Et pour toi c'est quoi être française ??

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je me prends un peu pour Eric Besson (mais pas longtemps sinon je me suicide) mais ça m'intéresse. Alors c'est quoi pour toi être française ??
 
15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
madmoizelle N;1271190 a dit :
Je me prends un peu pour Eric Besson (mais pas longtemps sinon je me suicide) mais ça m'intéresse. Alors c'est quoi pour toi être française ??

Chsais pas, mais ça me fait rend plutôt fière, sans savoir pourquoi.

Dommage qu' un certain nombre de choses soient symbolisées par Le Pen et consort.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Être française, c'est être née du côté bon. Y a pas une journée où je ne me dis que j'ai quand même de la chance d'être ici, même si, en tant que française j'aime beaucoup râler! ^^

Être française pour moi et de par mon expérience, c'est avoir été sauvée à la naissance par des médecins doués, et donc pouvoir vivre et continuer à vivre, soignée dans de bonnes conditions.
C'est aussi avoir une éducation gratuite de qualité depuis mes 3 ans, et des hautes études financées en très grande partie par l'État. Et même si j'ai des envies d'ailleurs, je reviendrai pour payer mes impôts en France et permettre à d'autres français après moi de continuer à bénéficier de cela.
Être française c'est avoir une libre circulation dans toute l'Europe, et bénéficier d'une langue parlée par plus de 173 millions de personnes à travers le Monde.
Être française c'est aussi avoir une riche culture historique, littéraire, artistique. C'est être enviée par des tas de personnes, de Tokyo à NYC pour le bon goût et la bonne bouffe.

En somme, c'est, à mon humble avis, beaucoup d'avantages.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je ne sais pas si je suis française . J'ai la nationalité , un bout de papier qui "certifit" que je suis bien française et ce petit bout de papier me fait juste penser que je ne suis pas une française a part entiére .En tout cas ce que je sais c'est qu'en voyage rencontrer un français est toujours un plaisir , parler des villes françaises et de cette langue qu'on aime , je me sens beaucoup plus française a l'étranger. Ce que je sais aussi c'est lorsque je suis dans mes îles d'origines je me sens bien mais étrangére et j'ai la nostalgie de la France et quand je suis ici je me sens aussi bien mais j'ai la nostalgie de mes îles.
J'ai le cul entre deux chaises alors me sentir française , je ne peut pas me sentir entiérement française tout comme je ne peut pas me sentir entiérement étrangére.
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Bizarrement je n'ai découvert le sentiment d' "etre francaise" que quand je suis partie vivre un an en Angleterre (l'an dernier), et que j'ai vu les différences que l'on avait avec d'autres nationalitées. C'est tout bete mais même le simple fait de dire et redire "je suis francaise" quand on me demandait ma nationalité m'a fait me sentir francaise.
Avant je preferais plutot penser à mes origines Uruguayennes/Argentines et j'en était super fière. Je le suis toujours, et c'est vrai que la bas je sens un truc, comme si j'étais "chez moi" ; mais je me sens AUSSI francaise.

Bref, j'ai appris a en être fière, et pour moi être francaise c'est:
vivre dans un pays laique, où on a quand même beaucoup de chance niveau protection sociale,
un pays où l'égalité, la liberté et la fraternité sont loin d'être réellement atteintes mais sont déjà beaucoup plus présente que dans la plupart des autres pays
mais surtout vivre dans un pays a la culture très riche à la base, et à laquelle viennent s'ajouter toutes sortes de cultures. tout en étant quasiment tous d'origine étrangère, on est francais et chacun apporte un petit truc qui nous enrichit tous, et je trouve ca beau. Pour moi la diversité fait partie de la culture francaise.

apres y a des trucs dont on est forcément moins fiers, mais mieux vaut se concentrer sur le positif et préparer quelque chose de bien pour l'avenir, car c'est nunuche à dire mais c'est vrai: la France de demain, c'est nous qui la construisons !
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
J'ai le cul entre deux chaises alors me sentir française , je ne peut pas me sentir entiérement française tout comme je ne peut pas me sentir entiérement étrangére.[/quote]

moi pareil, a l'étrangé je suis entièrement française mais içi sa dépend mais je me sens plus française et ah chaque fois que quand j'ai des ptit accrochage avec des personnes un peu plus agé c'est le mot a vous les étrangés! lol ou vous saviez lire? :XD:
et aussi je n'aime pas quand on me dit "ah tu es bien intégré!" euuhhh oué! je suis née içi je suis allé a l'école de la créche a la fac...le pays pays d'origine ou mes parents sont né a était colonisé par la france (algérie)
je suis allé que pendant les vacances d'été quand j'était petite... pour moi je suis née française et je mourrai française
bisous
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me sens hyper-française depuis que je vis en Irlande.

Je trouve les Français tellement spéciaux, genre râleurs mais du coup vachement impliqués dans tout ce qu'ils font en général, vachement intéressés par le monde autour d'eux.

Vachement chaleureux sans y toucher aussi - putain, qu'est-ce que ça me manque, de ne pas faire la bise aux gens !! En France on fait la bise aux gens qu'on a vus trois fois dans sa vie, des amis d'amis ; ici, t'embrasse même pas ta meilleure amie ...

Le système super-libertaire et super-pro-liberté, j'adule. Tus as presque toujours le choix, en France - genre d'avorter ou non, de te marier ou non, etc ; et vraiment, un truc que j'adore, c'est aussi de savoir que si jamais on essaie de nous supprimer ces droits, les gens ne resteront pas les bras ballants. Les Français savent mieux que personne réclamer leur dû et conserver leurs acquis !

La culture, la bouffe, les auteurs sont géniaux. A être ici, je me mets à trouver que les Français sont en fait hyper intellectualisants dans tout, qu'ils intellectualisent beaucoup, qu'ils aiment bien réfléchir, théoriser, penser. Je trouve ça vraiment intéressant et attachant. Et qu'ils sont à la fois pragmatiques et romantiques, idéalistes, c'est un curieux mélange. Descartes et Stendhal !

J'aime cet endroit, j'aime ce pays, la France je la quitterais définitivement pour rien au monde.
 
15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
" Comment faire fortune?

Acheter des français le prix qu'ils valent et les revendre le prix qu'ils croient valoir"



T T

C'est totalement nul, je m'auto-anti-big-up, mais je trouve ça plutôt joliment trouvé, même si ça s'appliquerait presque mieux à certains autre pays (parole d'ex-habitante des Etats-Unis ... Xp)

A part ça, ça veut donc dire


  • vivre dans un pays riche et démocratique, plein d'histoire. Une très belle langue et une super bonne bouffe
  • l'aimer quand même plutôt beaucoup (comme ça a été dit, encore plus quand on vit / on a vécu à l'étranger
  • être de parfaitement mauvaise foi en permanence, boudeur, et en être fier T T. z'aime ça!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai énormément de mal à voir à quoi réfère le fait d'être "français". J'ai beaucoup de mal à saisir lorsqu'on relie la France à certaines valeurs universelles, qui me semblent être l'identité d'une bonne moitié de l'Europe au bas mot, et qui ne sont pas plus respectés en France que dans d'autres pays (voire qui le sont moins dans certains cas). Et lorsqu'on appose des adjectifs au fait d'être "français", ça me donne un peu envie de rire en fait parce qu'ils me semblent pouvoir s'appliquer à à peu près n'importe qui indépendamment de sa nationalité.
De toute façon, la question en elle-même me semble délicate. Parce qu'il faudrait sans doute avant tout définir ce qu'est l'identité nationale, ce qui peut unifier et pourquoi. Sans cela la question reste totalement abstraite :/

Sinon, pour répondre à la question, je crois qu'en fait j'ai du mal à voir ce qui aujourd'hui ferait partie d'une identité nationale plutôt que d'une identité Européenne. Je vois des identités/particularismes/spécificités régionales (et donc dans certains cas transnationales) et européennes (de l'ouest), même si je ne suis pas pour autant sûre qu'elles puissent fonder une véritable "identité" (parce qu'on me demande "C'est quoi être Européen ?" je saisis pas trop la problématique non plus, là encore il faudrait d'abord s'interroger sur un grand nombre de notions avec d'en arriver à cette réflexion-là), mais nationales pas tellement. J'ai beau lire les réponses à ce sujet, rien ne me frappe comme pouvant définir l'identité française.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Etre fançaise, pour moi c'est être complètement formée dans le moule d'un pays : la france, c'est certaines valeurs (judéo-chrétiennes), un climat, une langue qui est à l'origine de notre façon de penser, une histoire.. bref c'est beaucoup de choses et on est complètement imprégnés par ça... tellement imprégnés qu'on n'imagine même pas qu'en étant nés ailleurs, on aurait été différents.. haha!!

douce illusion, mais la personnalité n'est pas dans les gênes.. je pensais que mon pays influencait ma personnalité et ma façon de penser de façon mineure.. et puis je suis partie en Afrique, et j'ai pris une grande claque, j'avais hâte de revenir en france, je m'y sentait "chez moi" plus que jamais... évidemment, les autres pays d'Europe ne sont pas très éloignés.. et je n'exclu pas du tout qu'on puisse se sentir mieux ailleurs..

On m'avait dit que j'avais de la chance, on me l'avait montré à la télé, mais tant que je n'avais pas constaté la différence sur place, je ne me suis pas rendue compte.
Maintenant, je profite de mon pays, un des plus tolérants et libres du monde. EH OUI.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes