Fac à places limitées

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Applepie, le 13 mai 2013.

  1. Applepie

    Applepie
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Coucou !

    J'aurais besoin de renseignements quant à mes choix APB.

    Ayant été refusée dans mes deux DUT de prédilection, j'avais quand même choisi une fac ou deux au cas où je ne serais pas prise.

    J'ai donc postulé en "L1 - Sciences - technologies - santé / SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES" à Bobigny, seulement, il y a 345 places (c'est donc limité) et mon problème... est que je suis provinciale.

    N'étant pas parisienne ou de région parisienne, j'ai quand même souhaité postuler là-bas étant donné que je cherche à tout prix à être dans le secteur social.

    Je voulais savoir si je pouvais être admise quand même, malgré mes moindres chances, car il est écrit ceci :

    "ATTENTION recommandation importante, pour les candidats d'Ile de France, : vous avez sélectionné un voeu de licence pour lequel le nombre de demandes dépasse largement la capacité d'accueil. Vous n'êtes donc pas assuré(e) d'y obtenir une proposition d'admission. C'est pourquoi vous devez impérativement saisir cinq autres voeux de L1. Si vous ne saisissez pas 6 voeux de L1, vous serez pénalisé(e) par le fait que vos demandes seront traitées après celles des candidats ayant classé 6 voeux."

    j'ai 7 voeux validés, et ce depuis le début, ne comprenant pas des masses le système des facs parisienne, tout ça, tout ça, je voulais donc quelques renseignements, et si des gens se sont trouvés dans le même cas que moi c:

    Merci d'avance pour vos réponses, les Mad'z!
     
  2. Alphonse

    Alphonse
    Expand Collapse
    Rage, rage against the dying of the light

    Lorsque je passait mon bac en 2009 j'avais fait des voeux parisiens alors que je suis au fin fond de l'Aveyron. En premier voeux j'avais mis l'Université Paris I Panthéon Sorbonne pour l'Histoire, en second Paris IV pareil en histoire, puis re les même en histoire de l'art, puis des fac régionales. Je tiens à dire que mon dossier n'était pas très bon, j'ai toujours été sur le fil du rasoir avec des moyennes général allant de 10 à 13 environ. En histoire cependant je m'en sortait bien mieux (14-16, et quelques fois plus).
    Et bien mon 1er voeux fut accepté, je ne pouvais pas voir si les autres l'étaient aussi du coup mais voila :) Après je connais plusieurs personnes qui n'ont pas pu êtres prises en venant de l'extérieur car en effet il y-a bien cette question de place et d'affectation par académies, privilégiant bien entendu les parisiens et banlieusard.
    Voila j'espère que mon expérience a pu t'aidé !
     
  3. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    C'est vrai que lorsqu'on vient de province, il est difficile d'intégrer des fac parisiennes. Toutefois, les formations pas très demandées comme la philosophie, histoire de l'art etc, on peut facilement y accéder lorsqu'on est de province. Par contre les filières très demandées ( droit, médecine etc...). Il est beaucoup plus difficile de les intégrer. Je ne connais pas les filières du social mais si elles sont très demandées, il se peut que tu ne sois pas acceptée (priorité académique ). As tu postulé dans des facs de province ?
     
  4. Applepie

    Applepie
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    oui, j'ai postulé dans des facs de provinces (une seule en vérité, puisque j'avais postulé à des DUT à la base)

    + une prépa aux concours sociaux dans mon établissement actuel.

    J'hésite encore à aller en faculté, si jamais je suis prise en région parisienne, je vais y réfléchir avec mes parents, sinon, j'irai en prépa :)

    merci de vos réponses!
     
Chargement...