Ecole du Louvre

19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
moira-o-danann;3936253 a dit :
Bon courage en tous cas.

Merci pour toutes ces précisions ! Ca fait du bien de savoir dans quoi on s'aventure :)

Tu dis que tu as fait toute ta scolarité à l'Ecole du Louvre, est-ce que tu pourrais me dire brièvement tes ressentis, ton expérience là-bas, si tu t'y es plu ? Que fais-tu maintenant ? (ou qu'envisages-tu de faire ?)
 
18 Septembre 2011
20
5
664
Moïra o Danann, j'en profite de mon côté pour te demander si tu sais comment se fait la sélection des étudiants qui tentent l'entrée en M1 après une licence d'histoire de l'art (à lyon dans mon cas). Sais tu si ils en prennent plutôt 10, plutôt 50 ? et si le fait d'être parisien/pistonné/passé pas une prépa littéraire est indispensable ? :d
 
H

HopHopHopHop

Guest
Je voudrais passer le test de l'école du Louvre cette année et j'aurais voulu savoir si une (ou plusieurs hein on sait jamais) aurait des annales à me passer ? :puppyeyes:

(je m'y prends pas du tout moins de 2 mois avant le concours je vois pas de quoi vous parlez :lalala:)

:cupidon:
 
20 Juin 2014
2
0
52
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je viens d'être acceptée à l'école du Louvre dès le premier coup, en parallèle je me suis inscrite à la sorbonne en histoire. D'un coté j'ai très envie d'aller à l'EdL vu que je rêve d'être conservateur (tout en sachant que les études sont très dures et sélectives) mais d'un autre côté je suis assez angoissée de tout ce que j'ai pu lire sur d'autres forums comme quoi si on ne passe pas au 2ème cycle on est coincé. Du coup j'ai peur de me retrouver sans licence et de ne même pas être prise à la sorbonne si je rate l'EdL (je précise que j'habite à paris). Quelqu'un qui serait sure de sa réponse pourrait-elle me dire s'il est plus judicieux d'aller à l'EdL plutot qu'à la sorbonne? Est-ce que ça apporte un certain mérite vis-à-vis d'autres établissements? merci de vos réponses :d (oui comme vous pouvez le voir je suis de nature très paniquée... :/ )
 
B

bullshit

Guest
charlottesusie;4794631 a dit :
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je viens d'être acceptée à l'école du Louvre dès le premier coup, en parallèle je me suis inscrite à la sorbonne en histoire. D'un coté j'ai très envie d'aller à l'EdL vu que je rêve d'être conservateur (tout en sachant que les études sont très dures et sélectives) mais d'un autre côté je suis assez angoissée de tout ce que j'ai pu lire sur d'autres forums comme quoi si on ne passe pas au 2ème cycle on est coincé. Du coup j'ai peur de me retrouver sans licence et de ne même pas être prise à la sorbonne si je rate l'EdL (je précise que j'habite à paris). Quelqu'un qui serait sure de sa réponse pourrait-elle me dire s'il est plus judicieux d'aller à l'EdL plutot qu'à la sorbonne? Est-ce que ça apporte un certain mérite vis-à-vis d'autres établissements? merci de vos réponses :d (oui comme vous pouvez le voir je suis de nature très paniquée... :/ )
Bon je te préviens tout de suite ceci sera une intervention INUTILE :lunette:

Voilà je suis aussi prise à l'EDL et je suis aussi paumée que toi, j'attends les réponses de la Sorbonne Lundi et si je suis prise va falloir que je fasse un choix et honnêtement je sais pas...
Ce qui me fait peur aussi c'est l'ambiance de l'Ecole

Bref, je me sens moins seule  :fleur:
 
21 Mai 2014
63
26
79
Je relance pour savoir si vous avez des infos pour rentrer après une licence soit en master, soit en 3e année de premier cycle. Pour tous ce qui est nombre de place, niveau à avoir... Si l'une de vous à des infos merci :)
 
10 Juin 2014
87
615
3 754
32
Paris
dazai;4794952 a dit :
Je relance pour savoir si vous avez des infos pour rentrer après une licence soit en master, soit en 3e année de premier cycle. Pour tous ce qui est nombre de place, niveau à avoir... Si l'une de vous à des infos merci :)

Le plus souvent (voir même toujours), les élèves demandant une admission parallèle après une licence d'histoire/histoire de l'art doivent refaire une 3ème année de licence à l'Ecole.

Ensuite, pour être accepté en M1, ils doivent remplir les mêmes exigences que les élèves "normaux" : 12 de moyenne pour les matières générales et 14 en spécialité.

