Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Je l'ai fait posé après un an et demi de pilule. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il me semble que j'avais perdu la tête : moi qui m'étais organisée pour ne plus être tête en l'air, c'était de retour ; j'avais des sauts d'humeurs et surtout, surtout, je l'oubliais TOUT LE TEMPS (bin oui, j'avais plus de tête). C'est un article de LéaChou qui m'a ouvert les yeux : elle passait de la pilule à l'implant et disait qu'elle préférait "souffrir cinq minutes" pour être tranquille après. J'ai fait des recherches, notamment sur le site "choisir sa contraception" et pour moi c'était très clair, c'était stérilet au cuivre. Je craignais juste que la gynéco me le refuse, vu que j'avais vu des témoignages de ces refus. Finalement en un mois il était posé : la remplaçante m'a tout expliqué sur le fonctionnement du stérilet, les problèmes qu'il peut poser et la manière de le poser. Elle m'en a, en plus, prescrit un entièrement remboursé, du coup je l'ai eu gratos, aucun frais à avancer! Elle a désinfecté, puis créé une première contraction, posé le stérilet et coupé les fils. Ma seule erreur a été de lever la tête entre les deux dernières étapes : je savais que j'allais avoir un ciseau de cette taille dans le ventre, mais j'avais pas forcément envie de le voir >< Après j'ai fait un malaise vagal : j'avais super mal mais la gynéco m'a dit que c'était normal, jusqu'à 4 jours tout du moins. J'avais énormément stressé, ce qui explique que j'ai vomi mon repas de midi à 18h. Mais une fois à la maison, mon beau-père m'a proposé de la gnole, que j'ai refusé mais il m'a quand même ramené un sucre imbibé de gnole

Les filles, si vous avez mal après la pose, le sucre imbibé de gnôle est votre ami!!

5min après je courais partout, attendant impatiemment le prochain rdv chez la gynéco qui confirmerait que c'est bon! Entre temps, je me suis fait des auto-frayeurs, à croire que j'étais vraiment traumatisée : "OH, ma pilule!! Ah non c'est vrai plus b'soin : j'ai mon STERILET!! :rainbow:
Je l'ai depuis maintenant deux ans et à part que j'ai un peu mal pendant les règles (avant la pilule je n'avais pas du tout mal) je suis très heureuse de ne plus penser à ma contraception! Sauf si changement de partenaire qui doit faire des tests : chlamidiae, neissera gonorrhoeae (nom barbare désolée) vih et hépatite b. Qu'elle m'a dit, c'est juste qu'il y a quelques bactéries dans le sperme qui, si elles s'y trouvent, peuvent créer une infection qui, à terme dans les cas les plus graves, peut rendre stérile.

Conclusion : i <3 stérilet!!
 
16 Septembre 2013
2
1
152
Salut les filles, vos témoignages m'ont convaincu et j'aimerais savoir si l'une d'entre vous connait un(e) bon(ne) gynéco qui pose le diu cuivre chez un nullipare sur Lyon et ses alentours ?

Merci d'avance de vos réponses.
 
  • Big up !
Réactions : Altanariel
18 Juin 2014
19
9
364
Nantes
Coucou les filles ! J'ai le mien de posé depuis hier, après plusieurs années de pilules (3 gé, puis passée à une 2 gé suite aux scandales, mais ça m'a foutu une peau pourrie + fibrome au sein :mad: ). Je m'attendais à juste SOUFFRIR MA MÈRE et puis ... bah ça s'est super bien passé ! pas le moment le plus agréable de ma vie certes, mais la sage femme a été très douce et sympa, à faire des blagues pour me détendre ! J'ai pas eu mal après, juste une sorte de douleur de règles (mais n'étant pas habituée j'ai quand meme passé ma soirée sur le canapé avec une bouillotte ^^). Et aujourd'hui, tout va bien ! Ma sage femme est sur Saint-sebastien-sur-loire à coté de Nantes pour celles qui sont intéressées :)
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA
10 Septembre 2014
3
0
62
Besançon
J'ai le mien depuis hier ! :cheer:
Ça faisait un moment que j'y pensais, avant j'avais les anneaux Nuvaring, qui ne sont pas si mal : pas besoin d'y penser chaque jour, et pas vraiment gênant (sauf pendant les rapports, j'étais obligée de l'enlever sinon mon copain le sentait, ce qui faisait qu'après l'avoir fait, je flippait toujours en me demandant "MERDE, j'ai remis mon anneau ??"). Comme tous les trucs à hormones, ça a des inconvénients (j'avais des sautes d'humeur, une perte de libido :facepalm: et ça me revenait quand même à 15 euros par mois, pas remboursée !) bref, même si l'anneau c'était pas si mal, je voulais passer au cuivre.

BOOON ça a pas été la joie, je dois vous avouer qu'hier n'était pas la meilleure journée de ma vie. La pose n'a pas été si horrible que ça, j'ai juste lâché un petit "HAAAAAAW" au moment où le médecin à inséré le DIU, et après ça allait mieux, des douleurs comme quand on a des ragnagnas un peu douloureuses, mais rien de bien méchant.
C'est au moment de me relever pour aller me r'habiller que ça à commencé à partir en cacahuètes. J'ai fait un "malaise vagal" m'a dit le médecin : je me suis levée, j'ai fait deux pas, et je suis tombée à moitié dans les pommes, mes jambes ne voulaient plus me porter, j'avait chaud/froid en même temps, des fourmis dans les mains et les pieds. Bon j'ai quand même réussi à m'habiller, et je suis allée attend un peu dans la salle d'attente (heureusement que mon copain était venu avec moi, il était là pour me réconforter :jv:) . Je suis restée presque une heure dans la salle d'attente avant d'avoir la force de me lever pour rentrer chez moi, et entre temps, j'ai vomi. Super.
J'ai aussi des douleurs dans le thorax, dûes au stress, mais ça normalement ça passe tout seul en quelques jours, moi je prend de l'euphytose pour que ça passe plus vite, parce que c'est assez gênant quand même ...
Sinon depuis ce matin, plus de douleurs au niveau du ventre (encore un peu au thorax), hier j'ai passé mon après midi avec une bouillotte sur le bidou et mon chéri près de moi (pour pouvoir m'apporter des tisanes et des gâteaux, ahah).

Bref, ce n'était pas du tout pour faire peur à celles qui hésiteraient encore à passer au DIU, bien au contraire ! Hier j'ai passé un sale quart d'heure, mais aujourd'hui tout va bien, et rassurez-vous, ce qui m'est arrivé n'arrive pas à tout le monde (le médecin avait d'ailleurs l'air d'halluciner un peu, il n'avait pas l'habitude de voir quelqu'un en si mauvais état après la pause, comme quoi, ça reste quand même extrêmement rare d'être aussi douillette que moi !)

Bon ça ne fait pas encore assez longtemps pour que je puisse dire si c'est mieux ou moins bien que l'anneau contraceptif, mais quand même : 5 ans de tranquillité, ça fait rêver ! En plus, je n'ai rien payé du tout, je suis passée par le planning familial, je n'ai donc payé ni le DIU ni la pose :supermad:

Pour celle qui ont du mal à trouver un médecin qui accepte de poser un DIU à une nullipare (ce que je suis), pensez au planning familial, là bas ils sont ouverts d'esprit et à celui de Besançon, le médecin qui pose le DIU (il n'y en a qu'un et il n'est là que le vendredi) est très sympa !

Voilà voilà, c'était mon expérience du DIU, j'espère que ça pourra en aider certaines, et que ça pourra vous rassurer aussi ; si vous n'allez pas très bien dans les 2h qui suivent la pose, pas d'inquiétude, ça arrive, et on survit :nod:
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Je vais peut être paraître un peu hors sujet, mais j'ose intervenir ici ^^

J'aimerais bien passer au stérilet cuivre après ma grossesse. J'ai fait de vagues essais de pilule dans le passé, jamais très réussis (des doses d'hormones qui me convenaient pas, plus ma tête en l'air...) mais en gros je me passe de contraception féminine depuis quasi toujours, ça a toujours été capotes.

Or donc je suis enceinte actuellement, par choix avec mon amoureux, sauf qu'on a aussi bien envie d'attendre un peu (genre quelques années...) avant de s'y remettre derrière le premier bébé. On pourra toujours changer d'avis si finalement la joie de la parentalité nous emporte, mais en attendant je commence déjà a envisager des solutions & les capotes ça ne suffit pas à mon sens (on est très fertiles dans nos deux familles, un bébé surprise est vite arrivé), donc bref j'ai bien envie de passer au stérilet cuivre (parce que je refuse tout simplement tout traitement contraceptif médicamenteux (une maman qui a eu un cancer de l'utérus, le fait que je supporte mal les hormones, j'évite les médocs si je peux m'en passer), partant de là c'est limité en terme de choix).

Pas de bol pour moi, si je suis super à l'aise avec mon corps & l'idée d'avoir un stérilet dont la pose me fait pas peur, j'ai des règles longues (8/9jours environ), très abondantes & très très douloureuses. Pour donner un exemple concret : en début de règles les 2 voir 3 premier jours ma coupe (taille M en prime) me tient tout juste la demie journée, et encore j'ai régulièrement des débordements, plus donc la douleur qui va des "simples" crampes de gros bâtard à la journée à me payer des vertiges violent, frôler le malaise, mal au ventre & au dos au point d'avoir du mal à respirer sans douiller. En gros ça m'est arrivé plus d'une fois de lutter au boulot parce que le fait d'avoir mes règles n'est socialement pas accepté comme motif d'absence, alors que la seule chose sensée à faire était de rester couchée (d'autant que parfois donc je tenais à peine debout). Sympa quoi :) Au quotidien c'est pas bien gênant je suis habituée, sauf que le stérilet exacerbe précisément les symptômes abondance + douleur des règles quand on a nos règles avec, ce qui peut vite devenir particulièrement craignos dans mon cas du coup (et surtout on risque de me dire que c'est pas compatible et on me le posera jamais quoi.)

Du coup je me retrouve comme une conne avec un seul type de contraception féminine qui me convient dans l'idée mais qui finalement ne conviendrait à priori pas à mon corps. J'attends d'en parler avec ma sage femme (je pense que la question va être abordée à un moment où l'autre sur la fin de ma grossesse, puis j'en parlerais de moi même à l'avance dans tous les cas) déjà pour avoir un avis médical, et j'attends aussi d'avoir accouché parce que si ça se trouve ma grossesse va peut être apporter quelques modifications niveau de mon cycle etc (paraitrait que c'est possible. Mythe de gynéco ou réalité?). Ceci dit si y'a des Madz qui ont une expérience de changement des symptômes menstruels suite à leur grossesse et/ou de stérilet avec des règles comme les miennes, je suis preneuse (que ce soit sur le topic rapport au stérilet ou en privé pour le reste ^^)

Après j'ai une interrogation un peu plus "pratique", c'est que déjà de base j'ai facilement des petites douleurs durant les rapports (selon mon niveau d'excitation, l'angle, la position tout ça tout ça), genre 1 fois sur 3 disons. Je me demande si le fait d'avoir un stérilet peut accentuer la sensibilité (au niveau du col où il est situé évidemment je me doute bien qu'à l'entrée de ma fouf' y'aura pas de problème ^^) de façon significative ou pas? Car moi si c'est pour être emmerdée durant mes ébats, ça va vite me dégouter parce que j'ai déjà assez de petits désagréments à la con pour venir en rajouter :)
 
Dernière édition :
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Je me suis fait poser mon stérilet lundi, par ma gynéco qui est tellement extraordinaire (entre le fait qu'elle a accepté sans sourciller ma demande de nullipare et la pose qui a été quasi sans douleur) que je compte la proposer ici.
Honnêtement, je n'ai quasi rien senti (bon c'est assez dérangeant comme sensation mais rien de douloureux pour moi). Il n'y a que le moment où elle a lâché le stérilet, après le col de l'utérus, où ça a été douloureux pendant une seconde.
J'ai eu quelques saignements et quelques petites pertes pendant les jours qui ont suivi, mais rien d'embêtant. En revanche, je ne m'attendais pas à ce que ça fasse mal comme ça si longtemps :x

J'ai des douleurs, comme pour les règles, en continu. Mes règles ont commencé aujourd'hui, et j'ai passé l'après-midi à me rouler de douleur dans mon lit. J'espère que ça ne va pas être comme ça à chaque fois ? Et surtout, que je ne vais plus avoir mal après la fin de mes règles.

Qui peut me rassurer là-dessus ? :tears:
 
14 Juin 2008
2 163
1 712
3 354
Coucou les filles :)
J'ai besoin de vos lumières... j'ai lu à peu près TOUT ce qui est disponible sur internet et sur madz lol, et après des années de galère de pilule (en passant par frôler l'AVC ou encore des migraines avec aura ou des saignements en continu, bref), j'ai décidé que stop, plus d'hormones pour moi, je vais tenter le DIU cuivre :) j'ai donc vu ma gynéco habituelle, qui même si elle est pas du genre à le proposer spontanément est d'accord que vu mon cas ça s'impose, elle m'a donc prescrit une prise de sang et fait un examen bactériologique etc. Mais cette gynéco est dans la ville de mes parents ou je n'habite plus, et comme je ne rentre pas avant longtemps, on est tombées d'accord que je ferais mieux de me le faire poser à Paris où j'habite maintenant.
Je connais le site Gyn&co, je l'ai épluché et ça rassure de voir qu'il y a beauuucoup de noms (même en secteur 1 haha), mais j'aurai voulu savoir quand même si certaines recommanderaient particulièrement leur praticien/ne ? gynéco ou sage-femme ça m'est égal, homme ou femme aussi, mais si certaines se le sont fait poser sur Paris et recommanderaient le leur, je veux bien avoir le nom :) (et aussi le délai moyen pour un rendez vous pour le votre haha, je vais en appeler plusieurs cette semaine pour me renseigner mais je vous demande à vous aussi du coup :) )

