Fac d'espagnol

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Bonjour les Mad',
Je commence un peu à me renseigner sur les eventuelles fac ou j'aimerais aller étant donné qu'on est deja à plus de la moitié de l'année et que je suis en 1ère.
Donc voilà je voulais savoir si l'une d'entre vous avait fait une fac d'espagnol et si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment ca se passe....
Les cours sont en espagnol ? On peu déboucher sur quoi ? Est-ce qu'il est préférable de faire "juste" une licence espagnol dans une fac generale ?
En sachant que j'adore l'espagnol, que je suis super motivée pour apprendre plein de choses car je sais qu'il faut avoir un sacré bagage si je veux avoir un niveau correcte et que là pour le moment j'ai 13 de moyenne en espagnol.
Merci d'avance à celles qui veulent bien m'éclairer un peu :rotate:
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Merci de ta réponse, j'avais oublié de préciser que si je fais une fac d'espagnol c'est justement pour devenir soit professeur d'espagnol en france soit professeur de français en espagne. Ou alors professeur des écoles tout cours =)
Est-ce que ton master s'est bien passé ? C'est dur ? Au niveau des connaissances, si on a un niveau moyen on peu suivre quand même ? Moi par exemple j'ai 13 de moyenne en espagnol et je suis en 1ère, toi tu avais combien environ ?
Désolée de toutes ces questions :icon_4laugh:
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Ouaou 17 au bac :icon_4laugh: =)
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses.
Encore une toute petite question... :icon_3nodding: ou-est-ce qu'elle est ta fac ?
Est-ce que pour une fac espagnol il faut une fac spéciale ? Moi j'habite en region parisienne.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Je ne veux pas t'alarmer, mais renseigne-toi bien à fond sur cette filière, et soit sûre de ce que tu veux faire. Parce que une fois dedans, les débouchés sont très très limité. Avec une Licence d'Espagnol, tu ne peux rien faire, il faut continuer en Master (leur nouveau Master enseignement qui va arriver à la rentrée 2009, ou en Master recherche, etc etc) comme l'a dit Nerea.

Nerea;945611 a dit :
Pour ce qui est des débouchés, sans vouloir te décourager, je trouve que c'est assez limité... A part l'enseignement et la recherche... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai bifurqué vers les métiers du livres après mon Master I et que je cherche maintenant du boulot dans ce domaine.

Pour ma part j'ai la Licence, et je suis à présent en Master recherche. Mais je me réoriente totalement l'année prochaine, pour peut-être tout recommencer à zéro (BTS...). Je pensais qu'il existait des passerelles pour partir vers du commerce ou autre après la Licence, mais ce n'est pas le cas. Les filières sont très fermées.

Et fais attention aussi pour ton envie d'être professeur de français en Espagne. Il faudrait que tu aies des cours de FLE (Français Langue Etrangère) dès la 3ème année de Licence (voir avant si tu peux), puis que tu fasses un Master FLE. Par contre quand tu pars à l'étranger enseigner le français, si ce n'est pas dans une Alliance Française (si je me souviens bien) ce n'est pas pris en compte en France. Tu peux travailler 5 ans à l'étranger, si un jour tu rentres, ça fera comme si tu n'avais jamais travaillé (là je te parle de l'administration, en ce qui concerne les cotisations etc).

Les cours sont en espagnol la majeure partie du temps, tout dépend des profs je pense. Et en ce qui concerne la difficulté pour suivre les cours, idem tout dépend des profs. Au début personnellement j'ai eu beaucoup de mal, surtout avec mes profs natifs qui parlaient très vite et avec un accent (j'avais pourtant eu 18 en espagnol au Bac, pour te donner une idée), mais l'habitude vient très vite. Il ne faut pas prendre peur dès le début, c'est tout. Et ensuite tout a été pour le mieux, mon niveau a évolué très très vite.

Edit : je viens de voir la nouvelle réponse de Nerea. Pour ma part c'était la littérature ma bête noire, vu que je venais d'un Bac ES, et que la littérature c'était franchement pas mon truc (et la traduction aussi parce que mes profs étaient cons...) Par contre la linguistique j'adorais.

Un conseil aussi, si tu veux vraiment partir dans cette filière, habitue-toi déjà à lire en espagnol (la presse par exemple avec El Pais) et à regarder des films en espagnol sous-titré, ça aide beaucoup. ;)

Et en ce qui concerne la Fac, pour ma part j'étais à Nantes et j'étudiais au Centre International des Langues, mais je crois que la majeure partie du temps, cette Licence dépend de la Fac de Lettres. Renseignes-toi pour voir quelle Université de Paris propose la Licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères), vu que je ne sais pas du tout comment ça se passe à Paris.
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Merci beaucoup pour vos réponse :d
En effet je vais bien me renseigner sur tout ça et je sais aussi que pendant la license il est possible de partir un an en tant qu'assistante d'espagnol (en espagne ^^) avec erasmus, ca me tente bien ça aussi =D
J'essaye de lire des truc espagnol (Mafalda ou petit roman) mais j'ai encore beaucoup de mal à lire de façon fluide, je regarde mon dictionnair tout les 2 mots donc c'est un peu penible mais je sais que c'est en apprenant comme ça que je pourrais emagaziner plus de vocabulaire :boxing:.
Normalement cet été je vais passer une semaine dans une famille espagnol, j'ai super-trop-mega hâte parce que c'est vraiment un bonheur pour moi de parler espagnol même si bien sur je ne me debrouille pas encore tres bien :icon_4laugh:.
Donc si j'ai bien compris la fac d'espagnol et la license d'espagnol c'est pas la même chose... va falloir que je me documente un peu plus parce que je crois que j'ai pas encore tout compris :shifty: mais merci beaucoup à vous deux =)
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Nerea;945678 a dit :
Ma fac est à Brest mais tu dois trouver une licence d'espagnol dans la plupart des facs de lettres.

Mais comme Nyx, je te conseille de te renseigner à fond parce que personnellement, je regrette quand même un peu ce choix, même si j'ai appris beaucoup... Au départ, j'avais dans l'idée d'enseigner mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas vraiment ce que je voulais et que je ne suis pas faite pour ça.

On est pareilles! \o/

Sinon Erasmus et assistant sont 2 choses différentes.
Erasmus est un programme d'échange entre Universités, et selon ta fac, tu pars 6 ou 10 mois dans une Université étrangère (en générale c'est en 3ème année de Licence, ou bien en Master), mais tu continues à suivre des cours et tu valides ton année en France.
Assistant, tu pars enseigner dans une école, un collège ou un lycée à l'étranger, et là par contre, tu mets tes cours entre parenthèse, tu n'étudies pas. C'est un travail. En général les étudiants préfèrent faire ça une fois la Licence en poche et avant de commencer le Master. Une sorte de break.

Et si on te parle de Licence d'Espagnol, c'est parce que la "Fac d'Espagnol" n'existe pas en tant que tel. C'est la Fac de Lettre qui va proposer cette Licence, ou bien la Fac de Langues. Puisque comme il existe la Licence d'Espagnol, il existe aussi celle d'Anglais, celle d'Allemand, celle d'Italien etc etc.
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
ha oui d'accord... bon je comprend mieux ^^.
N'empeche cette histoire d'erasmus ca me tente bicou bicou :icon_4laugh:
Bon et bien je vais voir tout ça. Le 6 mars il y a un forum à la défense j'irais voir peut etre que je trouverais quelques informations.
En tout cas merci :icon_3nodding:
Buenas tardes :d
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Faites les taire;945693 a dit :
Mais, mais, tu étais bilingue ?? (En L ou en ES ?)
C'est possible d'avoir une telle note ? Hé ben dis-donc.

Pour ma part, c'était en ES, et le 18 c'est mon oral espagnol + espagnol spé confondus (20min + 10min). Et je n'étais pas bilingue, loin de là. Il suffit de bien connaître ses textes, le vocabulaire vu en cours et à fond ses conjugaisons (pour ma part je suis tombé sur LE texte où pour en parler je devais utiliser beaucoup beaucoup de subjonctif). C'est vraiment faisable si tu bosses bien toute l'année. :wink:

Et en ce qui concerne les réalisateurs il faudra que je regarde ce que j'ai, je repasserais par là! Mais j'ai déjà quelques noms de films : Salvador (mais là il y a beaucoup de catalan, donc il vaut mieux le regarder en vost), Azuloscurocasinegro (ou plus simplement Azul), Heroinas, El viaje de Carol. Tu peux aussi trouver El Orfanato (qui est sorti en France), El Laberinto del Fauno (= Le Labyrinthe de Pan). Ou prendre des films doublés en espagnol aussi.
Comme séries il y a Aida, Escenas de Matrimonio...
Faut que je repasse, mais là c'est les premiers qui me viennent à l'esprit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mes profs m'ont dit que faire Assistante était beaucoup plus avantageux si tu veux être prof d'espagnol car avec les réformes il risque d'y avoir de moins en moins de stage. Mais a part ça, Erasmus est peut être plus intéressant pour apprendre l'espagnol courant.

Au bac d'espagnol j'ai eu 16 mais en terminale j'avais a peine 13 de moyenne (prof de merde). Et comme les autres il y a des fois où je regrette un peu de m'être embarquée dans la LLCE mais de toute façon comme je veux faire prof je crois que je n'ai pas d'autres choix.

Manzana, il faut être motivée je pense pour vouloir faire prof et pas seulement aimer l'espagnol. Il y a beaucoup de personnes que j'ai vu échouer parce qu'ils étaient en cours juste parce que l'esagnol était une jolie langue. Mais bon, tu as quand même l'air d'être motivée, en plus tu projetes d'aller en Espagne c'est bien mais accroches toi. De plus comme l'ont dit les filles il y a des matières pas évidentes du genre de la linguistique mais bon, il faut s'accrocher quand même, l'espagnol est une langue super interessante.

FLT: Il y a aussi Alex de la Iglesia qui fait des films complétement barrés
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Molly Jones;946009 a dit :
Mes profs m'ont dit que faire Assistante était beaucoup plus avantageux si tu veux être prof d'espagnol car avec les réformes il risque d'y avoir de moins en moins de stage. Mais a part ça, Erasmus est peut être plus intéressant pour apprendre l'espagnol courant.

Au bac d'espagnol j'ai eu 16 mais en terminale j'avais a peine 13 de moyenne (prof de merde). Et comme les autres il y a des fois où je regrette un peu de m'être embarquée dans la LLCE mais de toute façon comme je veux faire prof je crois que je n'ai pas d'autres choix.

Manzana, il faut être motivée je pense pour vouloir faire prof et pas seulement aimer l'espagnol. Il y a beaucoup de personnes que j'ai vu échouer parce qu'ils étaient en cours juste parce que l'esagnol était une jolie langue. Mais bon, tu as quand même l'air d'être motivée, en plus tu projetes d'aller en Espagne c'est bien mais accroches toi. De plus comme l'ont dit les filles il y a des matières pas évidentes du genre de la linguistique mais bon, il faut s'accrocher quand même, l'espagnol est une langue super interessante.

FLT: Il y a aussi Alex de la Iglesia qui fait des films complétement barrés
Merci pour ta réponse =)
Je crois aussi qu'il faut être motivée c'est important, je pense être assez à fond mais après ce que vous me dites je vais continuer à me renseigner =)
 
14 Janvier 2010
2
0
1 052
lixing les saint avold
bonjour les filles
je suis nouvelle :) c'est la première fois de ma vie que je m'inscris sur un forum ça fait drôle, je suis un peu perdue.
je voudrais savoir si quelqu'un connait le nombre d'élèves environ des promo de L3 en LLCE espagnol de Brest.
Pour l'instant je suis à Metz (Lorraine) en L2, ça marche bien mais la fac est MOISIE, pas d'interaction entre les élèves, rien de bien intéressant: chacun prend le cours et retourne chez soi sans se soucier des autres.
Je pars en erasmus à Ciudad Real (200km Sud Madrid) et ensuite je ne sais pas si j'arriverais à retourner dans une fac que je n'aime pas et chez mes parents surtout (c'est la vie mdr). Donc j'ai décidé d'emménager avec mon copain brestois :-).

Bonne année !!!!!
Merci de vos réponses (j'espère qu'il y en aura)
 
1 Juillet 2009
338
102
1 614
Le truc je pense c'est de commencer à lire des bouquins rédigés entièrement en espagnol et ce dès que possible car quand tu débarques à la fac et que tu dois lire les grands classiques ça aide :rotate:! Après un minimum de connaissances historiques & littéraires surtout pour les LLCE et tu peux t'en tirer correctement. Les cours sont entièrement en espagnols et sont souvent donnés par des natifs, ce qui est sympa mais il faut un petit temps d'adaptation avec les accents parce qu'entre l'argentin, l'andalou c'esttt folkooooo ^^ !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes