Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 933
107 559
6 614
Un peu HS mais récemment, je me suis demandée si y avait des discussions de CF qui regrettaient. J'en ai connu une, une collègue qui a changé d'avis à 42 ans, hélas trop tard.
Et bien, sur les RS, je n'ai rien trouvé.
Y a des tas de discours sur les mères qui regrettent, ou sur la douleur de ne pas réussir à être parent
Mais je n'ai rien trouvé sur des CF âgés qui regrettent
On a moins de risque de regretter ce qu'on ne connait pas
Je pense avoir une réponse. :hesite:
Bon, déjà je ne suis pas totalement d'accord avec la dernière phrase. Pas totalement d'accord parce que tu as écrit "moins de risque" donc tu dois penser que c'est possible de regretter ce qu'on ne connait pas. :cretin: Parce que oui, il est possible de regretter ce qu'on n'a pas connu, on peut regretter d'avoir refusé ce poste, de ne pas s'être mis avec X, de ne pas avoir fait tel choix, etc ...
C'était juste une petite parenthèse.

Pour revenir à pourquoi les ex-CF sans enfants semblent être moins bavardes quant à leur regret de ne pas avoir eu d'enfants, je pense que c'est surtout l'envie de ne pas être emmerdées. Imagine l'entourage d'une personne CF qui a passé des années voire des décennies à lui dire qu'elle loupait un truc important, à lui demander pourquoi et à contre-argumenter, qu'elle le regrettera peut-être plus tard, etc ... Tu peux être sûre qu'il jubile en mode "ah on avait raison, tu vois !"

Et pour l'aspect réseaux sociaux où c'est plus des inconnus qui vont interagir, c'est sans doute différent mais ça se rajoute à la réaction de l'entourage.

Bref, voilà mon avis. Pas envie de donner une occasion aux gens de jubiler et surtout de se dire qu'en fait ils avaient raison et savaient plus ce qu'on voulait au fond de nous (même si cette volonté s'est affiché x années plus tard).

Honnêtement, si un jour je regrette d'être CF (*), je pense que je le garde pour moi. La société n'a pas besoin d'exemples de femmes qui ont choisi d'emprunter une autre voie que la plus courante et qui l'ont regretté.

* Perso, les CF qui changent d'avis, ça me fait un peu peur par rapport à ma situation personnelle. J'ai 34 ans et d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai pas eu envie d'être mère. J'adore être tatie (rien que le fait d'entendre "tatiie !" :jv: )(évidemment, le fait que ma sœur et moi soyons proches a un rôle très important), j'aime ma nièce et voir notre relation se construire au fur et à mesure et depuis ces deux dernières années, je n'ai pas eu plus envie de me lancer à mon tour.

Je suis contente de la voir mais je suis aussi contente de retrouver mon chez-moi sans enfants même si je comprends maintenant une partie du "pourquoi c'est bien" parce qu'il y en a que je ressens (par exemple, je vais avoir mal au cœur quand ma nièce se tapait le visage de frustration parce qu'elle arrivait pas à se faire comprendre ou regarder une vidéo en boucle avec un sourire presque béat)

Et donc même si je suis CF convaincue, il y a une part de moi qui a peur de se réveiller à 40/45 ans ou plus et de réaliser que j'ai fait une erreur. Sans parler uniquement des enfants, je pense que c'est le cas de tout le monde d'avoir peur de regretter des choix et quand on est mise face à des gens qui ont regretté le même choix qu'on a fait, on est confrontés à cette crainte.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 211
55 755
6 414
@Anechka
Alors je reprecise bien que je parle là des DISCOURS sur les RS, pas des actes
Quand mes sœurs passent des moments cools avec mon fils, je suis reconnaissante. Ce qui m'irrite, c'est les postes de personnes parfois connues qui expliquent leur choix de ne pas avoir d'enfant en disant qu'elles préfèrent être la tata cool. Dans les faits, c'est top. Mais parfois, je trouve que ce discours pousse une narration d'opposition entre la ferme CF qui elle est sortie des injonctions patriarcales et est + maligne et + cool, et les mères qui n'avaient qu'à réfléchir avant d'enfant et sont les parents relous (parce que le cadre c'est important)

Ceci dit, même dans les faits, ça m'est arrivé de mettre un stop
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je réponds au reste plus tarf
 
5 Avril 2012
55
1 123
4 804
Marseille
@Anechka
Je n’ai pas écrit que j’aurai « LA jeunesse derrière moi », mais « DE la jeunesse derrière moi », en précisant aussitôt derrière que je parle de mes 3 enfants. Pardon mais cette petite modification de ma phrase en change beaucoup le sens, dans ma phrase c’est une périphrase pour désigner trois individus précis qui ont la particularité d’être mes descendants, dans la tienne j’ai l’air de m’arroger l’exclusivité de toute une génération avec laquelle vous n’auriez aucune relation, ce qui serait effectivement aussi idiot que grandiloquent.

J’ai aussi dans ma vie des aînés qui n’ont pas d’enfants (les oncles et tantes que j’evoquais) et avec qui j’ai une relation extrêmement précieuse, certains ont une place irremplaçable dans ma vie et je serai auprès d’eux jusqu’au bout. Mais prétendre que c’est comparable à tout ce qu’il y a, historiquement parlant, entre moi et mes parents, ce serait ridicule (et nous n’avons pas une relation idyllique, je ne me considère pas comme quelqu’un de très proche de ses parents par rapport certains de mes amis). Ça n’est pas interchangeable. Je comprends que ce soit une relation qui puisse plaire et suffire, mais prétendre que c’est une relation qui revient au même que la parentalité : non. Du reste, avoir des enfants n’empêche pas d’avoir aussi la casquette de tata, ce n’est pas parce que j’ai des enfants que je n’ai pas des neveux et nièces. C’est d’ailleurs une relation que j’adore aussi.

Sinon, pour répondre à @uefuef également, je disais que MOI j’étais heureuse, quand je regarde les personnes qui me précédent en âge, de me projeter dans les baskets de ceux qui ont des enfants ; évoquant cela pour expliquer ce qui m’avait fait pencher pour la maternité alors que ce n’était pas une évidence pour moi. Je ne sais pas comment évoquer mon choix, c’est à dire par définition une préférence, sans dire que les uns me font plus envie que les autres. Enfin je sais pas. Par exemple j’ai choisi de vivre en appart plutôt qu’en maison, j’ai des arguments pour ça qui ont tous à voir avec ma personnalité et la vision que j’ai de MA vie, ça ne signifie pas que je juge les gens dont les tempéraments et les modes de vie correspondent à d’autres choix.

Enfin, concernant le tableau idyllique que j’ai fait de la parentalité à long terme : je suis d’accord avec vous, à vrai dire mon ton était léger et volontairement rêveur, mais je conçois que ça n’ait pas transparu.
Cela étant dit, deux choses :
1) quand on choisit de faire des enfants comme ça a été mon cas, que ça n’est ni par obligation ou prédestination sociale, ni par accident, effectivement c’est parce qu’on a envie de s’y investir, d’y croire, c’est parce qu’on pense que ce sera bien, qu’on projette des images positives et qu’on est partant pour essayer d’y parvenir. Venir rappeler que ça peut foirer, citer les cas minoritaires où les familles sont devenues lourdement dysfonctionnelles, les parents qui n’ont plus de nouvelles de leurs enfants, etc… bon. Outre le fait qu’on est passés de « les parents sont sensés maîtriser leurs enfants » à « si vous croyez que vous pouvez maîtriser quelque chose… » (je ne crois à aucune de ces deux phrases), c’est un peu comme de dire à un étudiant motivé et investi dans ses études « non mais ne t’imagine pas que tu vas forcement y arriver hein, y’a plein de gens qui foirent, et puis qu’est-ce qui te laisse penser que tu vas avoir une belle vie, si ça se trouve ton entreprise elle va se casser la gueule, et t’as même des gens qui se retrouvent à la rue alors qu’ils bossaient à fond ». Oui, bon. A la fois c’est pas faux mais c’est chelou comme posture.
2) Je pourrais opposer le même argument avec la tata ou la voisine que l’on choye comme sa mère : j’en connais des tas qui n’en ont rien à secouer de la tante sans enfants, ou qui investissent beaucoup la relation un temps et s’en éloigne quand leur vie devient plus dense (par exemple quand ils ont des enfants, au hasard :lol:). Je ne pense pas que ce soit une fatalité, je pense même que le genre de relation que vous décrivez est possible si on la construit, mais je trouve étrange de la mettre en avant quand on vient de rappeler qu’il faut pas idéaliser les relations parents-enfant.

Mais juste pour conclure, l’objet de mon message c’était surtout de s’étonner qu’on parle quasi-exclusivement de la petite enfance pour discuter de la parentalité (il suffit de parcourir ce topic pour s’en rendre compte) alors que ce qui suit est à la fois très différent mais tout aussi fondamental, je citais mon cheminent personnel et les préférences qui vont avec simplement comme un exemple de choses qui ont pesé dans la balance au moment de choisir d’avoir des enfants ou non.
 
5 Avril 2012
55
1 123
4 804
Marseille
Ce qui m'irrite, c'est les postes de personnes parfois connues qui expliquent leur choix de ne pas avoir d'enfant en disant qu'elles préfèrent être la tata cool.
Surtout que d’opposer une préférence dans ce cas n’a aucun sens : on peut être la mère de ses enfants et la tata cool d’autres enfants.
Enfin personnellement je poursuis cette double ambition et je serais défaite si j’apprenais que mes neveux trouvent que je suis une tante reloue ou que mon filleul n’est pas refait d’avoir une marraine qui le pourri-gâte autant :yawn:

Edit : plus sérieusement c’est vrai qu’il y a des choses que je ne m’autorise pas avec mes enfants parce que je sais que je suis garante du cadre et que satisfaire certains « « caprices » » de leur part, même ponctuellement, ce serait le payer trop cher en termes d’autorité et de clarté des règles. Et c’est parfois frustrant, c’est si agréable de vendre du rêve à un petiot.
Du coup je suis contente de pouvoir le faire avec mes neveux, de pouvoir mettre ma casquette de tata pour les emmener dans la boutique Haribo leur dire « eh, on s’en fout des règles de vos parents, prenez tout ce que vous voulez c’est tata qui régale » :egyptian:
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
572
7 386
754
@Théodora- Je n'ai jamais dit que être oncle/tante et parents était interchangeable, je ne suis pas stupide :lunette:

Tu as tout à fait le droit d'exprimer ta joie d'être mère et ton envie d'évoluer dans un cadre familial, mais ton premier message semble dire que dans l'absolu, c'est quand même une meilleure vie que les autres. Et ça ne se dit pas ce genre de choses, c'est une histoire de délicatesse assez basique.

Pour reprendre ton exemple de l'étudiant.e, bien sûr que mon premier reflexe serait de l'encourager dans son choix. Mais s'iel commençait à m'expliquer que "Olala c'est vraiment le meilleur choix de faire des études, pour avoir ensuite un salaire, une vie décente et un statut social, je vois bien ceux qui font pas d'études c'est quand même pas pareil hein, tout ça parce qu'on leur a dit qu'au début c'était dur et qu'il fallait un peu travailler", je lui expliquerai qu'on ne peut pas considérer, et encore moins claironner sur un forum public, que son choix de vie est le meilleur, sans nuances. Et aussi que considérer qu'une fois ses études faites, sa vie ne sera qu'un long fleuve tranquille forcément couronné par l'argent et la gloire est peut-être un petit peu dangereux :cretin:

Sinon je suis assez surprise que tu expliques aller volontairement à l'encontre des règles des parents de tes neveux/nièces, je ne me permettrai certainement pas de leur faire faire des choses que leurs parents désapprouveraient, personnellement :hesite:

