fac de lettres.

21 Novembre 2006
906
10
3 009
strasbourg
pour celles qui sont en fac de lettres modernes/classiques pourriez vous me donner quelques renseignements?

-Quelles sont les matieres étudiées? quel est le contenu de ces matieres?
-En quoi consiste le travail perso?
-En quoi consiste les partiels?
-Quels sont les débouchés? il y en a-t'il beaucoup?
-Quelles sont les qualités requises?
-les cours de français au lycée ont'ils un rapport avec les cours en fac?

J'ai fait ..bref rien à voir avec les lettres, pensez vous que c'est peine perdue de tenter cette fac? connaissez vous des gens qui ont reussi la fac sans bac L?

Voile cheres demoizelles, si quelqu'un peut me repondre ça serait super. merci.
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
-Quelles sont les matieres étudiées? quel est le contenu de ces matieres? alors en lettres modernes, je fais de la littérature francaise, de la littérature comparée, de la linguistique, du latin, de la théoris littéraire. au deuxième semestre de l'anglais, de la méthodologie pour la dissert je crois et différents modules comme "écrire et publier aujourd'hui)
-En quoi consiste le travail perso?franchement, ca dépend si tu es bosseuse ou pas, faut lire beauocup, ta des exos de latin et puis c'est tout . après chacun fait son propre travail perso
-En quoi consiste les partiels?alors ils sont pas encore passés mais ca dépend des matières. ca va de l'oral, à la dissert, en passant par le commentaire de texte ou l'explication de texte critique
-Quels sont les débouchés? il y en a-t'il beaucoup?je ne sais pas trop, à par le capes, l'iufm, le journalisme ou les métiers de l'édition...
-Quelles sont les qualités requises?surtout être autonome, et aimer lire
-les cours de français au lycée ont'ils un rapport avec les cours en fac?enlittérature française, c'est la même chose qu'en terminale L, sinon tout est différent. tu n'apprend pas à proprement parlé, tu analyses en fait

J'ai fait un bac techno et j'ai abondonné un dts imrt..bref rien à voir avec les lettres, pensez vous que c'est peine perdue de tenter cette fac? connaissez vous des gens qui ont reussi la fac sans bac L?ca je ne peux pas tel'assurer. mais je connais un type qui a arrêté en seconde et qui reprend cette année. le tout c'est d'être motivé. et puis nombreux sont ceux qui ont un bac ES

voila j'espère avoir répondu de mon mieux
 
21 Novembre 2006
906
10
3 009
strasbourg
ok, merci de m'avoir répondu.Cette voie me tente bien mais je me demande si c'est raisonnable, etant donné les notes plutot moyennes en français et philo durant le college et le lycée...
Est ce que les methodes de dissertations, commentaires ect sont repris à zero aussi ?
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Effectivement, pour les débouchés, si tu désires faire carrière ailleurs que dans l'enseignement, c'est plus délicat. Souvent il faut faire des formations complémentaires ou entrer en MASTER pro.

Pour l'enseignement, j'ai l'impression qu'il y a un bon taux de réussite pour le Professorat des Écoles (surtout pour le concours d'entrée à l'IUFM). Le CAPES proposant un nombre de places plus restreint, il devient évidemment de plus en plus dur à obtenir, mais si l'on bosse avec rigueur dès la première année, c'est facilement dans la poche. Même chose pour l'Agrégation.

Bref, en Lettres, le tout c'est de savoir ce que l'on veut et où l'on va.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes