Suisse Étudier en Suisse

  • Initiateur de la discussion lala-lalaire
  • Date de début
L

lala-lalaire

Guest
Salut les copines, je m'appelle Lori, j'ai 20 ans, je suis pour l'instant en BTS dans le sud de la France.
J'aimerais poursuivre mes études à l'université de Lausanne, mais quelle galère !
Des heures de recherches, des dizaines de mails, pour pas grand chose.
Tous les sites internet et les personnes contactées se contredisent. C'est assez insupportable, au final mes recherches n'avancent pas. Je viens ici pour savoir si quelqu'un aurait-il par hasard des infos, au mieux un témoignage d'un français qui serait parti vivre et étudier en Suisse...
J'ai des tas de questions, concernant les bourses, à qui demander etc... et puis aussi concernant l'inscription, enfin la demande d'admission dans l'établissement, et l'ordre des étapes à suivre (dois-je d'abord demander à la Suisse de m'accepter, ou bien a l'université ? Puisque si je fais toute la paperasse pour aller en Suisse et que la fac ne m'accepte pas ensuite... Et inversement...)

Voila, ceci est un appel à l'aide, une fusée de détresse, un HELP écrit en gros dans du sable mouillé sur une plage déserte.
J'espère que la personne qu'il faudra tombera sur mon message, parce que la vraiment je rame. Et si quelqu'un m'aide je l'épouse sur le champ.
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Hello,

Alors je ne suis pas dans un cursus universitaire alors je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te répondre, mais si tu viens à l'uni, normalement il y a les accords de Bologne (ou je sais plus trop quoi) qui te le permette non?
En tout cas en tant que membre de l'espace Schengen (si tu as bien la nationalité française), il n'y a pas trop de difficulté pour s'installer en Suisse (je vais demander à mon père il s'y connait bien).

Par contre à quoi correspond un BTS? c'est l'équivalent d'un bachelor?
 
L

lala-lalaire

Guest
Ah merci beaucoup pour ta réponse Astipalaya !
Enfin un forum où les gens sont réactifs et volontaire, même sur le site de l'Etudiant je n'ai eu aucune réponse... Girl power !

Oui j'ai le droit de venir en Suisse en fait, mais j'ai droit à aucune aide avant d'avoir déjà réussi au moins une année là-bas. Sauf que sans aide je risque pas d'aller réussir là bas... Déjà que j'ai besoin d'aide ici...
En plus ce qui me chiffonne c'est que personne sait me dire quelles aides je peux demander et surtout de la part de qui.
Mais ça cache des accords et des pots de vin à but lucratif et très injuste des politiques...

Pour ce qui est de l'équivalence du BTS en Suisse c'est un peu compliqué, en fait c'est comme un bachelor mais en deux ans, et en lycée et non en fac. C'est deux ans après le bac, ou maturité gymnasiale pour la Suisse à ce que j'ai compris.
Pour être un peu plus précise me concernant c'est un BTSA, donc agricole, donc en lycée agricole.
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Est-ce que tu as déjà été sur le site de l'UNIL? Il y a cette page-ci qui parle des étudiants en mobilité.

Après pour les aides financières, on a les bourses cantonales mais qui ne sont que pour les personnes domiciliées en Suisse. Il y a aussi un fond social de l'uni mais à nouveau, je ne suis pas sûre que ce soit pour les étudiants étrangers mais il faudrait vérifier.

Après je sais pas, ton école peut pas te renseigner à ce sujet? Est-ce qu'il y a des accord avec l'uni de Lausanne ou bien tu viens en "indépendante"? Tu seras immatriculée à l'uni en France où à Lausanne?
 
L

lala-lalaire

Guest
Bonjour Aiika, merci pour ton aide !

J'ai parcouru le site de l'unil en long en large et en travers, j'ai même envoyé quelques mails..
Le fond social apparemment n'est aussi que pour les vrais suisses.
Je voudrais venir en "indépendante" immatriculée en Suisse, donc pas en erasmus.
J'ai pensé à m'inscrire en France et passer toutes mes années en erasmus en Suisse mais je sais pas si on a le droit, parce qu'un final j'irais jamais dans la fac française dans laquelle je suis inscrite...
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
lala-lalaire;4156834 a dit :
Bonjour Aiika, merci pour ton aide !

J'ai parcouru le site de l'unil en long en large et en travers, j'ai même envoyé quelques mails..
Le fond social apparemment n'est aussi que pour les vrais suisses.
Je voudrais venir en "indépendante" immatriculée en Suisse, donc pas en erasmus.
J'ai pensé à m'inscrire en France et passer toutes mes années en erasmus en Suisse mais je sais pas si on a le droit, parce qu'un final j'irais jamais dans la fac française dans laquelle je suis inscrite...

Et de la France tu n'aurais pas la possibilité d'avoir une bourse pour partir étudier à l'étranger?
 
L

lala-lalaire

Guest
Il parait que si, enfin il parait. On peut demander des bourses à la région et/ou au département. Mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant...

Je vais me faire adopter ce sera plus efficace ! ^^
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Lala-lalaire En fait si j'ai bien compris, tu as un équivalent de bachelor et tu veux venir faire ton master en Suisse? Et tu galère avec les équivalences?
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
Il me semble que le CROUS fournis une bourse pour les étudiants à l'étranger si tu remplis leurs critères (mon ancienne coloc recevait la bourse en étant en Angleterre mais je pense que ça doit aussi fonctionner pour la Suisse).

Ensuite même question que Astipalaya, tu veux faire un master ou ta 3ème année de Bachelor ? Parce que méfie toi, comme le BTS est en 2 ans, généralement les universités te prendront pas en master, faudra soit que tu fasse ta 3ème année de Bachelor soit que tu fasse une licence en France avant.

Courage pour tes recherches en tout cas :)
 
L

lala-lalaire

Guest
Le CROUS peut être mais il faudrait donc que je sois en fac française.
Le BTS ne me permet pas d'entrer en master directement, je peux aller maximum en deuxième année de licence (bachelor), et encore je préférerais entrer en première pour éviter un éventuel manque de base. La licence que je voudrais faire est une licence en biologie et dans mon BTS on n'en fait pas beaucoup, je craindrais d'avoir trop de lacunes.
Surtout en Suisse ou je crois que le niveau est un peu plus élevé. Je préfère ne pas prendre de risque de tout rater.

@Xiiaoh ton ancienne coloc était inscrite en fac française ? En erasmus ?
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Lala-lalaire Il me semble que pour rentrer à l'uni il faut avoir une équivalence de matu, et pour ça il faut avoir un bac avec mention.
Il y a une raison particulière pour que tu veuilles venir faire toutes tes études en Suisse?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes