Excision : prévenir ou punir ?

3 Août 2007
2 046
193
3 144
lille
Même si cette campagne ne résoudra pas le problème, elle fait avancer les choses. En parler pour que cela ne soit plus tabou. Inciter celles qui en sont victimes à se tourner vers les associations ou la police.
Malheureusement cette pratique fait parti des traditions non occidentale, cela risque d'être dur de changer la mentalité de certains. Un peu comme le mariage forcé.

Encore une fois cela montre que les hommes sont barbares et méchants. On est au 21ème siècle, quand est-ce que la femme sera reconnue comme un être égal à l'homme et non plus inférieur ????
 
20 Avril 2008
99
3
4 689
Nancy
Je trouve cela complètement ignoble et répugnant... j'avais lu un super livre la dessus, qui m'avait complètement révolté (Mutilée de Khadi, le livre parle aussi du mariage forcée).
Mais j'avoue moi non plus je ne comprend pas l'affiche de la campagne de pub?! Mais c'est bien d'en parlé déjà :)
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
C'est déjà un progrès qu'on en parle. Sa a pendant trop longtemps été un sujet tabou et de controverse.D'ailleurs a part le GUAMS il y a peu d'association qui s'occupe de ça.
bref, c'est toujours délicat comme problème car il y a tout un aspect culturel à prendre en considération. Une des questions de fond que sa soulève c'est: jusqu'où on peut accepter les pratiques culturelles.
en cours, on a déjà rencontré une intervenante de cette situation et on a débattu du sujet en cours. Pour moi, si la pratique culturelle met en cause l'integrité physique ou morale d'une personne, on n'est pas tenu de la respecter à tous prix
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense qu'il s'agit plus d'une campagne de sensibilisation, de casser un peu les préjugés du "ça ne se passe que chez les autres". C'est important que ce sujet ne soit plus tabou en France et que les gens puissent en parler, qu'une femme puisse porter plainte si elle le désire sans en avoir honte.

Je trouve que malheureusement, on reste très peu informé sur ce sujet, comparé aux femmes battues par exemple (peut-être que c'est moins fréquent aussi).

Par contre, je me rappelle avoir eu affaire avec une femme qui a créer une association à ce sujet et ouah, la manière dont elle defendait le droit des femmes m'avait pris aux tripes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce n'est pas suffisant (mais à moins d'être là au moment ou l'exciseur commence son "travail" comment être sûr d'en arriver à quelque chose de suffisant ?!), mais briser les tabous, c'est un bon début.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
_lilou_;1006812 a dit :
Ce n'est pas suffisant (mais à moins d'être là au moment ou l'exciseur commence son "travail" comment être sûr d'en arriver à quelque chose de suffisant ?!), mais briser les tabous, c'est un bon début.

ouep, il faut bien commencer par qqchose,
mais il faudrait en parler plus, partout, malheureusement c'est pas un sujet que les gens connaissent vraiment...
il faut prévenir et punir de toute façon les deux sont indispensables.
 
3 Août 2007
2 046
193
3 144
lille
Winter River;1007230 a dit :
Comme cela a été dit, le fait d'en parler est déjà un premier pas.

Mais, au risque de me faire taper, quelle si grande différence faites-vous avec la circoncision? Je comprends bien que les motivations ne sont pas du tout les mêmes et que les conséquences non plus mais dans le fond, n'y a-t-il pas également mutilation sexuelle sur enfant (donc une personne qui n'a pas eu son mot à dire)?

La circoncision chez l'homme ne diminue en aucun cas le plaisir sexuel. Faisant également partie de certaines cultures, elle a des effets bénéfiques. Il a été prouvé que ce genre d'intervention diminue le risque d'infections urinaires, d'attraper le vih ou même le cancer péniens.
 
A

AnonymousUser

Guest
Winter River;1007230 a dit :
Comme cela a été dit, le fait d'en parler est déjà un premier pas.

Mais, au risque de me faire taper, quelle si grande différence faites-vous avec la circoncision? Je comprends bien que les motivations ne sont pas du tout les mêmes et que les conséquences non plus mais dans le fond, n'y a-t-il pas également mutilation sexuelle sur enfant (donc une personne qui n'a pas eu son mot à dire)?

Une fille excisée, j'ai cru comprendre qu'elle souffre le martyr pendant sa vie sexuelle (parce que souvent, en prime, on recoud ses lèvres ensemble..), et de toutes façons, elle n'a aucun plaisir. C'est de la barbarie inutile.

Pour la circoncision, je n'en connais pas des masses là dessus, mais ça n'altère pas la vie sexuelle des mecs qui le sont, et parfois c'est une nécessité médicale, donc bon.. Et j'ajouterais que c'est fait en milieu médical, etc.

Pour moi, ce n'est absolument pas comparable.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
_lilou_;1008332 a dit :
Une fille excisée, j'ai cru comprendre qu'elle souffre le martyr pendant sa vie sexuelle (parce que souvent, en prime, on recoud ses lèvres ensemble..), et de toutes façons, elle n'a aucun plaisir. C'est de la barbarie inutile.

Pour la circoncision, je n'en connais pas des masses là dessus, mais ça n'altère pas la vie sexuelle des mecs qui le sont, et parfois c'est une nécessité médicale, donc bon.. Et j'ajouterais que c'est fait en milieu médical, etc.

Pour moi, ce n'est absolument pas comparable.


Pareil, pour moi c'est incomparable. Les raisons qui y poussent sont différentes, les conséquences aussi.

Sinon je crois qu'il faut surtout éduquer, pour enrayer cette barbarie.
 
27 Juillet 2008
67
16
2 169
paris
Pour revenir au sujet, je trouve très bien les campagnes de préventions de ce type.

Et puis l'affiche est assez évocatrice, on a une lame de rasoir barrée pour montrer l'interdiction, mais ce rasoir représente aussi une schématisation du sexe féminin qui a été excisé et torturé (rouge sang).

edit: Je rajoute que l'excision se fait au rasoir, sans anesthésie "of course" (tout le monde n'est pas forcément au courant)
 
10 Avril 2009
116
6
1 569
Paris
Je trouve que le fait d'en parler fera peut être bouger les choses.
J'avais vu sur M6 un reportage d'une jeune fille excisée à l'âge de 8 ans dans son pays et qui était venu en Europe pour un mariage forcé mais elle s'est tournée vers une association qui l'a aidé à s'en sortir et elle va obtenir ses papiers.
Malheureusement beaucoup de filles se font excisées en France et beaucoup en gardent des séquelles.
Je me rappelle plus le nom d'une artiste qui a été excisée mais avait fondé une association.
Pour moi c'est un crime !

Edit : mon ex a été circonscrit quand il était jeune car il avait attrapé une infection à cet endroit et que c'était le seul remède pour le soigner. Je me souviens que son pénis arrivait plus facilement à avoir une érection et tenait plus longtemps qu'un pénis non circonscrit . Donc là oui c'était utile la circoncision .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes