ECM de nos apprentissages musicaux

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Chazou, le 30 septembre 2015.

1. Chazou

Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

Coucou les genTes ! :hello:

L'idée de ce topic serait bêtement en fait de nous raconter nos souvenirs, comment on a appris la musique, nos apprentissages musicaux, nous raconter nos expériences, celleux qui ont appris pitchounes au conservatoire, avec leurs parents, en autodidacte, MJC, avec des potes... Toutes les expériences, ce qui nous a plu, ce qu'on a détesté (aka le solfège par exemple XD), ce qui nous a donné envie ou au contraire nous a dégoûté, nos pires comme nos meilleurs souvenirs. Enfin voilà de tout un peu, plein de récits quoi en gros :paillettes:

Voilà à vos histoires ! :supermad:

#1 Chazou, 30 septembre 2015
    Dernière édition: 3 septembre 2016
    Thedreaming, Luthéa, Nadpa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Chazou

Chazou
    Expand Collapse

@Nadpa Radoxe Oui oui bien sur !! :paillettes:
    Ca t'es venu comment l'idée du ukulélé ? :puppyeyes:

Nadpa et Serart. ont BigUpé.
  3. Yoppla

Yoppla
    Expand Collapse
    Run, run, run !

Moi aussi j'apprends le ukulele, depuis l'été dernier ! J'adore le son (même si le mien est pas de super qualité) et puis je trouve l'instrument tout choupi ! :puppyeyes: J'arrive maintenant à jouer à peu près ce que je veux, même si je n'arrive toujours pas à faire d'accords barrés (un jour peut-être...)

Sinon j'ai fait pas mal d'années de musique quand j'étais petite, et j'essaye de retrouver mon niveau en flûte maintenant que j'ai plus de temps à m'y consacrer, mais c'est pas facile ! J'ai fait du piano aussi, mais n'ayant aucun clavier à disposition, je ne peux plus en faire et ça me frustre :tears:

Castette, Chazou et Nadpa ont BigUpé ce message.
  4. Chazou

Chazou
    Expand Collapse

@Nadpa Radoxe @Yoppla J'ai jamais essayé le ukulélé ! C'est plus simple que la guitare du coup ? La guitare j'essaie d'apprendre toute seule mais elle est chez mes parents et je l'ai pas à mon appart... Par contre j'ai mon petit clavier à la maison donc je peux continuer le piano ! :caprice:

Le piano j'apprends toute seule depuis quelques années, j'ai fait de la harpe pendant 7 ans quand j'étais gamine et ado et j'ai (malheureusement, je regrette énormément) arrêté à 13 ans :erf:. J'ai plus de mal avec la guitare, ça me perturbe qu'une note ne soit pas attribuée à une seule touche ou une seule corde XD:facepalm:
    Par contre j'adore sentir le contact de la corde sous mes doigts, et ressentir la corne sous les doigts qui arrivent, c'est ma madeleine de proust je crois ! (non je suis pas maso c'est pas vrai!)

@Yoppla Pour les claviers t'en as cherché sur le bon coin ? Il y en a peut-être à pas chère du tout, je comprends que ça te frustre je crois que je péterais un plomb si j'avais pas le mien et aucun instrument sous la main pour me défouler et me détendre :sweatdrop:

Nadpa a BigUpé ce message
  5. Nacht

Nacht
    Expand Collapse
    Sourire intérieur

Cool topic ! :)

Pour ma part, j'ai commencé des cours de hautbois (qui vont de pair avec des cours de solfège) il y a tout juste deux semaines.

Kamaria, Nadpa et Chazou ont BigUpé ce message.
  6. Chazou

Chazou
    Expand Collapse

@Nadpa Radoxe Voui c'est une note par corde ! Et je trouve ça beaucoup plus simple XD
    Ca me manque tellement :erf::tears:

@Nacht Sympa le hautbois ! Et du coup pour l'instant ça se passe bien ? Surtout te laisse pas influencer par tous les traumatisés du solfège (coucou :ninja:), j'ai grave bloqué dessus quand j'étais petite à cause de connasse de prof de merde et maintenant que j'ai débloqué ben... Ben je me dis que c'était vraiment bête et que j'ai galéré pour rien :lol:

Nadpa a BigUpé ce message
  7. Andorinita

Andorinita
    Expand Collapse
    Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

Ooooooh un topic musique :puppyeyes:

Perso j'ai fait un peu de piano, un peu de guitare basse mais SURTOUT 6 ans de flûte traversière (comme @Yoppla ?) au collège-lycée. Maintenant que je travaille, j'ai repris ! Et c'est un bonheur :jv: En plus j'avais pas trop perdu, au bout de 1-2 semaines (avec un cours hebdomadaire), j'avais retrouvé mon niveau d'avant.

Par contre ce qui me manque c'est de jouer en formation... Mais pour ce qu'on entend la flûte dans un groupe...

Kamaria et Chazou ont BigUpé.
  8. Nacht

Nacht
    Expand Collapse
    Sourire intérieur

@Chazou Ca se passe effectivement bien ! Ma prof trouve que je progresse rapidement, et comme ça fait un moment que j'ai envie d'apprendre à jouer de cet instrument de musique, je suis ultra-motivée :)

Les cours de solfège ont l'air d'avoir traumatisé toute une génération d'enfants en effet :rire: Je suis dans un groupe d'adultes, et je pense que ça aide grandement à trouver ça plaisant pour le moment. En tout cas ça vient clairement en complément de mon autre cours, je vois ça comme un gros plus ! (Et puis la culture générale, tout ça, c'est cool.)

Chazou a BigUpé ce message
  9. Chazou

Chazou
    Expand Collapse

@Andorinita C'est vrai que c'est vraiment sympa de jouer tous ensemble je me souviens une fois on avait joué avec des violons, des pianos, des harpes... C'était vraiment génial ! :caprice: J'avais toujours peur de foirer des notes quand on jouait ensemble mais au final ça c'est toujours bien passé ^^

@Nacht C'est sur que ça doit être beaucoup mieux d'être dans un cours d'adulte, au moins vous savez pourquoi vous êtes là et vous pouvez comprendre à quel point le solfège est important... Nous on était petit et ça nous barbait grandement, la seule chose qu'on voulait c'était s'éclater sur nos instruments respectifs :rire: mais on ne comprenait pas bien pourquoi on était obligé de se farcir autant de solfège pour pouvoir jouer décemment... :facepalm:

Andorinita et Kamaria ont BigUpé.
Chargement...