Être vegan (végétalienne)

A

Ancien membre

Guest
Kbi;3445567 a dit :
Les groupes comme Danone et lactalis peuvent jouer en cultivant cette ignorance. C'est le genre de groupe qui subventionne pas mal la recherche et du coup si tu veux faire une étude sérieuse etc, tu ne trouvera pas de financement. Et la Danone peut dire a son pote qui n'a rien a voir avec la bouffe et qui aurait financer cette étude, "s'il te plait copain, ne subventionne pas cette recherche sinon on n'est plus copain et je coule ta compagnie". Bon je caricature grave mais l'influence de Danone et de grand groupe comme ça est pernicieuse et pas toujours direct. Et si jamais tu reussi a avoir un financement, tu n'aura pas de crédibilités car tu n'aura pas de jolis label a cote de ton étude. C'est ce qui se passe pour les études OGM, personne de les subventionnent et quand il y en a elles sont décrédibilises.

C'est à peine caricaturé malheureusement.
 
A

Ancien membre

Guest
Lyre;3445517 a dit :
Sinon, les campagnes gouvernementales des 5 fruits et légumes et des 3 produits laitiers ont justement pour but de réduire les problèmes de santé, notamment de cancer qui coûtent une fortune à la sécu... S'ils pensaient que les 3 produits laitiers étaient mauvais pour la santé, ils ne les conseilleraient pas. D'après ce que vous dites, ils sont à côté de la plaque, mais si c'est le cas, je vois plus un effet d'ignorance que de lobbying (ils poussent aussi à réduire la consommation de viande, après tout).

Ignorance de la part des médecins? C'est bizarre, j'y crois pas. Comment ça se fait que certains médecins écrivent des bouquins sur la nocivité des produits laitiers ou de la viande par exemple et qu'on n'en entende pas parler alors qu'on nous matraque les 4 produits laitiers par jour à la télé? Pourquoi certains médecins ont accès à ces informations et pas d'autres?
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lyre;3445517 a dit :
@Sarah-Elia
Quand elle disait que c'était impossible, elle excluait les compléments alimentaires. J'ai pas précisé, désolée ^^' enfin bon du coup, elle avait pas complètement tort.

@salvia
Mouais... que les docteurs passent des accords avec les grands groupes pharmaceutiques, ça ne m'étonnerait pas, mais que Danone et Yoplait aillent trouver les généralistes pour qu'ils conseillent à leurs patientes de manger du yaourt Calin, ça me laisse perplexe.
Par contre, je suis complètement d'accord quand tu dis que le mieux, c'est d'être attentif aux réactions de son corps. C'est pas toujours facile mais c'est bien le plus efficace pour connaître ses besoins !

Edit parce que je n'avais pas vu le message de Shannon Rutherford
Autant je ne suis pas convaincue par les lobbies (après tout, il y a tout autant de lobbies sur l'écologie et le bien-être animal pour faire contre-pouvoir), autant le peu de recherches "sérieuses" et/ou connues et/ou suffisamment diffusées, je trouve ça plus crédible.
Sinon, les campagnes gouvernementales des 5 fruits et légumes et des 3 produits laitiers ont justement pour but de réduire les problèmes de santé, notamment de cancer qui coûtent une fortune à la sécu... S'ils pensaient que les 3 produits laitiers étaient mauvais pour la santé, ils ne les conseilleraient pas. D'après ce que vous dites, ils sont à côté de la plaque, mais si c'est le cas, je vois plus un effet d'ignorance que de lobbying (ils poussent aussi à réduire la consommation de viande, après tout).
Mais évidemment que sans complément de B12 le végétalisme est un risque, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas sain.
En revanche quand tu dis que si les recommandations du gouvernement concernant les produits laitiers étaient mauvaises, alors elles ne seraient pas recommandées. Pardon mais c'est totalement faux. Ce n'est pas pour rien que des tas d'études, d'ouvrages tentent de contrer cette affirmation. De plus comme je le disais en France il est d'usage d'affirmer que le végétarisme/végétalisme est néfaste pour la santé ce n'est absolument pas le cas de d'autres pays où il est même affirmé que ce régime alimentaire est bon pour la santé. Ceci dit peu importe ce que les gouvernements en disent, il suffit de comparer ce que chaque produits a à nous apporter (que ce soit de positif ou de négatif) et chacun juge en fonction.
Et pour finir concernant les lobbies, c'est un fait à ne pas mettre de côté. Bien sur qu'ils sont présents, et bien sur qu'ils ont une influence non négligeable. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit dans les autre commentaires pour autant.
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
Kbi
Vu comme ça, ça me semble plus crédible.
(HS mais je voulais rebondir sur ce que tu as dis sur les OGM : j'ai vu une de ces études censée prouver que c'était nocif, et d'un point de vue scientifique, c'était effectivement à mourir de rire (ils avaient nourri des souris avec uniquement des grains de maïs OGM. Elles avaient évidemment fini par mourir, après 3 semaines si mes souvenirs sont bons comme le ferait n'importe quelle souris qu'on ne nourrit que de maïs, ce dont ils se seraient sûrement rendu compte s'ils avaient pensé à faire un groupe témoin). Enfin bon, en France on n'a pas trop à s'inquiéter, notre pays est farouchement contre et il n'y a pas plus d'une quinzaine de produits commercialisés en France contenant des OGM.)

Shannon Rutherford
Parce que quand ils ont fait leur école de médecine, on leur a appris certaines choses, et que c'est pas toujours facile de remettre en question ce qu'on tient pour acquis. La nutritionniste dont je parlais tout à l'heure nous disait qu'en médecine, on considère que quelque chose a été prouvé si 6-7 études montrent les mêmes résultats. Donc si il y a 3 études montrant que le lait est mauvais et 1 qui montre l'inverse, certains médecins peuvent considérer qu'il y a une preuve, et d'autres non.
Bref, tout ça ce ne sont que des hypothèses qu'on aura certainement jamais l'occasion de vérifier :Pff:

Sarah-Elia
Non mais c'est vrai, c'est vraiment pour réduire le trou de la sécu, toutes ces campagnes ! Si leurs affirmations sont fausses et qu'ils se plantent, bah comme on dit, "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Que les messages entre les différents gouvernements soient à l'opposé les uns des autres, ce n'est pas étonnant. Chacun à sa façon de concevoir le bien-manger. On parle bien du paradoxe français, après tout...

(pour ma part je pense que je vais m'arrêter ici, j'ai eu les réponses à mes questions et là on va commencer à tourner en rond sur des détails. Merci en tout cas pour vos réponses ! =) )
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Shannon Rutherford;3444463 a dit :
Et je voulais juste te dire que je ne surveille pas mon assiette plus depuis que je suis végétarienne. Enfin si, je fais attention à ce que ce soit équilibré parce que mon fils est végétarien aussi et que je ne veux pas lui induire de carence.

Merci pour ta réponse :fleur: par contre comme tu parles de ton fils je me permets une question : comment font les parents végétaliens pour les très jeunes enfants ? J'imagine que dans cette perspective l'idéal est l'allaitement maternel, mais dans les cas où ce n'est vraiment pas possible, que font-ils ? Parce que pour le coup j'ai un peu du mal à imaginer de nourrir un nourrisson au lait de soja :shifty:
 
2 Décembre 2011
31
19
384
Alfortville
Bonjour !

Contente qu'on parle du sujet. Quelques mots sur mon expérience.

Je suis végétarienne depuis genre mes 11 ans, c'est assez difficile de déterminer pourquoi ça m'a pété du jour au lendemain, en fait je n'y ai pas réfléchi, je n'ai même pas pensé "animaux", mais plutôt "cadavre". Il m'a semblé tout à fait dégeu et inapproprié de manger du cadavre.
Mon père est chasseur, autant dire que si je lui avait annoncé que j'étais lesbienne il aurait préféré.

Bref, je suis restée dans cet axe et j'ai construit mon alimentation autour des principes de l'alimentation vivante. Mon fantasme alimentaire ultime étant le crudivorisme (on entend de plus en plus parler de "raw food" aussi).

Contrairement à certains qui le deviennent par conviction et à qui la viande manque, je n'ai aucune difficulté à m'alimenter chez moi, tout est fluide et évident (je ne comprend pas qu'on me demande encore : "c'est pas trop dur ?" "mais tu manges quoi en fait ?").
Tout ce dont j'ai besoin se trouve en magasin bio (voire en grande surface hein), il y a tellement d'alternatives !

En étant végétarien on découvre tellement de trucs que la plupart des omnis n'auront jamais l'occasion de découvrir. (diversité de céréales, graines, graines germées, algues...). Mais aussi tout un tas de possibilités péri-alimentaires (par exemple, j'utilise l'argile, l'aloe vera, le nigari...), qui servent à se soigner ou juste à améliorer le terrain et renforcer ses défenses avec des trucs naturels et efficaces. J'invite donc tous les omnis à faire en tour en magasin bio et à être curieux....

Pour moi être végé c'est juste kiffant, après une bonne salade plein de bonnes crudités, graines germées, graines, algues, et tout ce qui me passe sous la main, j'ai juste l'impression d'avoir bouffé une forêt.

J'ai été végétalienne un moment, en fait j'ai arrêté parce que l'argument animal n'était pas assez fort pour moi, et que j'avais envie de fromage. Je reste une fanatique de bon fromage, mais ça reste occasionnel. Je me suis forcée à manger des oeufs pendant un moment parce que c'est quand même l'alternative protéine la plus simple, complète et pas chère, mais en ce moment je n'ai plus envie.
Et aussi parce que quand tu t'en prend déjà plein la gueule en étant végétarien, quand ton entourage est totalement fermé à ça, que tu ne fais partie d'aucune communauté vegan, c'est juste un bad trip social permanent d'être végétalien. Je ne suis pas capable d'endurer ça pour le moment.

Dernier point : OUI, c'est un CAUCHEMAR en société. Manger à l'extérieur c'est insupportable. Si vous mangez chez des gens, même en prévenant à l'avance, à tous les coups vous aurez droit à des carottes râpées et c'est tout. JE NE SUIS PAS UN HAMSTER. Surtout qu'en mangeant du fromage ça va quoi, c'est quand même pas compliqué de faire des pâtes au fromage par exemple.

Les restaurateurs, boulangers, traiteurs qui vous sortent "Ah mais si, si vous êtes végétarienne vous mangez du poisson !". Ouvre un dico et retourne à l'école, quand on bosse en restauration on est quand même censé savoir ça.

Et non en fait, je n'ai pas l'intention de trier une paella pour enlever les morceaux de chair animale, et non, de la semoule cuite dans du jus de viande ce n'est pas végétarien.

Bon bien sûr, y'a la compote de pomme elle a pas souffert ta pomme peut être, le "hmmm le bon burger tu veux pas goûter t'es sûre ??" et tout ça....

Mais le plus dur pour moi ça a toujours été avec mes amoureux. On m'a à peu près larguée pour ça quand même "tu es parfaite, sauf que... ne pas partager mon amour de la viande avec toi c'est trop dur, je ne me vois pas avec une végétarienne".

Et oui, tu prends au moins un chewing gum entre ton steak et un bisou. Désolée, je sais que c'est chiant. Mais c'est comme ça.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Mandorle;3445817 a dit :
Merci pour ta réponse :fleur: par contre comme tu parles de ton fils je me permets une question : comment font les parents végétaliens pour les très jeunes enfants ? J'imagine que dans cette perspective l'idéal est l'allaitement maternel, mais dans les cas où ce n'est vraiment pas possible, que font-ils ? Parce que pour le coup j'ai un peu du mal à imaginer de nourrir un nourrisson au lait de soja :shifty:


Je ne suis pas encore concernée par ça mais au fil de mes lectures j'ai lu que certains laits végétaux comme le lait d’amande ou de châtaigne étaient beaucoup plus adaptés aux besoin d'un nourrisson que le lait de vache qui lui est très allergène et difficile à digérer. Peut-être quelqu'un d'autre pourra venir confirmer mes propos?
 
A

Ancien membre

Guest
Mandorle;3445817 a dit :
Merci pour ta réponse :fleur: par contre comme tu parles de ton fils je me permets une question : comment font les parents végétaliens pour les très jeunes enfants ? J'imagine que dans cette perspective l'idéal est l'allaitement maternel, mais dans les cas où ce n'est vraiment pas possible, que font-ils ? Parce que pour le coup j'ai un peu du mal à imaginer de nourrir un nourrisson au lait de soja :shifty:

salvia;3446059 a dit :
Je ne suis pas encore concernée par ça mais au fil de mes lectures j'ai lu que certains laits végétaux comme le lait d’amande ou de châtaigne étaient beaucoup plus adaptés aux besoin d'un nourrisson que le lait de vache qui lui est très allergène et difficile à digérer. Peut-être quelqu'un d'autre pourra venir confirmer mes propos?

Mon fils ne consomme plus du tout de laits animaux ni de yaourts issus de laits animaux depuis qu'il a un an : il adore les divers laits végétaux (mais je le répète, ça n'a aucun intérêt nutritionnel) et il mange des yaourts au lait de soja. Normalement, le sevrage se fait vers deux ans donc dans l'idéal il faudrait l'allaiter jusqu'à ce moment, passé le sevrage, aucun animal n'a besoin de lait (l'homme y compris). Le mien a été allaité quelques mois seulement, puis mal informée il a consommé du lait de vache. Si c'était à refaire je ferai autrement : outre l'allaitement, il existe du lait de riz pour nourrisson (modillac riz) et j'ai déjà lu plein de témoignages de bébés vegetaliens en bonne santé, juste moi je ne suis pas encore assez renseignée sur le sujet et si je me fiche d'avoir des carences, je ne veux pas ça pour mon bébé. Ceci dit, il ne consomme pas de lait, pas de yaourt, il consommait un peu de fromage mais il y est allergique et je tente une éviction quelques temps.. On ne consomme pas trop d'oeufs non plus (seulement dans les gâteaux qu'on prépare et les biscuits).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'arrive comme un cheveu sur la soupe pour parler d'un détail, mais ça m'a toujours agacée que, dans des émissions comme Top Chef, jamais ne soit fait mention de la cuisine végétarienne ou végétalienne, même pas pour juste une épreuve.
Ça m'énerve que dans les restos tous les plats tournent autour de la viande (et l'accompagnement est accessoire), j'ai l'impression de toujours manger la même chose, je trouve que la présence obligatoire de la viande dans la cuisine est un frein terrible à la créativité en fait.
 
2 Décembre 2011
31
19
384
Alfortville
Pour celles qui voulaient du concret, voici ma salade vegan qui rend heureux. C'est juste une mega tuerie. Après je danse et je plane. Oui oui.

945983salade.jpg


On peut manger ça tous les jours en variant les ingrédients en fait.

LA SAUCE : un yahourt au soja + moutarde + huile (à varier) + filet de jus de citron. Génial aussi : rajouter une cuillère de tartare d'algues (si si, ça déboite).

DES CRUDITES : là, des tomates anciennes bio (sublimes, rien à voir avec les trucs moisi de grande surface parisienne), de la courgette crue (pareil, si elle est bio c'est magique crue, en pas bio c'est amer), un gros champignon de paris, un peu de poivron, un mélange de crudités en sachet, un mélange de salades. Ah oui, de l'oignon rouge (ou échalote...).
On met ce qu'on veut / ce qu'on a !

Plein de graines germées. Des fortes (type radis, poireau), et des plus neutres (genre alfalfa).
J'ai mis aussi du quinoa germé, on peut aussi mettre des lentilles germées.

DES GRAINES : ici, tournesol et chanvre. A varier : pavot, courge...

DU TOFU : ici, tofu mariné à l'orientale, sauté à la poele (le chaud/froid c'est bien). N'importe quel tofu (moutarde, herbes....).

On arrose le tout de levure maltée (classique vegan, plein de bonnes choses, parfois enrichie en B12, elle donne un petit goût fromagé).


miamiamiamiamiam
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
J'ai lu les réactions, et pour celles qui sont intéressées, voici quelques ressources que je trouve intéressantes (d'ailleurs ça serait hyper cool de les mettre en référence en bas de l'article, je ne sais pas comment, Fab si tu me lis ?) :

Éthique
Discours du vegan Gary Yourofsky (à voir absolument ! Passez l'intro)
Earthlings, film qui dénonce l'exploitation animale (attention, ça peut choquer)
Le blog d'Insolente Veggie (attention humour non omni-friendly inside)
Le blog féministe et anti-spéciste d'Hypathie
Le blog d'éthique alimentaire d'Élise Desaulniers
Le webzine Les Cahiers Antispécistes
Le livre Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer
Le livre La libération animale, de Peter Singer

Cuisine
Le blog parfait d'Absofruitly : muffins, cookies, pancakes, cakes salés
Un site en anglais mais avec PLEIN de recettes
Et c'est tout en fait (désolée c'est mon copain qui cuisine, du coup je suis pas trop calée sur le sujet) mais envoyez vos liens !

Santé
Le livre Le Rapport Campbell (LA référence selon moi)
Le livre Nous sommes ce que nous mangeons, de Jane Goodall

Industrie et lobbies
Le livre Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde, de Fabrice Nicolino
Le livre Lait : Mensonges et propagandes, de Thierry Souccar

Général
Vidéo Faire le lien avec des témoignages de différents vegan
Le site web Viande.info
Vidéo Vegan Parenting, sur les enfants vegan


Voilà !
Yoow et Odidile
Je ne prends pas de compléments alimentaires, à part de la B12 de temps en temps, mais il existe des céréales ou du lait enrichi en B12 si l'idée des compléments te gène. La carence en B12 est grave et irréversible, mais il faut attendre des années avant qu'elle apparaisse. Et pour les végés qui ont un copain omnivores, ya un moyen d'obtenir la fameuse B12. :sexe:

Sinon, il faut savoir que les animaux d'élevage sont complémentés notamment en B12, car la viande est tellement pauvre qu'elle n'en contient pas/peu. Plus d'infos dans cet article.
En fait mon changement d'alimentation ne m'a pas posé de problèmes, je me suis direct sentie beaucoup plus légère. J'ai perdu quelques kilos, en fait j'ai "dégonflé" des bras et du visage. Et je n'ai plus de cholestérol (presque 1 contre 2,2 quand j'étais juste végétarienne).
Sinon, j'essaie de manger des fruits et des légumes et de manger un mélange céréales (riz complet, quinoa, boulgour) - légumineuses (lentilles, haricots rouges...) une fois par jour. Et j'écoute mon corps, des fois j'ai des envies de chocolat, de pruneaux ou de banane (riche en fer), et des fois de fraises (vitamine C), etc. :miam:

Et pour finir :
tableau_nutritionnel.jpg
 
24 Août 2009
58
96
4 694
Belgique
Eh beh respect. J'ai à peu de choses près les mêmes opinions mais je crois que je n'ai pas assez de force de caractère que pour changer mes ptites habitudes (et celles de mon homme par là même qui subirait malgré tout un changement de vie). Le pire c'est que je ne suis même pas fana de viande et tout, mais c'est dans mes habitudes.

Ce que je me demande du coup c'est si, vu que tu ne bois pas de lait (je suppose), tu manges quand même les produits dérivés du lait? Pas seulement fromage et yaourt mais biscuits, gâteaux, toutes ces saloperies dans lesquelles il y a généralement du lait ET des oeufs. Et par là même les pâtes aux oeufs...

Et je le redis, RES-PECT! :cheer:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes