Études : trouver sa branche

9 Mars 2011
48
634
834
Bonjour les Madz,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si un tel sujet a déjà été abordé (j'ai tout de même fouillé dans les anciens topics :halp:).
Je voulais parler avec vous de la difficulté (ou non) à trouver sa voie dans le monde des études post-bac.

Je pense que le plus simple est que je raconte mon petit parcours afin de situer les choses :
J'ai obtenu mon bac scientifique en 2013 (et de justesse). Je suis une élève/étudiante sérieuse, bosseuse (:ordi:), mais j'ai beaucoup de lacunes dans différents domaines. J'ai aussi très peu confiance en moi.
Suite au bac, je suis allée en PACES (médecine) pour y réaliser mon rêve : devenir sage-femme. Malheureusement, je n'ai pas été reçue, ni même gardée pour redoublée. Je me suis donc dirigée vers une licence de biologie par dépit (:facepalm:), sans trop réfléchir finalement. Et là.. c'est le drame ! Cela ne me correspond absolument pas. Je passe en ce moment même les rattrapages mais, une chose est sûre : je ne veux pas poursuivre cette licence.

Donc je me pose la question de ce qui me plairait, de ce qui me ferrait envie. Quelque chose que je ferrais avec plaisir et motivation! :hesite:

Si vous êtes dans le même cas, ou si vous l'avez été, je vous invite a partager votre ressenti, votre vécu. :vieux:

Je pense qu'on pourrait s'entraider dans nos recherches et surtout, découvrir de nouvelles branches ? :flappie:

Bonne journée !
 
5 Août 2011
37
58
2 194
Je comprends tellement.. Je trouve que c'est compliqué de trouver sa voie!
Cette année j'ai aussi commencé la PACES, mais y a beaucoup de facteurs qui ont fait que finalement, j'ai arrêté à la fin du premier semestre.