Êtes-vous homophobe ? Faites le quiz.

20 Janvier 2013
190
300
1 154
Marseille
myspace.com
moukinette;3980297 a dit :
Bref ce débat ne va aboutir à rien mais voilà ce test est un peu comment dire, "hypocrite", et c'est difficile de répondre que oui on est dérangés, c'est difficile à admettre, parce que sur le papier ça ne dérange personne, mais dans la réalité les discriminations sont bel et bien présentes...
Hélas, c'est bel et bien faux: ne serait-ce que sur le papier, ça dérange déjà quelques milliers de gens...

Bref, j'ai trouvé la page explicative vachement bien foutue et cela peut aider les gens qui ne savent pas correctement se positionner, ou qui jugent par manque de connaissances et qui dans un élan de curiosité se laissent prendre au jeu. Mais je suis d'accord avec toutes celles qui disent qu'à la base, on y va de soi-même seulement si on a une conscience plus ou moins négative de l'homophobie - je dis "plus ou moins" pour les homophobes qui s'ignorent un peu. Peut-être que si on passait ce test dans les écoles, ce serait plus probant :d.

Après, il y a plusieurs niveaux, comme celui qui te dira "non mais perso je suis pour la mariage gay, rien ne me dérange dans tout ça mais je comprends les gens qui n'acceptent pas" :facepalm:. Et franchement, il y en a bien plus qu'on le pense des gens comme ça TT.
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
profile;3980307 a dit :
C'est n'importe quoi cette idée de "chez les autres ça va mais pas chez moi".
C'est irrationnel comme raisonnement, mais le fait qu'il soit assez répandu me fait dire que c'est peut-être "humain", je ne sais pas...ce qui rend sans doute cette réaction encore plus difficile à combattre!

C'est pour cela que, même si cette campagne a des défauts, je trouve qu'elle s'en sort pas mal quand même!
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
J'ai bien rigolé avec ce test, parce que les questions me parlaient particulièrement :) Par exemple, mon meilleur ami s'appelle Mathieu et est gay :chaton:
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
euki;3980348 a dit :
En général, on a "peur" de ce qui est différent. Une sorte d'instinct primitif : je ne connais pas, donc avant de faire quoique ce soit, je me méfie, on ne sait jamais.
Après, on a un cerveau, et donc on doit s'en servir pour relativiser cette peur. Pour apprendre à connaitre ce "différent" et l'accepter :)
Oui, voilà, heureusement, tu t'exprimes mieux que moi!
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
chandernagor;3980266 a dit :
billboard;3980247 a dit :
@chandernagor : tu peux mettre anonyme aussi...



Ok, je suis complètement passée à côté! :shifty:

En tout cas, pour ce qui est du test, les réponses attendues sont quand même assez limpides. C'est surtout un outil de sensibilisation utilisé dans le cadre d'une campagne plus large. Comme c'est dit dans l'article, l'initiative vise essentiellement à mettre les gens face à leurs contradictions je pense. Il y a quelques personnes de mon entourage à qui je le ferais bien passer, histoire d'opèrer une petite prise de conscience...


Je trouve aussi que le test est un peu trop limpide.

Je me souviens d'un autre test que j'avais fait il y a quelques années, c'était un test de rapidité censé mesurer le niveau de préjugés et de stéréotypes intériorisés en terme de racisme, d'homophobie et de sexisme. En gros à chaque fois sur l'écran s'affichait une qualité, et tu devais cliquer sur "homme" ou "femme", ou "noir" ou "blanc" pour choisir à quelle catégorie tu associais cette qualité. Mais je crois que c'était un peu plus compliqué que ça, merde ma mémoire me fait défaut.

Et bien c'était pas mal édifiant et ça t'amenait à une bonne remise en question!

Edit: J'ai retrouvé le test, pour celles que ça intéresse! Bon par contre c'est beaucoup plus complexe que ce dont je me souvenais...
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
J'ai trouvé ce test bien fait. Je l'ai fait en toute bonne foi, c'est à dire qu'a certaines questions (plize patapé) j'ai répondu "un peu".
A la fin du test je m'attendais à un petit texte type "bouh, la vilaine homophobe, pas bien, tu pues." Or, non, pas de petit texte moralisateur, la seule personne qui me reproche ces pensées homophobes, qui me juge durement, qui me demande de changer... eh bien c'est moi.
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
euki;3980362 a dit :
elwingrocks;3980320 a dit :
apparemment je suis super ouverte ! néanmoins si c'etais mes enfants je l accepterais et ne leur tournerais jamais le dos (comment peut t'on faire ça a ses enfants ??) mais ca me ferait un peu chier quand meme et je suis pas homophobe du tout, ma meilleure amie et marraine de mon fils est  lesbienne et j'ai defendu avec ardeur le mariage pour tous.

Faut faire la part des choses, c'est tout


On peut ne pas être profondément homophobe... mais il y a une pointe d'homophobie dans le fait de ne pas accepter complètement l'homosexualité de son enfant.
C'est déjà un grand pas que de reconnaître que ça nous dérangerait. Chercher ce qui dérange réellement et savoir si c'est vraiment un si gros problème que ça, ça peut aider à accepter au final :)
Oui voila dans le sens ou ça me generais je pense que c'est au niveau des petits enfants tout ça pouvoir suivre la grossesse de ma belle fille ou fille si j'en aurais une, aller la voir à la maternité tout ça, juste une pointe de regret par rapport à des trés jolis moments
 
29 Juillet 2011
12
4
664
Lyon
La musique est jolie, les vidéos bien faites, le quizz bien pensé, mais il faut juste cliquer sur "non pas du tout" pour éviter de se faire passer un savon à la fin... Un peu facile comme campagne je trouve.
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
rosehybride;3980602 a dit :
@Antigone_ Je ne pense pas que l'opinion d'autrui puisse légitimer une sexualité, mais en revanche si, l'avis peut avoir un poids dans la vie des autres... Parce que si, si quelqu'un est dérangé par les trans (par exemple) ça va avoir un impact pour eux. Être dérangé par la transexualité va impliquer un certain nombre d'attitudes, de regards, envers ces personnes là qui, du coup, vont s'en sentir affecté, ou se sentir jugés. (Bon, pour le coup, je sais pas si je suis très claire non plus :XD:).


Sinon le test en lui-même part d'une bonne intention, mais c'est vrai qu'il ne sert pas à grand chose, comme d'autres ont pu le noter... Bon, et ça m'énerve toujours de voir que dès qu'on parle d'homosexualité, on ne montre que des hommes...
Je suis complètement d'accord avec toi ! Pourquoi on montre toujours les hommes en parlant d'homosexualité ? Décidément, y'a encore du boulot !
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Personnellement j'ai répondu plusieurs fois "un peu".
A la question "et si c'était votre frère" et à celles sur le transgenre. Pour ce dernier c'est parce que je n'ai jamais été confrontée à cette situation donc je ne sais pas vraiment comment je réagirais. Je suis sure en tout cas qu'au moins au début je serais genée et puis du genre à être curieuse. Mais l'acte en soi ne me dérangerait pas.

Pour mon frère ben pareil, je pense vraiment que ce n'est pas le fait qu'il soit homo qui me dérangerait. Je serais avant tout surprise et peut-être un peu gênée au début, pareil parce que ça sera une situation nouvelle et que j'aurais peur de dire quelque chose de mal par exemple mais bon, ça resterait mon frère et je me vois mal l'autoriser ou lui interdire quoi que ce soit, c'est sa vie :)

Alors, suis-je une affreuse homophobe? (d'ailleurs, en quoi être contre le transgenre ce serait de l'homophobie? Ce serait pas plutot un truc du style "transgenrephobie"?)
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
fleur-delacour;3981445 a dit :
Personnellement j'ai répondu plusieurs fois "un peu".
A la question "et si c'était votre frère" et à celles sur le transgenre. Pour ce dernier c'est parce que je n'ai jamais été confrontée à cette situation donc je ne sais pas vraiment comment je réagirais. Je suis sure en tout cas qu'au moins au début je serais genée et puis du genre à être curieuse. Mais l'acte en soi ne me dérangerait pas.

Pour mon frère ben pareil, je pense vraiment que ce n'est pas le fait qu'il soit homo qui me dérangerait. Je serais avant tout surprise et peut-être un peu gênée au début, pareil parce que ça sera une situation nouvelle et que j'aurais peur de dire quelque chose de mal par exemple mais bon, ça resterait mon frère et je me vois mal l'autoriser ou lui interdire quoi que ce soit, c'est sa vie :)

Alors, suis-je une affreuse homophobe? (d'ailleurs, en quoi être contre le transgenre ce serait de l'homophobie? Ce serait pas plutot un truc du style "transgenrephobie"?)
Je trouve ça plutôt honnête d'avoir répondu comme ça, étant donné que j'imagine que la plupart d'entre nous ont répondu "pas du tout".
Si je te cite, c'est parce que je me suis posée aussi cette question. Pour moi, assumer ou retrouver son identité en devenant transsexuel, c'est vraiment admirable et je ne suis en rien contre. Mais il est vrai que si du jour au lendemain, mon père m'annonçait qu'il changeait de sexe, je serais un petit peu perturbé, car ça change totalement les repères et ça remet plusieurs choses en question. Si ça le rend heureux, je serais ravie, mais il me faudrait tout de même un temps d'adaptation. C'est comme si il m'annonçait qu'il quittait ma mère pour un homme : ce serait le fait qu'il remette en question l'amour qu'il avait pour elle, auquel j'ai cru durant des années qui me gênerait, pas le fait qu'il soit homosexuel (ce serait pareil que si il partait pour rejoindre une femme en somme). Cela dit, mon exemple ne concerne que mes parents bizarrement, le reste ne m'a pas du tout gêné. Si ma soeur m'annonçait sa bisexualité, ça m'pose vraiment aucun soucis.
Ca a peut-être à voir avec le fait qu'on aime pas s'imaginer la sexualité de nos parents...
Suis-je homophobe ou contre les transgenres pour autant ? Je n'en ai pas l'impression.
Donc je trouve que l'idée du test est bonne, mais peut-être que c'est un petit peu trop radical....
Mais bon, je suis peut-être la seule à me poser ce genre de question, et j'espère que j'suis plutôt claire ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes