Fac histoire ou psycho ?

23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Alors voilà, l'année prochaine normalement je dois aller en fac. Sauf que j'hésite un peu entre la fac d'histoire et la fac de psycho. Et j'aimerais avoir des renseignements sur chacune d'elles.

Voilà. :)
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
La fac ça sert à se cultiver (un peu) et à être prof (surtout?)
Pose-toi dans la foulée la question de ce que tu voudrais faire dans ta vie? ça peut servir !
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, j'allais dire un peu la même chose que Cassandre.

Avant de te lancer dans la fac, réfléchis bien à ce que tu veux faire plus tard.

Parce que la fac c'est vaste...
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Et bien il faudrait te décider à faire un choix entre
Soit journaliste et faut que j'ai au moins bac+2 pour entrer dans une école.
Soit documentaliste, archiviste ..

Soit ben psychologue ou plus spécifiquement en criminologie mais pour ça faut que j'entre dans une école après 3ans de fac

Les concours pour être documentaliste ou dans bosser les archives sont très prisés, il va falloir s'accrocher (et peut-être prendre une option 'documentation' à ta licence). Remarque c'est pareil pour le journalisme ou encore les facs de psycho archi-bondées. Fais un choix (le bon :P, celui qui te conviendrait le plus) et commence à faire tes armes en vue d'éventuels concours dès ton entrée à la fac.

Que ça soit une fac d'Histoire ou de psycho, on ne t'apprendra rien en te disant qu'il faudra bosser dur (nota : tu devras sûrement faire un peu de Géo en histoire). Le mieux serait de te renseigner sur le programme des facs où tu envisagerais d'aller.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je vais sortir le gros classique, mais c'est malheureusement vrai : psycho, c'est bouché à mort. J'ai des amies qui sont en psycho, et les profs leur ont bien dit en début d'année que si elles avaient une autre solution, il était préférable qu'elles s'inscrivent dans une autre licence. Certaines facs refusent même d'inscrire les élèves, pour éviter qu'ils se retrouvent tous à la porte en fin de master.

Histoire !! :)
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
HypnOz a dit :
Et que notre génération serait avantagée par les départs en retraite
A condition qu'on remplace les départs en retraite, ce qui ne se fait pas déjà systématiquement, alors démographiquement?
Besoin de psy, je le pense, certainement oui? même dans le milieu du social y'a du taf !
 
16 Mai 2006
22
1
3 654
Vanves
e.rikku.nu
Perso je suis en fac de psycho depuis 3 ans, et je ne peux que te déconseiller de choisir cette voix. Pour plusieurs raisons.

1. La psycho c'est vraiment très dure, contrairement aux idées reçues ce n'est pas la voie la plus simple du système fac..bien au contraire entre les stats, la neurologie, la pharma..etc

2. La psycho c'est pas "analyser" les gens... ou même essayer de comprendre l'être humain, c'est un attrape nigaud de ce côté là. La psychologie clinique qui pourrait être assimilié au terme vulgaire de "psychologie = analyse des gens" ne represente que 20% de ce que tu vas faire en fac.

3. Les deux premières années sont à chier. Si la première passe encore, la deuxième est horrible...le programme est barbant, saoulant, on se FAIT CHIER !

4. Les rumeurs concernant les débouchés sont vrais. Il y a très peu de débouché en ce moment peut-etre que dans 10 ans ça changera mais pour l'instant...beaucoup trop d'appellé très peu d'elu. Dans ma fac en 3eme année ils sont un peu plus de 800, en 4ème année un peu plus de 250.
Ensuite il suffit de regarder le taux de réussite, pour ma fac (une des plus réputées de France niveau medecine et psychologie) en licence et master.

L'année dernière il ya eut 95% de redoublant en 2ème année, 92% en 1ere année....ces chiffres donnent vraiment a reflechir. J'en ai malheureusement fais parti avec pourtant 9.996 de moyenne générale...et non ils arrondissent pas ... la moyenne générale de ma promo était de 11.006.



Perso je te conseil vivement de faire autre chose, moi aussi au départ j'ai fais psycho pour la criminologie (le but que je m'étais fixée dans la vie depuis l'âge de 10 ans!) et bien j'ai VITE déchantée...je suis donc retournée rabattue sur mon 2eme choix : journalisme.
En espérant l'année prochaine être avoir ma licence de psychologie, pour ensuite passer les concours.
 
24 Avril 2006
104
6
3 679
Rodez
kanelisokeri.blogspot.com
Je suis en Histoire moi, je viens de finir ma deuxième année. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire après la licence, peut être continuer en maitrise... mais j'aimerai beaucoup tenter les concours de bibliothècaire (très dur il parait) ou documentaliste en lycée/collège. J'ai toujours adoré cette matière au collège puis au lycée.
Je peux vraiment te conseiller Histoire (bien évidemment :), les cours sont passionants, les profs supers et l'ambiance géniale. Je suis dans une petite fac à Albi dans le Tarn et c'était super. Beaucoup de gens ont trouvé ça très dur, la première année a vu partir pas mal de gens vers d'autres filères plus "concrètes", on apprend pas un métier, on apprend un savoir. Moi j'ai trouvé ça facile, sans bosser plus que ça.
Voila l'année prochaine je change d'horizons, je vais passer mon année universitaire dans une ville de Finlande qui s'appelle Jyväskylä, les billets d'avions sont pris pour le 28 aout, à moi l'aventure. Je ne sais pas ce que je vais faire après mais pour le moment je vais partir à l'aventure en faisant ce que j'adore par dessus tout. Le pied non ?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
j'suis aussi en Histoire, j'espere passer en 3eme année...

Si tu veux faire du journalisme ou de la documentation, le mieux c'est l'Histoire, car cela t'amène une culture assez importante en fait.

L'Histoire par contre c'est du boulot, surtout au moment des partiels. Et c'est totalement différent de ce que tu fais au lycée...
Si ça te plait, fonce...
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'avais la même hésitation : histoire ou psycho.
J'ai choisi Histoire. En première année on pouvait prendre des "enseignements de découverte" pendant un semestre dans d'autres filières à la suite de quoi on avait la possibilité de se réorienter sans retaper. J'ai donc suivi trois cours de psycho en plus de mes cours d'histoire. Comme ça ne m'a pas plu, je suis restée en histoire. Cela dit, l'histoire ne me plaisait pas beaucoup plus, ce qu'on m'a appri au premier semestre était ininterressant au possible, je me demande comment j'ai fait pour ne pas me décourager. En tous cas, il ne faut pas forcément se fier à ce premier semestre parce que c'est pas toujours représentatif de ce qu'on apprend en 3 ans.

Tout ca pour dire que tu as cette possibilité des "enseignements de découverte" si tu hésites entre deux filières, ça permet de ne pas regretter ses choix, car on sait ce qu'on perd. Maintenant je sais pas si toutes les facs font ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes