EN LIVE — L'Émifion vous parle orientation sexuelle (avec Sophie Garric)

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@shigurette Je ne suis pas allée jusqu'au passage sur les coming-out et les étiquettes, mais si le propos était "ça sert à rien" (même avec la meilleure des intentions), c'est vrai que c'est très dommage, surtout sur une émission consacrée aux orientations sexuelles, haha
Enfin bref, tu l'as déjà bien expliqué :happy:
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Scamandre c'était plus subtile que ça d'où le fait que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ça me mettait autant mal alaise. C'était plus diffus à divers moment mais il y avait un discours du type "on devrait avoir rien à faire de qui couche avec qui", "on ne devrait pas se définir par sa sexualité" "je m'en fous que quelqu'un soit de tel orientation" "tout ne devrait pas tourner autour de l'orientation [non-hétéro] de la personne, d'ailleurs j'ai une amie [non-hétéro] qui...". Et sur la différence entre bi et pan "c'est sur quand on bosse là dedans h24, on peut avoir besoin d'un terme précis" (merci pour les concernés qui réfléchissent là dessus, ils préféreraient passer leur temps à autre chose, en fait). Oh j'oubliais le fait de largement parler du fait que la sexualité était fluide et donc faut pas s'enfermer dans une étiquette.
Sur le coming-out, j'ai trouvé le discours assez bisounours même si elles concédaient que des parents n'étaient pas forcement open et qu'il n'était pas nécessaire de leur en parler. Et puis il ne faut pas vivre dans le mensonge, c'est pas bon pour le moral (oui mais être rejeter non plus).
Bon après c'est le ressenti que j'ai eu, je n'ai pas le courage de me re-infligé la vidéo pour noter les propos précis.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@shigurette Merci pour ces précisions !
Je vois un peu le genre... Les formules du type "ne pas se définir par sa sexualité", "on s'en fout", "faut pas s'enfermer dans une étiquette", ça a plutôt tendance à me faire fuir (ou attaquer, selon l'humeur, haha).
En ce qui concerne l'émission, je pense qu'il s'agit plus de maladresses qu'autre chose, je leur prête pas de mauvaises intentions, mais c'est vrai que c'est assez typiquement le discours de gens qui n'éprouvent pas le besoin de jongler avec une ou des étiquettes.
Après, ce concept de "zéro étiquette, on s'en fout de qui fait quoi" ça peut être positif, et je comprends d'où il vient et ce qu'il vise. Mais ça n'est pas la vision de tout le monde, et ç'aurait été intéressant de bousculer un peu tout ça.
 
27 Août 2015
19
267
1 289
26
je suis un peu gênée par le fait qu'on parle d'orientation sexuelle et hop: trois filles hétéros. c'est fou


edit! @shigurette a tout bien résumé beaucoup mieux que moi!

je suis tellement d'accord, perso en tant que nana lesbienne je me sens un peu invisible, genre ouais bof une meuf hétéro pourra parler de ton orientation sexuelle mieux que toi
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@shigurette Merci pour ces précisions !
Je vois un peu le genre... Les formules du type "ne pas se définir par sa sexualité", "on s'en fout", "faut pas s'enfermer dans une étiquette", ça a plutôt tendance à me faire fuir (ou attaquer, selon l'humeur, haha).

sans vouloir faire de la généralisation crasse, j'ai un peu envie de dire que "c'est bien un truc d'hétéro, ça". C'est facile de dire qu'on s'en fout des étiquettes quand c'est pour cacher qu'on est hétéro. Le besoin de reconnaissance, le besoin d'appartenance, ielles peuvent pas comprendre, ielles sont déjà acceptées et appartiennent à un groupe d'office. Du coup, on s'en fout, hein ?

C'est méga blessant ce genre de réflexion, ça serait bien d'y réfléchir deux secondes les gens de l'émifion.
Et une émission sur l'orientation sexuelle sans personne d'autre que des hétéros c'est un peu comme les gens qui discutent d'avortement entre mecs. Ca vous concerne mais bof.
 
8 Mai 2014
6
10
154
J'ai commenté sur Youtube mais pas sûr qu'elles le voit donc je le reposte ici: "Je trouve ça un peu nul que vous n'ayez pas invité quelqu'un qui genre s'y connaît bien dans les sujets LGBT+. Peut-être quelqu'un qui vit et s'assume comme autre chose que hétéro. Parce que du coup là, les définitions de bi/pan pas ouf (il aurait fallu plus nuancer et puis du coup on aura pu répondre à la personne offusquée par la définition de pan), utiliser sexe à la place de genre pas ouf non plus. L'invisibilisation des personnes non-binaires quand on parle de pansexualité, j'ai pas méga apprécié non plus. Du coup je commente au fur et à mesure et vous venez de préciser que vous n'étiez pas concernées mais ça aurait quand même été plus cool d'inviter quelqu'un qui s'y connaît. Sinon c'est vraiment cool que vous parliez de ça mais je ne vois pas trop à quoi l'invitée à servit, elle est sympa mais n'a rien apporté (je trouve)"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes