Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Miss Ninja : peur, non. C'est venu d'un désir amoureux, et une fois l'envie installée, c'était tellement fort que ça me semblait la seule chose à faire. Pour le côté contraignant, je dirais seulement que lorsqu'on n'a pas envie d'une chose, on en voit seulement les contraintes. Lorsqu'on en a envie, c'est généralement que la balance cout/benefice nous semble honnête.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@Miss Ninja Je ne l'ai pas vécu comme une trahison hormonale, tout simplement parce que cette envie hormonale, je l'avais éprouvée quelques années auparavant et que je n'avais pas changé d'avis pour la cause sur mon non-désir d'enfant. Mon corps avait beau me crier quelque chose, je suis restée ferme sur mes positions et ça s'est calmé tout seul.
Si bien que quand l'envie, la vraie, m'est venue, j'ai su que ça n'était pas que mes hormones.

Et quand bien même ça aurait été hormonal, je ne vois pas trop le problème en fait.
Une des leçons que j'apprends avec l'âge, c'est qu'on change bien plus qu'on ne le croit au cours de sa vie. On reste sois, mais en même temps, on change énormément. Les envies changent, les besoins changent, les rêves changent.
J'ai appris à ne jamais dire jamais.

Et oui, on peut avoir peur parfois. Même ceux qui ont toujours su qu'ils voulaient des enfants peuvent ressentir cette crainte des changements à venir. Mais comme le dis @Bree_ , la question est simplement de savoir si l'envie est plus forte que ces appréhensions.
C'est ce que les anglais appellent un "leap of faith" (j'adore cette expression) : croire que quelques soient les contraintes et les sacrifices, le bonheur qu'on en retirera a de fortes chances d'être encore plus grand.

Personnellement, de part mon expérience, je pense que si tu n'en as vraiment pas envie, une simple poussée d'hormones ne t'y "contraindra" pas.
Nous restons maître de nos choix, et de nos envies plus ou moins consciente. Si l'idée te fait horreur, alors je pense que rien ne te contraindra à te lancer dans la parentalité.
Et si un jour tu as envie d'être parent, ça ne sera pas une trahison de ton "toi plus jeune", ça sera juste être fidèle à ton toi de l'instant
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
J'ai l'impression qu'on entend parfois parler du désir d'enfant comme relevant de "l'animalité" (hormonale), comme si faire le choix d'être CF était aussi une manière d'être plus fort.e que ses pulsions. (Je le mets en gras exprès, pour signifier que 1/ C'est pas le cas de tout.e.s les CF et 2/ C'est pas non plus une (des) raison(s) principale(s), je sais qu'il y a beaucoup d'autres bonnes raisons pour ne pas vouloir d'enfants)

J'avoue que ça me pose question, sur le plan anthropologique, sur les raisons d'un tel schéma de pensée. Est-ce que c'est réellement une question d'hormones ? Parce que si oui, ça voudrait dire que les femmes sont davantage programmées pour ressentir cette fameuse horloge biologique ? Et quid du coup des femmes qui "savent" depuis petites/adolescentes qu'elles n'auront pas d'enfant parce qu'elles ne le ressentent absolument pas comme une chose "faite pour elles" ? Est-ce comme l'amour ou la dépression, une question de dosage hormonal ?

Sinon je venais commencer à répondre aux questions de @Kettricken sur l'adoption. :)

  • la "différence" au niveau de la parentalité. J'ai déjà lu des personnes ayant été adoptées dire sur ce forum qu'il était extrêmement blessant de faire une différence entre les deux types de parentalité, que leurs parents adoptifs étaient leurs parents, point. Et j'ai aussi lu d'autres enfants adoptés dire que l'adoption était différente de la parentalité biologique notamment parce que les enfants adoptés auraient d'autres besoins. Donc c'est une question qui m'interpelle, notamment sur la nature de ces besoins
  • l'adoption internationale, avec les questions de relation à la culture d'origine notamment. Est-ce souhaitable de maintenir ou non un lien ?

Dis-moi si tu veux que je retire la citation mais ça m'aide d'avoir la question sous les yeux pour pouvoir y répondre de façon précise. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère que j'ai répondu à la plupart de tes interrogations ! N'hésite pas si tu en as d'autres ! :fleur:
Pouh ! Écrire ce pavé m'a épuisé, dis-donc ! :ko:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
2 044
33 918
3 144
@Miss Ninja pendant toute ma vie d'adolescente puis d'adulte je n'ai pas voulu d'enfants, j'ai défendu mon désir de ne pas en avoir avec sérieux mais sans colère - j'ai de la chance de vivre dans un milieu où c'est pas un problème, globalement. Mais je n'avais pas peur de changer d'avis, je ne comprends pas trop cette idée, j'avoue. Pourquoi j'aurais eu peur ? Si j'avais changé d'avis, c'est que j'aurais voulu des enfants, donc j'aurais juste changé...
Ensuite évidemment que lorsque le désir a émergé, il m'a fait me poser beaucoup de questions, on y a beaucoup réfléchi : est-ce que c'est pour de vrai, est-ce que c'est une lubie, est-ce que je vais pas regretter, est-ce que je peux aimer un enfant, est-ce que je veux adapter mon existence... Personnellement j'ai vécu ce désir comme une ouverture de moi-même, comme une éclosion, je sais pas comment l'expliquer, mais certainement pas comme une trahison hormonale. Les hormones ont bon dos, d'ailleurs, c'est pas parce qu'on a des ovaires que tout ce qui se produit dans nos esprits et nos coeurs est forcément un produit de variations hormonales... Au contraire, je pense vraiment qu'avoir pu désirer un enfant c'était pour moi lié à une évolution de mon rapport à la vie, au monde, à l'écoulement du temps, enfin un truc super positif.
Bon après j'ai pas construit mon identité sociale sur cette histoire donc j'ai pas eu ce problème. En revanche tout le monde savait que je voulais pas d'enfant, et j'allais pas les informer par recommandé de mon changement de perspective, donc tout le monde a été assez surpris que je me retrouve un beau jour enceinte :yawn:

Enfin je veux dire on se réveille pas un matin en se disant "hé merde je veux un enfant, putain d'hormones, maintenant je vais en chier toute ma vie, zut" :cretin: c'est progressif et puis ensuite ben on y va, parce que c'est là que le désir nous mène !
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Ca n'engage que moi mais j'ai vraiment du mal à comprendre les parents qui exposent toute la vie de leurs enfants sur Youtube/Instagram. Je pense notamment à cette personne qui a absolument documenté tous les premiers bains de ses enfants, les moments privés en famille ou encore qui expose ses petits en grand sur instagram. Ca me pose réellement des soucis de vie privée mais aussi de gagner de l'argent en mettant ses enfants en scène. Ca peut aller super loin, par exemple les deux jeunes Swan et néo, youtubeurs enfants, 6 et 12 ans, qui doivent bosser de nombreuses heures pour les tournages (ou ils mangent n'importe/ quoi ou testent les jeux vidéos), sont envoyés à des évènements partout en France et donc c'est devenu le gagne-pain des parents.
Cette médiatisation et surexposition me fait assez froid dans le dos, j'aurais aimé avoir l'avis des parents sur le sujet.
J'ai également beaucoup de mal avec le compte "Famille épanouie" pour le côté dogmatique de la chose. Outre l'exploitation des enfants, là ils prônent principalement une éducation naturelle, mais tout est mis en scène dans leurs photos où ils sont toujours super souriants, le champ de derrière est super travaillé. ca et le côté "je vais vous expliquer comment éduquer vos enfants", je trouve ça super culpabilisant pour les familles normales en fait. On voit les choses sous un prisme, celui des réseaux sociaux.
 
Dernière édition :
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
@schizophrenia Si ça peut te rassurer, on a parlé récemment sur le topic des parents des gens dont tu parles, notamment de cette fameuse famille "épanouie", et on a soulevé les mêmes problèmes que toi... Moi ces familles "Ricorée" je n'y crois pas, et à chaque belle photo je me dis "purée, ils ont du trop galérer avec leurs mômes pour avoir la photos parfaite, moi j'ai autre chose à faire". :lol: Et leurs textes sont très gnangnans à mes yeux (mais bon, ça n'engage que moi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes