Excision : prévenir ou punir ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 14 avril 2009.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Excision : prévenir ou punir ?.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

2. audrina

audrina
    Expand Collapse
    Loves GooBox

Même si cette campagne ne résoudra pas le problème, elle fait avancer les choses. En parler pour que cela ne soit plus tabou. Inciter celles qui en sont victimes à se tourner vers les associations ou la police.
    Malheureusement cette pratique fait parti des traditions non occidentale, cela risque d'être dur de changer la mentalité de certains. Un peu comme le mariage forcé.

Encore une fois cela montre que les hommes sont barbares et méchants. On est au 21ème siècle, quand est-ce que la femme sera reconnue comme un être égal à l'homme et non plus inférieur ????

3. MarineC_

MarineC_
    Expand Collapse

Je trouve cela complètement ignoble et répugnant... j'avais lu un super livre la dessus, qui m'avait complètement révolté (Mutilée de Khadi, le livre parle aussi du mariage forcée).
    Mais j'avoue moi non plus je ne comprend pas l'affiche de la campagne de pub?! Mais c'est bien d'en parlé déjà :)

4. moi75

moi75
    Expand Collapse
    Musique Addict

C'est déjà un progrès qu'on en parle. Sa a pendant trop longtemps été un sujet tabou et de controverse.D'ailleurs a part le GUAMS il y a peu d'association qui s'occupe de ça.
    bref, c'est toujours délicat comme problème car il y a tout un aspect culturel à prendre en considération. Une des questions de fond que sa soulève c'est: jusqu'où on peut accepter les pratiques culturelles.
    en cours, on a déjà rencontré une intervenante de cette situation et on a débattu du sujet en cours. Pour moi, si la pratique culturelle met en cause l'integrité physique ou morale d'une personne, on n'est pas tenu de la respecter à tous prix

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je pense qu'il s'agit plus d'une campagne de sensibilisation, de casser un peu les préjugés du "ça ne se passe que chez les autres". C'est important que ce sujet ne soit plus tabou en France et que les gens puissent en parler, qu'une femme puisse porter plainte si elle le désire sans en avoir honte.

Je trouve que malheureusement, on reste très peu informé sur ce sujet, comparé aux femmes battues par exemple (peut-être que c'est moins fréquent aussi).

Par contre, je me rappelle avoir eu affaire avec une femme qui a créer une association à ce sujet et ouah, la manière dont elle defendait le droit des femmes m'avait pris aux tripes.

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ce n'est pas suffisant (mais à moins d'être là au moment ou l'exciseur commence son "travail" comment être sûr d'en arriver à quelque chose de suffisant ?!), mais briser les tabous, c'est un bon début.

7. Lolli

Lolli
    Expand Collapse

ouep, il faut bien commencer par qqchose,
    mais il faudrait en parler plus, partout, malheureusement c'est pas un sujet que les gens connaissent vraiment...
    il faut prévenir et punir de toute façon les deux sont indispensables.

8. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

Je suis d'accord, même si les conséquences sur le plaisir sexuel sont moins lourdes dans le cas de la circoncision, je la considère comme une mutilation sexuelle et j'attends toujours que l'on me convainque du contraire.

9. audrina

audrina
    Expand Collapse
    Loves GooBox

La circoncision chez l'homme ne diminue en aucun cas le plaisir sexuel. Faisant également partie de certaines cultures, elle a des effets bénéfiques. Il a été prouvé que ce genre d'intervention diminue le risque d'infections urinaires, d'attraper le vih ou même le cancer péniens.

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Une fille excisée, j'ai cru comprendre qu'elle souffre le martyr pendant sa vie sexuelle (parce que souvent, en prime, on recoud ses lèvres ensemble..), et de toutes façons, elle n'a aucun plaisir. C'est de la barbarie inutile.

Pour la circoncision, je n'en connais pas des masses là dessus, mais ça n'altère pas la vie sexuelle des mecs qui le sont, et parfois c'est une nécessité médicale, donc bon.. Et j'ajouterais que c'est fait en milieu médical, etc.

Pour moi, ce n'est absolument pas comparable.

11. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Pareil, pour moi c'est incomparable. Les raisons qui y poussent sont différentes, les conséquences aussi.

Sinon je crois qu'il faut surtout éduquer, pour enrayer cette barbarie.

12. terranova

terranova
    Expand Collapse
    Angoissée

Pour revenir au sujet, je trouve très bien les campagnes de préventions de ce type.

Et puis l'affiche est assez évocatrice, on a une lame de rasoir barrée pour montrer l'interdiction, mais ce rasoir représente aussi une schématisation du sexe féminin qui a été excisé et torturé (rouge sang).

edit: Je rajoute que l'excision se fait au rasoir, sans anesthésie "of course" (tout le monde n'est pas forcément au courant)

Chargement...