Études : trouver sa branche

9 Mars 2011
48
634
834
Bonjour les Madz,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si un tel sujet a déjà été abordé (j'ai tout de même fouillé dans les anciens topics :halp:).
Je voulais parler avec vous de la difficulté (ou non) à trouver sa voie dans le monde des études post-bac.

Je pense que le plus simple est que je raconte mon petit parcours afin de situer les choses :
J'ai obtenu mon bac scientifique en 2013 (et de justesse). Je suis une élève/étudiante sérieuse, bosseuse (:ordi:), mais j'ai beaucoup de lacunes dans différents domaines. J'ai aussi très peu confiance en moi.
Suite au bac, je suis allée en PACES (médecine) pour y réaliser mon rêve : devenir sage-femme. Malheureusement, je n'ai pas été reçue, ni même gardée pour redoublée. Je me suis donc dirigée vers une licence de biologie par dépit (:facepalm:), sans trop réfléchir finalement. Et là.. c'est le drame ! Cela ne me correspond absolument pas. Je passe en ce moment même les rattrapages mais, une chose est sûre : je ne veux pas poursuivre cette licence.

Donc je me pose la question de ce qui me plairait, de ce qui me ferrait envie. Quelque chose que je ferrais avec plaisir et motivation! :hesite:

Si vous êtes dans le même cas, ou si vous l'avez été, je vous invite a partager votre ressenti, votre vécu. :vieux:

Je pense qu'on pourrait s'entraider dans nos recherches et surtout, découvrir de nouvelles branches ? :flappie:

Bonne journée !
 
5 Août 2011
37
58
2 194
Je comprends tellement.. Je trouve que c'est compliqué de trouver sa voie!
Cette année j'ai aussi commencé la PACES, mais y a beaucoup de facteurs qui ont fait que finalement, j'ai arrêté à la fin du premier semestre.
Par contre, j'ai eu la chance de m'inscrire au 2ème semestre dans une formation qui aide les jeunes qui ont arrêté ou échoué à retrouver une orientation. J'avais des cours dans pleins de domaines différents, ça m'a permis de découvrir des matières et tout. On avait un tuteur qui nous aidait pour notre orientation. J'avais des cours de théâtre, genre on faisait de l'impro, mais c'était en fait quelque chose pour avoir confiance en soit, nous préparer pour nos entretiens etc. Franchement, c'était une très bonne chose! J'ai pu réfléchir , et penser à moi-même (pour une fois).
J'ai aussi fait un bac S, je pensais que j'allais continuer dans les sciences. Mais finalement je me suis rendue compte, que ce n'était pas les sciences qui me plaisaient. C'était pas mon domaine.
Finalement, l'année prochaine, j'atterris en DUT Info-com. On verra bien ce que ça donnera!
 
28 Octobre 2013
2 235
8 314
1 584
Lyon
Coucou!
Tout d'abord je voulais dire que je comprend totalement cette situation puisque j'y suis/étais ! J'ai eu mon BAC S de justesse il y a deux ans, ensuite je suis allée en PACES mais je n'ai fais que le premier semestre : j'ai loupé mes partiels mais dans un sens ça m'a bien arrangée puisque je ne m'y sentais pas à ma place!
Il a donc fallu que je trouve autre chose et je me suis dirigée vers les écoles en soins infirmiers j'ai donc passé 3 concours écrits et j'ai pu accéder à un oral malheureusement je n'ai pas été prise, donc cette année je suis allée en prépa pour les concours. Cette année a été très dure émotionnellement parce que j'ai énormément douté de mes capacités/de ma motivation/de mon futur j'ai quand même passé mes concours et finalement j'ai été reçue dans deux écoles pour aller à l'oral (ça m'a vraiment remotivée) donc maintenant j’attends les résultats de mes oraux pour savoir si je suis prise ou non...
Je trouve que c'est vraiment dur quand on est paumé de savoir où aller et surtout si ça va nous plaire...
Courage à vous les Madz!
 
9 Mars 2011
48
634
834
Merci pour vos réponses @leapgntt @Nell-Rose et @Mercredie. (je te souhaite d'avoir une réponse favorable pour ton oral, tu nous diras? ) :bouquet: (première fois que je créer un topique, je pensais pas qu'on allait me répondre aussi vite!)

Je pense que le truc le plus frustrant c'est surtout la démotivation, et le fait de se sentir nulle !

et je suis étonnée aussi je voir que sur 3 réponses : 3 ex PACES .... Ca résume bien ce que j'en pense moi de la PACES ! :scream:
 

meh

15 Mars 2015
53
270
74
Bonnnn-jouuuuur !

Bon, j'ai pas du tout le même parcours que vous (je suis en L), mais je trouve que c'est particulièrement dur de choisir ses études/de trouver sa branche. C'est hyper angoissant, on a 17 ans, et on doit choisir une licence et nos études, et notre métier, c'est hyper angoissant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin quoiqu'il en soit, je sais pas, c'est hyper angoissant ces histoires de "trouver sa voie". Rien que l'expression, "trouver sa voie", LE truc que tu vas faire pendant genre 40 ans de ta vie, c'est énorme !
 
  • Big up !
Réactions : Mercredie.
28 Octobre 2013
2 235
8 314
1 584
Lyon
@Linedelë Merci beaucoup! C'est vendredi à 14h donc autant dire que je ne dors presque plus, je ne mange presque plus, et je suis une boule de stress ahah!

N'hésite pas à m'envoyer des messages si tu veux parler ;) J'espère que tu arriveras à trouver quelque chose qui te plait! Tu me tiendras au courant? :fleur:

Grave la PACES ... :scream:
 
9 Mars 2011
48
634
834
@meh , C'est bien de voir d'autres disciplines que les sciences! Je commençais a croire qu'il n'y avait qu'en sciences qu'on était paumés de la branche !
Beh ouais, a part prof, philo... voilà quoi... Faudrait inventer de nouveau métiers, en fait ! :supermad:

@Mercredie. Alors on croise les doigts pour toi !
 
  • Big up !
Réactions : Mercredie. et meh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes