D'un film à un autre, entre hommage, clins d'oeils et grosse inspiration

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Lady Von Duck, le 19 février 2011.

  1. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Voilà j'ai regardé les premières pages de ce forum et il m'a semblé que ce type de topic n'existait pas alors voilà je me lance:
    Quand le film 99 francs est sortit j'ai trouvé ce film génial, pas parfait mais inventif et novateur. Pourtant il y a peu j'ai (enfin) regardé Fight Club et je me suis rendue compte avec déception qu'en réalité 99fr était grandement pompé dessus (en moins bien). Pourtant je n'avais lu nul par cette filiation.

    Spoilers sur les deux films attention:


    - Déjà la description des deux appartements d'octave et du narrateur de fc. Bon là c'est tellement gros que c'est forcément un hommage, sinon c'est du plagiat pur.

    Mais je trouve que l'hommage se prolonge un peu trop par exemple:

    - quand le narrateur présente Tyler dans ses différents jobs, pas vraiment présent dans la scène, parlant directement à la caméra = Octave qui présente Monsieur Gagnant, sa vie etc, dans la scène mais pas en interaction avec les personnages de la scène

    - le propos nihiliste dans les deux films

    - le même type de narration

    - la présence omniprésente de la voix des narrateurs

    - la dualité des personnage (dans 99fr deux fins différentes, dans FC 2 personnages en 1)

    - un mélange de réalité et d'irréel (la caverne intérieure du narrateur contre les trips d'octaves)

    - le caractère similaire des deux personnages

    - ainsi que leur type de vie cynique et creuse. D'ailleurs Octave ne quitte t'il pas le monde de la surconsommation dans la fin alternative ? tout comme le narrateur de Fight Club après l'explosion de son appartement se retire de ce type de schéma en allant habiter chez Tyler.

    - Il y a aussi des scènes qui se font échos, comme comme quand Tyler incruste des images pornos dans des films pour enfants ou qu'octave lance sa pub alternative

    Bref j'ai été déçue et à la fois amusée de pointer les parallèles entre ces deux films et j'aimerais bien savoir si vous aussi vous aviez menés l'enquête sur d'autres films

    Nous aider à remonter à la source, voilà le pourquoi de ce topic ^^
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Trés intéressant ce topic ! Si j'ai le temps et si je retrouve toutes mes sources , j'ai pour ce sujet l'exemple d'Orange Mécanique dont certaines scènes sont inspirés d'un film de la nouvelle vague japonaise :)
     
  3. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

Chargement...