Ecoles de cinéma

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par .Behemot., le 24 juin 2012.

  1. .Behemot.

    .Behemot.
    Expand Collapse
    Tu m'as tout donné, je ne t'ai rien promis.

    Bonjour à toutes !

    Après une recherche, je constate que si l'on parle des facs de ciné et des écoles pour devenir comédiens, on ne trouve nulle part de topic sur les écoles de cinéma.
    Voulant moi-même tenter ma chance, je crée donc ce topic.

    Voici une liste de différentes écoles. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, je vous invite à la compléter avec moi :)

    D'abord quelques prépas
    CinéSup' au lycée Guist'hau (en 2 ans)
    Option cinéma-audiovisuel au lycée Paul Valéry
    ...

    Ecoles non-payantes (seulement frais d'inscription :
    La Fémis
    ENS Louis Lumière
    Ecole de la Cité (toute nouvelle créée par Luc Besson cette année)
    ...

    Quelques écoles privées et donc payantes
    ESEC
    EICAR
    Le Fresnoy
    ESRA
    CEEA (uniquement écriture)
    3IS (aussi bonne prépa pour Louis Lumière et la Fémis)
    ...

    Et enfin quelques écoles à l'international
    Prague Film School en République Tchèque
    INSAS en Belgique
    ...

    Et maintenant un petit questionnaire (que vous pouvez utiliser pour strucutrer vos témoignages, mais bien sur pas d'obligations ;) )

    Quelle école de cinéma veux-tu/as-tu tentée ?

    Dans quel domaine veux-tu travailler ? (montage, son, image...)

    Si tu as déjà passé des concours : comment ça s'est passé ?



    Bien sur ce topic est aussi là pour échanger, papoter et se rassurer dans la course aux écoles de cinéma, qui est fort rude.


    Voici le topic pour les écoles d'actorat.


    Nous vaincrons ! :supermad:
     
    Strawberry&Balu a BigUpé ce message
  2. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d'artifice charnus.

    Je ne suis qu'en terminale, mais ça fait longtemps que j'ai envie de faire du cinéma. La réalisation m'intéressait beaucoup, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait faire des maths/physiques (vade retro satana !) donc je pense maintenant au scénario, surtout que l'écriture est ma passion première.
    Je voulais passer le concours de l'école de Bruxelles mais ayant d'autres concours cet été, et comparant le prix du concours/ le nombre de français qui arrivent à y rentrer, je me suis dit qu'il vaudrait mieux attendre une année où je serais très préparée, surtout que ce serait un effort considérable de la part de mes parents de me donner cet argent.
    Je me demande si j'essayerais de passer le concours de la Fémis, on m'a dit que c'était très (trop) académique, du genre à annihiler toute originalité.
    Sinon je me suis inscrite à l'Ecole de la Cité, un peu sur un coup de tête on verra :yawn:
     
  3. A-laska

    A-laska
    Expand Collapse

    J'avais regardé un peu l'école et l'admission pour une amie, et en fait après avoir rempli le questionnaire dont tu parles, reste quelques secondes sur la page (ça ne s'affiche pas tout de suite) et télécharge le dossier d'inscription qui est à renvoyer. :)
     
  4. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d'artifice charnus.

    @.Amychu.Je veux bien tes scans ! Et j'essayerais d'acheter ce livre aussi. Et je veux bien aussi aller voir des conférences [​IMG]
    Je m'étais renseignée à propos du CEEA, oui, et je pense le tenter plus tard. J'aime bien l'idée d'une épreuve imaginative (écrire à partir d'un thème) comme à la Fémis d'ailleurs.
    Si ton but est d'aller à la fémis, as-tu pensé à la prépa fémis du lycée Guis'thau ? Bon, ils recrutent sur 19 de moyenne, mais ils ont les meilleurs résultats de France pour l'entrée à la Fémis.
    Et pour l'école de la cité, j'ai fermé la page avant d'avoir mon dossier ! Je ne sais pas comment le récupérer du coup...
     
