Et les 10 livres les plus difficiles à lire sont...

L

lovefool

Guest
C'est un peu hors-sujet mais je rejoins totalement certains propos concernant la lecture imposée dans les programmes scolaires : combien ai-je vu de potes qui "détestaient lire", et qui bizarrement, après quelques Amélie Nothomb, Virginie Despentes ou Daniel Pennac (oui ce n'est pas forcément de la grande littérature mais ça permet de se faire vite plaisir pour quelqu'un de réticent à la lecture) s'est retrouvé à me demander de lui prêter des bouquins pour les vacances !
Alors je dis non à l'excès de classiques au lycée, les pauvres gamins s'attaquent à du Zola et du Maupassant (je reste traumatisée à vie du Candide de Voltaire), quand il y a tant d'Austen, de Pennac et même de Mathias Malzieu :shifty: qui ne demandent qu'à offrir leurs petites histoires au plus grand nombre, quitte à les pousser ensuite sur des choses plus "sérieuses"....
 
24 Octobre 2011
12
10
2 164
NOISY LE SEC
gilda;3452766 a dit :
Et sinon par rapport au bac, yen a qui ont connu le merveilleux Yves Bonnefoy??? Hahaha la blague que c'était ce truc, je ll'ai vu un jour en conférence, aussi mortellement ennuyeux que sa poésie !

Yep! je suis même tombée dessus au Bac Oral de Français... J'ai reussi à arracher un 12... je me demande encore comment :erf:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
gilda;3452766 a dit :
Et sinon par rapport au bac, yen a qui ont connu le merveilleux Yves Bonnefoy??? Hahaha la blague que c'était ce truc, je ll'ai vu un jour en conférence, aussi mortellement ennuyeux que sa poésie !

:crying:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Carmelita;3452876 a dit :
Donc "Belle du Seigneur" et "Le Nom de la Rose" que j'ai vus cités dans les commentaires, je les ai lus comme ça, pour le plaisir, durant l'été, et à mon rythme (je me suis même amusée à traduire toute seule les passages en latin dans "Le Nom de la Rose" pour voir si je savais toujours =D ) et je ne les ai pas trouvés difficiles.

Pour le Nom de la Rose, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais je comprends pas trop qu'il ait pu avoir autant de succès étant donné la complexité et la densité des références. Je veux dire, je l'ai lu quand j'étais en train d'étudier les implications politiques des querelles monastiques (qui sont un peu au coeur du bouquin quand même), et j'avais beau avoir pleins d'éléments de contextes j'avais encore du mal à comprendre ce dont il s'agissait. Enfin dans l'ensemble ça reflète une culture que je connais un peu, mais si ça n'avait pas été le cas je n'en serais jamais venue à bout. Enfin je trouve ça chouette que les gens aient aimé, mais ces juste que ces références me paraissaient tellement imbriquées à l'intrigue que ça doit être terriblement frustrant à la lecture ! Surtout quand on n'est pas latiniste.

Sinon je venais citer Les Géorgiques de Claude Simon, mais je ne renonce pas, un jour je comprendrai de quoi ça parle :cretin:

Edit : mais sinon Bonnefoy c'était pas si mal j'ai trouvé ! Enfin j'ai trovué ça bien plus intéressant que La Bruyère où je voyais même pas ce qu'il y avait à analyser tellement ça me semblait bateau quoi (cela dit je changerais peut-être d'avis maintenant)
 
K

killerx15

Guest
J'adore lire mais là quand même y a des limites:

Le Silmarillon (prélude à La trilogie du seigneur des Anneaux)...pfff illisible en nain en elfe ou en humain. D'ailleurs les bouquins de la trilogie sont assez lourds aussi

Le pendule de Foucault; Umberto Eco, jamais plus jamais

Proust: du côté de chez Swann. Le paragraphe qui fait une phrase ou la phrase qui fait le paragraphe = pas dépassé le paragraphe en question. Dur dur
 
M

minimou

Guest
ninalabel;3451635 a dit :
Minimou : tu n'aurais pas passé un bac L en 2005 par hasard? j'ai jamais pu le lire en entier tellement ce bouquin me faisait ch***! Je crois que c'est mon pire souvenir de mon année de term!
Et j'ai adoré Mme Bovary! D'ailleurs j'ai aussi lu "Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" de Philippe Doumenc.

En 2006, mais c'est pareil ;)
J'ai réussi à le lire après le lycée. J'étais super fière de moi !
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Pour ma part celui qui m'a mis en difficulté est "La Chambre Claire" de Roland Barthes. Le livre doit faire à tout cassé 100 pages mais mon dieu c'était long, c'était dur. Mais intéressant quand j'en comprenais le texte. Malheureusement j'en ai peu retenu.
Et ensuie tous les livres qu'on devait lire sous la contraintes à l'école (exception faite du Journal d'Anne Frank).
Je l'ai lu durant mon année de CAP Photo par correspondance.

Et là j'essaye de me motiver à entamer Mein Kampf de Hitler, ça doit faire un ou 2 ans que je l'ai en PDF dans mon ordi mais je n'y arrive pas.
 
28 Avril 2010
58
32
1 084
meyzieu
abitblurry.tumblr.com
gilda;3452766 a dit :
Et sinon par rapport au bac, yen a qui ont connu le merveilleux Yves Bonnefoy??? Hahaha la blague que c'était ce truc, je ll'ai vu un jour en conférence, aussi mortellement ennuyeux que sa poésie !

Je l'ai eu au bac aussi! Autant quand je lisais ça l'été d'avant la terminale, j'ai trouvé ça très très chiant, j'ai même séché les cours qui portaient dessus pendant l'année, mais quand je m'y suis mise en solo quelques semaines avant le bac, j'ai trouvé ça très très cool! Bon par contre, impossible maintenant de me souvenir de quoi ça cause et de pourquoi j'avais bien aimé.
 
28 Avril 2010
58
32
1 084
meyzieu
abitblurry.tumblr.com
Carmelita;3452876 a dit :
(Par contre, d'après mon cours de littérature, c'est lui l'instigateur du "stream of consciousness" il me semble. Virginia Woolf, c'est encore autre chose, je crois. Mais je peux me tromper)

En fait ils font tous les deux parti du même courant (modernists), et utilisent tous les deux le stream of consciousness. Ils ont d'ailleurs exactement les même dates de naissance et de décès (d'après wikipedia), c'est fou!
 
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
zoa;3452488 a dit :
Pour ma part,
Il y a Orange mécanique d'Anthony Burgess. Comme l'auteur a créé un genre de langage, des expressions etc, il faut tout le temps (au moins 1 fois par phrase) aller voir à la fin du bouquin pour comprendre ce que ça veut dire dans le contexte où c'est dit. C'est hyper fatigant, du coup, j'ai pas pu lire plus de 2 pages...

C'est dommage, car comme tous les supers bouquins adaptés en supers films, il est quand même vachement mieux que le film. Justement toute la première partie est un peu longue mais elle permet de bien rentrer dans l'univers d'Alex et de ses drougies. Tu t'habitues à son argot au bout de quelques pages, et si en chemin t'as un trou de mémoire, hop, le lexique de fin.
Le début est difficile dans L'orange mécanique mais franchement ça vaut le coup!

Idem pour "Sur la route" de Kerouac qu'à l'époque j'ai recommencé au moins 4 fois avant de m'y plonger corps et âme.
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Iaoranamoana;3456317 a dit :
Et au risque de me faire lyncher, Lolita fut pour moi une horreur absolue à lire. Ce n'est pas le thème qui me rebute, au contraire. J'ai vraiment, vraiment peiné à le finir.

Non :crying: Pourquoi personne n'aime Lolita ?
crying.gif

A chaque fois que je l'ai prêté, la personne en question ne l'a pas terminé
crying.gif
Il est si dur que ça ? (En même temps c'est mon livre préféré alors ça me fait un petit truc au coeur de voir qu'on peut ne pas l'aimer/le trouver difficile)
 
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
Pire que Hannah Arendt (dont j'ai déjà parlé) quelqu'un a-t-il déjà réussi à lire Le Pendule de Foucault (Umberto Eco) en entier ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes