temps de poser les bons mots sur ce qui arrive en ce moment en France, et de le faire en connaissance de cause.

    Du coup je propose ce sujet pour venir poser vos questions sur les termes utilisés au sujet des terroristes, et pour constituer ensemble un lexique afin d'y voir plus clair.

    L'islamisme, déjà, comme soulevé par @Lady Stardust dans les commentaires de l'article "La stratégie de Daech décryptée — Je veux comprendre", correspond à l'utilisation de l'Islam en vue d'un projet politique. Autrement dit, tous les islamistes ne sont pas des terroristes.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Islamisme

    Le Jihâd (ou Djihâd) n'est pas forcément guerrier. C'est un devoir religieux "d'effort dans le chemin de Dieu". Le Djihâd guerrier n'est que l'un des 4 djihads véhiculés par l'Islam : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Je cite Wikipédia :
    Le djihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société »

    Par exemple, la campagne MyJihad, lancée par des militants anti-islamophobie à Chicago, afin de "reprendre l'Islam aux extrêmistes musulman-e-s ou non-musulman-e-s", a créé ces posters :
    [​IMG]

    Le Takfirisme est un courant islamiste violent, qui vise l'élimination de tous les non-musulman-e-s, et d'une majorité de musulman-e-s. Chérif Kouachi, auteur de la fusillade de Charlie Hebdo, se réclamait en partie de ce courant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Takfirisme

    Le Salafisme est un mouvement politiquo-religieux revendiquant un retour aux origines et une application plus littérale du Coran. Il existe plusieurs courant au sein de ce mouvement, qui ne sont pas forcément d'accords entre eux. Notamment :
    - le "salafisme prédicatif" (salafiyya al-da'wa), qui prône l'éducation, la pédagogie et l'enseignement religieux, non-violent et apolitique. Il est proche des imams saoudiens et du Wahhabisme.
    - le salafisme des Frères Musulmans, qui prône la lutte non-violente contre l'influence occidentale.
    - le "salafisme djihadiste" (ou salafisme révolutionnaire, al-salafiyya al-jihadiyya), violent et né en Afghanistan dans les années 80, qui prône une action armée pour le retour à l'Islam des origines.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salafisme

    Le Wahhabisme est, comme le Salafisme, un mouvement prônant le retour à une lecture conservatrice du Coran et des hadiths (communication orale du prophète Muhammad et par extension un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Muhammad et de ses compagnons). C'est un mouvement issu du 18e siècle qui s'oppose aux 4 grands courants établis de l'Islam sunnite : le hanafisme, le malikisme, le chafiisme et le hanbalisme. Il est prôche du Salafisme mais s'en diffère sur la notion de chef politique. En France, on utilise parfois l'un pour désigner l'autre. Je cite wikipédia :
    Pour Alain Chouet, ancien chef du service de renseignements de sécurité à la DGSE, cet emploi est impropre : « ce que nous appelons « salafisme », en arabe, cela s’appelle « wahhabisme»».​
    Au 20e siècle, le wahhabisme devient la religion officielle du Royaume Saoudien.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

    Précision de @Lamina : on ne verra jamais un wahhabiste ou un takfiriste s'appeler comme ça. Pour eux, ils sont les seuls "salafistes" valable. Le wahhabisme est à l'origine des mouvements salafistes et takfiristes, en particulier parce que ces courants ont pour point commun l'idéologie développée par le théologien Mohammed ben Abdelwahhab, au 18e siècle.

    Daech (ou Daesh), ISIS, ISIL, IS : ce sont les différents nom d'un seul et même groupe, visant à établir un structure politique et géographique, le Califat, au sein d'un territoire compris entre la Syrie et l'Irak.
    - ISIL : Islamic State of Irak and the Levant (l'Etat Islamique d'Irak et du Levant), terme le plus récent il me semble.
    - ISIS : Islamic State of Iraq and Syria (Etat Islamique d'Irak et de Syrie)
    - Islamic State of Iraq and ash-Sham : ash-Sham étant une coalition de salafistes et d'islamistes créée pour lutter contre le parti Baas (parti politique d'Irak et de Syrie) et contre Bachar Al'Assad.
    - Daesh ou Daech : issu de l'acronyme de "ad-Dawlah al-Islāmiyah fī 'l-ʿIrāq wa-sh-Shām", équivalent arabe d'ISIL
    - IS : Islamic State (Etat Islamique)
    Ces différents noms, successifs ou simultanés, traduisent pour moi toute la complexité politique et géographique de cette entité, qui commence en Syrie puis s'étend en Irak, qui est rejointe par des groupes armés. C'est aussi une question de "branding" je crois, et on a vu comment ISIS est particulièrement attentive à sa communication.

    Voilà pour le début.

    Je ne suis pas de confession musulmane, si je dis des bêtises n'hésitez pas à me le signaler, j'enlèverai ou j'éditerai.

    Complétons ensemble ce lexique avec vos questions et vos réponses !
     
    #1 Eclise, 18 novembre 2015
    Dernière édition: 19 novembre 2015
    A Kane, Deraio, Eriador et 15 autres ont BigUpé ce message.
  2. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    J'ai rajouté le Takfirisme, le Salafisme, le Wahhabisme. Si vous voyez d'autres sujets à aborder, dites le !
     
    Deraio, OpiumDiary, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Petite précision, tu ne verras jamais un wahabbiste ou un takfiriste s'auto appeller comme ça, au contraire pour eux ce sont les seuls "salafistes" valables. Ce qui ajoute encore de la confusion à ce terme.
    Autre point, pour moi j'ai cru comprendre que c'était le wahabbisme qui était à l'origine des mouvements salafistes et takfiristes.
    Et encore un autre point, au final ISIS c'est quoi ?
     
    Deraio, Maia Chawwah, AprilMayJune et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    Merci @Lamina, je corrige.

    Pour le wahhabisme et le salafisme, c'est vrai que ce n'est pas clair sur ce qui est marqué dans wikipédia. Le salafisme semble être plus ancien que le wahhabisme (qui émerge au 18e siècle avec le théologien Muhammed ben Abdelwahhab), et à la fois il semble prendre son essort avec le développement du wahhabisme.

    Ajouté aussi la partie sur ISIS.
     
    #4 Eclise, 19 novembre 2015
    Dernière édition: 19 novembre 2015
  5. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    En fait les salafs ce sont les 3 (ou 4 je ne sais plus) premières générations musulmanes. C'est en ce sens la qu'il est ancien, qui ont la réputation d'avoir une connaissance fiable de la religion et une application impeccable. Le tour de passe passe des wahabbistes c'est d'avoir expliqué au 18 eme siècle, qu'un bon nombre de musulmans étaient dans l'égarement et devaient revenir à ce que faisaient les anciens (donc les salaf). Etre salafiste (donc suivre les salafs) n'as aucune connotation péjorative à la base, comme pour un musulman ces générations la sont les générations des meilleurs pratiquants.
     
    Deraio, Maia Chawwah, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Lamina Donc si je comprends bien, à l'origine il y avait les salafs, puis au 18e siècle sont venus les wahabbistes, qui créent le salafisme en temps que tel ?
     
  7. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    J'aimerai bien être aidé sur le coup parce que j'avoue que je n'ai pas non plus une super maitrise du sujet. Mais oui à l'origine on a bien les salafs (qui sont donc les "vrais salafistes" ), puis au 18 eme siécle on a les wahabbistes qui ont prôné un retour aux sources (donc un retour au salaf), les autres musulmans les appelaient les wahabbistes, mais pour asseoir leur légitimité ils se sont fait appeler les salafistes. Mais tu as parallèlement à cela plusieurs autres mouvements qui se réclament aussi des "salaf" dont ceux que tu as cité. Bon franchemenbt, la il nous faudrait un spécialiste de la question :cretin:
     
    Deraio, Maia Chawwah, OpiumDiary et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je pense que j'ai trouvé une partie de la réponse :fleur:



    Avec au passage une explication sur le conflit malien
     
    Deraio, AprilMayJune, Eclise et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    J'ai appris deux nouveaux termes :
    Inghimasi : combattant armé et équippé d'une ceinture explosive, qu'il déclanchera si il n'a plus de munitions ou doit se rendre. C'est un terme plus approprié que "kamikaze", en tous cas pour les attaques au Bataclan, d'une part parce que ce terme ("kamikaze") est d'origine japonaise, alors qu'inghimasi est le terme employé par Daesh, et d'autre part parce qu'un inghimasi attaque sans forcément déclencher sa ceinture d'explosifs : si il peut s'échapper, il le fera.

    intihari : celui qui commet un attentat-suicide. Les djihadistes n’emploient pas ce terme arabe, étant donné que le suicide est strictement interdit par la religion. C’est davantage l’usage des médias et des acteurs politiques adversaires aux djihadistes. (je cite directement cet article de Rue89 : http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/20/djihadistes-kamikazes-plutot-inghimasi-262183).
     
    Deraio, 3l5a, L'océan de la vie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Lamina Ha mais d'accord du coup les prises d'otages à Bamako, c'est pas Daesh c'est Al-Qaeda au Maghreb Islamique en fait ! Je vais rajouter la définition d'AQMI.

    Pour les salafs/le salafisme, la vidéo est effectivement très claire : si j'ai bien compris, les salafs sont les premiers musulmans, puis avec l'avènement du wahabisme, apparaît le courant salafiste, utilisant le terme "salaf" pour se désigner comme étant LE mouvement le plus proche des origines de l'Islam.

    Bon, je ne peux plus éditer mon premier message, donc je rajoute :
    AQMI : Al-Qaeda au Maghred Islamique. C'est un groupe de djihadistes armés, terroristes, dont la zone d'opération actuelle correspond à la région du Sahel. Etant affilié à Al-Qaeda, AQMI n'est donc pas allié de Daesh, mais concurrent. Le groupe d'Ansar Dine, allié à AQMI au début de la guerre du Mali (2012), est soutenu par le Qatar, qui s'oppose à l'Arabie Saoudite dans sa volonté d'être le dépositaire de la doctrine religieuse islamique. (voir la vidéo du dessous des cartes pour plus d'infos)
     
    #10 Eclise, 21 novembre 2015
    Dernière édition: 21 novembre 2015
    Deraio, Maia Chawwah, Lamina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Ici, un article du monde concernant le salafisme et le takfirisme.
     
    shigurette, Ciga et Eclise ont BigUpé ce message.
  12. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Ciga quand c'est l'Express qui rétablit certaines vérités et qui lutte contre les amalgames, tu te dis qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond ...
     
    A Kane, Lamina et Ciga ont BigUpé ce message.
Chargement...