ECM de nos apprentissages musicaux

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Chazou, le 30 septembre 2015.

  1. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    @Chazou Merci pour ta réponse! :) Je ne suis pas du tout (du tout :cretin:) capable de jouer sans partition. J'ai aussi une formation "classique" en académie (en Belgique), pendant laquelle je n'ai pratiquement pas joué sans partition (un tout petit peu, en fait, et qu'est-ce que c'était difficile XD ).
    Je crois qu'en fait, ce qu'il se passe, c'est qu'au bout d'un moment, je passe en "automatique", je joue sans être vraiment concentrée: j'ai l'impression que une fois que je connais mon morceau suffisamment bien, je ne sais plus trop à quoi je dois penser et que du coup je ne pense plus à rien :yawn: Et d'autre part (je ne sais pas si c'est lié ou pas), je ne pense pas le nom des notes quand je joue (je suis capable d'avoir ré fa la en tête tout en jouant sol do mi, c'est dire :cretin:).
    De toute manière, je pense que ça ne pourra pas faire de mal de refaire un peu de solfège :) Mais je ne sais pas si ça va pouvoir régler/arranger mes problèmes de... "concentration" (?).

    Je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour jouer sans faire de faute... Ca me semble complètement :puppyeyes: (Et généralement, la réponse, c'est "bah, on travaille jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus". Sauf que pour moi, ça ne marche juste pas, je pourrais passer 2 ans sur un morceau que je ne le connaîtrais pas mieux que après 3 mois, j'ai l'impression; justement parce qu'après un temps, j'ai l'impression de ne plus progresser sur le morceau...).
     
  2. Eleenore

    Eleenore
    Expand Collapse

    J'ai commencé le violon il y à quatre mois !
    Je rêvais d'en faire depuis toute petite, mais prix des cours de musique oblige, mes parents ne m’ont jamais inscrite, et puis surprise, pour mes vingts ans, mon père m'a offert l'instrument :dowant:
    Bon c'est pas facile, surtout n'ayant jamais fait ni musique, ni solfège, j’apprends le solfège sur le tas avec ma prof de violon et ça marche plutôt bien.
    Parait que je progresse bien, mais il faut que je me motive plus, je suis du genre à me décourager vraiment facilement
    Ça grince, c'est moche, j'en ai marre j’arrête, alors que ça fait deux minutes que je joue :yawn: :slap:
     
    NoUsername, Arenaria, thekillers et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Naschpükya

    Naschpükya
    Expand Collapse
    Back in the game.

    Je peux? :ninja:
    j'ai commencé à apprendr emon premier instrume je devais avoir 11 ans, solfège compris.
    Les années passant avec des rofs plu sou moins motivant puis les études l'année à l'étranger, j'ai mis de côté jusqu'à ce qu ej eme rende qu'en fait je n'aimais plus qu eça mon instrument.
    L'année dernière j'ai réalisé un challenge que je m'étais fixé depuis longtemps: apprendre le violoncelle et vraiment je prends mon pied.
    Sauf que je ne me suis jamais trop foulé pour être assidu dans mon apprentissage de la musique, m'y coller régulièrement, essayer de bosser à l'oreille (un jour j'y arriverai, j'y crois! :supermad: ). J'ai déménager dans une autre région il y a deux mois. J'ai donc été obliger de quitter ma perle de prof, trouver un autre cours, retrouver un luthier, bref, la machine est à nouveau en route mais je n'arrive as à m'y coller vraiment. On s'entend que ce n'est pas l'instrument le plus discret, hein. :cretin: et si on ajoute à ça que mon appart est vraiment très mal isolé par rapport à mes voisins, ben comme je débute, je complexe à mort de les déranger... :facepalm:
    Oui vous avez le droit de me foutre un coup de pied au cul et une paire de claque... :lunette:
     
  4. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    @Naschpükya C'est chouette que tu te mettes au violoncelle si ça te fait plaisir! :) Pour les voisins, je comprends: personnellement j'ai horreur de jouer quand les voisins me font sentir que je les dérange... (Du style, quand ils frappent sur le mur, ça me prend des semaines pour parvenir à re-oser jouer sans me sentir mal...) Ce que j'essaye de me dire, c'est que je ne fais rien de mal (je ne joue jamais tard le soir ni tôt le matin, et jamais pendant des heures [non pas que ce soit mal de jouer pendant des heures, mais je comprends que ça puisse plus déranger]), et que si vraiment ça les dérange à ce point, ils peuvent toujours changer de pièce, mettre un casque, sortir faire leurs courses... [Bon, évidemment, je ne veux pas les faire fuir de chez eux, hein :cretin:] Ce que j'essaye de me dire, c'est: je n'ai "pas le choix", je dois travailler, et c'est mon droit de travailler. En contrepartie, je tente de les déranger le moins possible en évitant de jouer le soir ou tôt le matin, ou pendant de trop longues durées. Et s'ils ne sont pas contents, ben... c'est leur problème :yawn: Ce n'est pas à moi de disparaitre parce que eux ne supportent pas le moindre bruit :) [Et puis s'il y a vraiment des moments où il faut que je ne joue pas (du style si quelqu'un fait une sieste tous les aprèms, par exemple), il suffit de me le dire et je peux en tenir compte aussi]

    Bref, tout ça pour dire que: je te comprends :yawn:
     
  5. Arenaria

    Arenaria
    Expand Collapse

    @Chazou Woops, j'ai pas reçu de notif' pour ton message :crying:
    Donc, salut en retard :lunette:
    Hein ? Enregistrement ? Je vois pas du tout de quoi tu parles ... :lalala: :cretin:

    En fait, je me suis enregistrée mais il y avait quelques trucs qui me plaisait pas donc j'ai changé des trucs au morceau MAIS, comme je suis une nouille, j'ai pas fait d'autres enregistrements depuis... Surtout qu'avec les fêtes, m'voyez :innocent:
    Et je me rends compte que je suis jamais vraiment satisfaite de ce que je fais, en fait :goth:
    Mais c'est toujours d'actualité, hein ! :vieux: :ninja::ninja::ninja::ninja::ninja::ninja:

    :crying:
     
    engoluob a BigUpé ce message
Chargement...