  5. Kunx

    Kunx
    Expand Collapse
    As strong as you might

    Je m'incruste un peu :shifty: mais méfiez-vous un peu de l'Ecole de la Cité de Besson, qui ouvre tout juste.
    Mon meilleur pote est à Louis Lumière (bon, du coup, peut-être que son idée sur cette école est un peu biaisée à cause de ça haha, mais je pense pas), il a eu des retours par certains de ses profs sur l'Ecole de Besson et apparemment c'est encore un gros bazar sans nom... Les programmes sont absolument pas finis, ils ont pas encore tous les financements, etc.
    Après, si vous êtes acceptées, je vous dis pas de cracher dessus hein x) mais juste il faut pas s'imaginer que ce sera l'école idyllique dès le début ! :chat:
     
  6. Kunx

    Kunx
    Expand Collapse
    As strong as you might

    .Amychu. Oui bien sûr, mon but n'était pas de vous désespérer mais d'apporter une nuance à cette école qui semble un peu un "rêve", avec le nom Besson et tout ça. Et ton plan de secours est une très bonne idée !
    Mon pote est en première année en Cinéma (donc troisième année d'études supérieures), si tu as des questions, n'hésites surtout pas ! Je les lui transmettrai (ou répondre directement, si je sais la réponse ^^)
     
  7. Kunx

    Kunx
    Expand Collapse
    As strong as you might

    .Amychu. je viens de lui transmettre les questions !

    Et donc voilà ses réponses :

    - J'ai fait un BTS audiovisuel option image, mais certains ont fait fac de ciné, cinésup, école d'ingé, science po etc. Prés requis : niveaux Math Physique de terminale S (enfin les bases), avoir un peu fait de pratique par ex avoir été electro sur un court métrage, ou faire des photos. Après c'est assez large mais ça dépend de chacun pour ce qui est de la culture artistique et cinématographique. Jette un coup d'oeil aux annales du concours, pour te donner une idée, ça balaye très large, et bien sur on ne peut pas répondre à tout.

    - Pour le concours : 1ere étape : qcm : en vrac : anglais, physique chimie, math, technique cinématographique et audiovisuelle, culture artistique et cinématographique. Pour ce dernier j'ai trouvé ça super dur, j'ai vraiment répondu au feeling pour la plupart des questions.

    Ensuite si t'es prise 2ème étape : Une analyse filmique et un "scénarimage", pour ce dernier tu as 3 phrases proposées et tu dois faire un storyboard a partir de ces phrases, tu peux utiliser des photos qui sont fournies pendant l'épreuve. Pour l'analyse l'extrait était intéressant à analyser, il y avait pas mal de choses à dire sans trop surinterpréter. Le scénarimage faut être super rapide, ce que je ne suis pas, donc j'ai fini un peu à l'arrache.

    Enfin pour passer à la troisième étape le 2ème ET le 1er tour sont pris en compte, tu as 3 entretiens : 1- histoire filmique (histoire du cinéma) 2- culture et pratique artistique 3- pratique technique. je ne me rappelle plus des intitulés exatcs... Dans les 3 ils te demande quels film tu aimes, les réalisateur que tu aimes enfin des question classiques.
    Dans la 1- tu pioches au hasard 2 sujets tu en choisis un que tu prépares et que tu présentes à l'oral moi j'ai eu une citation de Truffaut, et il fallait dire en quoi c'était le manifeste de la nouvelle vague, ensuite elles m'ont aussi demandé quel livre de ciné j'avais aimé j'ai dit "notes sur le cinématographe" de Robert Bresson.
    etc
    pour la 2- tu choisis 2 photos et tu dois faire un dessin correspondant à un plan de film qui synthétise les 2 photos. Tu explique tes choix etc (c'est pas grave si comme moi tu ne sais pas dessiner ...)
    3- Tu dois éclairer une personne avec des manrine fresnel, enfin du matériel de base, et prendre une photo avec un appareil photo compact, tu expliques tes choix, ils te demandent aussi de parler des chefs op qui te plaisent , et te font commenter une photo que tu choisis parmi plusieurs.


    -En cours : emplois du temps très chargés : sensitométrie, optique appliquée, Mise au point, photométrie, histoire de l'art, histoire de la lumière, technologie des caméras, signal vidéo, vidéo numérique, documentaire, storyboard, scénario, on n'a pas tous ces cours toute l'année, notre emplois du temps change chaque semaine avec des nouveaux cours, d'autres qui disparaissent, au début d’année on a aussi des séminaires assez barbants comme "le dispositif" ... On a en pratique : Oeuvre picturale animée : animer un tableau avec photoshop et after effect. TDT : courts métrages de fin d'année, sur 2 semaines on tourne a tous les poste, chaque élève réalise son projet, qu'il a écrit. On tourne aussi 4 exercices documentaires dans l'année. On a également 1 semaine d'essai caméra, 1 semaine de Mise au point et cadre, 1 semaine d'etalonage, et 1 semaine de lumière.
    On a aussi eu a préparer un dossier et un scénar pour les tournages de début de 2ème année. 4 projets sur 16 sont choisis pour être tournés. On a aussi commencé à réfléchir au documentaire de 16minutes de 2ème année. Dossiers de prépa à rendre le 3 septembre, 8 sur 16 sont tournés.



    - J'aimerai être chef opérateur, le cadre en documentaire me plait aussi. Mais avant de devenir chef op' sur des longs métrages et gros projets il se passe pleeeeeeeeeeeeein d'année après la sortie de l'école ...






    Voilà, j'espère qu'il a bien répondu à tes interrogations, mais vu le pavé qu'il t'a pondu, j'imagine que c'est le cas ! :yawn:
     
  8. lalaya

    lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

    je suis bien curieuse de voir l'orientation que va prendre l'école crée par Luc Besson, vu qu'il est très branché cinéma hollywoodien ce qui tranche pas mal avec ce qui peut se faire en France, et donc ce qu'on peut y apprendre dans les écoles...
     
  9. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d'artifice charnus.

    Finalement, je me suis pas inscrite, on verra l'an prochain ! :happy:
     
  10. Hurricane.

    Hurricane.
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Pour ma part je suis en licence de cinéma (et hmh, paye les débouchés --") et j'aimerais bien bosser dans tout ce qui est production / événementiel dans le cinéma, le truc c'est que je sais pas trop vers quelles études me tourner du coups.. Si jamais une mad'z à une piste pour moi ! :hello:
     
  11. Manonsde

    Manonsde
    Expand Collapse

    Hello les madmoizelles :)
    Je vais passer en terminale ES à la rentrée et, dans l'idéal, je voudrais devenir chargée de production :) (inch Allah comme on dit hein)
    Donc j'ai commencé à chercher des écoles et là BOUM :ko: explosion de cervelle devant la multitude de cursus et d'écoles d'audiovisuel !
    Après de nombreuses heures de recherches :ordi:, j'avais retenu l'ESRA à Paris plus particulièrement, même si je n'ai pas réussi à avoir d'avis précis sur l'école (jsuis preneuse si quelqu'un a vécu ou entendu une expérience de l'école :taquin:) . Mais le concours d'entrée me fait un peu peur... j'ai pas de connaissances particulières sur le cinéma en fait :sad:
    Du coup je me demandais si fallait que je prenne une prépa (celle de l'ESEC avait l'air vraiment bien) ou vous pensez que c'est pas si dur que ça ?

    Merci les filles :hello:
     
  12. Aaren

    Aaren
    Expand Collapse

    Je ne me prononce pas sur le sujet, je ne connais pas personnellement les écoles, mais mon frère est diplômé de la Femis donc s'il y a des filles qui veulent y rentrer et qui aimeraient avoir des infos, n'hésitez pas, je lui demanderai.
     
Chargement...