ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Comment ça ? La pilule du lendemain n'est pas abortive, j'ai jamais entendu parler de ça. Peut-être à très haute dose
Elle empêche la conception mais n'avorte pas... Mais je soupçonne que la série joue sur ce malentendu et cette méconnaissance

Il existe deux pilules du lendemain : Norvelo au levonorgestrel et ellaone a l'ulipristal.

La première a pour effet de "bloquer" l'ovulation et agit comme un contraceptif classique. La 2eme est un inhibiteur de l'action de la progestérone. Ca fonctionne très bien pour empêcher la nidification du zygote... mais cela a aussi un effet socondaire abortif très marqué en empêchant la progestérone de maintenir la muqueuse uterines, c'est ce qui la renf efficace jusqu'à 5j après, contre 3 pour la première. C'est le mécanisme d'action de certaines pilule abortives comme RU 486 (mifepristone).

Dans certains pays d'Amérique latine les deux "pilules du lendemain" sont vendue associées (la boite contient deux comprimés, l'un de levono, et l'autre d'ulipri, a prendre le lendemain, contrairement a la France où on délivre soit l'une, soit l'autre. Or les personnes de ces pays, qui ont parfois un acces difficile a l'avortement, ont rapidement remarqué que grossesse + 2x le 2eme comprimé = plus de grossesse durant les premières semaines.
Il me semble sue le Chilie l'a d'ailleurs faite interdire pour un motif random (:rolleyes:)
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@123pourquoi Je ne serais que moyennement étonnée, jusqu'à l'an dernier le Chili interdisait l'avortement dans tous les cas (il pouvait même avoir des enquêtes en cas de fausses couches :goth:) et se procurer une pilule du lendemain relève du parcours du combattant.

Il me semble que des associations organisent des collectes pour assurer le voyage des personnes souhaitant avorter en Uruguay ou en Argentine (l'avortement y est aussi illégal dans la plupart des cas mais des noms de cliniques le pratiquant circulent sous le manteau).

D'ailleurs je sais pas si vous aviez vu cette série de vidéos d'une association chilienne sur l'avortement ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Suite à cette série de vidéos, l'opinion publique a été choquée et s'est mobilisée. Il semblerait que la situation ait un peu progressé au Chili mais on est encore très loin d'un accès libre. :erf:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je ne sais pas trop si ce post a sa place ici... mais je reviens du ciné, j'ai vu Razzia de Nabil Ayouch et je suis toute bouleversée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En gros le film se déroule à 2 époques, dans les années 80 et en 2015 au Maroc (une grande partie du film à Casablanca) et on suit 5 personnages de milieux très différents qui se battent pour la (leur) liberté, chacun de manière très différente. Ça parle de religion, d'éducation, de langue/langage, de la jeunesse, de féminisme, de sexualité, de traditions ancestrales ... de la société marocaine avec ses contrastes, son intolérance parfois, son besoin de liberté... c'est une vraie claque alors si vous avez l'occasion de le voir (dans un ciné Art et essai), foncez !
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Et en poussant même plus loin, Diana aurait eu une vie plus heureuse également et serait peut-être encore en vie :hesite:
Pas sûre: elle a été bien bousillée déjà avant son mariage. Ses parents voulaient à tout prix un héritier mâle ( elle avait plusieurs soeurs aînées), et, quand elle est née, on l'a vue comme un échec indésirable; on a donné le nom prévu pour elle si ç'avait été un garçon à son petit frère, en mode "tu es un accident de parcours"; cette situation a amené le divorce de ses parents, et on lui l'a fait savoir; plus tard on lui a reproché d'être "trop grande pour une femme", gauche et maladroite; on lui fait comprendre que son seul salut serait un beau mariage, et elle même croyait au 'prince charmant"
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Penny Winkeul

"Hit" peut être un synonyme de "draguer agressivement" ou même harcèlement en fait.
to hit on signifie draguer de manière insistante et quasi toujours de façon unilatérale ( du harcèlement en gros)

Mais pas du tout enfin :halp: :halp: :halp: C'est juste plus familier que "to flirt".
Je vous mets la définition du cambridge si vous voulez : "to show someone in a direct way that you are attracted to him or her".
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes