Dossier Histoire des Arts

28 Octobre 2014
98
30
469
26
Bonjour à toutes les madz !

Alors voilà : étant en Terminale ES j'ai pris l'option d'Histoire des arts pour le Bac. On doit donc faire un dossier avec minimum 3 œuvres et maximum 4 œuvres sur les thèmes de cette année (la ville et le paysage) et je dois le rendre pour le 18 mai dernier délai en 3 exemplaires.

Pour le thème de la ville j'ai déjà trouvé mon bâtiment, fait une analyse et montré à ma prof ce que j'avais fait. Maintenant pour le paysage : j'ai terminé ma deuxième œuvre il y a environ 2-3 semaines et je l'ai montré à ma prof pour qu'elle puisse me corriger et me donner des conseils. Or, elle m'a dit que ma partie portant sur le message de la photographie que j'ai choisi (on pouvait prendre toute sorte d'oeuvre comme les tableaux, la musique aussi apparemment et les films, la danse... mais je me suis tournée vers la photographie) était très bien, que j'avais beaucoup cherché, mais ce qui pêche c'est la partie que j'ai appelé la "description de l'oeuvre au premier abord", la simple description de l'image quoi. Je la trouve également trop petite par rapport à ma deuxième partie mais je ne sais pas vraiment quoi décrire sur la photographie, je n'ai pas de méthodes et comme ma prof le dit si bien, "je ne suis pas une critique d'art expérimentée".

Je me tourne donc vers vous pour vous demandez ce que vous ajouteriez à ma description de cette photographie très célèbre de Jean Guichard : http://www.jean-guichard.com/fr/photos/france/finistere-bretagne/ouessant/la-jument-00012 qui fait partie d'une série de sept photographies en rafale de l'impact de la vague sur le phare.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci encore pour votre aide ! :happy:
 
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Salut !

Je veux bien t'aider : le souci dans ta description est qu'en réalité, il n'y en a pas (ou alors c'est moi qui ai mal lue :red:). Je m'explique : tu ne décris pas la photographie, ne dis pas ce qu'elle représente purement et simplement. Commence par dire ce que tu vois avant d'analyser, car ton texte est bon. Par exemple : Sur cette photographie, nous voyons un phare au milieu d'une rencontre entre des vagues. Les vagues épousent les contours de l'édifice. Au creux de cette confrontation, un homme se dessine dans la porte : c'est le gardien du phare "La Jument", nommé Théodore Malgorn. (..) " Après tu peux parler des couleurs, le fait que le gardien qui est au creux de cette rencontre justement, parait tout petit et seul face aux éléments de la nature malgré son statut de gardien du phare. Le fait aussi que la photo est centrée sur cette partie là du phare est à ne pas négliger ; il faut la rajouter dans ton texte.
En fait, il faut que tu te dises qu'il faut décrire ta photographie : pense par exemple que tu dois faire cet exercice à l'oral ou à la radio et que personne n'a la photographie sous les yeux, cela t'aidera.

Après c'est ce que j'en pense :)

Bon courage à toi!
 
21 Octobre 2014
20
110
3 689
Bonjour @Kushina :hello:

Ta réflexion porte surtout sur l'aspect "pratique" et "technique" de la photo : comment elle a été prise, dans quelles circonstances etc.
Tu précises que ce cliché fait partie d'une série de sept photographies, s'il s'agit d'une série et non d'un cliché individuel, c'est que Jean Guichard devait souhaiter une certaine continuité dans ses captures, pourquoi ? Que voulait-il montrer ? Quelle était son idée, sa problématique ? Tu donnes des pistes sur ces questions au tout début de ta partie, tu parles du mouvements des vagues, des angles différents, et l'impact que cela provoque sur le phare, peut-être faudrait-il creuser un peu plus la démarche du photographe ?
Tu as choisi le quatrième cliché, pourquoi ? Parce-que c'est le plus connu ? Parce-qu'il te "parlait" plus que les autres ? En quoi ce cliché entre dans ta problématique ?
Pour ce qu'il s'agit de la description "pure" de l'image, je rejoins @orkidoclaste, tu ne donnes pas de "vraie description de l'image", tu expliques comment elle a été prise, que Jean Guichard a utilisé un mode dit "en rafale" : en quoi cela consiste-t-il ? Qu'en est-il de l'aspect esthétique de l'image : la lumière, les mouvements, les couleurs, que forme le tout ? Quelle impression ressort de l'oeuvre ?
Voilà quelques pistes, n'aie-pas peur de détailler, de creuser un peu plus, de définir les termes techniques, etc.

J'espère que ça t'aidera un peu, bon courage en tout cas, tu es sur la bonne voie !! :happy:
 
Dernière édition :
28 Octobre 2014
98
30
469
26
@orkidoclaste Ce que tu dis au sujet du gardien est dans ma deuxième partie, donc le message de Jean Guichard. Je vais essayer de faire ce que tu me conseilles quand j'en aurai le temps, à savoir de faire comme si les gens ne la voyaient pas, ça devrait pas mal m'aider :d
Donc il faut que je montre que la photo est centrée sur la porte d'entrée du phare c'est ça ? Je pourrais dire que c'est pour faire une sorte de zoom sur le gardien ?

@Phédora Penses-tu que si je cherche des articles où le photographe explique sa démarche ça pourrait aller ? Comme j'ai déjà fait ? Pour ce qui est de la mise en rapport avec ma problématique sur le paysage je l'ai fait essentiellement dans ma deuxième partie, où j'ai fait un parallèle entre l'humanité et la nature/les éléments. Donc tu me proposes aussi de chercher tout ce qui est ligne qui structure la photo, le point de fuite etc non ? (Comme sur un tableau ?)
Donc je vais essayer de rajouter quelques petits trucs sur les couleurs (j'ai déjà parlé du bleu, mais je ne suis pas persuadé que ce soit bon...) , l'impression que ça nous donne au premier regard

D'ailleurs je viens de voir des fautes, il ne faut pas que j'oublie de corriger tout ça !! :sweatdrop:
 
21 Octobre 2014
20
110
3 689
Oui n'hésite-pas à faire des recherches sur sa démarche, ça permettra d'avoir une connaissance plus poussée du cliché en lui-même !
Pour ce qui est de la description de l'image, tu n'as pas besoin de parler de point de fuite ou de ce genre de choses (sauf si tu le souhaites), mais tu vois, par exemple, une des premières choses que j'ai remarqué sur ce cliché, c'est la symétrie des vagues qui forment presque un cercle autour du phare, pour une photo prise "sur le vif", c'est un aspect précieux car cela demande une bonne maîtrise de l'appareil.
Pour ce qui est des couleurs, je me demande s'il a fait des retouches (je pense que oui), si c'est le cas, même chose, pourquoi l'a-t-il fait, pour accentuer quel aspect ? (je te donne des pistes hein, ne te sens pas obligée :P)
Sinon essaie de voir avec ta prof pour qu'elle t'aiguille un peu mieux ? Je ne sais pas du tout ce qu'ils attendent pour un niveau bac ^^

EDIT : en fait ça deviendrait peut-être un peu trop technique de parler de tout ça, il faut juste que tu essaies de mettre en avant les points(et connaissances) qui te permettront de justifier le pourquoi cette oeuvre répond bien à la problématique de départ : par exemple: les vagues qui encerclent le phare, avec cet homme que l'on aperçoit derrière la porte accentue l'impression de solitude (je ne sais pas si je suis claire XD)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kushina
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
@Kushina Oui, je pense que le photographe a voulu se centrer sur le gardien, perdu au milieu de ces immenses vagues, seul au monde ^^ @Phédora t'a donné un aspect beaucoup plus poussé mais on est là pour t'aider : on ne sait pas trop par contre ce qu'ils attendent niveau bac, cependant on va te coacher :)
Et continues, j'espère qu'on ne t'a pas décourager avec nos termes, voir explications, dis nous si tu ne nous comprend pas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kushina
28 Octobre 2014
98
30
469
26
@orkidoclaste @Phédora Merci à toutes les deux pour vos pistes, je modifierai mon dossier quand j'aurai le temps et je vous montrerais ce que j'ai rajouté si vous voulez :d
Mais ça me rassure de ne pas être obligée de parler les points de fuites etc, je n'arrive jamais à les repérer mdrr

Encore merci, je pense revenir le week end prochain sur le topic (parce qu'en fait le seul moment où je peux travailler mon dossier c'est le week end généralement, seulement j'aurai un devoir commun de philo le 30 mars donc je ne sais pas si je le ferai le week end là... Bref je vous dirai, merci merci merci ! :hugs:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes