études de restauration d'art

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Angst, le 23 avril 2016.

  1. Angst

    Angst
    Expand Collapse

    Après un parcours universitaire chaotique et de nombreuses réorientations j'ai trouvé le métier de mes rêves: restauratrice d'œuvres d'art.
    Je voudrais vraiment aller à l'école de Condé (si possible Lyon) alors pour celles qui y sont allées Est-ce que vous pouvez me renseigner?

    -Comment sont les cours? Un exemple de travaux que vous devez rendre?
    -Comment est l'ambiance?
    - Comment avez-vous fait pour payer votre scolarité?
    -Comment sont les profs?

    Ce sera tout, pour le moment. (pardon pour la référence)
     
  2. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    :hello: Je viens de voir ton message !!!!

    Tu cherches toujours des informations ??????
     
  3. myane1402

    myane1402
    Expand Collapse

    Hello à tous ceux ou celles qui seraient intéressé(e)s par une formation en restauration d'oeuvres d'art.
    je me permets de copier/coller mon message sur un autre topic car il y a certaines infos difficiles à trouver sur le net et les formations ne se valent pas toutes :
    "En revanche c'est faux de dire qu'une personne diplômée de l'école de Condé peut travailler sur des collections publiques: La loi française (cf loi du 4 janvier 2002) ne reconnait que les diplômes des 4 écoles publiques (INP, Paris 1, section restauration des beaux arts de Tours et d’Avignon) donc en sortant de Condé (formation privée et payante) vous ne pourrez pas travailler avec les musées. Vous pourrez en revanche travailler pour des personnes privées, comme des collectionneurs ou des antiquaires par exemple.

    C'est aussi pour cela qu'à l'école de Condé, les élèves doivent se procurer eux même leur œuvre de diplôme alors que les élèves des formations publiques travaillent en collaboration avec des institutions publiques comme entre autres le Louvre, le musée des arts décoratifs etc.

    Libre à vous de suivre cette formation mais je vous encourage grandement à passer les concours des formations publiques (pour info les frais de scolarité à l'INP ou à la Fac sont d'environ 400euros/an contre beaucoup plus à Condé). C'est vrai qu'il y a peu de diplômés, mais le marché n'est pas très porteur donc diplômer 20personnes/an/spécialité comme à Condé n'est pas très réaliste. Je pense que ce n'est pas très honnête de former des gens à un diplôme très coûteux offrant des débouchés réduits. Il existe en plus des prépas publiques, par exemple pour les élèves boursiers, qui vous aident à préparer le concours des 4 écoles reconnues."

    Vous pouvez aussi aller aux portes ouvertes de l'INP par exemple ou contacter les asso d'étudiants (icosaèdre et l'AEAE) pour plus d'info sur le concours et la scolarité. Bonne chance!
     
  4. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    @myane1402 je suis un peu surprise de ne pas voir l'école du Louvre dans ta liste d'école, car elle ouvre à la restauration dans le public pourtant.
     
  5. myane1402

    myane1402
    Expand Collapse

    @123pourquoi Eh non, je connais leur formation en régie des oeuvres mais il n'y a pas de formation en restauration.
    cf: http://www.ecoledulouvre.fr/foire-aux-questions
    J'en profite pour préciser que la formation en restauration de mobilier de l'école boulle n'est pas dans la liste non plus.

    Il y a en revanche possibilité de passer la VAE (sur dossier et entretien) après minimum 5 ans d'experience, par contre il faut parfois valider des cours supplémentaires pour obtenir l'équivalence.

    ça peut paraitre restrictif mais le niveau de la formation en restauration en France est excellent par rapport aux formations publique de nb autres pays, former chaque étudiant coûte cher à l'état.
    Et comme il n'y a pas énormément de travail ça n'a pas de sens de diplômer plein de gens qui ne trouveront que difficilement du travail après.
     
Chargement...