Eleven Years, le livre touchant d'une photographe sur son obésité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 23 septembre 2014.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. Hellomushrooms

    Hellomushrooms
    Expand Collapse

    Juste une petite remarque : j'ai du mal avec le fait qu'on "mette en parallèle" un idéal de beauté de ces dernières années et l'obésité. Il ne faut pas oublier que l'obésité, c'est d'abord une pathologie (par des troubles de l'alimentation, ou dans quelques cas, par des causes plus physiologiques), et j'aime pas trop le fait qu'on dise "aime-toi dans tes rondeurs, tout le monde est beau" dans le cas d'une personne obèse et qu'on en fasse une réponse universelle, parce c'est d'abord un problème de santé (notamment publique) et ça peut amener à d'autres pathologies ou accidents.
    Attention, je ne dis pas que je suis pro-tout le monde est super mince, moi-même je suis une fille plutôt équilibrée physiquement, pas maigre, pas ronde, "normale" médicalement parlant, et je prêche autour de moi pour l'acceptation de soi dans le cas d'un physique "pas dans les canons de beauté actuels" mais qui reste sain et non dangereux pour la santé, mais dans ce cas, dans le cas d'une obésité médicalement constatée, je pense qu'il faut éviter de parler de ça comme juste un problème d'apparence. Il ne faut pas juger, il ne faut pas dénigrer, mais toujours garder à l'esprit que ce n'est pas anodin ou "normal" (oui après, on peut discuter sur ce que sont les normes !).
    Bien sûr, je ne dis pas ça contre Virginie, non non non, j'avais juste envie de le dire comme une sorte de rappel dans cette société où on balance entre le tout est bien et tout est mal :)

    Le mot de la fin : big up à elle, elle est très belle, et j'espère sincèrement qu'elle est heureuse et qu'elle puisse vivre heureuse longtemps (si possible en faisant attention à elle et à son corps), c'est tout ce que je lui souhaite ! :fleur:
     
  3. WonderWiwige

    WonderWiwige
    Expand Collapse

    Je trouve la démarche de Jen très touchante et j'admire son travail. Ses clichés sont très beaux, et très réalistes à la fois. On sent la beauté, la joie, la tristesse et même la souffrance sur certaines photographies. :puppyeyes:

    Pour ce qui est de l'obésité, c'est vrai, c'est une maladie. A un certain stade, ce n'est plus effectivement uniquement un problème d'apparence puisqu'il y a toutes les complications médicales qui l'accompagnent.
    Mais je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'une grande partie des obésités (car il y en a plusieurs) est alimentée par cette culpabilité de ne pas être dans les standards actuels de la beauté. Et c'est là que commence le cercle vicieux de la culpabilité et du trouble alimentaire... D'ailleurs, sur les clichés où l'on voit Jen manger, a-t-elle l'air heureuse?

    Je pense que la sortie de cette spirale infernale commence effectivement par l'acceptation de soi et de son corps, ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire. S'accepter en tant qu'obèse est très difficile dans la société actuelle, mais c'est la première étape vers la réconciliation avec son corps. Ne plus se sentir coupable de manger, et arriver ainsi à faire disparaître (ou au moins diminuer) ses troubles alimentaires, c'est déjà un grand pas en avant!

    Bref, je dis bravo pour ce livre! :clap: Et peut-être que moi aussi je vais me mettre à la photo pour mieux m'aimer et me libérer... :free:
     
  4. KBi

    KBi
    Expand Collapse
    Onk Onk

    Ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on doit pas s'aimer et s'accepter comme on est. Et faire cela ne nie en rien le besoin de perdre du poids pour des raisons médicales. Seulement l'obésité est une pathologie très complexe avec une composante psychologique très importante et donc d'autant plus difficile à soigner. Et effectivement une des premières choses à réparer est l'estime de soi, donc accepter son physique.
     
  5. Greeen

    Greeen
    Expand Collapse
    My body, my mind, my rules.

    Je tiens à dire qu'elle a beaucoup perdu depuis la création du livre... peut être bien que s'accepter lui a permise de se "débloquer".
     
Chargement...