Emma Watson, chez Vogue, interroge l'égalité des genres selon le monde de la mode

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 12 août 2015.

  1. Virginie

    Virginie
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  2. TrustMe I'm a (al)chemist

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    \ ( ^_^ ) /

    Hormis Stella McCartney, je ne connais pas ces créateurs. Je ne me permettrais pas d'émettre un quelconque jugement sur leur travail...
    ... Mais une chose me taraude. Est-ce moi ou ils ne répondent pas vraiment au question ?

    "Quels sont les défis les plus importants liant les femmes et la mode, à notre époque ?
    Ce n’est pas que dans notre secteur ; dans tous les secteurs, les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes, et c’est un gros problème. (Stella McCartney)
    — Le vrai truc, quand on parle d’égalité hommes-femmes, c’est le salaire. Il doit être au même niveau. (Bella Freud)
    — Il faut mettre en place un congé maternité et un congé paternité. (Stella McCartney)
    — Il faut que le congé parentalité soit amélioré pour les pères, comme ça on ne se dira plus que les femmes en prennent un parce qu’elles ne prennent pas leur boulot au sérieux, ce qui est une façon de voir les choses vraiment injuste et erronée. (Bella Freud)"

    Où est la réponse ? On leur demande en quoi la mode peut être un facteur permettant l'égalité des sexes et ils répondent totalement à côté.

    A la rigueur dans la question suivante, ils sont un peu plus proche d'une "analyse", mais cela reste très superficiel :

    "Quel est le rôle de la mode quand il s’agit de parler d’inégalité entre les genres ?
    — Il est facile de glisser dans un état d’esprit particulier. On se dit qu’on bosse dans un secteur très moderne, que les hommes et les femmes y sont traités de la même façon, qu’il ne semble y avoir aucune discrimination basée sur le genre… Il est facile d’oublier que le problème existe. (Jonathan Saunders)
    — Je pense que la mode a un rôle important à jouer. Notre voix porte loin, et il est temps de changer, d’envoyer un meilleur message aux femmes de tous les âges, de toutes les tailles, de toutes les origines. Il est temps d’aider les femmes à se sentir bien, en restant elles-mêmes. (Stella McCartney)
    La façon dont les femmes sont représentées par le monde de la mode… c’est important. Il faut y penser quand on produit du contenu. Il faut aider les femmes à se sentir puissantes, au lieu de les montrer comme faibles, fragiles. Je pense qu’il faut avoir conscience de ça. (Jonathan Saunders)"

    La réponse que je trouve un peu "neuneu" est celle de Erdem Moralioglu :

    "Quels sont vos espoirs, vos rêves quand il s’agit d’entre les genres ?
    Pour moi, l’égalité entre les genres, ça a toujours été là. J’ai grandi avec une soeur, elle fait partie de ma vie, c’est ma meilleure amie, nous avons tout traversé ensemble… J’aime à penser que le monde va devenir un endroit où votre apparence, où qui vous êtes ne vous limitera jamais en rien. (Erdem Moralioglu)"

    Ca me fait penser à ces phrases du style : "Je ne suis pas raciste mais..." ou "Je ne suis pas homophobe, j'ai un-e ami-e-parent-e gai-e...". J'ai eu un poisson rouge quand j'avais cinq ans, je ne crois pas que cela suffise à expliquer pourquoi je pense que protéger la nature est important. Je ne remets pas en cause ce qui l'a amené à être "humaniste-féministe" (je préfère "humaniste"). Cela fait trop réponse-cliché des stars interviewées dans la presse écrite "féminine".

    A mes yeux, cette vidéo est ratée.

    Les plans "L'Oréal parce que je le vaux bien" d'Emma Watson, c'est d'un tarte. Je veux bien comprendre que Vogue a voulu mettre en valeur la "femme", mais non...
     
    #2 TrustMe I'm a (al)chemist, 12 août 2015
    Dernière édition: 13 août 2015
    Lady Stardust, Pouplette, DREDHEZA et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
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    \ ( ^_^ ) /

    Pour revenir aux poses d'Emma Watson (mais que font les publicitaires ?!), cela me fait penser à cette pub.
    Cette pub parodie à elle seule tous les clichés des pubs pour cosmétiques : je me touche le visage et je dis des choses profondes, je fais la charmeuse, la mystérieuse, la rigolote, toutes les femmes de ta vie en moi réunies... :facepalm: (refaites le chez vous devant le miroir c'est à mourir de rire : "un je-ne-sais-koua" + regard de braise tu peux pas test).
     
    #3 TrustMe I'm a (al)chemist, 12 août 2015
    Dernière édition: 13 août 2015
    Cléo. a BigUpé ce message
  4. Camille la chenille

    Camille la chenille
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    "Science may never come up with a better office communication system than the coffee break." Earl Wilson

    Un petit point qui a son importance : "J’ai grandi avec une soeur, elle fait partie de ma vie," => en fait il dit meme "twin-sister", ce qui a encore plus d'impact sur ce qu'il raconte :)
     
  5. ChatRoux

    ChatRoux
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    On a vu la même vidéo ? Vous trouvez vraiment qu'Emma Watson a des poses "L'Oréal" ? A part les quelques plans de profil (très simples) du début de la vidéo, elle reste toujours juste de face, assise simplement. Sans compter qu'elle est habillé de façon très sobre, avec les cheveux détachés, sans coiffure particulière, à peine maquillée... C'est une jolie fille, elle va pas se mettre un masque et se raser la tête pour le cacher...

    La vidéo est vraiment très simple dans son montage, il y a quelques plans "pour faire joli", mais les artistes ont quand même le droit de faire des vidéos agréables à regarder ! Il faut pas jeter tous les codes de la "pub" (qui ne sont pas propres à la publicité d'ailleurs) parce que c'est trop cliché. A l'origine ces conventions sont là pour rendre l'image plus agréable à regarder. On a quand même le droit de vouloir faire de belles images. Sinon il faut interdire les éclairages artificiels, les retouches colorimétriques des images...
    Bref, il n'y a vraiment pas grand chose à critiquer dans la forme de la vidéo.

    Après pour ce qui est du fond, je trouve aussi que les réponses des interviewés sont très creuses.
    Mais pour une personne qui n'est pas spécialement au courant de la cause féministe, ça peut quand même faire un petit déclic "ah tiens, c'est vrai que ça existe, il y a des personnes qui défendent ces idées".
     
    Bullle et sweetonic ont BigUpé.
  6. Bullle

    Bullle
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    Sailor Bubble & Apprentie Sorcière. / La roue tourne...

    Aaaah Emma <3 Je la suis d'assez prêt et sa campagne "He for She" est un très beau combat. Cette vidéo est cool, mais ça reste assez léger et assez "gnan gnan" par rapport à tout ce qu'elle a déjà fait pour sa campagne. Moi je l'admire, parce que elle s'attaque vraiment à un monstre de problème. Cependant... Je suis un peu aussi de son avis, j'ai de l'espoir aussi qu'il y ai de plus en plus d'égalité entre les hommes et les femmes. Ce que j'aime énormément dans sa campagne c'est que je trouve qu'elle est arrivée au bon moment, Emma, pour remettre un peu les points sur les "i" et effacer les fausses croyances sur le féminisme. Elle a vraiment redonné le sens correct du terme, je trouve, car beaucoup de personnes pensent savoir ce que ça veut dire le féminisme mais en fait ils sont tout à fait à côté...
    L'égalité entre les hommes et les femmes est un combat de tout les jours et nous pouvons tous y participer, un peu, chacun à notre manière.
     
  7. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
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    Oh non, ce n'est certainement pas ce que je veux ^_^ (je la trouve également très jolie :puppyeyes: et je ne vois pourquoi elle devrait le cacher) !

    Vis-à-vis de l'aspect esthétique de la vidéo, je n'ai pas accroché. Si la vidéo avait été réalisée autrement, les dernières lignes de mon commentaire auraient disparu.

    Sur le fond, le discours des créateurs n'est pas à la hauteur de son projet He for She et de ses questions qui sont justes : ce que je trouve excessivement dommage. :erf:
     
    #7 TrustMe I'm a (al)chemist, 15 août 2015
    Dernière édition: 15 août 2015
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