Excision : prévenir ou punir ?

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Novembre;1335498 a dit :
J'avais un cours d'histoire du droit ou un prof avait plutot bien resumé la chose: La femme n'est pas perçue comme specialement inferieure, mais du fait de son uterus c'est elle qui accouche de la lignée.
C'est pour cette raison que l'infidélité masculine n'est "pas grave" car son enfant fera partie de la lignée de sa maitresse, mais si c'est une femme qui est infidele alors son enfant "batard (sic)" s'integrera dans la lignée de son mari, la "polluera".
Ce qui donne une farandole de "mesures" prises pour que la femme ne cherche ni n'ait d'autres rapports qu'avec son mari ( que ce soit celles à qui l'on coud les levres avec des epines d'acacia, l'excision ou encore la menace de lapidation).
Bon ce sont justes les causes, mais bien souvent les pires des atrocites ne sont pas sorties d'un chapeau et c'est d'ailleurs pour cela que c'est si compliqué a resoudre.
C'est à peu pres clair?

Je n'ai pas lu le sujet, donc quelqu'un l'a peut être déjà dit.
Mais un de mes profs nous a dit que c'est un acte qui est religieux et la religion (je ne sais pas laquelle ou lesquelles d'ailleurs) se justifie en disant que c'est un passage obligé dans la vie d'un enfant pour confirmer son sexe. Ainsi on excise les petites filles pour leur enlever leur "petit pénis", et on circoncise les petits garçons pour qu'ils n'aient pas de bout de peau pendant qui puisse ressembler à un vagin.
Mais la raison officieuse est bien sûr d'affaiblir la femme en lui enlevant une partie de son plaisir sexuel.
 
A

AnonymousUser

Guest
Novembre;1335498 a dit :
EUh...je crois que c'etait de l'humour :/

Pour en revenir au sujet, l'excision n'est bien sur pas une "simple" pratique sadique perpétrée par des fous furieux, ce serait trop simple.
J'avais un cours d'histoire du droit ou un prof avait plutot bien resumé la chose: La femme n'est pas perçue comme specialement inferieure, mais du fait de son uterus c'est elle qui accouche de la lignée.
C'est pour cette raison que l'infidélité masculine n'est "pas grave" car son enfant fera partie de la lignée de sa maitresse, mais si c'est une femme qui est infidele alors son enfant "batard (sic)" s'integrera dans la lignée de son mari, la "polluera".
Ce qui donne une farandole de "mesures" prises pour que la femme ne cherche ni n'ait d'autres rapports qu'avec son mari ( que ce soit celles à qui l'on coud les levres avec des epines d'acacia, l'excision ou encore la menace de lapidation).
Bon ce sont justes les causes, mais bien souvent les pires des atrocites ne sont pas sorties d'un chapeau et c'est d'ailleurs pour cela que c'est si compliqué a resoudre.
C'est à peu pres clair?

Humour qui ne trouvait pas tout à fait sa place dans le débat.

Et je ne démords pas du fait qu'une des raisons est d'enlever tout espoir de plaisir sexuel à ces femmes.

Et en dehors de cette considération, causes explicables ou pas, elles n'en sont pas moins barbares et inexcusables.
 
A

Ancien membre

Guest
Lavana;1335838 a dit :
Je n'ai pas lu le sujet, donc quelqu'un l'a peut être déjà dit.
Mais un de mes profs nous a dit que c'est un acte qui est religieux et la religion (je ne sais pas laquelle ou lesquelles d'ailleurs) se justifie en disant que c'est un passage obligé dans la vie d'un enfant pour confirmer son sexe. Ainsi on excise les petites filles pour leur enlever leur "petit pénis", et on circoncise les petits garçons pour qu'ils n'aient pas de bout de peau pendant qui puisse ressembler à un vagin.
Mais la raison officieuse est bien sûr d'affaiblir la femme en lui enlevant une partie de son plaisir sexuel.

J'ai lu un livre il y a un moment qui expliquait que cette pratique se retrouvait dans beaucoup de peuples et ne pouvait pas tout à fait comme une pratique religieuse, ou du moins pas comme la pratique d'une religion particulière. C'est totalement culturel, puis justifié par une religion ou non apparemment (reste que la religion est culturelle). Dans certaines cultures il semblerait que ça soit lié à une sorte de rite de passage (et il existe des automutilations chez les hommes), mais c'est surtout pour garantir la virginité de la femme, parfois pour lui éviter tout plaisir qui est culturellement "mal vu".

Si je retrouvais le livre je citerai mes sources mais je crois qu'il date donc ce n'est pas forcément fiable.
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
je rejoinds ce débat, prévention ou punir?
J'ai une amie d'origine sénégalaise qui l'a fait... un jour je parlais avec son frère et il pensé que j'était excisié et c'est parti dans un débat que c'était obligatoire dans la religion musulmane... et elle ne veux jamais parlais de ça... en gros c'était oublie ce qu'il a dit... j'en suis pas morte... Et je vis comme tous le monde...
J'ai fais des recherches pour savoir ci c'était obligatoire dans l'islam.
Tout le monde s'accorde dans le monde musulman sur la circoncision mais l'excision existe que dans les régions où elle était pratiquée avant l'avènement de l'islam : en afrique noire et en egypte, nulle part ailleurs (dans le monde musulman). On pourrait aussi se demander pourquoi les seuls musulmans défenseurs de cette pratique se trouvent dans ces régions.

j'ai découvert qui y'avais plusieur type d'excision... d'après l'article de Fatoumata Sall il y a plusieurs formes d'excisions

1) le fait d'enlever le demi-prépuce (c'est à dire le capuchon qui recouvre la partie antérieure du gland clitoridien)

2) la clitoridectomie, qui consiste à enlever le clitoris lui-même

3) la circoncision pharaonique, où sont enlevés : le demi-prépuce, le clitoris, les petites lèvres et les grandes lèvres

4) l'infibulation, qui consiste à placer un anneau (fibule) entre les grandes lèvres ou à coudre ces grandes lèvres

Mais de quelle forme d?excision il s?agit religieusement? Parce qu'il y a une grosse différence entre la 1 ère forme et la dernière

Prophète Mouhammad (paix soit sur lui) a recommandé que l'excision soit faite de façon modérée et ce n'est pas une obligation dans l'islam, juste une recommandation...
Mais qui peut aujourd'hui pétendre aujourd'hui savoir le faire correctement, surtout si c'est fait sur des bébés qui ont leur organe tout petits... ce n'est pas comme un ptit garçon pour la circoncision... il y'a une différence entre un organe et un bout de peau...

De plus tres majoritairement dans les formes 2, 3 et 4. tout ceux qui la pratique pense en plus le faire comme leur religion le recommande. Et beaucoup de femmes musulmanes perpétuent cela en pensant répondre à leur obligation. d'autres vont de manière détournée amener cela à la religion en disant par exemple que ce n'est pas contraire car cela permet à la femme d'etre fidèle.

De plus en matière de religion quand on se pose des questions on en revient au saint coran. Et celui ci ne dit pas un mot sur l'excision, mais parle du fait que personne ne doit porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne... donc oui il faut de la prévention mais punir je ne sais pas car ces pays n'ont pas la même legislation que la france...
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Il me semble que c'est déjà interdit dans pas mal d'États africains.
Le probleme c'est qu'il faut des gens pour porter plainte, et comme l'on sait que cela se pratique "en famille" au sens ou c'est quelqu'une de la famille qui le fait ou du clan c'est beaucoup plus compliqué.

Et les arguments du type "on en meurt pas" c'est vraiment n'importe quoi, genre je vais couper la jambe de quelqu'un parcequ' "il ne va pas en mourir"? Surtout qu'il y en a, des femmes, qui en meurent.
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Novembre;1336610 a dit :
Il me semble que c'est déjà interdit dans pas mal d'États africains.
Le probleme c'est qu'il faut des gens pour porter plainte, et comme l'on sait que cela se pratique "en famille" au sens ou c'est quelqu'une de la famille qui le fait ou du clan c'est beaucoup plus compliqué.

Et les arguments du type "on en meurt pas" c'est vraiment n'importe quoi, genre je vais couper la jambe de quelqu'un parcequ' "il ne va pas en mourir"? Surtout qu'il y en a, des femmes, qui en meurent.


ben essaie de les comprendre tu veux quelle fasse quoi?? c'est leur culture
on m'a pas les même champs de vision...
et dire que cet argment que "c'est du n'importe quoi",c'est clair qu'on n'avancera jamais... mais j'essaie juste de comprendre et de faire de la prévention plustot que de les rabaisser...
ça doit étre dur d'en parler même l'ex-top model katoucha a écrit un livre et un jour elle a fais ça promo du livre dans une émision et quand on lui a posé quelque question sur son expérience elle a pleuré... Oui je sais qui y'a des femmes qui en meurent, j'en suis contiente mais y'a aussi en france des femmes qui en meurt de violence conjugal...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
MlleJih;1338188 a dit :
ben essaie de les comprendre tu veux quelle fasse quoi?? c'est leur culture
on m'a pas les même champs de vision...
et dire que cet argment que "c'est du n'importe quoi",c'est clair qu'on n'avancera jamais... mais j'essaie juste de comprendre et de faire de la prévention plustot que de les rabaisser...
ça doit étre dur d'en parler même l'ex-top model katoucha a écrit un livre et un jour elle a fais ça promo du livre dans une émision et quand on lui a posé quelque question sur son expérience elle a pleuré... Oui je sais qui y'a des femmes qui en meurent, j'en suis contiente mais y'a aussi en france des femmes qui en meurt de violence conjugal...

Je vois pas bien le rapport. On peut mourir de tout hein.
Je pense pas que Novembre a voulu rabaisser ces femmes, c'est juste qu'en taisant leur souffrance, ça n'aidera pas les prochaines générations à éviter cela. Elles auraient sans doute voulu éviter de le subir elles-mêmes quoi qu'elles disent, donc même si elles ne peuvent plus revenir en arrière pour leur propre corps, elles peuvent le dénoncer, même avec difficulté, plutôt que de dire "boh allez c'est bon j'en suis pas morte".
Si leurs filles seront amenées à subir une excision elles ne s'y opposeront peut-être, pour certaines, pas, parce qu'elles ne vont pas oser, et que si elles l'ont subit, leurs filles peuvent bien le faire à leur tour, puisqu'elles même n'en sont pas mortes. Mais c'est dommage (le mot est évidemment bien trop faible mais je ne trouve pas le mot approprié) ...
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Il faut que j'aille dormir mais je viendrai discuter de ce sujet et lire vos réponses; c'est un sujet qui m'interesse beaucoup et depuis plusieurs années (tout comme la circoncision dans un autre genre).
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Là où je suis d'accord avec toi MlleJih, c'est que ça semble lié à la culture plus qu'à la religion : même si l'excision se pratique en majorité dans des pays musulmans, dans ces mêmes pays, les chrétiens et non-croyants se plient aussi à cette coutume barbare. Et c'est une pratique antérieure à l'islam.

je ne savais pas que les chrétiens se plient a cette coutume mais pour les non croyant si par rapport au tribut et les exision barbare... les personnes de mon entourage qui le sont ou que leurs mères sont exicisé sont de confession musulmane et quand on en parle elle me disent que c'est dans la religion, mais je me suis renseigné ou j'ai déja parlé en haut, et elles on n'ont marre que on les traitent comme ça... j'essaie juste de comprendre...
Je ne suis pas pour non plus... mon frére est circonsicé et il ma dit qui a eu mal quand on lui a fais il avais 3ans... Et c'est un seul souvenir de ces 3ans...
Moi même mère d'un petit qui va avoir 3ans mon père me met la pression sur cela... car je suis en couple mixe... Et mon homme ne l'ai pas et il n'est pas contre... Donc je suis un peu pommé lol
Je voulais m'excuser a ce que j'ai dit en relisant je me suis dit "j'ai écrit ça?" ... car je sais que c'est un peu grave qu'es-ce j'ai dit...
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Sortylege;1340252 a dit :
Je vous félicite pour vos comms intéressants .
Pour moi,l'excision, a peut etre une dimention subliminale qui expliquerait son embalement actuel en "pèriode de crise ".
Le SIDA,la surpopulation,sont autant de raisons qui peuvent expliquer une sorte d'angoisse ,et justifier un besoin nouveau de fidèlité ,la formation de cellules familiales qui n'existaient peut etre pas autant autrefois ?
Elle répond peut etre a un besoin de stabilité ?
Toujours en relation avec le cannibalisme et l'ésclavage traditionel peut etre, serait'elle encore la relique d'une société naturelle et violente qui n'ose plus montrer son visge?
A t'elle a avoir honte devant nos pèrfides amours modèrnes ?:happy:

Je trouvais déja la ceinture de chasteté ridicule alors l'excision...
Rien ne peux justifier ça selon moi.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ça n'a rien à voir. L'excision n'est pas une mutilation sexuelle volontaire ! Elle est subie.

Il y a une limite entre la provocation et le fait de balancer inconsciemment des choses graves comme "les femmes sont responsables de leur excision" ou " je case les homosexuels dans les déviants sexuels", Sortylege ...
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Asgard;1340786 a dit :
Soit c'est moi qui est mal réveillée , soit c'est toi , Sortylége qui répond à côté de la plaque.

Tu ne réponds pas à ma question , je sais pas pourquoi tu reviens toujours avec la castration mais le débat n'est pas là !
J'te demande juste pourquoi veux tu que l'excision soit légalisée ?
Je suis assez d'accord, j'ai beau relire le tout 10 fois, je n'arrive pas à suivre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes