ECV vs BTS CV, au secour !!!

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Mademoiselle-Upanova, le 4 février 2009.

  1. Mademoiselle-Upanova

    Mademoiselle-Upanova
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Hey !
    1) Voilà j'aimerai connaitre la différence entre le BTS CV et l'ECV, y a t il une réelle différence, ou juste école/bts ???
    2) Pour intégrer l'ECV je n'arrive pas à comprendre, faut-il avoir fait un MANAA avant ou la premiere année assure-t-elle plus ou moins le même apprentissage ??? [​IMG]
    3) Cette premiere année peut-elle s'intégrer comment, sous concours également ou juste lettre de motivation ???
    4) Un bon niveau en dessin/peinture/etc est il requis, pour cette premiere année, ou au contraire nous sommes justement là pour apprendre ??? [​IMG]
    5) Des bourses sont elles possibles ????
    6) Un cv sur lequel on marquera en activités juste du "chez soi" seront ils dévalorisés ? Habitant une petite petite ville ( frôlant le village [​IMG] ) sur mon CV ne figureront pas "atelier de dessin", "atelier de peinture", ni même danse dans le genre autre activités artistiques ( mais cette derniere c'est plus par flemme totale ).
    7) ENFIN -oui, j'en pose beaucoup, des questions, désolée !!- est ce que je m'y prends trop tard ? [​IMG]

    Merci beaucoup pour vos réponses, je commence vraiment à stresser et je ne trouve pas bcp de renseignements ! Dernière précision, je compte aller sur Bordeaux... voilà !

    merci d'avance !
     
  2. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    1) ECV = quoi ? Ecole de Communication Visuelle ?
    Si oui, ECV = Privé / BTS = Public (enfin, la plupart. ou tous je ne sais plus.)

    ECV = une formation conçue sur 5 ans, comme une école d'art.
    BTS = une formation conçue sur 2 ans.

    La seconde sera surement plus technique et plus spécialisée que la première.

    2) C'est écrit sur le site, ils recrutent au niveau Bac, la première année est une année préparatoire, ce qui est similaire aux écoles d'art publiques.
    pour un BTS CV, la MANAA est plus que conseillée.

    3) Idem, c'est écrit sur le site. http://www.ecv.fr/fr/inscription/index.htm

    4) ça dépend des écoles, certaines écoles des beaux arts ne se formalisent pas sur ton incapacité à dessiner, ce qui les intéressent en premier est ailleurs (ça peut être ta culture, ta soif d'apprendre, les questions que tu te poses dans ton travail, ce que tu as envie de faire passer à travers tes créations...)
    pour l'ECV, et tout ce qui axé très technique et visuel, je pense que le niveau exigé est plus haut.

    5) ECV, si c'est privé, non, pas de bourses à ma connaissance. Et ça coute plus de 6000€ et 8000€ / an, sans compter le matériel que tu vas devoir acheter. (va regarder le prix des feutres pantone, tu vas pleurer T_T)
    Pour les BTS, je ne sais pas comment ça se passe, mais oui il y a des bourses sur critères sociaux.
    Pour une ecole des beaux arts publique (certaines sont axées communication visuelle), c'est comme la fac, même critères, mêmes échelons.

    6) normalement, ça n'est pas un CV que tu as à fournir, mais un book. Et c'est évident qu'à l'âge d'être juste au lycée il y aura quasiment que du "hobby" et pas forcement des choses faites en atelier, c'est tout à fait normal et ça montre ton investissement et ta capacité à travailler seule, de manière autonome.
    Par contre, si tu n'as rien à leur présenter, là ça pose problème.

    7) Dépêche toi. Les MANAA je crois qu'on est en plein dedans pour les dossiers.





    Je te conseillerais également de lire la réponse de Sosopi à un autre sujet concernant les formations photographiques :
    http://www.madmoizelle.com/forums/931040-post3.html

    Je pense sincèrement que cette réponse est valable aussi quand on oppose BTS CV ECV à Ecole d'Art, et que le raisonnement peut être le même.
    En lisant la brochure, je dirais plutot que l'ECV se rapproche beaucoup plus d'un BTS CV encore plus spécialisé que d'une école d'art.
    Quand tu vois que l'histoire de l'art est enseignée uniquement en première année et qu'ensuite c'est de l'hitoire de l'image et des marques, je trouve que ça donne le ton :s
     
  3. Mademoiselle-Upanova

    Mademoiselle-Upanova
    Expand Collapse
    Musique Addict

    J'aimerai savoir ce qu'il y a de valable dans la communication visuelle en aquitaine, si des fois tu serais au courant !

    En fait j'ai regardé pour l'ECV, totalement inabordable pour moi ( je vis qu'avec ma mere, qui ne touche des sous que de sa retraite ) ;
    donc qu'est ce que je peux faire dans la communication visuelle qui soit a peu pres abordable :sad: ?

    Pour résumer, qu'est ce que je peux faire autour de la communication visuelle qui soit abordable pour quqn qui n'a pas un putain de coups de crayon ni un putain de compte en banque ?:neutral:

    merci bcp
     
  4. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Une école d'art publique, une MANAA dans un lycée public ou un BTS CV dans un lycée public.

    L'école d'art de Pau est bien réputée pour le graphisme.
    Celle de Bordeaux propose aussi l'option design graphique.
    Y en a une à Bayonne également mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

    (http://www.culture.gouv.fr/culture/dap/dap/pdf/liste_ecoles.pdf)

    Pour les BTS et les MANAA, là ça devient plus difficile de trouver des établissement publics.

    Il y en a un à Amiens (80) à Louis Thuillier. à Reims (51), à Montaigu (85), à Paris, à Lyon, à Bischheim (67)
    Ils font tous BTS CV + Manaa.
    Bref la liste complète est ici pour les Manaa : http://www.letudiant.fr/etudes/ecol...4159/ecoles-d-art-toutes-les-manaa-19158.html
    En Gironde, y a que du privé...

    Le Lycée de Montaigu a un blog : http://btscv.blogspot.com/


    Et on dit merci google :P




    Mais avant de te poser la question de l'établissement, faudrait peut être faire le point sur ce que tu as envie de faire, où tu as envie de travailler, pour qui, etc...
     
  5. Mademoiselle-Upanova

    Mademoiselle-Upanova
    Expand Collapse
    Musique Addict

    :redface::o
    je vais me faire huer... c'est vrai que moi j'ai tendance à voir "création dans la pub" ce qui reste large... je crois que je manque d'infos en fait

    et c'est à tenter avec quel niveau ?
    En fait le probleme c'est aussi le manque de confiance en moi pour le coups, je sais que c'est de çà dont j'ai envie, mais face à des potes qui font les beaux arts mais qui eux sont super doués, peignent et dessinent, j'ai l'impression d'être une gamine capricieuse qui pète plus haut que son cul... même si je suis motivée, est ce que je plane pas un peu ?

    bref bref bref
     
  6. Parnasse

    Parnasse
    Expand Collapse

    C'est sur que si tu veux te lancer dans ce milieu / fillière, tu as intérêt à te renseigner, ne serait-ce que pour faire la différence entre les établissements privés et publics, non seulement pour le niveau, mais aussi pour l'aspect financier, bien souvent, les écoles privées sont vraiment vraiment chères.


    Personellement, je ne peux pas juger ton travail, et meme si j'en étais dans la capacité, je ne le ferais pas.
    Je vise aussi ce BTS, et je vois bien les autres personnes de ma classe qui sont beaucoup plus bosseurs et doués que moi, mais je ne me dévalorise pas par rapport a eux. J'ai mon univers, je dessine, je fais de la photo ( vite fait ^^ ), je tricote, je couds ... Je m'ouvre au plus de choses possibles, histoire de pouvoir etre polyvalente dans mes productions, plutot que de me fermer a ce que je sais et ce que je maitrise; ce doit etre pareil pour tes amis, eux dessinent et peignent, mais toi, as-tu deja mis en avant tes atouts afin de prouver que tu étais au meme niveau qu'eux ? Ca ne portera pas forcément ses fruits immédiatement, mais ca vaut toujours le coup de tenter, non ? Une dose de confiance en toi, et c'est parti ! :nerd:
     
  7. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    A mon avis, il faut avant que tu te poses la question de ce que tu as envie de créer et dans quel but ?
    Est ce que tu veux faire des choses publicitaires, en sachant que, si tu y arrives, tu gagneras ptêtre mieux ta vie, mais tu auras des contraintes qui vont te parler des autres comme des "consommateurs" qu'il faut "tenter", est ce que tu veux faire des choses purement artistiques, qui ont pour but d'être exposées ? Est ce que tu te situes entre les deux ? (ex : dessins de presse, illustration pour des magazines, graphisme pour le domaine culturel.)

    La manière de créer est définie par les gens auxquels ton travail va s'adresser, réfléchis bien à ça.

    Pareil : quelles techniques t'intéressent ? As tu déjà commencé à créer des choses, ne serait ce que chez toi ? Y a t il des techniques avec lesquelles tu te sens à l'aise ? D'autres que tu as envie d'essayer ? D'autres qui ne t'intéressent pas ?

    (Je ne connais pas toutes les écoles d'Art de France, mais toutes celles que je connais, si tu dis que ton but c'est de bosser dans la pub 1) tu te fais lyncher et 2) tu n'apprendras pas grand chose dont tu pourras te resservir.)

    Une école d'art penchera son enseignement du côté du "concept", de l'histoire de l'art, etc... Elle va te donner les outils pour t'exprimer mais considérera les techniques comme un moyen et non comme une fin en soi.
    la Manaa ou le BTS axe son enseignement beaucoup plus sur la technique.



    Et puis je fais ma vieille mémé qui radote, mais allez lire le post de Sosopi concernant la formation photo, ça résume bien le choix qu'il faut faire avant de choisir une formation artistique
    http://www.madmoizelle.com/forums/931040-post3.html


    Pour la question de la confiance en soi, bah écoutes, savoir dessiner ne fais pas tout (enfin, encore une fois, ça dépend des formations.), j'ai eu mon diplôme de 3ème année avec mention, ça m'empêche pas de détester dessiner. J'ai juste trouvé les outils avec lesquelles je suis à l'aise et une démarche artistique qui m'est propre.
     
  8. Parnasse

    Parnasse
    Expand Collapse

    +1 :)
     
  9. Mademoiselle-Upanova

    Mademoiselle-Upanova
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Donc apres avoir cherché farfouillé un peu partout, je me rends compte que ce que moi j'aimerai faire çà serait donc autour du graphisme ( logos / affiches / etc ), ou, mais là je ne sais pas exactement quel nom çà porte, le design d'objet ( parfums, objets en tout genre ).

    Question :
    - y a t il plus de débouchés possibles avec un BTS ou si je passe par l'école d'art ?
    - le diplome obtenu en école d'art est il "mieux" ( ouh que je m'exprime mal ) que celui de bts, pour faire ce que j'ai envie ?
    - en aquitaine ( bordeaux toulouse ), quels sont les bons établissements ( pour BTS ET Ecole d'art ? )

    mon choix apres va se faire entre les deux... et si j'ai bien compri, entre une approche plus artistique ou plus technique... ( pour un mégarésumé, mais reprenez moi si j'ai tout faux ! )

    donc si j'ai bien compri, Ecole d'art c'est un concours avec un entretient plus déterminant ; si je révise les cours d'histoire de l'art de mon copain ( qui passe sa license là ), çà devrait aller ? -pout le concours-
    et pour la MANAA, un entretient et un book. Alors, lui, le book ! J'ai des idées ( dessins, collages, peinture éventuellement, etc ), mais c'est au niveau de la présentation du book que je m'interroge : il doit ressembler à quoi, comment çà se présente ? ( couverture, pages etc )

    merci beaucoup de m'aider ! Vos avis m'ont bien aidé, et je crois que seule j'aurai foncé droit dans un mur...


    ah j'oubliais : le BTS, est-il possible de le passer en alternance ? je m'exprime pas tres bien, mais je fais allusion aux stages, tout cela.

    merci !


    :fleur:
     
  10. Mademoiselle-Upanova

    Mademoiselle-Upanova
    Expand Collapse
    Musique Addict

    "Dans ce cas là, tu parles de design graphique, mais je ne comprends pas ce que viens faire le design d'objet dans l'histoire, j'ai pas bien compris ta phrase."
    >>>>>>>>>Oui je m'exprime mal. Je disais soit dans design graphique donc, SOIT "design d'objet", je ne sais pas si çà porte ce nom apres :redface:

    "Toulouse c'est pas en Aquitaine dabord :smile:."
    >>>>>>>>>Charouf pas einh. ( cte honte, j'habite depuis 15 ans en aquitaine... on mettra çà sur le compte de la fatigue ! ^^ )

    "Les Beaux arts de Bordeaux n'ont pas d'option design graphique à proprement parler, mais design tout court. Je ne sais pas à quoi ca correspond, ça doit être un peu plus généraliste.
    Par contre à l'école d'art de Pau (où je suis), il y a option design graphique. Mon conseil pour te faire une idée, serait que tu viennes aux portes ouvertes de chaque école, te renseigner et voir ce qu'on y fait."
    >>>>>>>>>- C'est donc plus intéressant Pau pour moi ?
     
  11. Parnasse

    Parnasse
    Expand Collapse

    Avant tout, ou en est tu dans tes études ? Parce que peut etre qu'on te suggère des choses qui ne te correspondent pas vraiment ...
     
  12. Mademoiselle-Upanova

    Mademoiselle-Upanova
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Tout va bien, je suis en T°L ( option ang renf, pas d'art pla dans mon lycée ! )
     
Chargement...