@Kettricken j'avoue que je vois pas trop le problème dans la situation que tu décris : si tu dis gentiment à ta sœur que tu préférerais emmener toi même ton enfant à Disneyland pour vivre ce moment avec lui, elle comprendra non ? En attendant ça restait une gentille proposition de sa part, et les chances qu'elle kidnappe le gamin pour l'emmener contre ton gré ou qu'elle se brouille avec toi pour cette raison sont assez minces j'espère :happy:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 211
55 755
6 414
Bon, déjà je ne suis pas totalement d'accord avec la dernière phrase. Pas totalement d'accord parce que tu as écrit "moins de risque" donc tu dois penser que c'est possible de regretter ce qu'on ne connait pas. :cretin: Parce que oui, il est possible de regretter ce qu'on n'a pas connu, on peut regretter d'avoir refusé ce poste, de ne pas s'être mis avec X, de ne pas avoir fait tel choix, etc ...
Oui oui, je suis bien d'accord avec ç. D'où la nuance que j'apportais à mon propos
Et donc même si je suis CF convaincue, il y a une part de moi qui a peur de se réveiller à 40/45 ans ou plus et de réaliser que j'ai fait une erreur. Sans parler uniquement des enfants, je pense que c'est le cas de tout le monde d'avoir peur de regretter des choix et quand on est mise face à des gens qui ont regretté le même choix qu'on a fait, on est confrontés à cette crainte.
J'ai eu un jour une discussion sur ce forum, à l'époque où j'étais en train de changer d'avis et où j'étais terrifiée de regretter d'avoir choisi d'être parent. Une discussion sur le regret qui m'a marquée. L'autre Mad m'avait dit qu'il fallait dépassionner la question du regret. Que le regret fgaisait prtie de la vie et qu'à moins de vivre dans une souffrance perpetuelle, le regret ne prouve pas du tout qu'on s'est trompé de choix. Juste qu'on est humain et que ça arrive de se dire "et si...?"
La collègue CF dont je parlais qui a changé d'avis trop tard par exemple. Je sais qu'elle a eu qlq années où elle a du faire le dueil de ce désir tardif d'enfant. Mais qu'elle a aussi beaucoup réfléchi sur pourquoi il s'était réveillé si tard et en avait conclu qu'elle n'aurait rien pu faire différemment. Je l'ai perdue de vue mais les quelques fois qu'on s'est reparlé, elle a clairement fait son deuil et puis elle a recentré sa vie autrement. Sur d'autres axes. Notamment sur l'art qui la passionne. Elle a une vie qui lui plait. C'est pas parce qu'on a un regret que c'est forcément une catastrophe ou que notre vie sera nulle.

De la même manière, et à la même époque, j'avais une collègue sexagénaire qui disait clairement qu'à refaire, elle n'aurait pas d'enfants (ça donnait lieu à des discussions passionnantes même si difficiles entre elles deux).
Elle disait qu'elle avait très mal vécu le fait d'avoir deux êtres dépendants d'elle. Qu'elle avait payé ça par énormément de stress
Ben n'empêche que là, à 60 ans, elle avait une chouette relation avec eux (et tjs avec son mari), ses fils venaient manger quasi tous les dimanches, elle adorait parler avec eux... Bref, sa vie aussi s'était équilibrée malgré ce regret.


@Kettricken j'avoue que je vois pas trop le problème dans la situation que tu décris : si tu dis gentiment à ta sœur que tu préférerais emmener toi même ton enfant à Disneyland pour vivre ce moment avec lui, elle comprendra non ? En attendant ça restait une gentille proposition de sa part, et les chances qu'elle kidnappe le gamin pour l'emmener contre ton gré ou qu'elle se brouille avec toi pour cette raison sont assez minces j'espère :happy:
En soi, de nouveau, aucun soucis. Au contraire, c'est super gentil
Mais ça réveille toujours chez moi cet agacement suscité non pas par ma soeur mais par ce discours de la tata trop cool.
Je précise aussi que pourtant, je favorise le fait que mes soeurs soient des tatas super cool. Quand je dis à mon fils qu'une des deux vient le garder, il me dit toujours "chouette ! on va faire des petites bêtises :cretin:". Et je réponds que ça ne me regarde pas, que c'est entre eux.
Et du coup je sais qu'avec ma soeur, il mange des bonbons dans le bains, regardent des petites vidéos au lit et mange trop de chips.
Et je trouve ça génial pour eux deux cette relation (une fois, quand il avait 3 ans, il lui a demandé "pourquoi tu ne m'as pas attendu pour grandir ?" :crying::jv: )
Mais c'est facile parce que ma soeur ne joue asbolument pas la carte de la tata cool vs la maman relou

J'imagine que c'est un peu abstrait quand on n'est pas concerné, mais le discours de la tata cool est quand même fort présent dans certains cercles. Et il m'agace et je voulais le dire :shifty:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
572
7 386
754
@Kettricken Ok :happy: j'ai pas forcément la ref de ce qui t'agace du coup mais ça fait rien !

Par contre je reviens sur l'exemple que tu donnes, d'estimer "normal" que l'enfant va braver des "interdits" avec l'adulte en question (j'entends que dans le cas de ta sœur ce soit de petits interdits, mais je me permet de généraliser sur cette idée).

En ce qui me concerne, si par exemple ma sœur préfère que ses enfants soient raisonnables dans leur consommation de sucreries ou d'écran mettons, je ne vais clairement pas les mettre devant des dessins animés avec des bonbons si je les garde. Et j'aspire à partager des choses un peu plus intéressantes avec eux que "faire des bêtises", ou me faire aimer en distribuant des sucreries. D'une parce que je respecte le cadre d'éducation que mes frères et sœurs veulent mettre en place, de deux parce que je suis une adulte, par leur grande sœur, et le fait d'être CF ne fais pas de moi quelqu'un qui vit pour les bêtises et les bonbons !
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 211
55 755
6 414
@Anechka
Je trouve un peu abusé de conclure de ce que je dis que ma sœur achète l'affectation de mon fils par des sucreries, ou qu'elle ne partage pas des choses intéressantes avec lui.
Je parlais d'aspects cools pour lui de leur relation (il a 5 ans). Je faisais bcp de ce genre de "petites bêtises" chez la tante dont je parlais. Mais ça n'empêche pas que j'ai partagé des choses très importantes avdc elle. L'un n'empêche pas l'autre
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
572
7 386
754
@Kettricken oui je généralisais clairement, je ne voulais pas dire que ta sœur en particulier pervertissait ton enfant ^^ mais disons que si toi l'image de la tata cool t'agace parce que tu te sens un peu dénigrée en tant que mère, moi cette représentation pourrait m'agacer dans le sens qu'on attendrait de moi que je sois tata gâteau, or je ne le suis pas du tout. J'aime juste mes neveux et nièces comme des nouvelles petites personnes de ma famille en devenir mais je n'ai aucune intention de les gâter du fait d'être leur tante (et je vois d'un assez mauvais oeil le fait de gâter les enfants en général :cretin: )
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 211
55 755
6 414
@Anechka ok je comprends mieux
Je ne suis hélas pas tata, j'avoue que j'ai jamais réfléchi à la question du genre de tata que je voudrais être.
Je suis marraine par contre mais pour moi c'est encore différent. J'ai choisi exprès une marraine en dehors de la famille, qlq que j'adore mais qui a clairement des différences de visions du monde que moi. J'avais envie que mon fils ait un point d'ancrage différent dans le monde, hors de la famille. Et c'est aussi comme ça que j'envisage mon rôle de marraine. Je n'ai jamais réfléchi à la question de le gâter ou pas. Enfin si, je lui offre déjà trop de livres (il a un an) :yawn: Mais j'adore la littérature jeunesse alors que sa maman s'en fiche un peu
 
2 Juin 2021
410
2 659
304
38
@Théodora- moi j'ai beaucoup apprécié ton post :happy: pour avoir longtemps été dans le regret d'avoir eu un enfant, j'ai toujours su que ce serait "mieux" au fur et à mesure qu'elle grandit. Et en effet c'est mieux, elle a 8 ans maintenant, je la kiffe et j'ai toujours hâte qu'elle soit grande, vraiment grande, qu'on puisse discuter de choses (plus) intéressantes, qu'elle ait un avis construit sur le monde etc. Mais maintenant je profite beaucoup plus du présent, sachant que ça va passer et que ça ne reviendra jamais. J'ai très bien perçu le ton "rêveur" de ton post et il m'a bien fait rêver :cretin: :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes