Est-ce que aimer les études est un facteur de réussite?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
La question étant très ouverte j'ai décidée de ne pas en faire un sondage. Si je pose cette question c'est parceque je commence à avoir un sérieux doute. J'ai toujours aimée les études, j'ai été une très bonne élève en primaire, au collège, une élève moyenne au lycée. J'ai entamée une L1 de droit après le BAC que je n'ai pas menée à son terme suite à de nombreux évènements familiaux et parce que je n'aimais pas ça. Cette année j'ai commencée une L1 axée sur les lettres et j'ai à chaque fois fichue en l'air les deux semestres avec mes notes de partiels. Je commence à me demander si je ne sur-estime pas mes capacités, je suis d'une nature assez perfectionniste. Alors je me demande si je ne me leurre pas complètement par perfectionnisme, si je ne me persuade pas que je suis capable de faire des études supérieures uniquement pour faire comme tout, parce que c'est ce qui est le plus valorisant. Est-ce qu'il y a d'autres madzs qui ont ou ont eus ce genre de doute? Qu'en pensez-vous tout simplement? :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je pense qu'il est possible de réussir en n'aimant pas ses études. J'ai fait une prépa, c'était chiant au possible, mais j'ai réussi quand même à aller au bout.
Et on peut aussi aimer et ne pas réussir (bonjour, aujourd'hui je sors des clichés :cretin:).
Mais je pense que certaines personnes ont besoin d'aimer pour être motivé et continuer là-dedans, c'est peut-être ton cas ?
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Aimer les études peut être un facteur de réussite, oui.
C'est un peu une évidence : on fait mieux ce qu'on aime. Ceci dit, il y a des matières que j'aime mais pour lesquelles je ne suis pas particulièrement douée. Aimer est un (gros) plus, pas spécialement une condition sine qua non pour réussir (j'ai réussi dans une option qui ne me faisait pas particulièrement faire des bonds à côté d'autres options bien plus alléchantes à mes yeux).

En ce qui concerne ton perfectionnisme... Il se pourrait que ta méthode de travail ne soit pas optimale (enfin je sais pas, j'essaie de trouver une explication). Sais-tu cerner ce qui est important et ce qui ne l'est pas ? Etant perfectionniste de nature aussi, j'ai déjà étudié des détails ou même des parties de cours imposantes...dont je n'avais pas besoin, laissant de côté ce qu'il aurait mieux valu connaître (mauvaise appréhension du sujet).
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana;2325265 a dit :
Je pense qu'il est possible de réussir en n'aimant pas ses études. J'ai fait une prépa, c'était chiant au possible, mais j'ai réussi quand même à aller au bout.
Et on peut aussi aimer et ne pas réussir (bonjour, aujourd'hui je sors des clichés :cretin:).
Mais je pense que certaines personnes ont besoin d'aimer pour être motivé et continuer là-dedans, c'est peut-être ton cas ?
On va dire que je ne suis pas encore en mesure de pouvoir faire ce que j'aimerais vraiment faire. Mais j'aime les études en général...Le hic c'est que mes échecs répétés me poussent à me remettre en question. Il y a des moments où j'en viens même à remettre en cause le fait que j'ai eu le bac. Pour faire court je dirai qu'après le lycée je pensais que j'allais enfin faire quelquechose qui m'intéresserait vraiment. J'avais du mal à me donner à 100% au lycée parce que depuis la 1ère je m'y ennuyais. Mais maintenant je me demande si j'en suis capable. Il ne suffit pas de vouloir quelquechose pour l'obtenir il faut surtout pouvoir le faire. :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
LaPetiteLea;2325332 a dit :
Je trouve ça un peu difficile "d'aimer" ses études.
On peut aimer les matières qu'on étudie, les adorer, être passionné même, et lire des tas de livres sur le sujet mais...
Qui aime apprendre et ficher ses cours ? Qui aime aller à ses partiels et suer sur sa feuille ? Qui aime faire une dissertation à la maison ou un exposé ?
Pour moi, on peut aimer le contenu, la matière des cours, mais étudier reste quelque chose de pénible. Je n'ai jamais rencontré de gens qui prenaient leur pied en apprenant leurs cours et faisant leurs devoirs. Je ne nie pas pour autant que cela existe !
J'adore étudier. J'adore les lectures obligatoires, les dissertations à rendre, les tests de vocabulaire sur table, etc. J'adore, je trouve ça stimulant, j'aime bien les défis, voir combien je peux enregistrer et retenir; j'aime étudier, au delà du fait que j'aime les matières que j'étudie. Ce que je n'aime pas, c'est l'esprit de compétition qui règne dans les cours en général, mais j'aime beaucoup le simple fait d'apprendre, assise à un bureau. Je trouve que c'est presque comme de la méditation, un exercice mental.

Je pense qu'on peut réussir sans aimer ce qu'on fait, mais bien entendu ça aide de s'intéresser et d'aimer ce qu'on a à apprendre. On est plus motivé, plus volontaire, on a davantage envie de bien comprendre et de se consacrer à ce qu'on étudie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'arrive pas trop à saisir le rapport direct entre tes interrogations sur tes capacités et ta réussite et le sujet du topic (faut-il aimer ses études pour les réussir, en gros?)

Si tu ne réussis pas ton année parce que tu n'en a, a priori, pas les capacités, mais que tu aimes ce que tu fais, il faut peut-être arriver à déceler ce qui coince, pourquoi tu n'y arrives pas. J'ai des amis qui s'acharnent à faire des études parce qu'elles leur plaisent mais qui n'y arrivent pas : simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé la méthode adaptée à leurs besoins. Nous n'avons pas tous les mêmes difficultés et il faut trouver ce qui cloche pour arriver à les vaincre. Si c'est ça, en parler avec tes professeurs (tu dois bien avoir des profs de TD?) ou a des professeurs "privés", ça peut t'aider. Sinon tu peux aussi essayer de fouiller et de trouver par toi-même mais je pense que nous ne sommes que rarement objectifs quant à nos capacités (on pensera que "ça, je gère" alors que non).

Si le soucis c'est que tu fais des études en université "pour faire des études en université", il est clair qu'un manque de motivation peut être handicapant. Disons qu'à moins d'être doué de façon "inné" (ou d'avoir déjà acquis les qualités nécessaire à ton travail) dans le domaine que tu étudies, le fait de ne pas être motivée ne t?incite pas à faire les efforts nécesaires. On est plus apte à faire des efforts quand on sent que ça va être un vrai bénéfice pour nous, pour achever nos projets, etc... Dans ce cas renseigne toi sur les formations possibles, vois des conseillers d'orientation, parles-en autour de toi (demande aux gens avec qui tu as travaillé si tu étais une aide ou non en équipe, si tu es faite pour ça, si tu aimais te creuser la tête ou faire des choses manuelles...)

Dans les deux cas, attends toi, si tu veux vraiment que les choses changent, à recevoir des avis qui pourront te paraitre négatifs (c'est en demandant conseil auprès de mes amis qu'on m'a expliqué que j'étais certainement plus faite pour mener à bien mes projets de façon solitaire que pour le travail en groupe, manque de sociabilité, trop "d'autorité", etc...). Si une remise en question est nécessaire il faut s'y atteler.

En tout cas il n'y a pas de réponse universelle à tout ça. Faire quelque chose qui nous plait sera toujours moins frustrant mais faire quelque chose qui ne nous plait pas ne veut pas dire qu'on ne va pas y arriver. Mais si tu n'arrives pas à faire quelque chose qui... ne te plait pas, je ne vois pas où est le problème ! genre le droit, si tu n'aimais pas, et que tu n'y arrivais pas, c'est égal de savoir si tu es douée ou non pour ce domaine, non?

Tu dis aimer étudier, enfin, aimer les études, mais les études, c'est vaste ! On peut aimer s'enrichir sur tous les sujets existants mais... ce n'est pas étudier ! ;). L'étude demande des choses bien précises propres à chaque domaine. Tu trouveras celui qui te plaira quand tu sauras ce qui te plait exactement dans l'étude (du mois je le crois).
 
A

AnonymousUser

Guest
Schnock;2326781 a dit :
Je n'arrive pas trop à saisir le rapport direct entre tes interrogations sur tes capacités et ta réussite et le sujet du topic (faut-il aimer ses études pour les réussir, en gros?)

Si tu ne réussis pas ton année parce que tu n'en a, a priori, pas les capacités, mais que tu aimes ce que tu fais, il faut peut-être arriver à déceler ce qui coince, pourquoi tu n'y arrives pas. J'ai des amis qui s'acharnent à faire des études parce qu'elles leur plaisent mais qui n'y arrivent pas : simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé la méthode adaptée à leurs besoins. Nous n'avons pas tous les mêmes difficultés et il faut trouver ce qui cloche pour arriver à les vaincre. Si c'est ça, en parler avec tes professeurs (tu dois bien avoir des profs de TD?) ou a des professeurs "privés", ça peut t'aider. Sinon tu peux aussi essayer de fouiller et de trouver par toi-même mais je pense que nous ne sommes que rarement objectifs quant à nos capacités (on pensera que "ça, je gère" alors que non).

Si le soucis c'est que tu fais des études en université "pour faire des études en université", il est clair qu'un manque de motivation peut être handicapant. Disons qu'à moins d'être doué de façon "inné" (ou d'avoir déjà acquis les qualités nécessaire à ton travail) dans le domaine que tu étudies, le fait de ne pas être motivée ne t?incite pas à faire les efforts nécesaires. On est plus apte à faire des efforts quand on sent que ça va être un vrai bénéfice pour nous, pour achever nos projets, etc... Dans ce cas renseigne toi sur les formations possibles, vois des conseillers d'orientation, parles-en autour de toi (demande aux gens avec qui tu as travaillé si tu étais une aide ou non en équipe, si tu es faite pour ça, si tu aimais te creuser la tête ou faire des choses manuelles...)

Dans les deux cas, attends toi, si tu veux vraiment que les choses changent, à recevoir des avis qui pourront te paraitre négatifs (c'est en demandant conseil auprès de mes amis qu'on m'a expliqué que j'étais certainement plus faite pour mener à bien mes projets de façon solitaire que pour le travail en groupe, manque de sociabilité, trop "d'autorité", etc...). Si une remise en question est nécessaire il faut s'y atteler.

En tout cas il n'y a pas de réponse universelle à tout ça. Faire quelque chose qui nous plait sera toujours moins frustrant mais faire quelque chose qui ne nous plait pas ne veut pas dire qu'on ne va pas y arriver. Mais si tu n'arrives pas à faire quelque chose qui... ne te plait pas, je ne vois pas où est le problème ! genre le droit, si tu n'aimais pas, et que tu n'y arrivais pas, c'est égal de savoir si tu es douée ou non pour ce domaine, non?

Tu dis aimer étudier, enfin, aimer les études, mais les études, c'est vaste ! On peut aimer s'enrichir sur tous les sujets existants mais... ce n'est pas étudier ! ;). L'étude demande des choses bien précises propres à chaque domaine. Tu trouveras celui qui te plaira quand tu sauras ce qui te plait exactement dans l'étude (du mois je le crois).
Ce que je fais actuellement ne me plaît pas vraiment. J'ai d'ailleurs commencée un programme d'aide à l'orientation, c'est très instructif. Mon gros problème c'est les partiels,en contrôle continu tout va bien. Pendant les partiels je perds en général totalement mes moyens :erf: . Encore et toujours les partiels... :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes