ECM de nos apprentissages musicaux

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Chazou, le 30 septembre 2015.

  1. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    Hey les musicien.ne.s! :) Ca fait un petit bout de temps! :)

    Je me posais une petite question, et peut-être que vous pourrez me donner des pistes! J'ai fait du piano pendant longtemps (11 ans), et je joue maintenant de la flûte traversière (depuis un peu plus de 4 ans). Je ne joue plus au piano depuis ... 2-3 ans? Ca ne manque pas spécialement, parce que j'ai la flûte et donc je continue la musique, mais je me dis que ça pourrait être fun d'un peu en refaire de temps en temps.

    Mon problème, c'est que j'ai toujours mis beaucoup de temps avant de maîtriser un morceau (les dernières années, je faisais environ deux morceaux par an). Et encore une fois, ça ne me dérangeait pas vraiment de prendre autant de temps, parce que c'était du loisir. Sauf qu'actuellement, j'ai clairement pas la motivation ou le temps ou l'énergie de gérer deux instruments à "temps plein" XD Donc, si je recommence le piano, ce serait de temps en temps en fonction de mes envies, pas de manière régulière comme c'est le cas pour la flûte. Sauf que vu ma rapidité quand je pratiquais régulièrement, je ne sais pas trop ce que je serais capable de faire en étant pas régulière :cretin:

    Et maintenant, ma question: est-ce que vous avez des idées de comment je pourrais faire des trucs cool (même si pas compliqués du tout) en suffisamment peu de temps pour que je puisse me dire "Je bosse deux semaines sur ce morceau et puis je le maîtriserai suffisamment bien pour avoir le sentiment du devoir accompli"? :yawn:

    Je me dis que je pourrais regarder du côté de la lecture à vue, ça pourrait être fun :hesite: Je n'en ai jamais vraiment fait, mais si j'arrive à m'améliorer là-dedans, je pourrais me permettre de passer moins de temps sur les morceaux, il me semble. J'avais un livre d'exercices de lecture à vue pour piano, je pourrais aller le rechercher.

    Je crois que mon problème vient du fait que je n'ai jamais vraiment appris à aller "vite" pour apprendre un morceau... J'ai l'impression que ma méthode de travail aurait pu être grandement améliorée, pour que ça me prenne moins de temps... Ceci dit, je sais pas trop comment elle aurait pu l'être :rire:

    Vous avez des pistes/idées? :)
     
  2. Whatawonderfulworld

    Whatawonderfulworld
    Expand Collapse
    Girls support girls !

    A la guitare.. Life on mars de Bowie !

    Mais bonjour les barrés..!
     
    Tippi a BigUpé ce message
  3. Tippi

    Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

    @Arenaria Félicitations ! C'est génial que ça ait fonctionné (:
    Merci pour tes conseils, c'est vrai que je commence ces derniers temps à regarder les tutos sur youtube, car étant très "bonne élève" dans l'esprit, c'est à dire à vouloir tout savoir en théorie, bien dans l'ordre avant de faire quoique ce soit, je n'osais pas trop me lancer.
    En fait pour ce qui est de jouer "aux doigts" je pense que ça ne change pas grand-chose sur folk ou électrique car les cordes sont en acier et c'est ce qui fait plus mal par rapport aux cordes nylon de la guitare classique :happy:
    Je joue déjà (plus ou moins) un morceau facile de Anna Ternheim qui est plus proche de la technique classique à laquelle je suis habituée; d'ailleurs c'est une reprise de China Girl de David Bowie (pas sûr que la tablature soit exacte mais ça y ressemble fort)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    @Whatawonderfulworld J'ai un songbook de Bowie que je n'ai pas encore exploré (justement parce que je ne sais jamais ce qu'il faut faire une fois qu'on a positionné la main gauche pour l'accord) mais je comptais m'y mettre, bon courage et ce serait génial de nous montrer/faire écouter ce que t'as fait si t'as envie :happy:

    Sinon je commence aussi le piano depuis hier ! C'est "à la cool", avec des chansons assez simples et que j'aime (on a en partie les mêmes goûts musicaux avec la prof qui est jeune c'est génial) pour que je puisse m'accompagner. On a travaillé quelques accords pour l'instant, je suis super contente de commencer cet apprentissage :happy:
    A ce sujet @Noctali comme je viens juste de commencer (on peut le dire :shifty:) je ne sais pas trop quel genre de conseil te donner :hesite: Je suis très lente aussi pour mettre en place les morceaux à la guitare car ça me demande énormément de concentration (notamment parce que j'apprends le morceau par cœur et parce que je dissocie beaucoup la partition des doigtés, mais depuis que je fais du solfège plus sérieusement ça change un peu). Tu pourrais te donner plutôt des parties du morceau comme objectif, ce serait plus motivant ? Par exemple telle partie du morceau (qui forme un tout fini que tu peux jouer indépendamment des autres parties pour te faire plaisir) à maitriser en 2 semaines ?
     
    Arenaria, Noctali et Whatawonderfulworld ont BigUpé ce message.
Chargement...