Merciii :)
 
18 Juin 2014
19
9
364
Nantes
Coucou tout le monde ! Juste pour raconter ma petite histoire sur le DIU ... Je me le suis faite posée il y a un peu plus d'un mois, je suis également une utilisatrice de cup (alias le duo impossible selon la légende urbaine :annoyed:), et la PATATRA hier, j'ai ressenti des contractions, même douleur que lors de la pose ! J'ai checké les fils : toujours là. Mais bon, j'étais en mode flippette "naaaaaan tout était parfait entre nouuuuus mon petit DIU, me lâche pas maintenant !" ( car oui mis à part ça, mes règles n'ont été ni douloureuses, ni plus abondantes, ni décalée)
Heureusement j'avais aujourd'hui mon rdv de contrôle. Et la : OUF, le stérilet n'a pas bougé d'un millimètre !! À tel point que ma sage femme, qui m'avait déconseillé d'utiliser cup + stérilet, va "m'utiliser" en contre exemple pour ses patientes qui hésitent à utiliser la cup et le stérilet, preuve que la cup ne l'a pas fait bouger ! :cheer:

Voilà, j'étais juste contente, du coup :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy
18 Juin 2014
19
9
364
Nantes
@DropOfMilk Ah non non c'est pas ce que j'ai dis. C'est surtout que jusque là elle n'avait que des exemples d'expulsions de DIU de femmes qui avaient la cup. Ce n'est pas (encore, peut être, qui sait) mon cas, donc c'est histoire de dire que tout n'est pas blanc ou noir, pour nuancer le propos donc ^^ Car comme tu le dis, pas besoin d'une cup pour expulser un stérilet ! C'est les premiers mois qu'une expulsion est la plus probable, donc pile dans ma période, c'est ce qui a surpris ma sage-femme, vu que le mien n'a pas du tout bougé. C'est pas pour autant qu'elle va dire à tout le monde de mettre une cup ;)
 
18 Juin 2014
19
9
364
Nantes
@SanctiPirate ça doit être le temps que le corps se réhabitue ! Mais je pense qu'en fait au retrait de la cup j'ai du aller la "chercher" trop loin ... et que j'ai légèrement tiré sur un fil (AOUCH), car ça n'a duré qu'une seconde, et juste à ce moment là ! À l'examen, le DIU n'a pas du tout bougé ... je ne vois que cette explication ^^
 
5 Décembre 2014
33
41
74
34
(Haha j'adore lire un truc sur la pose du stérilet avec Cyril Lignac en fond)
Il faut dire aussi que le stérilet fait peur car certaines personnes dont on suit les conseils... nous le déconseillent ! J'ai réclamé à plusieurs reprises la pose du stérilet à ma Gynéco... qui refuse catégoriquement; sous le prétexte que je n'ai jamais eu d'enfant. Pourtant je supporte mal la pilule, qui a tendance à me coller des migraines persistantes. D'autant plus qu'avec ces polémiques sur la pilule, les avis plus que négatifs que j'ai entendus sur l'implant... on se retrouve très limitées !
Du coup je reprends la pilule, dans la mesure où ma gynéco refuse le stérilet. Je pourrais changer de gygy, mais le fait est là, j'ai énormément de mal à trouver un doc qui prenne de nouvelles patientes !
Pour le moment, tout se passe bien niveau pilule, mais au moindre écart, j'exigerai le stérilet.
 
19 Octobre 2014
76
42
189
31
Lyon
Concernant le coût pour le sterilet, c'est vraiment différent selon les gynecos. Je n'ai rien eu à payer pou le rendez vous et la pose. Le sterilet( 30 euros) en lui même est remboursée par la sécu et le reste a ete pris en charge par ma mutuelle.

Je parle pour le sterilet au cuivre. Le Mirena est plus cher je crois.
 
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes