Exercices de confiance en soi

12 Août 2015
530
1 911
594
Paris
Salut les girlz

Au passage je vous conseille la chaine de "Salut les girls" une super youtubeuse qui tourne en dérision le monde de youtube

bref, fin du HS
à toute les filles qui ont déjà été suivies par un psy ou un coach, bref quelqu'un pour les aider à avoir plus confiance en elles ou qui ont juste lu des livres et appliqué à ce sujet BIENVENUE

Je vous propose de partager vos exercices de confiance en soi
tout le monde nous dit que cette confiance n'est pas inée
très bien, alors dites moi un peu comment on la travaille concrètement ?

Merci
 
12 Août 2015
530
1 911
594
Paris
Personne ?

Bon ben j'inaugure alors.
Souffrant de phobie sociale, il m'est très difficile de sortir seule, prendre les transports etc... sans ressentir d'angoisse intérieure.
Je déteste qu'on me regarde et élabore toutes sortes de stratagèmes pour être la moins vue possible.

Aujourd'hui, j'ai senti qu'il y avait quelque chose qui évoluait en moi, ce qui m'a fait énormément plaisir.
J'ai commencé à expérimenter le "JMENFOUSDETARACE"
ça consiste en quoi le "JMENFOUSDETARACE" copyright ?
C'est en avoir rien à faire du regard des autres, ne pas se prendre la tête si quelqu'un te regarde avec un sourire en coin du genre je me foutrais bien de ta gueule parce que...t'es moche - parce que t'as les cheveux bleus - parce que tu porte des chaussures ultra moches et déchirées - parce que t'as dépassé ton rouge à lèvres etc etc ça se décline à l'infini

Et croyez-moi, c'est pas facile.
J'ai un peu réussi aujourd'hui parce que j'étais accompagnée durant ma sortie
mais j'ai pas pu m'empêcher de surveiller si les gens autour de moi dans le métro me regardaient ou pas ?
et quand ils me regardaient me poser 10001 questions en me demandant si elles sont pas en train de se foutre de ma gueule
ensuite j'ai essayé d'analyser la situation avec distance en me mettant en tête que meme si ces personnes se foutent de ma gueule en face de moi ou derrière mon dos, je DOIS m'en foutre parce que concrètement ça va rien changer à ma vie, ça va pas me faire gagner plus d'argent, ça va pas me rendre plus belle etc etc
et ça ne sert strictement à rien de me rendre malade pour ça parce que c'est plus ou moins inévitable puisqu'on vit dans un monde de cons alors faut faire avec
et j'essaye de développer le sentiment que je vaux 10000 fois que ces personnes qui se foutent gratuitement de la gueule des autres.

C'est pas facile mais je sens que ça peut marcher
 
12 Août 2015
530
1 911
594
Paris
Je vous fais un petit mix de ce que j'ai pu trouver sur le net en plus léger :)

1. Pour bénéficier des bons remèdes, il faut poser le bon diagnostic.
Le manque de confiance en soi peut provenir de 3 causes distinctes qu'on peut schématiser en une pyramide en trois parties.
  1. Le socle, c'est l'estime de soi ==> autrement dit l'estimation de notre propre valeur par nous même
  2. La partie intermédiaire, c'est la confiance en soi ==> autrement dit mes compétences personnelles
  3. La partie supérieure, c'est l'affirmation de soi ==> autrement dit mes compétences relationnelles
Ce qui fait qu'on peut:
  • être sûr de soi dans ses relations interpersonnelles et souffrir d'une faible estime de soi
  • s'estimer et n'avoir qu'une confiance limitée dans ses talents

Donc dans ce cas là:
Apprendre à se faire confiance, ça signifie développer la confiance dans ses compétences, ses talents
ça passe par changer le regard qu'on pose sur ses actions et ses capacités
Le travail doit se faire au niveau des cognitions dans un premier temps, ça consiste à modifier le regard sur soi, sur ses émotions.

Voici 4 façons de procéder pour augmenter sa confiance en soi:

Accroître son expertise
: Il est plus judicieux de renforcer ses compétences dans une discipline plutôt que de s'attaquer à ses incompétences réelles ou supposées. Le but étant d'acquérir de l'expertise dans le(s) domaine(s) où nous nous estimons qualifié et dans lesquels nous éprouvons du plaisir, car ce n'est qu'associé à une émotion positive (fierté, gaieté, légèreté d'esprit...) que le sentiment d'expertise produit de la confiance en soi et la renforce durablement, ce qui modifie notre comportement général.

Interviewer ses proches
: L’idée est de choisir un ami, un collègue, un membre de sa famille, et de lui expliquer que nous avons besoin de son aide pour y voir plus clair en soi. « À quel moment, dans quelles circonstances, dans quel domaine m’as-tu trouvé ou me trouves-tu compétent ? » Poser la question et noter les réponses, sans les commenter, permet non seulement de se voir de l’extérieur, de développer un sentiment de sécurité (« Je ne suis pas seul, je peux obtenir de l’aide quand j’en ai besoin »), mais également de découvrir des talents et des compétences singulières dont nous ne soupçonnions pas l’existence ou que nous considérions comme « normales ».

Lister ses actes:
Il s’agit de prendre du recul afin de modifier son schéma cognitif de base (« Je ne me sens pas capable de… »). Pour cela, commençons par lister, sur une feuille, tous les actes de la journée au cours desquels nous nous sommes senti défaillant (couple, famille, travail), en expliquant en une phrase la cause de ce sentiment. Sur une autre feuille, même exercice, mais en version positive : quels sont les actes dans lesquels nous nous sommes senti capable et pourquoi. Dernière étape : relire plusieurs fois les deux listes, de manière à intégrer la double vision des choses. Pratiqué régulièrement, cet exercice « déglobalise » le sentiment d’incompétence, car il introduit de la nuance, des exceptions, et met en lumière certaines compétences.

Établir des objectifs réalistes
: Contrairement à ce que nous croyons trop souvent, le perfectionnisme n’est pas l’apanage des personnalités ambitieuses ou sûres d’elles. Il touche une grande partie d’entre nous et s’exprime plus fréquemment sur le mode du reproche (« Je ne fais pas assez bien ! ») que sur celui de l’encouragement (« Je dois faire encore mieux »). Être perfectionniste, c’est se fixer des objectifs inaccessibles ; le sentiment d’impuissance ou d’incompétence que nous en retirons contamine tous les autres domaines de notre vie. Pour sortir de ce piège, il est nécessaire de faire le tri entre objectif réalisable (mener une réunion professionnelle), momentanément irréalisable (dialoguer avec mon ado) ou durablement inaccessible (racheter ma société). En notant cette distinction par écrit, avec ou sans l’aide d’un proche. L’idéal est de justifier chaque « objectif » en précisant les moyens dont nous disposons ou dont nous pourrions disposer et les compétences sur lesquelles il est peu raisonnable de compter (gagner au Loto pour racheter ma société…

Source: http://www.psychologies.com/Moi/Se-.../4-exercices-pour-oser-agir/4Lister-ses-actes
avril 2011
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes