Faire ses comptes, gerer son budget

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@abricotte : merci d'avoir relancé ce sujet ! J'étais en vacances et uniquement sur mon téléphone portable la semaine dernière, donc je n'ai pas pu répondre, mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt vos échanges... La conversation m'a donné très envie de reprendre mon tableur Excel et de le remettre à jour, histoire de cibler mes postes de dépenses les plus importants (même si je pense avoir une petite idée). Je suis une grande consommatrice de livres, j'ai déjà pas mal évolué en privilégiant de plus en plus les bouquinistes pour les acheter seconde main.

Mais bon, j'ai le problème d'avoir de grandes pulsions consommatrices, j'ai eu une période où j'achetais plein de vernis, après ça a été les fringues, après les bougies, après les chaussures, et maintenant, c'est le retour des livres...


Enfin, je vais commencer à remettre à jour mon Excel et je reviendrai parler des conclusions que j'en tire :d
Là, je suis contente, j'arrive enfin au bout des remboursements des sous avancés par mes parents à une période difficile, cela va me dégager une part non négligeable de respiration. Grâce à une prime que j'ai eu au boulot, j'ai enfin réussi à assainir mon budget et je vais pouvoir retrouver un équilibre. :supermad:

@A-laska : concernant le PEA, si ce genre de placement peut être assez attractif, il faut toutefois être assez vigilante : savoir suivre le cours des actions, savoir quand vendre/acheter pour éviter de perdre trop par rapport à ta mise de départ... C'est un mode de gestion qui ne me correspondrait pas mais peut-être que tu aimeras ça !
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Pompoko Bon retour sur le forum via ordi alors :d
Pour les livres j'étais aussi une grosse consommatrice fut un temps et depuis que j'ai dû désencombrer ma bibliothèque pour déménager (car les livres, c'est tellement lourd) j'ai eu le constat de 1/ beaucoup trop de livres 2/ beaucoup d'investissements regrettables avec des livres que jamais je ne relirai, qui étaient cool mais sans plus, pour moi du gaspillage quand je pense à ce que à quoi je dois faire attention à côté niveau budget. Du coup ça m'a aidé à faire un gros frein sur ce poste de dépense.
Est ce que tous tes livres sont réunis quelque part ? Est-ce que tous ceux que tu as déjà et que tu n'aurais pas encore lu sont visibles ? Je te demande car je trouve que lorsqu'on a bien en tête tout ce qui est déjà là on ressent moins le besoin d'en avoir d'autres.
Une autre chose qui m'a bien aidé c'est de faire des listes d'envies, de m'empêcher d'acheter immédiatement (à la place j'ajoute immédiatement dans mes listes d'envies), ce qui me permet quand je fais une série d'achats de bien bien choisir les livres que je vais acheter car du coup ils sont mis en comparaison les uns des autres et ça m'a aidé à éviter BEAUCOUP d'achats et de vraiment profiter des rares réalisés.
Et enfin, énorme big up aux médiathèques qui pour moi sont une grande source de joie. Parce que quoi qu'il en soit j'aime découvrir, j'aime aussi avoir de la nouveauté et faire avec une inspiration récente, et perso je suis autant réjouie de revenir avec des documents de la médiathèque que de revenir de la librairie. Parce que c'est pas trop la possession qui me plaît mais plus la promesse concrète (via l'objet) de nouvelles choses intéressantes à découvrir.
Bon, là où j'ai encore du travail à faire c'est sur les livres à offrir, notamment pour les tout petits de mon entourage que j'ai trop envie de gâter de plein de jolis livres. :puppyeyes:
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Hello tout le monde ! Je viens à la pêche aux conseils :d

Après avoir eu mon appart pendant 6 ans pendant mes études et être revenue depuis 1 an et demi chez mes parents j'aimerais (ENFIN) quitter définitivement le nid familial ...

Du coup je calcule un peu tout pour voir ce qui rentrerait dans mon budget, mais en se basant sur des chiffres fictifs c'est difficile de me rendre vraiment compte de ce qui passerait ou pas. (pcq je ne pense pas que mes dépenses pendant mes études puissent être représentatives, j'avais un appart très mal isolé du coup je ne chauffais pas (je précise que je vis dans le sud est donc il faisait froid mais c'était quand même gérable sans chauffage), j'avais beaucoup de stages pendant lesquels je n'étais pas forcément chez moi, et surtout je mangeais très mal)

J'ai besoin de votre aide sur 2 points:
- le 1er: pouvez-vous me dire si j'oublie des postes de dépenses importants et incontournables ?
(Crédit immo / assurance habitation / mutuelle/ responsabilité pro / téléphone / Internet / impôts / edf / eau / charges / frais bancaires / taxe habitation / taxe foncière / épargne / assurance voiture / taxe ordures ménagères / courses / gasoil / autoroute / argent de poche / prévision sur dépenses cadeaux-voiture)

-le 2e: il y a des points que je ne sais pas du tout chiffrer. Je serais seule ou avec mon chéri dans un t2 de max 50m2 normalement. Est ce que vous pensez que ca serait jouable 40€ edf, idem eau, et même si je sais que ca dépend de la région, de la situation etc, mais environ par rapport à une mensualité ça revient à combien les taxe d'habitation, foncière et d'ordures ménagères ?

Merci pour votre aide :fleur:
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Livy. Les taxes d'habitation et foncières sont extrêmement variables d'un lieu à un autre. La taxe foncière classe les biens immobiliers en fonction du lieu, de l'année d'achèvement, des équipements etc. Par exemple, mes parents ont une maison légèrement plus petite que la mienne mais paient environ 8 fois moins. La taxe d'habitation varie en fonction de tes revenus aussi. Je te conseille de demander pour te faire une idée à des personnes qui ont un bien dans la ville que tu convoites même s'ils ont plus de 50 m2, ça te donnera une idée plus précise.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Livy. Pour les postes de dépenses, sur mon tableur j'ai également : santé, assurance du prêt immo, sport + d'autres postes plus perso comme les animaux, les transports (trains, covoit).

Pour les dépenses élec, ça dépend déjà si c'est tout élec ou non (chauffage notamment). Pour te donner une indication, ici en tout élec, 90 m², dans le Sud, on est à 80€ par mois et ça va surement baisser avec des travaux d'isolation.

Pour l'eau en 2016 on en a eu pour moins de 20€ par mois (tous les 6 mois), on est 2 et on a un petit potager. Là aussi ça dépend des villes :)
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
@Angy_who
Pour l'assurance mon banquier m'a dit que ca me coûterait pas cher vu que je suis jeune mais je ne sais pas si ca rentre dans le montant qu'il m'a donné ou pas ...
Pour la santé, j'avais une case pour ca dans mon budget actuel mais je l'ai enlevée parce que je me suis rendue compte que je m'en sers jamais, je vais chez le médecin moins d'une fois par an, ma pilule est remboursée et la seule chose que j'achète c'est ma vitamine b12 mais comme c'est pas cher je le compte dans "l'argent de poche".
Le sport je fais à la maison pour éviter des frais en plus et le reste des postes de dépense plus "perso" je le compterai dans l'argent de poche et je verrai au fur et à mesure si des catégories reviennent fréquemment ...

Ca me rassure ce que tu me dis pour l'eau et l'électricité :) surtout que je suis plutôt économe de ce côté la donc ça devrait le faire (c'est surtout le gasoil et l autoroute qui vont plomber mon budget, mais pas le choix, si je veux me rapprocher de mon chéri je dois m'éloigner de mon boulot)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes