Entretien avec Iseul, militante Antigone infiltrée chez les Femen

16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
fringant;4153471 a dit :
Merci Madmoizelle pour cet article...

Vous aurez beau critiquer,[font='Open Sans', sans-serif] [/font]nous étions/sommes/serons toutes un jour des "filles de papa et maman", "femme de chéri(e) d'amour" et "maman de" !!! et croire en cela n'a rien d'injuriant pour qui que ce soit. c'est un point de vue, qui, certes, n'est pas celui de 98% de Madz' qui réagissent, mais c'est un point de vu partagé par une grosse proportion de la population française... voilà voilà...

(pas taper, merci)


Nan mais le problème n'est pas de se considérer comme telle. Je veux me marier, devenir mère, j'aime et je respecte mes parents.
Sauf que je ne considère pas que ce sont ces statuts (épouse, fille, mère) qui me définissent, mais juste le genre qui me correspond, avec lequel je me sens bien, c'est à dire femme (et ça pourrait être homme, ou entre les deux, ou petit bonhomme vert de l'espace), et ma personnalité.

C'est contre le fait qu'on nous considère comme des éternelles mineures (fille de, épouse de) ou de génitrices que nous protestons. Il faudrait que ça commence à rentrer dans les esprits. Nous sommes des INDIVIDUS, avant d'être des qualificatifs (épouse, mère, fille de). Nous existons en tant que tel(les...en fonction de notre genre), avec notre caractère, nos envies, notre parcours, notre vision de nous, de notre être, de notre corps, de notre entourage, de notre façon de vivre socialement. Sortir des trucs comme "98% des Madz trouvent injuriant qu'on dise qu'elles sont épouses de, filles de" c'est vraiment lire aucun des commentaires et des articles écrits sur ce site ! C'est pas ça qu'on considère insultant. Ce qui est insultant, c'est d'être REDUITES à ça. Et ce n'est pas la même chose.
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
lanabyron;4153462 a dit :
Euuuuuuuuh ...
Mais Antigone c'était pas le fruit d'un parricide suivit d'un inceste ?
Paye ta pureté et ton "nous sommes les filles de nos pères"/frères.
Mais tellement!!!! Les idées qu'elles défendent sont si contraires au personnage qu'on se demande si elles en savent quoi que ce soit! Alors que j'adore l'Antigone de Anouilh... Là on dirait qu'elles ont juste ouvert au pif un dictionnaire des noms propres et choisi un mot en se disant "ça sonne bien" sans même prendre la peine de lire la définition en dessous du mot ^^
sallyvonholle;4155098 a dit :
Posté par fringanthttp://forums.madmoizelle.com/react...z-les-femen-le-petit-reportage-7/#post4153471
Merci Madmoizelle pour cet article…

Vous aurez beau critiquer,nous étions/sommes/serons toutes un jour des "filles de papa et maman", "femme de chéri(e) d'amour" et "maman de" !!! et croire en cela n'a rien d'injuriant pour qui que ce soit. c'est un point de vue, qui, certes, n'est pas celui de 98% de Madz' qui réagissent, mais c'est un point de vu partagé par une grosse proportion de la population française… voilà voilà…

(pas taper, merci)
Nan mais le problème n'est pas de se considérer comme telle. Je veux me marier, devenir mère, j'aime et je respecte mes parents.
Sauf que je ne considère pas que ce sont ces statuts (épouse, fille, mère) qui me définissent, mais juste le genre qui me correspond, avec lequel je me sens bien, c'est à dire femme (et ça pourrait être homme, ou entre les deux, ou petit bonhomme vert de l'espace), et ma personnalité.

C'est contre le fait qu'on nous considère comme des éternelles mineures (fille de, épouse de) ou de génitrices que nous protestons. Il faudrait que ça commence à rentrer dans les esprits. Nous sommes des INDIVIDUS, avant d'être des qualificatifs (épouse, mère, fille de). Nous existons en tant que tel(les…en fonction de notre genre), avec notre caractère, nos envies, notre parcours, notre vision de nous, de notre être, de notre corps, de notre entourage, de notre façon de vivre socialement. Sortir des trucs comme "98% des Madz trouvent injuriant qu'on dise qu'elles sont épouses de, filles de" c'est vraiment lire aucun des commentaires et des articles écrits sur ce site ! C'est pas ça qu'on considère insultant. Ce qui est insultant, c'est d'être REDUITES à ça. Et ce n'est pas la même chose.
Complètement d'accord! Je te rejoins absolument là-dessus, tout comme je te rejoins pour tout ce qui tu dis sur les Femens dans ton message précédent (notamment sur la question de la religion), et tout comme je rejoins @nevez, @hawley , ou @trois quand elles disent que le féminisme, c'est revendiquer pour la femme la possibilité de faire des choix, et qu'aucun mouvement, même féministe, ne détient le modèle de LA femme, puisqu'il n'y en a pas un mais des milliards (autant qu'il y a de femmes en fait).
shield;4152611 a dit :
[...] le terme de féminisme peut très bien renvoyer à une chose et à son contraire.
Du coup oui, et c'est vraiment dommage, parce que sur le fond, il me semble que ce qu'on veut toutes, c'est pouvoir décider de sa propre vie, comme dit plus haut. Ces luttes entre différents féminismes (ou pseudo-féminismes) en sont donc d'autant plus tristes parce qu'elles nuisent à la crédibilité et à la clarté du message principal. (là, je partage le point de vue d' @augustine-p )
october-rain;4153055 a dit :
augustine-p;4153016 a dit :
De toute façon le féminisme actuel,je ne le comprends pas.. Je suis féministe,et je me sens juste PAS concernée,vraiment pas. Je suis à la fois essentialiste mais pro mariage et adoption gay,je suis pro choix,en fait. Qu'une femme soit mère au foyer,prostituée ou médecin,à sa guise,c'est tout,sans que je-ne-sais-qui qui se prétends féministe veuillent décider à SA place de ce qui est "mieux" pour elle. Le féminisme c'est pas une guerre,c'est un beau mouvement de liberté,on devrait toutes se tenir la main,en gardant nos opinions,certes,mais les gueguerres puériles entre les essentialistes et celles qui lisent Butler,et entre celles qui croient que les femmes ont le droit de se prostituer et celles qui pensent que c'est maaal,ça mène juste à rien,c'est tout,parce que c'est un vrai dialogue de sourd. Marre des débats stériles et des grandes phrases,c'est quand qu'on se BAT vraiment pour les droits des femmes,merde?
C'est bien beau tout ça,montrer ses nibards,poser en toge,écrire des essais,faire ses petites bagarres stupides,mais des femmes souffrent pendant de ce temps là,et qui s'en occupe? Qui gueule devant l'assemblée pour durcir les peines en cas de viol,par exemple,et contre la fermeture des maternités? Qui fait du bénévolat avec les femmes battues? Trop peu. Ou alors,personne n'en parle,et on continue a passer pour des hystéros.

Femen,Antigone,OLF,Chiennes de garde,etc,aucune n'a raison,aucune,je ne vois que des cris,et beaucoup de vide.

Ce coup de gueule risque de me valoir pas mal de pierres,j'assume.
Je ne suis pas sûre que ce soit le féminisme actuel le problème. Plutôt un problème de médiatisation. On parle des associations qui font du bruit mais pas des personnes qui font avancer le débat sur le terrain au jour le jour ou des associations plus intéressantes qui participent à faire avancer le débat. Il y a eu un mois sur le droit des femmes dans la ville avec des sujets fabuleusement intéressants. Je ne l'ai découvert que presque trop tard parce que les journaux n'en ont pas parlé.
J'approuve aussi ce que dit October Rain dans ce message, il y a surement beaucoup de mouvements féministes intelligents qui agissent vraiment pour faire changer les choses, mais trop souvent, on ne les connaît pas.

(Oui, je sais que j'approuve beaucoup de gens dans ce message, mais il y avait trop de points de vue intelligents sur ce forum pour que je n'en choisisse qu'un ou deux)
(je suis loin d'avoir cité ou mentionné tous les points de vue intelligents de ce topic d'ailleurs :fleur:)
 
Dernière édition :
22 Mars 2006
79
5
3 689
Templeuve
"Regardez les les vraies femmes, elles sont devant vous... Dignes, sourire aux lèvres, élégance... L'instrumentalisation de la femme, c'est terminé"

Mais??

Elles ont des idées toutes aussi violentes et intrusives, stéréotypantes, et avancer ces messages en essayant de prôner un calme à toute épreuve pour soi disant avoir plus de crédit en tant que femme, c'est effrayant.

Au delà de cette soi disante sérennité, la voix tremble.

Et "Femen, Femen, Antigone est devant toi." Devant? Pourquoi? Pourquoi pas à côté ? Pourquoi dénoncer un rapport de force dans lequel elles s'investissent volontairement dans ce cas?
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
Comme le tout premier commentaire posté résumait très bien ma pensée sur les Antigones, je vais me contenter de ceci:

:facepalm::facepalm: :facepalm: :facepalm: :sick2:
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
E

Emel-

Guest
Pour y voir un peu plus clair sur l'appartenance politique de ces bienfaitrices, ce site. Donc non, ce ne sont pas juste de simples catholiques conservatrices qui se sentent heurtées par les Femen. Derrière il y a la mouvance identitaire et ses thèses racialistes, ce qui rend ce mouvement tout de suite moins sympathique.

Enfin voir de tels mouvements sur le devant de la scène quand tant d'associations féministes sont sur le terrain et font ce qu'elles peuvent pour venir en aide à certaines femmes, ça me gave. Elles font quoi les Femen comme ces crétines concrètement ? A part rechercher à être représentées médiatiquement ? Je me le demande. Ça fait des mois que j'entends parler des Femen mais concrètement, je ne saisis toujours pas où elles veulent en venir, quel est leur message ? Pareil pour cette association et les voir être relayées par des journalistes qui cherchent avant-tout à vendre du papier, c'est affligeant. J'aime bien savoir d'où parlent les personnes et pour qui elles roulent.
 
26 Avril 2013
185
224
0
Depuis qu'elles ont posté une magnifique vidéo (sarcasme) où elles expliquent ce qu'est être une vraie femme (pureté, maternité, tout ça... et on va encore me dire que le choix du blanc était uniquement un symbole pacifiste !) et qu'il fallait lutter pour les femmes françaises et catholiques et pas virilisée, tout ça dans un fond de "ouais, on est tellement pacifiques qu'on vient gueuler notre haine contre les FEMEN", je les trouve encore plus pathétiques et à vomir.


Je défends pas l'idée d'une femme unique, je pense pas que la dignité et la liberté d'une femme se trouve dans son corps (qu'elle doit cacher), je trouve honteux de venir pleurer pour "le droit d'être française" et douteux d'associer française et catholique.

A la limite, je peux comprendre que des cathos ralent contre les attaques des FEMEN envers l'Eglise, mais si c'est pour défendre exactement ces fausses valeurs universelles auxquelles les FEMEN s'opposent au lieu de défendre l'expression de l'individu dans ou en dehors des stéréotypes liés à son genre, sa sexualité et j'en passe, ça sert juste à rien.

Bref, c'est un sale mouvement conservateur et liberticide qui se prétend encore persécuté par un ordre nouveau qui n'est pas réellement en place.

Et bizarrement, comme la majorité de ces mouvements, il se prétend là pour rassembler au-delà des clivages et des identités et pacifique.

LOL
 
20 Décembre 2011
52
28
384
Paris
shugga.tumblr.com
"Amante, épouse, mère et militante de sa cause"

euuuhhh... Non.

Femme, être humain, citoyenne, et militante si elle en a envie.

Une femme ne doit pas être définie selon son statut, on est pas quelqu'un parce qu'on s'est marié ou qu'on a fait des enfants.

Il y a énormément de choses qui me dérange dans leur discours et surtout la façon dont elle colle au Femen un disccour qui quand on écoute les Femen parler n'est pas exactement celui là.

Et alors la femme pure et virginale non merci.
 
25 Novembre 2012
2
2
154
Une seule question : POURQUOI ANTIGONE??
Il a fallu que ça tombe sur mon personnage préféré de tous les temps...:facepalm:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Elle était pourtant plus jouasse les seins à l'air Iseul. :d

Leurs idées sont vraiment nauséabondes et liberticides. Je veux bien être une mère et une épouse parce que j'en ai envie et pas parce que quelques connasses ont décidé que mon vagin me traçait une ligne à suivre.

De plus, leur appropriation manquée du mythe d'Antigone et de la Littérature en général est désolante.
Citer de grands auteurs ne fait pas d'elles de grandes militantes. Qui plus est, ce n'est pas parce qu'un grand auteur a tenu des propos sexistes qu'il était dans le vrai. Des cons, ça existe même chez les plus talentueux.
Ensuite, Antigone, même si on lit l'oeuvre de travers, on pige vite que c'est une rebelle, une révoltée qui part en guerre pour la justice et qui refuse d'être cantonnée à un rôle de passive.
Je ne vois pas en quoi "se battre avec des armes de femme" (cad sûrement avec douceur, persuasion et séduction :stare:) cadre avec notre petite tête brûlée...

Après, faire de grandes phrases bien tournées et employer des mots soigneusement choisis, c'est beau mais encore faut-il les prononcer correctement et de manière intelligible :facepalm:.
Comme toi @Antigone_ (c'est tellement vilain qu'elles t'aient volé ton pseudo!) je suis ahurie de voir à quel point ces femmes galèrent quand il s'agit de faire entendre leur voix. Cimer la crédibilité lorsque tu butes sur quasiment tous les mots alors que tu tiens ton discours dans ta main.

Sinon je trouve leur méthode "d'investigation" plus que douteuse. Investir un groupe de militantes, gagner leur confiance pour ensuite faire sa petite pub en leur crachant à la gueule, je trouve ça très limite pour des nanas censées être "dignes". C'est bas, c'est laid, c'est honteux.

Ce qui est triste c'est qu'elles décrédibilisent d'autres femmes qui ont aussi un idéal de vie conservateur sans pour autant se la jouer missionnaires.

J'aime toujours pas trop les Femen mais c'est pas demain la veille que j'aimerais les Antigones. :d
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
billboard;4152602 a dit :
J'ai aussi un peu tiqué sur l'ouverture de l'article (affiliation à l'extrême droite) mais en même temps ils en sont tellement capables...

Les Antigones, elles me font un peu penser aux sites supposément neutres sur l'avortement, alors qu'en fait non. J'ai l'impression qu'elles veulent se faire passer pour un mouvement féministe, alors que les valeurs qu'elles propagent ne sont absolument pas féministes. Et du coup ça risque de créer la confusion dans l'esprit des gens mode "non mais considérer une femme comme un poule pondeuse c'est féministe eh regarde c'est ce qu'elles disent les Antigones" ...

Et puis au passage j'adore le personnage d'Antigone et ça me fait chier qu'elles l'aient choisie pour se nommer. Voilà. :drama:
Apolitique, chez les amis de Boutin et Barjot, c'est l'adjectif pour désigner le courant de la droite catho réac anti-républicaine.

Moi aussi ça m'énerve pour le nom d'Antigone !
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
marion-perso;4157048 a dit :
Oh non mais non __' Elle envisage "la" femme (parce que bien sûr il n'existe qu'un seul modèle féminin :sweatdrop:) seulement par rapport aux hommes.

Comment on peut croire encore à l'essentialisme ? Ca me sidère sérieux, elles ne connaissent certainement pas de personnes trans', mais elles seraient sûrement très fières à l'idée de leurs dire "Non mais accepte le don que tu as reçu" WTF !
Il n'y a qu'Agacinski pour croire encore à cette stupidité d'essentialisme.

Et une personne née intersexe, elle doit dire merci à dame nature et accueillir ce "don" ?
 
Dernière édition :
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
Je m'attendais à lire une vraie critique constructive des FEMENs.
Je suis pro-FEMEN, j'aime leur façon "burnée" et provocatrice d'attirer les projecteurs sur des problèmes, le fait qu'elles ne demandent pas mais qu'elles soient prêtes à choquer pour réclamer NOTRE DUE. ça me parle. Mais c'est personnel et je conçois qu'on puisse ne pas se sentir représenté.

c'est pourquoi je voulais lire quelque chose sur un point de vue différent.
Et puis j'ai failli vomir en lisant cet article, alors que d'ordinaire je me bidonne en lisant les articles de Madz.
ça pue la désinformation le discours de Iseul.
J'en conviens qu'il doit y avoir une vraie hiérarchie au sein des FEMEN, mais AMHA, cela aussi servir à contrôler leur communication (et non un soit-disant besoin de notoriété).
 
  • Big up !
Réactions : Pawline

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes