Suisse Étudier en Suisse

  • Initiateur de la discussion lala-lalaire
  • Date de début
L

lala-lalaire

Guest
Salut les copines, je m'appelle Lori, j'ai 20 ans, je suis pour l'instant en BTS dans le sud de la France.
J'aimerais poursuivre mes études à l'université de Lausanne, mais quelle galère !
Des heures de recherches, des dizaines de mails, pour pas grand chose.
Tous les sites internet et les personnes contactées se contredisent. C'est assez insupportable, au final mes recherches n'avancent pas. Je viens ici pour savoir si quelqu'un aurait-il par hasard des infos, au mieux un témoignage d'un français qui serait parti vivre et étudier en Suisse...
J'ai des tas de questions, concernant les bourses, à qui demander etc... et puis aussi concernant l'inscription, enfin la demande d'admission dans l'établissement, et l'ordre des étapes à suivre (dois-je d'abord demander à la Suisse de m'accepter, ou bien a l'université ? Puisque si je fais toute la paperasse pour aller en Suisse et que la fac ne m'accepte pas ensuite... Et inversement...)

Voila, ceci est un appel à l'aide, une fusée de détresse, un HELP écrit en gros dans du sable mouillé sur une plage déserte.
J'espère que la personne qu'il faudra tombera sur mon message, parce que la vraiment je rame. Et si quelqu'un m'aide je l'épouse sur le champ.
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Hello,

Alors je ne suis pas dans un cursus universitaire alors je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te répondre, mais si tu viens à l'uni, normalement il y a les accords de Bologne (ou je sais plus trop quoi) qui te le permette non?
En tout cas en tant que membre de l'espace Schengen (si tu as bien la nationalité française), il n'y a pas trop de difficulté pour s'installer en Suisse (je vais demander à mon père il s'y connait bien).

Par contre à quoi correspond un BTS? c'est l'équivalent d'un bachelor?
 
L

lala-lalaire

Guest
Ah merci beaucoup pour ta réponse Astipalaya !