ECM de nos apprentissages musicaux

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Chazou, le 30 septembre 2015.

  1. Chazou

    Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

    Coucou les genTes ! :hello:

    L'idée de ce topic serait bêtement en fait de nous raconter nos souvenirs, comment on a appris la musique, nos apprentissages musicaux, nous raconter nos expériences, celleux qui ont appris pitchounes au conservatoire, avec leurs parents, en autodidacte, MJC, avec des potes... Toutes les expériences, ce qui nous a plu, ce qu'on a détesté (aka le solfège par exemple XD), ce qui nous a donné envie ou au contraire nous a dégoûté, nos pires comme nos meilleurs souvenirs. Enfin voilà de tout un peu, plein de récits quoi en gros :paillettes:

    Voilà à vos histoires ! :supermad:
     
    #1 Chazou, 30 septembre 2015
    Dernière édition: 3 septembre 2016
    Thedreaming, Luthéa, Nadpa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Chazou

    Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

    @Nadpa Radoxe Oui oui bien sur !! :paillettes:
    Ca t'es venu comment l'idée du ukulélé ? :puppyeyes:
     
    Nadpa et Serart. ont BigUpé.
  3. Yoppla

    Yoppla
    Expand Collapse
    Run, run, run !

    Moi aussi j'apprends le ukulele, depuis l'été dernier ! J'adore le son (même si le mien est pas de super qualité) et puis je trouve l'instrument tout choupi ! :puppyeyes: J'arrive maintenant à jouer à peu près ce que je veux, même si je n'arrive toujours pas à faire d'accords barrés (un jour peut-être...)

    Sinon j'ai fait pas mal d'années de musique quand j'étais petite, et j'essaye de retrouver mon niveau en flûte maintenant que j'ai plus de temps à m'y consacrer, mais c'est pas facile ! J'ai fait du piano aussi, mais n'ayant aucun clavier à disposition, je ne peux plus en faire et ça me frustre :tears:
     
    Castette, Chazou et Nadpa ont BigUpé ce message.
  4. Chazou

    Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

    @Nadpa Radoxe @Yoppla J'ai jamais essayé le ukulélé ! C'est plus simple que la guitare du coup ? La guitare j'essaie d'apprendre toute seule mais elle est chez mes parents et je l'ai pas à mon appart... Par contre j'ai mon petit clavier à la maison donc je peux continuer le piano ! :caprice:

    Le piano j'apprends toute seule depuis quelques années, j'ai fait de la harpe pendant 7 ans quand j'étais gamine et ado et j'ai (malheureusement, je regrette énormément) arrêté à 13 ans :erf:. J'ai plus de mal avec la guitare, ça me perturbe qu'une note ne soit pas attribuée à une seule touche ou une seule corde XD:facepalm:
    Par contre j'adore sentir le contact de la corde sous mes doigts, et ressentir la corne sous les doigts qui arrivent, c'est ma madeleine de proust je crois ! (non je suis pas maso c'est pas vrai!)

    @Yoppla Pour les claviers t'en as cherché sur le bon coin ? Il y en a peut-être à pas chère du tout, je comprends que ça te frustre je crois que je péterais un plomb si j'avais pas le mien et aucun instrument sous la main pour me défouler et me détendre :sweatdrop:
     
    Nadpa a BigUpé ce message
  5. Nacht

    Nacht
    Expand Collapse
    Sourire intérieur

    Cool topic ! :)

    Pour ma part, j'ai commencé des cours de hautbois (qui vont de pair avec des cours de solfège) il y a tout juste deux semaines.
     
    Kamaria, Nadpa et Chazou ont BigUpé ce message.
  6. Chazou

    Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

    @Nadpa Radoxe Voui c'est une note par corde ! Et je trouve ça beaucoup plus simple XD
    Ca me manque tellement :erf::tears:

    @Nacht Sympa le hautbois ! Et du coup pour l'instant ça se passe bien ? Surtout te laisse pas influencer par tous les traumatisés du solfège (coucou :ninja:), j'ai grave bloqué dessus quand j'étais petite à cause de connasse de prof de merde et maintenant que j'ai débloqué ben... Ben je me dis que c'était vraiment bête et que j'ai galéré pour rien :lol:
     
    Nadpa a BigUpé ce message
  7. Andorinita

    Andorinita
    Expand Collapse
    Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

    Ooooooh un topic musique :puppyeyes:

    Perso j'ai fait un peu de piano, un peu de guitare basse mais SURTOUT 6 ans de flûte traversière (comme @Yoppla ?) au collège-lycée. Maintenant que je travaille, j'ai repris ! Et c'est un bonheur :jv: En plus j'avais pas trop perdu, au bout de 1-2 semaines (avec un cours hebdomadaire), j'avais retrouvé mon niveau d'avant.

    Par contre ce qui me manque c'est de jouer en formation... Mais pour ce qu'on entend la flûte dans un groupe...
     
    Kamaria et Chazou ont BigUpé.
  8. Nacht

    Nacht
    Expand Collapse
    Sourire intérieur

    @Chazou Ca se passe effectivement bien ! Ma prof trouve que je progresse rapidement, et comme ça fait un moment que j'ai envie d'apprendre à jouer de cet instrument de musique, je suis ultra-motivée :)

    Les cours de solfège ont l'air d'avoir traumatisé toute une génération d'enfants en effet :rire: Je suis dans un groupe d'adultes, et je pense que ça aide grandement à trouver ça plaisant pour le moment. En tout cas ça vient clairement en complément de mon autre cours, je vois ça comme un gros plus ! (Et puis la culture générale, tout ça, c'est cool.)
     
    Chazou a BigUpé ce message
  9. Chazou

    Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

    @Andorinita C'est vrai que c'est vraiment sympa de jouer tous ensemble je me souviens une fois on avait joué avec des violons, des pianos, des harpes... C'était vraiment génial ! :caprice: J'avais toujours peur de foirer des notes quand on jouait ensemble mais au final ça c'est toujours bien passé ^^

    @Nacht C'est sur que ça doit être beaucoup mieux d'être dans un cours d'adulte, au moins vous savez pourquoi vous êtes là et vous pouvez comprendre à quel point le solfège est important... Nous on était petit et ça nous barbait grandement, la seule chose qu'on voulait c'était s'éclater sur nos instruments respectifs :rire: mais on ne comprenait pas bien pourquoi on était obligé de se farcir autant de solfège pour pouvoir jouer décemment... :facepalm:
     
    Andorinita et Kamaria ont BigUpé.
  10. Vlad.

    Vlad.
    Expand Collapse
    Kiko, t'as encore écouté France Culture ? Arrête. On te l'a déjà dit. Ça se mélange super mal avec la cocaïne.

    Moi je joue du piano :nod:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    :lunette:
     
    Iséaïd, Castette, Artichautte et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Yoppla

    Yoppla
    Expand Collapse
    Run, run, run !

    @Chazou Oui je cherche un peu partout, mais j'ai pas mal de contraintes prix/place, et je suis "un peu" difficile au niveau de son :happy:

    @Nacht Oh le hautbois :puppyeyes: Ma voisine à l'orchestre et mon prof de solfège en jouaient et j'ai toujours voulu essayer. Par contre ça fait pas un peu mal aux lèvres avec la anche ?

    @Andorinita Copine de flûte ! ;) C'est cool que tu ais pu reprendre et que tu ais retrouvé ton niveau ! Et moi aussi l'orchestre ça me manque. Même si à l'époque le 1er chef d'orchestre que j'avais eu m'avait légèrement traumatisé, il arrêtait pas de crier et d'agiter sa baguette dans tous les sens. Vu que j'étais juste devant lui, j'avais trop peur de me la prendre dans la tête :happy:
     
    Andorinita et Kamaria ont BigUpé.
  12. Artichautte

    Artichautte
    Expand Collapse

    Heyyy !
    Attention c'est long
    C'est pas très intéressant mais j'aime parler musique c:

    Alors pour moi j'ai commencé le piano à 7 ans (entre temps j'ai changé une fois de prof), y'a 3ans je me suis mise au violon, par amour pour la musique Irlandaise, tzigane, jazz manouche etc. Ma maman jouant dans des sessions de musique dans un bar donc côtoyant pas mal de musiciens a réussi à me dégoter un violon qu'un monsieur pouvait me prêter, mais on a ni son nom ni aucun moyen de joindre cet homme du coup je joue sur ce violon appartenant à un inconnu :d

    Je m'attendais pas à des miracles en autodidacte, mais ça allait au final parce qu'une jeune madame a accepté de me donner des cours 1 an plus tard et puisque j'avais déjà bien travaillé mon oreille musicale avec le piano j'avais de quoi m'amuser rapidement. Actuellement je la vois une fois par mois et mon prof de piano 1x toutes les 3 semaines ! C'est pas beaucoup mais restriction budgétaires vouala :3

    Je joue sur un violon électrique depuis mon anniversaire (on peut mettre de la disto dessus, ouh que c'est bon). J'avais besoin de m'amplifier parce que l'année dernière j'ai formé un groupe avec des amis mélomanes et j'ai commencé à accompagné un guitariste et une chanteuse qui ont bien voulu de moi ! Et jouer avec d'autres m'a vachement aidé à progresser :banana:

    Sinon côté méthode au violon je joue à l'oreille et j'ai appris les accords au piano pour jouer des chansons sans partition
    J'aime pas les partitions, je possède une flemme aigüe ._.

    J'ai fait également de l'accordéon 4 ans avec le même prof de piano que j'avais.
    Et l'année dernière je me suis mise au ukulélé moi aussi, je connais 3 accords à la guitare mais c'est trop dur :cyclope:


    Sinon je voudrais jouer du Hang et du Hammer Dulcimer, ces intruments sont magnifiques \o
     
    Titice et Iséaïd ont BigUpé.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Aqua
    Réponses :
    56
    Affichages:
    4201
  2. jmtrains
    Réponses :
    5
    Affichages:
    555
  3. Enlia
    Réponses :
    23
    Affichages:
    3103
  4. Caste Stéphanie
    Réponses :
    3
    Affichages:
    779