Etudes en info-com !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Minnie...0, le 31 octobre 2014.

  1. Minnie...0

    Minnie...0
    Expand Collapse

    Salut les madz!
    J'ai VRAIMENT besoin de vos lumières :happy:

    Alors voilà, je suis en pleine remise en question de ce que je fais/ veux faire et j'aurais besoin de quelques informations pour la poursuite de mes études.
    Donc le contexte: je suis en 2e année de DUT info-com option métiers du livre et du patrimoine (en somme, pour être soit bibliothécaire, soit libraire, soit bosser dans l'édition). Pour le moment on a vu les aspects des différents milieux et je devrai me spécialiser au deuxième semestre. Mon choix se porte sur l'édition mais voilà, je ne sais pas trop si j'ai envie de faire ça réellement... Bref, pour bosser dans l'édition, y'a pas un parcours type à adopter et je pensais donc m'orienter vers une licence d'info-com basique plutôt qu'une licence pro édition, pour me laisser une porte de secours tout en ayant un cursus plus ouvert où j'aurai plus de culture G (ce qui est recherché dans l'édition!).
    Ma question: Si je veux aller dans cette licence, je vais devoir partir de la L1 ou je pourrais passer directement en L3, sachant que j'aurai mon DUT en poche à la fin de l'année (donc déjà 2 ans en info-com un peu plus pointu) ??

    Merci beaucoup!
     
  2. 1337

    1337
    Expand Collapse
    Guest

    @Minnie...0 il y a des chances, suivant ton dossier, que tu sois prise directement en L3 ou en L2. Renseignes toi directement auprès du secrétariat de licence pour savoir ce que tu dois présenter dans le dossier d'admission ou de demande d'équivalence ;)
     
  3. Minnie...0

    Minnie...0
    Expand Collapse

    Le secrétariat de licence ? En gros je dois appeler les facs qui proposent cette licence? (pardon mais moi et les facs ça fait pas bon ménage! haha)
     
  4. 1337

    1337
    Expand Collapse
    Guest

    @Minnie...0 il faut que tu me mentionnes ou que tu me cites si tu veux que je vois tes messages ;) oui tu appelles le secrétariat de l'UFR (du département de la fac qui propose la licence) et tu leur demandes qu'elles sont les modalités d'inscription depuis un DUT info-com :)
     
  5. Minnie...0

    Minnie...0
    Expand Collapse

    Je ne sais absolument pas comment citer depuis que le forum a changé :sweatdrop:
    Mais merci beaucoup pour tes réponses ! J'espère que je pourrais, car j'avoue que ça me casserait les dents de devoir me taper 3 ans de licence après 2 ans de DUT...
     
  6. 1337

    1337
    Expand Collapse
    Guest

    @Minnie...0 normalement ça devrait aller : j'ai pu passer direct en L2 d'une licence qui n'avait rien à voir avec le DUT (j'ai fait le même que toi). Donc pour la même filière, je pense que tu pourras au moins sauter la L1 aussi.
     
  7. Minnie...0

    Minnie...0
    Expand Collapse

    C'est vrai, tu as fait le même DUT ? Je peux savoir ce que tu as fait ensuite et ce que tu fais maintenant si ce n'est pas indiscret ? :flappie:
     
  8. 1337

    1337
    Expand Collapse
    Guest

  9. Thinkless

    Thinkless
    Expand Collapse
    Carpe Diem

    Coucou les Madz, je relance un peu ce topic parce que j'aurai besoin de vos lumières !

    Je suis un peu comme @Minnie...0, en 2ème année de DUT Info Com et je pense continuer en licence Info Com directement en L3 à la rentrée prochaine,
    du coup est ce qu'il y aurait quelqu'un qui est actuellement, ou qui a été dans cette licence ?

    J'aurai quelques questions à poser :)
     
  10. Anastase

    Anastase
    Expand Collapse

    @Thinkless J'ai fait une L3 Information-Communication donc je pourrais peut-être te renseigner. Cependant n'oublies pas que chaque licence/université est différente donc tout dépendra de la licence que tu intrègrera :happy:
     
  11. Thinkless

    Thinkless
    Expand Collapse
    Carpe Diem

    Oh yes @Anastase, tu vas pouvoir m'aider :top: tu as fais ta licence dans quelle université ?

    en fait, je me demandais quels étaient les contenus des cours? S'il y avait des matières plus importantes que d'autres ? (en terme de coeff, ou toi personnellement lesquelles tu trouves les plus enrichissantes)

    Est ce qu'il y en a qui t'ont vraiment beaucoup apporté par rapport aux études/métier que tu fais là ?

    j'aurai sûrement d'autres questions après mais là c'est ce qui me vient à l'esprit hihi :nerd:
     
  12. Anastase

    Anastase
    Expand Collapse

    Je te réponds un pavé par mp ce soir ou demain @Thinkless :cretin:

    Edit : Par contre encore une fois les questions que tu poses, @Thinkless , auront des réponses trèèèès différentes selon la licence. Il n'y en a pas 2 identiques. Il faut que tu choisisses ta L3 en fonction du master que tu veux faire ensuite (pour y trouver, déjà, une spécialisation ou alors pour être dans l'université où tu vas poursuivre ensuite). Si jamais tu n'as pas pour ambition de poursuivre en master, il vaut mieux que tu te diriges vers une licence professionnelle qui, comme son nom l'indique, sera beaucoup plus professionnalisante car en L3 "classique" tu auras; de manière générale, beaucoup plus de théorie que de pratique.
    Tu n'as pas l'air du tout renseignée sur les L3 pour le moment donc n'hésites pas à visiter les sites Internet des licences qui peuvent potentiellement t'intéresser. Les questions que tu te poses sur les coefficients et les matières auront forcément leurs réponses dans les descriptifs trouvables sur les sites ;)
    Je t'envoies quand même un MP très vite pour les infos relative à la L3 que moi j'ai faite :)
     
    #12 Anastase, 25 février 2015
    Dernière édition: 25 février 2015
    Thinkless a BigUpé ce message
Chargement...