Bordeaux ! IUT Montaigne DUT Info Com Bibliothèques !

Sujet dans 'Forum Bordeaux' lancé par Alipikku, le 22 avril 2017.

1. Alipikku

Alipikku
    Expand Collapse
    Euphorique

Bonjour toutes,

Il y a t'il des Madmoizelles ayant effectué un DUT Info Com option Metiers des bibliothèques par ici ?

J'ai été sélectionnée pour un entretient le 9 mai a Bordeaux, et je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre ! J'ai déja fait le test pour quasiment la meme formation a Rennes et les questions étaient très simples (pourquoi voulez vous etre bibliothécaire ? Comment devrait être une bonne bibliothèque ?) Mais j'ai entendu dire que celles de Bordeaux étaient plus difficiles...

Si vous connaissez des personnes qui sont passées par la, je suis impatiente de savoir !
    Merci :fleur:

2. Holalix

Holalix
    Expand Collapse

Hey! Ton entretien s'est bien passé? Je candidate aussi pour un DUT info com mais pas dans la même option que toi :)

3. GwenF

GwenF
    Expand Collapse

@Alipikku
    Salut ! Je vais postuler cette année au DUT en année spéciale et à la licence pro, mais je pense plus être prise au DUT vu que ça fait quand même 3 fois que je demande la licence pro. Si tu as été prise ou passé l'entretien et le test écrit j'aurais aimé avoir des conseils et même si tu es dans la formation :d

4. Seldon

Seldon
    Expand Collapse
    A la recherche du rayon vert

J'ai passé les épreuves pour le DUT bibliothécaire en année spéciale l'an dernier (et j'ai été prise mais je suis allée dans une autre ville :cretin: ).
    L'épreuve écrite, c'était cinq questions de culture G de type "citer deux ouvrages de tel auteur", "citer deux opéras de Mozart" (et si ça peut vous rassurer, je crois que j'ai répondu qu'à trois questions et pas sure que mes réponses étaient justes :lol: ) et une question type dissert sur les horaires d'ouverture des bibliothèques.
    Conseil: suivre l'actualité littéraire, les prix littéraires, le salon du livre de Paris, être au point sur le rapport Orsenna qui est sorti le mois dernier, lire Livres Hebdo (ou en tous cas le connaitre), Actualitté, le site de l'ensib et de la BPI.
    L'oral a été très simple. J'avais dormi deux heures à cause du stress parce que je passais mon permis l'après'midi donc j'ai passé l'oral en ayant envie de vomir, aucune énergie, je galérais pour trouver mes réponses mais malgré ça, ça s'est bien passé. Donc vraiment ne vous mettez pas la pression.
    Au niveau des questions, que du classique. Pourquoi les bibliothèques et pas les librairies, quelles sont mes pratiques culturelles, un livre à conseiller, retour sur mon parcours, mes expériences. Qu'est ce que j'attends de l'IUT. Quels concours je pensais passer après l'iut, quelles connaissances j'avais de la fonction publique. Quelques questions sur le féminisme (parce que mon parcours s'y prêtait), quelques questions d'actualité.
    Je conseillerai de surtout insister sur le public, qui est aujourd'hui plus important que les collections. Les bibliothèques troisième lieu, les ressources numériques, les horaires d'ouverture, l'actualité des BM et des BU.
    Surtout, ne pas sortir des phrases bateaux du type "je veux être bibliothécaire parce que j'aime lire". :lunettes:

Et en ce qui concerne le "Bordeaux c'est plus dur", je suis pas vraiment d'accord! :cretin: Bordeaux aime se faire croire que c'est une ville pour l'élite, que ses formations sont meilleures qu'ailleurs et tout et tout mais concrètement, à la fin, on sort tous avec le même diplôme, les mêmes compétences et plus ou moins les mêmes expériences. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait préférer aller ailleurs parce que pas envie de passer une année dans une école qui s'autocongratule perpétuellement d'être meilleure que les autres alors que bah pas forcément. :lol:

(Ne pas citer)

GwenF a BigUpé ce message
  5. GwenF

GwenF
    Expand Collapse

@Seldon Merci pour ta réponse qui me motive ! Si ce n'est pas indiscret ou à tu passé ton dut ? est ce que tu penses que je dois postuler au dut en AS + à la licence pro ou juste le dut stp ? Merci encore pour ta réponse

Chargement...