Voila, j'espère que ça t'éclaire un petit peu :)
 
21 Mai 2014
63
26
79
lucrezia;4897004 a dit :
dazai;4794952 a dit :
Je relance pour savoir si vous avez des infos pour rentrer après une licence soit en master, soit en 3e année de premier cycle. Pour tous ce qui est nombre de place, niveau à avoir... Si l'une de vous à des infos merci :)

Le plus souvent (voir même toujours), les élèves demandant une admission parallèle après une licence d'histoire/histoire de l'art doivent refaire une 3ème année de licence à l'Ecole.

Ensuite, pour être accepté en M1, ils doivent remplir les mêmes exigences que les élèves "normaux" : 12 de moyenne pour les matières générales et 14 en spécialité.

Voila, j'espère que ça t'éclaire un petit peu :)
Merci. J'ai encore un peu de marge, je suis en L3 bidisciplinaire histoire / histoire de l'art et archéo et en L1 de lettres. Il faut au moins que je termine ma licence pour avoir le diplôme en histoire. D'ailleurs tu penses que le fait que je sois en bidisciplinaire et pas en parcours centré puisse être à mon désavantage ?
 
10 Juin 2014
87
615
3 754
32
Paris
Non, je ne pense pas que ton parcours bi-disciplinaire puisse poser problème, au contraire.
Au contraire, le fait d'avoir fait des études d'histoire et d'histoire de l'art devrait bien t'aider, à la fois pour le tronc commun et pour la spécialité que tu choisirais :)
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Salut tout le monde! :)
Alors, j'ai quelques questions à poser, je ne sais pas si vous saurez spécialement répondre à toutes mais voilà^^ Je suis belge, étudiante en 2ème année à l'université en Histoire avec une mineure en Histoire de l'Art. Je ne sais pas si vous avez ça en France donc pour résumer une mineure c'est un ensemble de cours représentatifs d'une filière permettant de se réorienter en master. Je ne sais pas si c'est très clair mais donc, si je le souhaite, je pourrai faire un master en histoire et/ou en histoire de l'art lorsque j'arriverai à ce niveau.
J'ai depuis toujours été tentée par l'Ecole du Louvre. J'adore l'histoire et l'archéologie ainsi que les musées donc étudier au Louvre c'est un peu comme un rêve pour moi! Mais il y a malheureusement plusieurs barrières, notamment le fait que je ne sois pas dans le même pays^^
J'ai eu plusieurs problèmes, pour faire court je me suis réorientée plusieurs fois et j'ai dû demander une dérogation pour effectuer une 4ème 1ère année (en Belgique on a le droit de faire trois 1ères différentes, ensuite c'est fini...). Je suis maintenant enfin en 2ème année mais j'ai "perdu" 3 ans à tourner en rond... Je ne pense pas que qui que ce soit (moi-même y compris^^) dans mon entourage me laissera changer d'option tant que je n'ai pas enfin un diplôme, et je les comprend bien ;)
Du coup j'envisage plusieurs options :
- Finir ma 3ème année puis demander à passer mon master à l'Ecole du Louvre.
- Attendre d'avoir mon master puis faire l'Ecole du Louvre (à partir de la 1ère année).
- Pareil mais uniquement faire les dernières années (master ou la suite? aucune idée en fait^^).
- Autre?

En fait ce qui me plait c'est le fait d'aller à l'Ecole et de suivre les cours depuis le début. Les cours des 3 premières années me tentent bien et je trouverais ça dommage de les louper en ne faisant que le master. Mais du coup si je "recommence" mes études ça me fera encore 5 ans de plus à ne pas travailler réellement; à moins qu'il n'existe un job consistant à me laisser étudier au Louvre?:cretin: J'ai même pensé à essayer de faire un doctorat en Belgique et m'arranger pour en même temps faire l'Ecole du Louvre mais je ne sais pas si c'est faisable^^

Je me demandais aussi, qu'est-ce que ça fait de faire l'Ecole du Louvre? Je veux dire, est-ce que ça change quelque chose concrètement d'avoir fait ses études là plutôt qu'ailleurs? Est-ce que ça ouvre des portes (pas forcément en France, partout)? Je suppose qu'avoir fait des études d'histoire ET d'histoire de l'art c'est un plus certain (bon, en fait je le sais bien vu que je me dirige déjà vers un double master) mais voilà, est-ce que le Louvre change quelque chose?

Désolée pour le pavé, j'espère que vous pourrez m'aider :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes