ECM de nos apprentissages musicaux

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Chazou, le 30 septembre 2015.

1. GabyMoose

GabyMoose
    Expand Collapse
    I just wanna live in a world where I can stand up and say 'Sometimes I'm f*cking depressed and I just need a f*cking minute' - Rob Benedict

:ninja: bonjour :ninja:
    J'ai trouvé le topic un peu par hasard et je me dis que j'y trouverai peut-être ce que je cherche :ninja: j'espère ne pas déranger... je supprimerai ce post si besoin

Pour résumer, je n'ai pas pu apprendre la musique dans mon enfance ou adolescence parce que mes parents n'étaient pas pour la perte de temps consacrée à m'emmener au conservatoire. Mes parents m'ont offert une guitare classique quand j'avais 16 ans (je suis incapable d'en dire plus sur le modèle... une classique qui valait dans les 100 euros il y a 8 ans, je ne sais pas quoi dire de plus :dunno:) et une méthode que je n'ai jamais réussi à utiliser.
    En décembre j'ai commencé à essayer d'apprendre à en jouer un peu, pour le plaisir. Sans cours ni personne qui en joue dans mon entourage, j'essaie d'apprendre seule avec des videos sur youtube (j'aime bien la chaîne de GalagoMusic par exemple). Je suis plus que débutante quoi.

Une amie (amie-qui-râle, pour les personnes de l'ECM :cretin:) m'a conseillé d'un jour racheter une folk, voire une électrique, car manche moins large (bon dans les faits elle m'a même plus ou moins conseillé d'acheter une folk électro acoustique et une électrique mais heu :lunette: disons qu'on n'a pas les mêmes moyens financiers), mais je ne sais pas quoi en penser. Il est vrai que je galère souvent parce que mes doigts sont trop courts :rire:

J'avais commencé par essayer d'apprendre Hallelujah (de Leonard Cohen), parce que j'adore ce morceau, mais c'est un peu trop difficile pour moi. Je suis donc passée sur Paint it black, j'ai réussi à apprendre l'intro (la suite attend que je sois présente un weekend pour pouvoir faire du bruit. En semaine je rentre tard et je n'ose pas, même si les voisins n'ont jamais rien dit)
    J'ai compris le principe des accords, mais j'ai plus de mal à comprendre "comment on sait quoi faire à la main droite" :hesite: à part sur une video tuto où la personne montre ce qu'iel fait aussi de cette main... sais pas :dunno:

Voilà, désolée pour le pavé et le dérangement :ninja: je vais lire le reste du topic

Tippi a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Scail

Scail
    Expand Collapse
    C'est une bien belle bretzel que vous avez là.

@GabyMoose (decidement on se croise partout :rire:)
    Je faisais de la guitare à l'époque du lycée, j'ai encore ma gratte même si je n'en joue plus mais j'ai retenu encore des choses, je prenais des cours de guitare avec l'assoc de mon village, le gars était bénévole, pas un pro mais passionné du coup j'ai quelques bases on sait jamais si ça peut t'aider. Pour la guitare une folk c'est cool :happy: C'est ce que j'ai, je l'ai acheté pour une bouchée de pain à l'époque, elle sonne pas trop mal, même si à chaque fois que j'en joue je dois carrément changer toutt mon jeu de corde parce qu'elle traine trop longtemps la pauvre ! Mais electrique je ne conseillerai pas ... Déja plus cher + ampli obligatoire, c'est plus lourd et je trouve qu'on perd le charme du classique ! Bon electro accoustique c'est le must du must en effet :cretin:
    Il faudrait que j'essaye de retrouver mes fiches de cours, mais pour commencer et apprendre on avait fait "Nirvana - come as you are" "Save tonight - Eagle eye cherry" "Petite Marie - Cabrel" "Marche à l'ombre - Renaud" , ce sont celles dont je me souviens mais y'en avait d'autre, il faudrait que j'essaye de retrouver ça :hesite:

Tippi et GabyMoose ont BigUpé.
  3. GabyMoose

GabyMoose
    Expand Collapse
    I just wanna live in a world where I can stand up and say 'Sometimes I'm f*cking depressed and I just need a f*cking minute' - Rob Benedict

@Scail (oui le hasard fait bien les choses :rire:)
    Ca doit être cool des cours avec un passionné comme ça :puppyeyes:

Je n'ai pas changé les cordes de la mienne après l'avoir laissée de côté pendant des années :ninja: je l'ai accordée quelques fois avec une app accordeur et apparemment ça sonne bien (enfin suffisamment pour que ça fasse les bonnes notes) (je dis "quelques fois" parce que... comme tout, j'apprends sur le tas. Et je l'accorde à l'oreille du coup, en checkant avec l'accordeur après au cas où. Je suppose que j'ai une bonne oreille ou des coups de chance)

Electrique on peut jouer au casque non :hesite: ? Enfin en branchant un casque sur l'ampli je veux dire. Je pense aux voisins :rire: mais bon c'est clair que ça a l'air cher... (et je ne dis pas ça parce que j'aime d'amour un design précis de guitare depuis un moment) (hem. C'est une Gibson Les Paul. Nan mais elle est belle je vous assure. Ca fait un moment que je la regarde d'un air enamouré. Mais nan. Je vais juste la dessiner)

Folk donc :hesite: tentant, dans quelques mois, si j'arrive à faire quelque chose de ma classique. Amie-qui-râle aura sans doute 50 modèles à me conseiller, mais je pense que je viendrai ici demander des avis parce que... elle a des goûts de luxe :ninja: Vraiment. Elle me proposera sans doute des modèles à plus de 500 euros et... arf quoi. Par exemple la première guitare qu'elle s'est acheté, il y a des années, c'est une Fender électrique avec ampli Marshall :nerd: bon elle l'a encore, et elle est belle mais on ne vit pas dans le même monde quoi.
    Electro-acoustique en fait on peut la brancher si besoin, mais ça sonne quand même si c'est pas branché :hesite: ?
    Genre ce que lui a :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    ?

Je le cite lui parce que je l'ai vu plusieurs fois en concert :innocent: j'ai fait beaucoup de concerts dans ma vie. Des petits, mais beaucoup.

Je note les noms de ces morceaux :caprice: merci :fleur: mais je ne sais pas si ça va me motiver de les apprendre parce que je ne les connais pas :ninja: Paint it black je la connais bien en fait, d'où le choix.
    J'avais pensé à Fare Thee Well aussi :hesite:, je l'aime beaucoup même si je suis incapable de la chanter, et d'après les videos que j'ai trouvé, elle est adaptée aux débutants :ninja:

Merci pour ta réponse :bouquet:

4. Scail

Scail
    Expand Collapse
    C'est une bien belle bretzel que vous avez là.

@GabyMoose Moi j'adore celle de Eagle eye cherry :cretin: C'est une chanson que j'aime beaucoup, ça aide ! Après avoir arreter car manque de temps je me suis mise à apprendre seule des musiques de jeux vidéos mais j'avais du mal à trouver des tablatures compréhensibles pour mon niveau ...
    Ah la mienne si je dois changer les cordes c'est qu'elles s'oxydent et qu'elles pètent quand je les tends pour accorder :yawn:
    Oui electrique tu peux jouer au casque c'est pratique pour les voisins en effet :cretin: mais normalement si tu gratte pas trop fort ça doit pas s'entendre énormément sur une classique; l'electro accoustique il me semble justement que c'est ce que mon prof avait il me semble pas qu'il se trimballait l'ampli à chaque fois ...
    Pour te donner une idée la meinne je l'ai acheté 90€ d'occasion à l'époque, en plutot bon état elle a juste quelques éclats de peinture qui manque mais le reste est en bon état !

Thinocephale et GabyMoose ont BigUpé.
  5. GabyMoose

GabyMoose
    Expand Collapse

@Scail Je suis allée l'écouter et en fait je la connais et je l'aime bien :rire: c'est juste que je ne connaissais pas le titre. Du coup je vais me renseigner pour en savoir plus sur les accords :fleur:
    Je joue très peu par manque de temps aussi :ninja:
    Je n'ai vu qu'une fois quelqu'un qui pétait ses cordes, et c'était pendant un concert. Ca doit être agaçant de devoir les changer comme ça....
    Je ne gratte pas fort en général, mais pour les accords du couplet de Paint It Black :dunno: je n'arrive pas à faire le bon son si je ne gratte pas un minimum fort... mais le reste oui.
    Ah c'est super rassurant comme prix :puppyeyes: si j'arrive à m'améliorer assez, je sauterai peut-être le pas de l'achat pour une folk pas trop chère alors :paillettes:
    Electrique c'est super beau, que ce soit niveau design pour certaines ou niveau son, mais vu les prix :fear:

Scail a BigUpé ce message
  6. Tippi

Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

@GabyMoose :hello: Je me permets de te répondre car je joue de la guitare (classique) depuis plusieurs années :happy: Je pense que tu pourrais te tourner vers une folk effectivement. Peut-être que sur le bon coin tu trouverais ton bonheur pour pas trop cher ? Même si elle a quelques défauts de surface, le principal c'est qu'elle sonne et ensuite si tu persistes tu pourras investir dans un plus bel instrument.

Si ça peut te consoler, même si tu étais allée au conservatoire, je ne suis pas sûre que ça t'aurait permis d'apprendre à "gratter" car la plupart du temps on y apprend les techniques classiques qui ne recoupent pas forcément celles de la guitare rythmique (en gros où on "gratte" toutes les cordes ou presque et on enchaîne les accords). Après je ne suis pas du tout autodidacte, j'aurais du mal à apprendre toute seule comme toi avec des vidéos c'est pourquoi je n'ai jamais réussi à m'y mettre.
    Justement là j'ai commencé à prendre des cours particuliers pour travailler l'accompagnement à la guitare + la composition et l'improvisation et le prof est vraiment super chouette !

Pour ce qui est de la main droite voilà ce qu'il m'a expliqué : la main armée de son mediator fait toujours un mouvement de balancier de haut en bas et de bas en haut, elle ne s'arrête jamais, même quand elle ne gratte pas les cordes, elle est toujours en mouvement, et ensuite tu grattes de haut en bas ou de bas en haut selon le rythme que tu veux faire.

En gros de haut en bas = le temps / de bas en haut = le contretemps. Parfois tu grattes le temps et le contre-temps, parfois juste le temps, parfois juste le contre-temps. Je pense qu'il faut faire à l'oreille ou au feeling car sur les tablatures on a juste les grilles d'accord effectivement.

Pour ce qui est des accords joués "aux doigts", parfois arpégés il y a souvent des tablatures plus détaillées qui permettent de savoir au moins dans quel ordre jouer quelle corde et le rythme se fait aussi à l'oreille :)

N'hésite surtout pas si tu veux plus de détails (ici ou en MP) :fleur:

Edit : je crois effectivement qu'une électro acoustique permet à la fois d'^tre branchée pour amplifier le son mais également de jouer sans ampli. C'est différent d'une guitare électrique où le son avec ses différents effets est complètement dépendant des micro sur la table de la guitare.

Thinocephale et GabyMoose ont BigUpé.
  7. GabyMoose

GabyMoose
    Expand Collapse

@Tippi :hello:
    Passer par le bon coin semble être le meilleur plan :hesite: je pense faire ça le moment venu. Pour l'instant, vu mon niveau, je ne vais pas investir. Enfin juste dans des mediators :rire:

J'apprends beaucoup de trucs en autodidacte en fait :ninja: aquarelle, dessin, peinture acrylique, photo & retouches, modelage, custom de figurines, et maintenant musique donc :ninja: je n'ai jamais pris de cours pour tout ça

D'accord je comprends mieux pour la main droite :hesite: mais comment savoir s'il faut gratter en montant ou en descendant ? Par exemple, pour Paint it black, début du couplet, il faut gratter bas bas haut / haut bas haut. Pourquoi je n'en sais rien, c'est juste que la video que je suis l'explique comme ça :dunno:. Et du coup quand ce n'est pas indiqué, je ne sais pas quoi faire. Je vais essayer un peu au feeling avec tes explications sur les temps du coup :bouquet: merci :fleur:

Je trouve ça joli les guitares électriques mais ça m'a l'air un poil trop compliqué :rire:

Thinocephale a BigUpé ce message
  8. Greenrainbow

Greenrainbow
    Expand Collapse
    My heart belongs to Scotland.

Bonjour tout le monde ! Je vous rejoins ici :) (je n'ai pas tout lu, j'espère avoir le temps de rattraper tout ça )
    Je suis musicienne depuis toute petite, j'ai fait de la clarinette en conservatoire, maintenant je chante (classique) et je me suis mise à la guitare folk il y a un an (j'avance doucement en autodidacte).
    Et là, je vais me mettre à la flûte traversière :rainbow:
    Je risque de repasser par ici pour vous raconter mes déboires :yawn:
    Bonne musique tout le monde ! :disco:

GabyMoose et Tippi ont BigUpé.
  9. Greenrainbow

Greenrainbow
    Expand Collapse

Bon, Greenrainbow au rapport.
    J'arrive à sortir un son de ma flûte, avec seulement l'embouchure et aussi avec l'instrument "à vide" (je fais un do) quoi. C'est après que ça se complique, je pense que mes doigts sont un peu trop rigides sur l'instrument et que je ne bouche pas bien les trous. Mais j'ai quand même réussi à jouer des petites mélodies, donc à force de m'entrainer, ça devrait venir vite ! :rockon:

Tippi a BigUpé ce message
  10. Greenrainbow

Greenrainbow
    Expand Collapse

C'est encore moi :hello:
    Je suis contente, je sens que je progresse :) mon son est moins voilé et j'arrive mieux à me placer. J'arrive à faire mes gammes et à bien boucher les trous de la flûte.
    Bon, je suis encore trop crispée sur l'intrusment donc j'ai vite mal aux doigts et aux épaules, mais sinon je suis plutôt contente de mes avancées :)

Tippi, Chazou et MilielaTigresse ont BigUpé ce message.
  11. MilielaTigresse

MilielaTigresse
    Expand Collapse
    "C'est Le-vioooo-sa et pas Levio-saaaa!"

Je viens de reprendre la guitare (après moult années d'abandon). J'ai ré-accordé au moins 4 fois la guitare, je place correctement mes doigts mais j'ai toujours cette impression que tout sonne faux... :hesite:
    Cependant je vois que mes placements et changements de doigts sont beaucoup plus naturels depuis que je fais du ukulélé régulièrement (encore une victoire de canard :v:)
    Pour le piano j'ai repris le morceau de Lalaland alors que ça fait depuis une semaine que je l'avais pas fait et bien j'ai réussi super naturellement contrairement à la semaine dernière où tout bloquais... (est-ce que mon corps avait besoin de repos pour "intégrer" le mouvement? :hesite:)

Jeannedarkh, GabyMoose, Tippi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Jeannedarkh

Jeannedarkh
    Expand Collapse
    L'oignon fait la force !

Comme @MilielaTigresse je reprends doucement la guitare (une classique espagnole) et je me demandais si vous aviez par hasard des exercices à suggérer pour progresser ma technique de jeu en main droite. C'est actuellement mon gros point faible, je ne suis pas très douée, entendons nous là dessus. A la main gauche non plus donc, mais j'ai acquis une plus grande aisance pour déployer mes doigts sur le manche, pincer les cordes , plaquer des accords etc.
    Je cherche des exos pas trop compliqué donc pour apprendre la rythmique et aussi développer la souplesse de cette main. Jusqu'ici, je me contente de jouer Jeux Interdits ou Street Spirit de Radio Head, ou quelques exos que je to=rouve assez rébarbatif en fait. Et je souhaite plus apprendre des morceaux classiques ou esprit flamenco pour l'instant (j'ai un jour réussi à jouer à peu près correctement la Bourrée de Bach). Bref, si vous avez des ressources à partager sur le sujet, je suis preneuse et vous remercie d'avance ! :)
    D'ailleurs, je me permets de partager un exo pour main gauche pour débutants que j'ai trouvé excellent, surtout développer l'indépendance de l’annulaire/auriculaire (c'est dans le titre d'ailleurs).

MilielaTigresse a BigUpé ce message