ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

23 Mai 2016
340
1 529
814
Ce week-end j'ai fait les trois recettes de Pick up limes, en adaptant un peu en fonction de ce que j'avais :
.

Le granola : c'est la première fois que j'en tente un fait maison, et il est délicieux ! La prochaine fois je le répartirai sur deux plaques avant de le cuire au four.
Les wraps : j'ai juste préparé le contenu. Pareil, c'est simple mais très bon, bonne idée les petits pois dans la purée de patates douces, c'est joli :puppyeyes:.
Les barres de yaourt glacé : c'est encore dans le congélateur, mais ça promet d'être bon également, quoique je vais peut être rajouter du sirop d'érable pour atténuer l'acidité du yaourt (noix de coco) et des fruits rouges.

Et ensuite j'ai fait des lentilles en suivant plus ou moins cette recette :
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Renisenb : Omg, toutes ces couleurs :puppyeyes:


Rien à voir (totalement) mais un truc m'intrigue : les crudivores adorent mettre des noix de cajou partout, en particulier dans la pâtisserie. Iels refusent toute cuisson (je parle des crudivores à 100% bien sûr). Mais… Iels sont au courant que les noix de cajou, c'est CUIT et que ça se ramasse pas séché comme ça comme les amandes et les noisettes ? Il faut les torréfier à haute température sinon elles sont tout bonnement toxiques en fait.
Du coup bon :lunette: Je me demande s'iels ne le savent tout simplement pas et pensent que c'est séché comme les autres oléagineux, ou si considèrent que c'est pas pareil, etc :hesite:
 
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@Poacée Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'il a débarqué avec ça comme un cheveu dans la soupe (comme ma réponse à Shinigamylle) mais au fond sans les abeilles on ne mangerait quasi plus rien. Et je crois que le reportage était tourné dans le sens "Oh mon dieu pauvres apiculteurs qui subissent des maladies dans leurs ruches" et pas du tout le fait qu'il existe des abeilles sauvages. Ah mais en fait, il y a des cultivateurs d'amandes qui ont des ruches à côté, genre ils "forcent" la pollinisation... bref pour bien faire faudrait sucer des cailloux :rolleyes:.
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
:hello:

Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà participé à un des ateliers de cuisine de Melle Pigut ? Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé ? J'ai reçu de l'argent de la part de mon entourage à l'occasion de ma soutenance de thèse et je me dis que ça serait une bonne idée pour le dépenser :happy:

La semaine dernière j'ai fait la Sachertorte de VG Zone. Ma génoise était un peu compacte (ma levure chimique était trop vieille je pense), mais j'ai fait 4 mini-sachertortes plutôt qu'une seule grande donc niveau taille ça allait. C'était plutôt bon :domokun: ! La recette n'est pas trop compliquée, c'est juste long et salissant :shifty:
Avec le reste de génoise et de ganache, et des fraises, j'ai fait une tartelette :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Fruits : Magnifique ton gâteau !

D'ailleurs, j'utilise jamais de levure chimique perso, je met une cuillère rase de bicarbonate + une cuillère à soupe de vinaigre blanc, et ça monte du tonnerre ! Je fais des gros cakes bien montés avec ça et jamais de raté ! (et pas de goût de bicarbonate comme y'en a trop peu)
 
  • Big up !
Réactions : Renisenb et Fruits
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Shinigamylle Merci ! J'utilise aussi beaucoup le mélange bicarbonate + acide (vinaigre, jus de citron...), mais ici la recette demandait de la poudre à lever ET du bicarbonate+citron et comme c'est la première fois que je la faisais j'ai préféré respecter les instructions :sweatdrop: Sauf pour le sucre, je mets toujours moins de sucre. Et pour le lait, j'ai pris du lait de riz. Et pour le chocolat de la ganache, j'avais que du 61%. Et j'ai fait qu'une couche de ganache. Ok j'ai pas tant respecté les instructions que ça :cretin:.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Fruits : je comprends ! D'ailleurs j'ai plusieurs recettes qui demandent les deux et je fous toujours que le bicarbonate+vinaigre et ça marche toujours très bien XD Mais bon par contre c'est toujours des recettes très simples comme des cakes, je sais pas si j'aurais osé pour une génoise !

(pareil pour le sucre j'en met toujours moins !)
 
  • Big up !
Réactions : Fruits
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Shinigamylle Je retenterai avec juste bicarbonate + citron, peut-être en en mettant un peu plus. Ce gâteau a fait son petit effet visuellement alors j'aimerais bien en tirer une recette qui fonctionne pour moi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mels : Oui voilà, j'étais au courant de ça pour les amandes californiennes (et qu'apparemment ne butiner que des fleurs d'amandiers leur provoquerai des soucis de carences aussi apparemment), mais bon, voilà…
Ça fait un peu parti des trucs véganes-pas si véganes mais que je m'autorise parce que sinon on doit tout s'interdire (genre, certaines cultures, ba lors de la moisson, ça tue énormément de petits rongeurs et d'insectes :dunno:), comme la truffe aussi, considérée comme pas végane car on utilise des chiens pour les trouver (mais ba, les chiens truffeurs j'ai vraiment du mal à considérer ça comme de l'exploitation, ils ont un lien fort avec leur maître et c'est un jeu pour eux de chercher des truffes ! Alors que par contre les cochons truffeurs eux je comprends parfaitement qu'on considère l'activité comme non végane car le cochon, comme on ne le dresse pas comme le chien car pour lui c'est naturel de chercher les truffes, il est facilement remplaçable et que j'imagine que quand je cochon atteint un "beau calibre", son propriétaire le bouffe sûrement :erf:)

Bref, je mange des amandes occasionnellement, et j'me prends pas la tête avec ça.


Et absolument rien à voir, mais pour celleux que ça intéresse : j'ai testé hier de me faire un lait avoine/noix de cajou pour voir, pour un litre d'eau j'ai mis 6 cuillères à soupe bombées de flocons d'avoine, et je dirais 3 cuillères à soupe de noix de cajou (que j'ai mixées direct parce que mon blender est puissant, faites tremper si le votre l'est pas, les flocons eux pas besoin de trempage dans tous les cas)
Et bref, ça donne un lait très doux, et là je viens d'en mettre dans mon thé noir du matin (je met toujours un nuage de lait dedans), et j'ai presque retrouvé le goût du nuage de lait de vache dans le thé noir :) Je m'y attendais pas et c'était chouette (et comme ça, ça coûte bien moins cher, je fais toujours mes laits végétaux avec une base d'avoine pour le côté "onctueux", et parfois des oléagineux pour le goût, genre quand je fais un lait avoine/noisette, je met 6 cuillères à soupe de flocons, et 40-50g de noisettes, le goût est là mais en coûtant bien moins cher qu'un lait de noisettes maison classique :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes