Fac de Sciences.

13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Cette année sera théorique et pleine d'algèbre. Que des choses que je déteste. J'aurai mieux du me renseigner sur le programme... Surtout que j'avais comme objectif d'être première, pour integrer mes écoles, mais deux nouveaux sont arrivés un qui sort de MP* et l'autre de jenesaisoù mais tout les deux ont l'air particulièrement fort...

J'ai peur (ou Je sais) d'avoir tout foiré en ne tentant pas certaines formations... Et mon amoureux qui part lundi. Cette rentrée est de loin la pire de ma vie. :tears:
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit aussi dur cette L3.. Je n'arrive aucun exercice ou presque, je ne comprend parfois même pas les corrections. J'ai absolument pas de temps pour moi, sauf lors d'insomnies. Je deviens folle après deux semaines de cours !
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
renai-shashin;4388951 a dit :
@Amaryllis Polynomiale : Tu t'y connais en analyse ? Développement limité et limites ? :shifty:

Je suis sensée m'y connaitre, en tout cas. Si t'as des questions ou autres, hésites pas à m'envoyer un mp ! Je verrai ce que je peux faire pour t'aider ! Et courage, c'est pas bien compliqué, au moins les DL ! :fleur:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Partiel de maths: check!

Ca c'est mieux passé que ce à quoi je m'attendais!
Enfin... Je crois :shifty: on verra bien

En tout cas l'exercice portait sur... un troupeau de licornes :puppyeyes:
Trop bien! Ca m'as fait trop rire et motivée pour répondre aux questions du coup, haha :cretin:
 
28 Septembre 2013
129
273
444
Alors moi, je suis en deuxième année de DUT génie biologique génie de l'environnement.
J'ai quelques questions à vous poser :

- Est vrai que bon nombre d'étudiants en licence pro font par la suite un master 1 ? Est ce vrai qu'ils sont privilégiés ?:snowman:
- Le master est il plus simple ( parce qu'ils ont pu mettre en pratique leur savoir) ou bien plus compliqué (parce que leur base théorique n'est pas suffisante) pour ceux qui sortent de licence pro ?
-  A quel moment la sélection se fait dans le cursus universitaire ?
- Pour celles qui font des études sur l'eau/les déchets/les sols/le développement durable :  est ce que ça vous plait ?

Merci à celles qui m'aideront, Je vous serai redevable à jamais :red:
 
26 Janvier 2013
21
30
1 084
etudianteenbiologie.tumblr.com
Salut @Arhène !

je vais essayer de répondre à tes questions:
-généralement quand les gens font une licence pro, c'est pour travailler directement après. Je connais peu de monde qui a ensuite fait un master, mais cela reste possible !
-Pour te parler de microbiologie (ce que j'étudie), il vaut mieux avoir une licence générale, car tu as une vraie base théorique. Le vrai bonus de faire un DUT est d'avoir les bases pratiques, très utile en TP (et tu n'auras pas besoin réellement de plus en master, sauf certaines manips que tu vois en labo-très minoritaires-)

La sélection se fait chaque année, c'est une sélection "cachée"... à la fac tu bosses par toi-même !

J'ai une matière "biotechnologies de l'environnement", nous avons plusieurs thématiques,mais nous en avons une sur les traitements des sols, et la gestion des déchets industriels (traitement des effluents..), ce qui est très intéressant !

J'espère t'avoir aidée, bonne soirée :snowman:
 
28 Septembre 2013
129
273
444
elizazam;4501645 a dit :
Salut @Arhène !

je vais essayer de répondre à tes questions:
-généralement quand les gens font une licence pro, c'est pour travailler directement après. Je connais peu de monde qui a ensuite fait un master, mais cela reste possible !
-Pour te parler de microbiologie (ce que j'étudie), il vaut mieux avoir une licence générale, car tu as une vraie base théorique. Le vrai bonus de faire un DUT est d'avoir les bases pratiques, très utile en TP (et tu n'auras pas besoin réellement de plus en master, sauf certaines manips que tu vois en labo-très minoritaires-)

La sélection se fait chaque année, c'est une sélection "cachée"... à la fac tu bosses par toi-même !

J'ai une matière "biotechnologies de l'environnement", nous avons plusieurs thématiques,mais nous en avons une sur les traitements des sols, et la gestion des déchets industriels (traitement des effluents..), ce qui est très intéressant !

J'espère t'avoir aidée, bonne soirée :snowman:

Je te remercie de m'avoir répondu :).
Licence pro -> pour s’insérer rapidement dans la vie active.
Licence 3 -> pour poursuivre en master.
Je croyais aussi que c'était comme ça que cela se passait... Ce que tu dis, correspond à la théorie, à ce qu'on peut trouver sur l'étudiant.fr . Mais en pratique, qu'en est-il ?


Mon IUT propose aussi des licences pro. Chaque année, on peut voir les poursuites après la licence. 40% des étudiants poursuivent en master 1 ( un seul est retourné en licence 3 et 2 sont partis en école d'ingé). Étonnant, non ?
La semaine dernière, un nouveau professeur est venu nous enseigner sa matière. Il s'avère  qu'il s'occupait de la l3 correspondant à sa matière et qu'en ce moment même il s'occupait des masters. (je ne me souviens plus de son titre, mais en gros, il est prof et s'occupe du recrutement des élèves). Bref. Et il a déconseillé a tous ceux de notre classe de faire une licence 3 si l'on veut continuer par la suite. En effet, un étudiant ayant un dut et une licence pro est bien plus fort/performant/compétant qu'un étudiant ayant fait une licence générale. Et c'est pourquoi lorsque se passe le recrutement, il choisi en priorité les licences pro...
On pourrait résumer sont discours par : " Ce n'est pas "compliqué" d'apprendre par cœur son cours mais qu'est ce qu'il en reste 3 mois plus tard ?  Le comprendre et l'appliquer, c'est autre chose, les connaissances restent."

Qu'en penses-tu ? (Qu'en pensez vous ? Oui toi qui lit se texte !).

Bon là, tu dois te demander pourquoi je pose la question si j'ai la réponse ...
Parce que je souhaite savoir, si cela s'applique aux autres masters ^^ Si vous aviez eu le même ressentie etc.

Quel a été ton parcours ?
 
26 Janvier 2013
21
30
1 084
etudianteenbiologie.tumblr.com
@Arhène

En pratique, tout dépend de ton choix: souhaites tu arrêter tes études après une licence ou continuer?
Le choix souvent laborieux ...

Si tu veux continuer et si tu es motivée, tu seras prise en master ! La licence pro sera un tremplin professionnalisant, et libre à toi de continuer sur un master pro ou recherche !!
Quand tu parles des recruteurs, TOUT dépend du recruteur justement !
Certains préféreront prendre des personnes ayant fait un IUT/DUT/BTS, d'autres préféreront des étudiants ayant fait une licence générale.
Apprendre son cours est une chose fondamentale en biologie, et concrètement j'ai tellement accumulé... que des fois j'oublie tout ! Mais comme c'est toujours appliqué à des TP, il te reste toujours des choses en tête... !
Concrètement, en master, on me demande les grandes lignes du métabolisme par exemple alors qu'en L2 j'avais du apprendre toutes les réactions, les enzymes, les cofacteurs... :halp:
C'est le passage par la "base" quoi; et puis le fait de l'avoir appliqué/vu en manip... je t'assure que les connaissances restent !

Dans mon master de microbio, la moitié au moins ont fait un DUT/IUT/BTS en génie biologique, analyses biomédicales... ce qui réellement un point positif pour eux (comme je te disais, surtout en tp !)

Pour mon parcours, j'ai fait 2 ans de médecine que j'ai loupé à quelques places (25 pour tout dire); puis j'ai embrayé sur L2 biologie (physiologie,microbiologie, biologie cellulaire, génétique)... puis révélation de la microbio !
J'ai donc fait une L3 microbio, et je suis maintenant en master 1 de microbio. Je compte poursuivre en master 2 recherche "Ecologie Microbienne", puis faire une thèse !:free: Voili voilou !


Surtout il ne faut pas te décourager, quoique tu fasses, il faut que tu réfléchisses à ce que souhaite faire réellement plus tard et aller dans une licence qui te conviendra et qui te plaira !:calin:
Où es-tu en IUT?
 
28 Septembre 2013
129
273
444
@elizazam
Merci

Alors, attention, ça ne va pas rester :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça me plait, beaucoup même !
On étudie beaucoup de choses : l'eau, les déchets, l'écologie, la pédologie, climatologie, les énergies et l'air.
J'ai des connaissances dans tous les domaines mais je ne suis experte nulle part ^^. Et là, après le dut, il va falloir choisir ce que j'ai envie d'approfondir... Ce n'est pas évident ! Je sais que je pars au minimum pour une lp. Peut-être dans le domaine de l'eau ou alors les sols. Je ne sais pas, j'en ai assez de la chimie et je veux continuer la microbio et la bio. Mais je veux aussi un métier où il y a de l'emploi, pas envie de me retrouver au chômage/à macdo/chez mes parents à 25 ans U_u'

Le métier de mes rêves, c'est "technicienne de rivière". Mais y a que très peu de postes, 50 dans toute la France. Autant dire, qu'il faut que je trouve autre chose.

C'est pas évident :stare:
 
Dernière édition :
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
@Arhène : Avec ton DUT, tu peux aussi postuler directement en écoles d'ingé, mais là c'est pour trois ans obligatoirement ! Il en existe pas mal en environnement ou avec des sections environnement, avec l'avantage des réseaux, des stages et du titre ingénieur. Ce qui n'est pas négligeable pour chercher un emploi après !
 
28 Septembre 2013
129
273
444
amaryllis-polynomiale;4503685 a dit :
@Arhène  : Avec ton DUT, tu peux aussi postuler directement en écoles d'ingé, mais là c'est pour trois ans obligatoirement ! Il en existe pas mal en environnement ou avec des sections environnement, avec l'avantage des réseaux, des stages et du titre ingénieur. Ce qui n'est pas négligeable pour chercher un emploi après !
 Ce n'est pas à ma porté : je ne fais pas partie des meilleurs :dunno:.

Tu es en école d'ingé ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes