Équitation : la hausse de la TVA qui fait peur

6 Février 2013
168
154
734
Hé mais c'est la carrière de mon club en photo ! P'tain la claaaasse, mon club sur Madmoizelle quoi !

Voilà pour la réaction spontanée, je continue l'article maintenant !
 
23 Février 2008
1
1
4 654
MONTMAGNY
Je suis un peu surprise de trouver ici un article de lobbying…
Dans cet article le sujet n'est pas vraiment expliqué du coup effectivement on est amené à compatir sur le manque à gagner pour cette activité. Sauf que l'application d'un taux de TVA réduit est un manque à gagner pour l'état souvent compensé ailleurs (c'est discutable mais c'est comme ça) donc désolée mais aujourd'hui ma priorité n'est pas là.
 
22 Janvier 2011
142
103
1 614
Alors, juste pour ta culture tu sauras que l'equitherapie permet d'aider aux développement moteur et psychique d'un certain nombre de maladies neurodégénératives comme l'autisme.

Et que dans les jeux paralympiques des aveugles, notamment montent a cheval.


Ce n'est pas une aide a l'insertion comme peut l'être le chien, je suis d'accord mais c'est une aide a leur épanouissement quand meme.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Quand je vois comment la personne qui m'a appris à monter galère pour joindre les deux bouts, offrir des tarifs décents à ses clients (pension et monte) tout en s'assurant que ses chevaux ne manquent de rien autant en matière d'espace que de soin, je n'ose pas imaginer comment ça va tourner maintenant. Encore une fois le gouvernement va chercher de l'argent dans la poche de gens qui n'en ont pas. En matière de dynamisation des régions rurale, ça va faire beaucoup, beaucoup de mal tout ça.

EDIT : @Princesse Grenadine  comme a dit @Denderah  prière de ne pas généraliser. La majorité des cavaliers que je connais (dont moi) communique avec les chevaux qu'ils côtoient (sans même avoir besoin de monter dessus). Si tu n'as pas eu cette chance, je te plains beaucoup.
 
Dernière édition :
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
princesse-grenadine;4457908 a dit :
Hé bien je vais aller à l'inverse de tout ce qui a été dit jusque là : si ça fait que moins de gens montent à cheval ou achètent des chiots, tant mieux. C'est fort préjudiciable pour les gens qui bossent là-dedans, certes, mais on parle d'êtres vivants, merde.
J'ai adoré monter à cheval étant plus jeune, j'adorais celui que je montais, et pas une seule fois je ne me suis demandée s'il avait envie de m'avoir sur le dos et si la vie en box lui convenait.
Mais quel est le rapport là ? De quel droit mets-tu tous les cavaliers et tous les propriétaires d'animaux dans le même sac ? Je suis bien placée pour connaître toutes les maltraitances faites aux chevaux et je suis même souvent la première à dénoncer les conditions déplorables de certains centres équestres. Mais que fais tu de la majorité des cavaliers qui donnent tout leur temps, leur amour et leur argent à leur animal ?
C'est révoltant de lire ça!
 
4 Septembre 2012
46
24
2 889
princesse-grenadine;4457908 a dit :
Hé bien je vais aller à l'inverse de tout ce qui a été dit jusque là : si ça fait que moins de gens montent à cheval ou achètent des chiots, tant mieux. C'est fort préjudiciable pour les gens qui bossent là-dedans, certes, mais on parle d'êtres vivants, merde.
J'ai adoré monter à cheval étant plus jeune, j'adorais celui que je montais, et pas une seule fois je ne me suis demandée s'il avait envie de m'avoir sur le dos et si la vie en box lui convenait.

Fous un cheval lambda au pré pendant un an sans bosser, tu as 75% de chance qu'il devienne un gros patapouf, et 100% que ces muscles fondent comme neige au soleil. C'est stupide de s'imaginer qu'un cheval serait plus heureux en liberté, nos chevaux actuels, mis à part quelques exceptions, n'ont plus rien de sauvage. Si ils ne mangeaient plus que de l'herbe, ils crèveraient de faim en quelques mois, si ils ne passaient pas par la case maréchal ils finiraient avec des bateaux aux pieds, tout ça. C'est comme s'imaginer qu'un chien serait plus heureux seul dans les bois. Alors, oui, dans certains clubs leurs conditions de vies sont horribles, moi même j'ai passé 6 ans dans un club où ils étaient en h24 au box et avec un materiel pas adapté, résultat la moitié des chevaux étaient vicieux, et complètement blasés, mais dans mon club actuel, où ils sont en pré/box et traités comme des rois, y'en a qui supportent plus de pas travailler, on a un 22 ans qui saute encore sans le moindre problème. Le cheval est travaillé par les hommes depuis la préhistoire, on peut pas s'imaginer qu'il puisse faire autre chose maintenant.
 
4 Septembre 2012
46
24
2 889
Ah oui, et au passage, c'est épuisant de voir les cavaliers diabolisés en méchants monstres exploiteurs de gentils chevaux. Je passe mes samedi après-midi et mes dimanches entiers au poney (tout mon temps libre de lycéenne en fait), et pas pour monter. Je monte une fois par semaine, et encore, pas à tous les coups. J'y suis toutes les vacances, je me lève à 7h pour y être le plus tôt possible, et je ne monte pas une fois dans les deux semaines. Je passe mon temps à faire des boxs, nettoyer du crottin, balayer des écuries, batailler avec des chevaux pour les soins véto, faire des cuirs, vérifier l'intégralité des mangeoires et des abreuvoirs, mettre des cheveux au pré et les en ramener, remplir des bacs de 200 litres au jet par 6°, pousser des ballots de paille, distribuer du foin, remplir des bacs d'eau glacée pour 40 chevaux tous les jours dès que les températures sont négatives, et nettoyer des chevaux que je ne monte pas, entre autres. Dans mon club, il n'y a aucun palfrenier, les seuls salariés sont les deux monos en formation pour les shets. C'est la bande des 10-18 ans et leurs parents qui s'occupent de tout, des chevaux aux poules, en passant par les moutons, les oies, les chiens et les chats. Penser que les cavaliers sont égoïstes et ne se remettent pas en question est autant débile et grossier que de s'imaginer qu'un cavalier est un bourgeois en pantalon blanc propre et bottes de cuir qui fait seller son cheval le dimanche matin. Ma passion, et celle de tellement d'autres, c'est pas de monter à cheval, c'est le cheval. J'aimerais qu'on remette tout ça en perspective.

princesse-grenadine;4458183 a dit :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non, ce n'est pas la photo qui fait cet effet, ce poney est réellement une table. Et non, la jument n'a jamais été travaillée de manière "sérieuse", elle est montée en filet et sans selle, en jeux et balades la plupart du temps. Donc, si on pouvait cesser de sortir des théories préconçues sur les capacités physiques des chevaux, ça serait pas mal du tout.
 
29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
J'ai fait de l'équitation étant petite, pendant 4 ans. Entre les cours et l'équipement, je sais que ça a demandé une bonne somme d'argent à mes parents juste pour assouvir ma passion.
Mon club fonctionnait par "ticket" pour aller à un cours, et je me souviens que c'était très très cher pour une heure.
Du coup au bout d'un moment, j'ai arrêté. C'était triste. Je rêverais de monter à nouveau.
Enfin bref, c'est dommage pour tous ceux qui ne pourront pas prendre leur licence à compter de 2014 à cause du prix, mais c'est surtout dommage pour les petites structures qui risquent de fermer. Cet effet domino va encore réduire l'accès à ce sport.
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Pour les autres sports, elle coûte combien la TVA? J'ai lu tes liens et je ne comprends pas très bien au nom de quoi l'équitation bénéficierait d'un traitement de faveur...

Comme tu le dis, la France risque d'être condamnée par l'Europe si la TVA n'est pas augmentée, est ce que les cavaliers sont prêts à se cotiser pour payer cette amende?
 
22 Janvier 2011
142
103
1 614
@Törless , je t'avoue que je sais pas vraiment comment ça marche pour les subventions. Je pense, et j'espère qu'ils en ont. Dans le club où j'allais, j'ai souvent assisté et aider à des séances, et les progrès étaient vraiment bénéfiques. Ca serait dommage que ça disparaisse.

Mais, oui comme tu dis, ça reste cependant une minorité.
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
@Princesse Grenadine
Merci d'avoir résumé ma pensée !

C'est vrai que beaucoup de cavaliers ne pourront plus se permettre de pratiquer cette activité et ça va être dur pour eux de s'arrêter:calin:
Simplement il faut aussi se rendre compte que des tas d'enfants n'ont jamais pu faire de l'équitation à cause du prix et que eux ne se sont pas plaint. Alors sincèrement, que ça devienne plus cher, c'est triste pour ceux qui ne pourront plus se payer cela mais ça ne me fait du mal que des gens osent manifester leur mécontentement sur l'augmentation de cette taxe alors qu'elle paraît juste et établira un certain équilibre.

Une autre chose me dérange, les personnes qui ont acheté un cheval/poney et qui disent qu'elles n'auront plus les moyens de le mettre en pension puisque des clubs vont fermer. Ça me semble aberrant (je sais que le mot est fort mais il paraît juste) que des gens achètent un animal sans réfléchir aux conséquences ou aux responsabilités que ça implique.:facepalm: Comment peut-on sérieusement se permettre de mettre la vie d'un animal entre ses mains tout en sachant qu'on a pas les moyens de l'entretenir et de lui fournir une qualité de vie correcte ? Ça m'attriste et me désole à la fois. Heureusement que ce n'est pas le cas de tous les propriétaires d'animaux.

Bon courage tout de même à toutes les Madz qui vont devoir arrêter cette activité à cause du prix :fleur: mais n'oubliez pas de relativiser et de penser aux personnes qui n'ont jamais eu cette chance.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@La Gloïre   @meynna @particule

La grosse différence entre les autres sports et l'équitation, c'est que cette dernière est liée à des êtres vivants.

Et pas des petits animaux, non, on parle de bêtes qui font en moyenne plusieurs centaines de kilos, qu'il faut nourrir en conséquence et entretenir quotidiennement.

Même une voiture ou un bateau très bien entretenu ne demande pas autant de travail et de frais quotidiens qu'un cheval.
Et pour les sports moins mécaniques, que ce soit des vélos, des ballons ou du matériel de gymnastique, ils peuvent attendre sans dommage dans un placard sans qu'on ait besoin d'y toucher entre deux séances.

Essayez donc d'oublier un cheval dans un placard pour voir.

Un centre de sport "classique" peut tout à fait fermer et prendre des congés quand il le souhaite. Mais pas un centre équestre, car il faut toujours quelqu'un de présent, tous les jours, pour s'occuper des chevaux.

Donc à la base, la différence de TVA permet justement de rétablir ce déséquilibre du à ces différences de gestion.

Et ça n'empêchait pas les frais d'équitation d'être quand même importants. Sans pour autant que ça rapporte... vous en connaissez beaucoup des clubs équestres millionnaires ?

Du coup, je ne comprends vraiment pas la logique de certaines qui voudrait que ça "rétablisse un équilibre" sous prétexte qu'il était déjà difficile de faire de l'équitation. Déjà, les autres sports ne sont pas pénalisés par l'équitation, donc c'est vraiment hors-sujet, mais surtout en quoi augmenter la TVA va rétablir l'injustice qui empêchait déjà des gens d'en faire pour des raisons financières ????  Ce sera juste PIRE, et encore MOINS accessible. Là, ça deviendra vraiment un sport d'élite.

Et dans ce contexte de crise, mettre en danger des milliers d'emplois et limiter encore l'accès aux loisirs aux moins aisés, je trouve ça au contraire carrément scandaleux.
(sans parler du sort des animaux concernés, que j'ai déjà évoqué dans mes précédents messages)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes