Donner des cours particuliers

Je fais appel a toutes les mademoizelles qui se sont déja retrouvées "prof d'un jour" ou qui ont eu un "prof d'un jour"!

Je souhaiterais savoir ce qu'il est bon de savoir (Hu ?) pour donner des cours particuliers à des élèves de collège.
Car n'en ayant moi même jamais pris je n'arrive pas à m'imaginer comment cela peut se passer.

Comment "un cours type" se déroule t-il ? En moyenne, combien êtes vous rémunérez ?

Etant assez douée en français et en anglais, et passant en 1ere L cette année, j'aimerais donc aider les collégiens qui ont des difficultés dans ces matières, mais j'ai peur, une fois devant eux, de ne pas savoir quoi leur faire faire...

En un mot comme en cent : Comment enseigne t-on ?
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je donne des cours d'anglais et de mathématiques depuis plus d'un an à mon cousin (donc niveau 5eme-4eme). Comme je le connaissais déjà, je savais comment le prendre donc je ne sais pas trop comment t'aider pour ce côté là.

Sinon pour la structure du cours, il faut que tu en discutes avec les parents et/ou l'élève, savoir si tu refais avec lui des choses qu'il n'a pas compris en classe, si vous approffondissez certaines bases, si tu lui fais faire des révisions génèrales sur tous les chapitres...

Une fois cela établi, autant faire un "programme" avec ton élève avec la liste des chapitres/ points/ exercices à revoir ensemble, voir même faire une sorte de "bilan" sous forme de petite interro fait ensemble à l'oral au bout de quelques cours pour voir le progrès.

Cependant, tout cela dépend surtout des attentes de ton élève (si c'est juste un coup de pouce le temps de quelques semaines sur un chapitre qui bloqque ou une aide à long terme).

Pour le prix, je prend 6? de l'heure, c'est pas beaucoup mais comme c'est en famille, c'est plus pour le geste qu'autre chose. Sinon ça doit tourner autour de 8-10? de l'heure.

Si t'as d'autres questions plus précises, n'hésite pas. :d
 
13 Novembre 2006
936
290
3 924
nandy
C'est ce que je souhaite faire à la rentrée (je passe en 1ere année de fac) mais il me semblait qu'il fallait être majeure ... Sinon pour se trouver des "clients" j'imagine que c'est par le biais de petites annonces ou y a-t il d'autres moyens?

ps: désolé je skouate le sujet :o
 
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure un peu de voir comment ça peut fonctionner.

Je ne pense pas que je demanderais beaucoup d'argent, comme je n'ai pas un niveau très élevé (niveau 1ere L quoi :P ) et que j'enseignerais a des élèves de collèges, voir plus petits si jamais on me le demande.

J'hésite encore. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, mais ça me plairait vraiment, notamment au niveau "humain" ça doit être très intéréssant, et c'est une bonne expérience (être de l'autre côté de la barrière, revoir des bases...).

Je pense que je vais essayer, sans doute pour les prochaines vacances, et si ça se passe bien je pourrais peut être les mercredis après midi aussi. Encore faut il que mes parents soit d'accord... :rolleyes:
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Personnellement je demande 10 euros/H, pour primaire et collège, français et anglais :) (je suis étudiante 1ère année)

C'est vrai que c'est sympa comme petit boulot, surtout si tu vises instit' plus tard. Pour les horaires, il faut voir avec les parents en fonction de ton emploi du temps. Tu peux proposer de l'aide aux devoirs aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes