DUT IC Option organisation des communications

13 Avril 2013
6
0
162
Bonjour, je suis nouvelle ici. Je me suis inscrite dans un but précis, celui concerne le DUT info com option organisation des communications.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit..
Mais voilà, j'aimerais savoir si il y aurait des personnes ici qui auraient intégré ce DUT ? Ou qui aurait passé les écrits et l'entretien pour ? ( Celui qui m'intéresse le plus spécialement, c'est celui de Tourcoing. )

Puis est-ce que celui de Paris Descartes est réellement accessible aux personnes en dehors de la région ?

Voilaaaa ! Merci beaucoup !
 
2 Septembre 2007
37
1
4 669
/
Moi je suis en DUT IC option com mais à Grenoble. J'ai juste du rendre à dossier écrit pour l'admission donc je peux pas t'aider mais si tu as d'autre question n'hésite pas ;)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
fefe-la-licorne;4048324 a dit :
Bonjour, je suis nouvelle ici. Je me suis inscrite dans un but précis, celui concerne le DUT info com option organisation des communications.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit..
Mais voilà, j'aimerais savoir si il y aurait des personnes ici qui auraient intégré ce DUT ? Ou qui aurait passé les écrits et l'entretien pour ? ( Celui qui m'intéresse le plus spécialement, c'est celui de Tourcoing. )

Puis est-ce que celui de Paris Descartes est réellement accessible aux personnes en dehors de la région ?

Voilaaaa ! Merci beaucoup !
Je suis en 1ère année en com des orgas à Tourcoing, si tu as des questions concernant les épreuves, n'hésites pas ;)

La priorité est donnée aux habitants de la région parisienne, et puisqu'il est fortement demandé, il est difficile de l'intégrer.
 
13 Avril 2013
6
0
162
Merci de vous être manifestées si rapidement. Je sais que pour Tourcoing, après avoir examiné les dossiers, ils font passer un entretien et un écrit. Je sais plus ou moins à quoi m'attendre d'un entretien, même si je n'en ai jamais fait jusqu'ici, mais pour l'écrit, le mystère reste entier !! Combien de temps dure-t-il ? Quel genre de sujet avez vous eu ?

Pour l'entretien, sont-ils du genre à poser des questions pièges et à tenter de nous déstabiliser pour voir comment on arrive à gérer le tout ?

Je sais qu'ils vont nous envoyer un mail entre le 17 et le 24, si ils souhaitent nous voir. Donc pour l'instant, je ne peux plus rien faire ! Mais je panique un peu beaucoup en attendant. Je suis très pessimiste et pas très sûre de moi.
Donc, est ce qu'avec environ 11 de moyenne environ en 1ere et Terminale ES, mon dossier peut être pris en considération ? Mais j'ai tout de même eu de très bons résultats (c'est en toute modestie que je le dis haha (a) aux épreuves anticipées: 11 en sciences, 16 à l'écrit de Fr. et 20 à l'oral, et 14 en TPE. Ai-je mes chances ?

Ensuite, j'aimerais plus ou moins savoir ce qu'il y a concrètement dans le programme et plus spécialement dans l'option ? Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et aller à un entretien sans savoir cela, c'est plutôt caca boudin !!.. :s (mais je sais que c'est dans de la communication que je veux partir, pour l'instant, ceux sont les entreprises et le Web qui m'intéressent, mais je me vois bien changer d'avis, mais j'ai jamais douter jusqu'ici de ma volonté à partir dans de la com !!)

J'espère que vous pourrez m'éclairer davantage là dessus même si il y a des chances que je ne sois pas prise, mais au cas où, je préfère anticiper un peu !

Je me disais pareille pour Paris, surtout que mon dossier n'a rien de remarquable.. :x
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@fefe-la-licorne :

La durée de l'épreuve écrite dure 2H, c'est un article d'actualité fournie avec 2/3 questions pour voir si vous avez bien compris l'article puis une synthèse à rédiger d'environ de 2 pages sur une problématique en s'appuyant de l'exemple du texte. Rien d'effrayant. Il faut soigner sa grammaire,  et structure ( intro, Oui, non, conclusion ) avoir un style rédactionnel est également un plus. Le contenu de la synthèse n'est pas vraiment pris en compte.

Concernant le programme, les semestres sont divisés en 3 UE ( unité d'enseignement ). Nous avons diverses matières, je vais essayer de les regrouper par thème.

- Les langues
- Ce qui est relatif à l'informatique ( bureautique, utilisation des logiciels de PAO ( ex : Photoshop )
- Histoire des médias
- Economie générale, économie d'entreprise, sociologie
- Théorie information communication ( on évoque la communication des grandes marques )
- On a également des cours d'art contemporain, d'audiovisuel, et de photo...
Et beaucoup d'autres matières comme le marketing, sémiologie de l'image, linguistique etc... et des matières plus "professionnelles"

Bref, tu l'as compris, je ne peux pas te faire une liste de toutes les matières, il y'en a beaucoup trop.

Sinon, concernant tes notes, oui tu as ta chance d'être pré-sélectionnée!
 
13 Avril 2013
6
0
162
Merci beaucoup, ça me rassure déjà un peu plus d'avoir plus d'informations, ça me parait déjà moins effrayant :P

Oui, je vois plus ou moins le genre de matières que c'est !
Et est-ce qu'il y a un stage à effectuer ? Et du cote des notes, c'est sur contrôle de continue et examen de fin d'année c'est bien ça..?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Il y a un stage de 4 ( jusqu'à 5 ) semaines en 1A.
Non pas d'examen final ( ça c'est dans les BTS ), le DUT c'est en contrôle continu.
 
13 Avril 2013
6
0
162
J'ai reçu une réponse et je vais passer les épreuves. J'ai vu que l'entretien devait durer 20 min, à quoi dois-je à peu près m'attendre ?
Si tu aurais qques conseils sur la présentation, ça serait génial.. Histoire de pas en dire de trop, et le genre de questions qu'ils poseront, je suppose qu'ils demanderont des qualités/ défauts, projet d'avenir ? :x
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@fefe-la-licorne : Des questions dans ce genre. Plus tu développes tes réponses, et moins de questions on te posera ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Avril 2013
6
0
162
vanities;4057028 a dit :
@fefe-la-licorne : Des questions dans ce genre. Plus tu développes tes réponses, et moins de questions on te posera ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oh ! D'accord, je vois, c'est plutôt chaud enfin, surtout quand on s'y attend pas :O Heureusement que tu es là haha :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes