Etre en BTS sans le bac ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par popart., le 13 août 2010.

  1. popart.

    popart.
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Hey!

    J'ai loupé mon bac et j'ai debuté directement une formation dans le tourisme pour obtenir le DUT que j'ai d'ailleurs eu.
    Maintenant pour trouver du travail dans le tourisme hors de Paris, c'est assez difficile.

    J'aurai aimé savoir s'il est possible de suivre un BTS alternance dans le commerce internationale ? Cela me tente bien mais je ne sais pas si cela est possible sans le bac, même si j'ai vu qu'on pouvait le faire sur internet mais bon je me méfie toujours ..

    Merci d'avance !
     
  2. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Je pense que ça dépend des établissements, appelle-les directement et je pense que c'est plus répandu dans des écoles privées. J'ai un copain qui avait obtenu son BTS assistant gestion PME sans son bac
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il me semble que tu peux suivre la formation au BTS même si tu n'as pas ton bac mais qu'il faut que tu le repasses en candidat libre (et que tu l'obtienne hein) avant de passer l'examen final de BTS. Après, effectivement, je pense que ça dépend des écoles!
    MAIS! Vu que tu as déjà un bac +2, c'est un peu particulier! Tu devrais essayer de téléphoner à un conseiller d'orientation, la mission locale de ta ville ou directement une école pour poser la question!
     
  4. Lily Love Peacock

    Lily Love Peacock
    Expand Collapse
    Je suis un héros super.

    Si tu as un bac+2, c'est bon, non ? Une personne de mon entourage s'est inscrite à la fac (sans bac), a obtenu sa licence, puis s'est réorientée en BTS ensuite sans aucun problème.
    Après, effectivement, tous les établissements ne fonctionnent pas de la même façon. Certains sont plus souples que d'autres.

    Mais ça serait quand même franchement abusé, si avec un bac+2, on ne pouvait pas prétendre à une formation post-bac.

    Enfin bon, le système d'orientation, tout ça. Lalala.
     
  5. popart.

    popart.
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Merci pour vos réponses !

    J'avoue que je suis un peu perdue, j'ai pris rendez vous avec ma conseillère de la mission locale mais ce n'est pas avant le 15 Septembre ...

    Je vais essayer d'appeler différentes écoles Lundi.

    Même si les études n'ont jamais été mon fort, je me rends compte qu'avec un DUT tourisme on ne peut pas faire grand chose malheureusement puis j'ai envie de viser plus haut pour avoir + d'opportunité car sinon je vais continuer les petits boulots jusqu'à mes 30 ans Aha !

    Merci encore!
     
  6. Lily Love Peacock

    Lily Love Peacock
    Expand Collapse
    Je suis un héros super.

    Je ne savais pas que les DUT Tourisme existaient en tout cas. Je connaissais les BTS, par contre.
    Mais avec un DUT, pourquoi est-ce que tu ne t'inscris pas en licence pro ?
     
  7. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Tu peux rentrer dans certain BTS sans avoir a repassé le bac (bts hotellerie ) après je sais que certain accepte des personnes sans le bac, mais tudevra le repassé a la fin de ta première année en candidat libre, mais enfaite c'est les etablissements qui choisissent si ils acceptent des bacheliers ou non!!

    wii qu'elle est ce DUT tourisme?? parce que moi je connais que aussi les deux BTS Tourisme! et ils t'ont pris facilement sans le bac?? après eu si tu étais partie dans la voie du tourisme pk pas faire un bts tourisme en alternance??
     
  8. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Enfaite étant donné qu'elle a 18 ans je pense qu'elle c'est seulement inscrite en DUT mais qu'elle n'ai pas encore rentrée en première année fin je pense in
     
  9. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    ah oui autant pour moi pardon :sad:

    euh oui donc la licence pro est la meilleur solution il existe un 20aine de licence pro tourisme en France malheuresement il faudra attendre l'année prochaine maintenant!
     
  10. popart.

    popart.
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Je ne sais pas trop comment s'intitule exactement le diplôme, c'était une formation d'1 an qui est l'équivalent d'un BTS tourisme mais sans certains cours que les BTS ont.

    Nous c'était de la théorie, géographie, un peu de droit, Amadeus, construction d'un forfait .. mais exactement le même type d'examen qu'un BTS mais plus specialisé dans le conseiller en séjour et voyages.

    J'attends toujours mon diplôme en main d'ailleurs ça fait 2 mois que j'attends ...
    Je me suis peut être tromper en disant DUT mais j'avais vu ça en faisant des recherches sur internet.

    Donc c'est pour ça que je me pose beaucoup de questions et je ne sais pas trop par où commencer pour continuer dans cette branche là.

    Merci pour vos réponses, ça m'aide.
     
  11. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Ah wai enfaite ce que tu as fais c'est un diplome d'école car au final suivant moi même un BTS il est impossible de regrouper la formation en 1 an fin tu as surement du avoir des matières en moin, peut être moins de stages et peut être pas d'action pro a réalisée, donc au final il t impossible de rentrée en licence pro car les fac acceptent que les DUT effectué en fac ou les BTS mais rarement les diplomes d'école, donc soit tu refais un BTS tourisme et autre mais tu devra surement repassé le BAC soit si ton école propose une formation complémentaire bah tu peux essayé de la suivre!
     
Chargement...