Etudes dans la mode

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par FiFi., le 5 octobre 2007.

  1. FiFi.

    FiFi.
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Coucou les filles !
    Voilà je me pose des questions sur les études que je vais faire plus tard. J'aimerais bien travailler dans le milieu de la mode. Connaissez vous des études dans la mode ? Quelles en sont les débouchées après ?
    Merci d'avance :d
    FiFi.
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Skalli passera peut-être te répondre, elle étudie dans la mode.
    Sinon je sais juse que c'es trèès dur.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Just-aud est dans la même école que Skalli, je lui dirais de venir sur ce sujet :).
     
  4. Live

    Live
    Expand Collapse
    Blasée

    Hello !
    Je suis anciennement Skalli, mais j'ai changé de pseudo entre-temps.
    Je suis en train de terminer mes études dans la mode justement, donc si tu as des questions n'hésite pas.
    Au niveau des débouchés, c'est très vaste, ça dépend ce que tu entends par "mode" : tu t'interesses plutôt à la création, dans le but de devenir styliste, ou plutôt la presse, la communication, le marketing de mode etc ?
     
  5. FiFi.

    FiFi.
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Non pas forcément dans la création parce que moi et le dessin ça fait deux ! XD
    Mais j'aimerais bien savoir en quoi consiste les études de marketing de mode par exemple, ce qu'on y fait, les débouchées... Et pourquoi pas le journalisme de mode aussi !
     
  6. Live

    Live
    Expand Collapse
    Blasée


    Le marketing de mode, dans mon école en tous cas, c'est des cours de marketing, de droit, de gestion budgétaire, de communication, des cours de langues axés sur la mode (anglais + au choix espagnol ou italien), plus toute la partie mode théorique c'est à dire cours de tendances, de sociologie et d'histoire de la mode, mode pratique (ou tu fais marcher ton esprit créatif et ton imagination), plus tout un tas d'ateliers ponctuels d'intervenants, style le merchandising, ou comment marche un magazine?, comment lancer une campagne de communication? etc.

    Au niveau des débouchés, comme je te l'ai dis c'est assez vaste, en faisant cette formation, tu peux autant te diriger vers un poste de chef de produit, que dans la communication, ou des choses plus créatives comme styliste photo. C'est selon ton feeling après la formation, mais les débouchés sont beaucoup plus important qu'en stylisme par exemple.
    D'ailleurs, en stylisme, tu n'es pas vraiment obligée d'arriver avec des bases de dessin. La plupart du temps on t'apprend à dessiner très rapidement, par contre, il est nécessaire d'arriver avec un esprit créatif développé, et le goût pour le tissu, la couture, etc.

    Pour travailler dans la presse (cf. journaliste de mode), tu peux passer par une formation marketing de mode, si tu es sûre de vouloir faire ça, je te conseillerais plus d'opter pour une formation en journalisme classique, puis te spécialiser en mode.

    Voilà pour tes interrogations. ;)
     
  7. FiFi.

    FiFi.
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Merci beaucoup :d
     
  8. FiFi.

    FiFi.
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Par contre j'aimerais savoir si tu connais tous les endroits où il y a des études de marketing de mode ? Merci d'avance :)
     
  9. Live

    Live
    Expand Collapse
    Blasée


    Je connais quelques écoles à Paris seulement. En province, la seule manière que je connaisse de suivre ce cursus est d'entrer dans une école de commerce, et de faire un master mode et luxe par la suite.
     
  10. leptir

    leptir
    Expand Collapse
    Nostalgique

    coucou fiffi,

    je ne sais pas si ca v at'aider,moi j'avais fais un bep metier de la mode, c'etais interressant c'etais de la couture,du dessin, et on relaiser nos propre vetemets ou on avais un defilé a la fin de l'année...je sais qu'il y a un bts res ca ou une ecole de styliste apres ca...mais moi habitant en province a l'époque je me sentais pas capable de partir sur paris ou dans les grandes villes en france mais en tout cas j'ai beaucoup aimer iare ca...bon courage
     
  11. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Ma meilleure amie fait actuellement une licence en communication. Ses options sont toutes en lien avec la mode : histoire de l'art ; photographie ; elle a un travail collectif à faire chaque semestre et le précédent, c'était organiser un défilé de mode de A à Z.
     
Chargement...