Faire ses comptes, gerer son budget

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par mandin0unette, le 23 décembre 2011.

  1. mandin0unette

    mandin0unette
    Expand Collapse

    Salut les Mad'Z !! ^^

    voilà en fait j'aimerais gérer mon budget pour économiser un petit peu et voir réellement ce que je dépenses chaque mois.

    pourriez vous me dire votre façon de faire ?

    je me demande si je fais juste un tableau sur excel du genre date, recette, dépenses et que je vois ce que sa donne a la fin du mois ou est ce que je me donne un budget par rapport a mon salaire minimun ( celui ci change assez souvent) et que je dedusi a chaque fois que j'ai des entrees/sorties, ou est ce que j'attend d'avoir ma paye pour savoir ce que j'ai exactement ? !

    Bref AIDEZ MOI SVP !!! ;)

    Merci a toutes ..
     
  2. Chatterton

    Chatterton
    Expand Collapse

    Salut !

    Oui une feuille excel peut suffire, mais si tu veux te motiver un peu avec quelque chose de joli, tu peux acheter un kakebo, c'est un livre de comptes japonais où tu notes tes dépenses et tes recettes, sauf que c'est tout mignon donc ça donne envie d'écrire dedans :)

    Mon kakebo 2012, Dominique Loreau tous les livres à la Fnac

    A ta place je partirai du salaire minimum, ensuite tu notes tes entrées/sorties d'argent en déduisant ou ajoutant depuis ce salaire minimum. Ca te fait un truc intermédiaire entre noter entrées/sorties et avoir un budget :)
    En gros, si on imagine que ton salaire minimum est de 1000.
    budget : 1000
    jour 1 : -50 (courses) +10 (remboursement sécu)
    960
    jour 2 : - 20 (pharmacie) +300 (ton salaire du mois moins ton salaire minimum)
    1240

    ETC
    Et ça tu peux soit le faire dans excel, soit avec un kakebo si tu veux un truc joli, sinon t'as aussi des livres de compte tout bêtes dans certaines papeteries.
     
  3. Llits

    Llits
    Expand Collapse
    Vide

    Pour moi, au lieu de noter ce que je dépense au jour le jour, parce que c'est rébarbatif et qu'on arrête vite de le faire... (enfin, j'arrête vite de le faire, parce que je suis une grosse feignasse)
    Récupère tes codes d'accès internet pour avoir accès à ta banque en ligne, tu peux voir au jour le jour ce qui se passe sur ton compte et le surveiller en live. Demande aussi les sms, la plupart des banques les proposent dans leurs convention de compte, c'est compris dedans, ça te donne une info régulière (3/4 fois par mois, le solde et les dernières opérations)
    Prends tes trois derniers relevés de compte et dresse-toi un tableau. Là, tu pointes : une colonne "Charges" avec tout ce qui est incompressible : loyer, charges, edf, gdf, téléphone, internet, assurance, cotisation de compte... les trucs qui reviennent tous les mois avec la même somme. Une colonne "courses" pour te rendre compte de ce que tu dépenses réellement tous les mois en bouffe, une colonne "imprévus" (médecin, véto, réparation, cadeaux d'anniversaire/noël, en gros les trucs que tu as du payer mais qui ne reviendront pas forcément tous les mois), et la dernière colonne qui fait mal : "conneries" : les clopes si tu fumes, les fringues, cette adorable lampe que tu ne sais absolument pas où mettre, les sorties... en gros, les trucs dont tu pourrais éventuellement te passer mais y'a pas de mal à se faire du bien.
    Tu compares sur les 3 mois pour voir si ça correspond (les charges ne bougeront pas, ton budget course devrait être sensiblement le même), et après tu vois où tu peux réduire (on peut taper dans les charges en allant voir la concurrence chez les assureurs ou le fournisseur d'accès, mais là c'est un peu plus compliqué)

    Ouvre-toi un livret si tu n'en as pas encore (livret jeune si tu as moins de 25 ans, sinon LEP, c'est ce qui rapporte le plus) et demande à ton conseiller de verser tous les mois la somme que tu estimes pouvoir mettre de côté systématiquement, même si ce n'est que 15?. Le but, c'est de décider d'économiser, c'est ça qui motive. Ensuite, grâce à tes codes d'accès, bascule sur ton livret directement par internet la veille de ta paye s'il te reste de l'argent.

    Voilà voilà, je sais pas si ça t'aidera, moi c'est la technique que j'ai adopté pour mes comptes
     
    KEJLA a BigUpé ce message
  4. mandin0unette

    mandin0unette
    Expand Collapse

    Chatterton : merci pour ta reponse, je ne connaissait pas du tout.Je viens de regarder un peu sur le net ce que sa donne et apparement c'est pas mal comme truc !


    Llits : merci aussi pour ta réponse. Pour les livrets, j'en ai déja car j'essaye toujours d'éconimiser sur differents trucs . Je n'ai pas de probleme d'argent,je cherche juste à voir ce que je depense pour peu etre economiser plus. Sinon tes différentes colonne sont assez interessante.

    Cela dit j'attends d'avoir d'autres réponses pour me lancer.
    Je compte commencer au 1er janvier ;)
     
  5. Caldra

    Caldra
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    En plus de ce qu'a deja dit Llits, tu peux te creer des enveloppes. C'est a dire que par exemple pour le poste bouffe, tu t'autorises un budget de tant pour le mois et pas plus. Tu retires le tout en liquide et tu n'utilises que ce qu'il y a dans ton enveloppe. Apres cherche a cibler les depenses inutiles, ou a diminuer certaines, avec les colonnes comme a dit Llits.
     
  6. Piou.Bleu

    Piou.Bleu
    Expand Collapse

    Je tiens un budget sur Excel, il rejoint ce qu'ont décrit Llits et Caldra :
    - des colonnes charges (en gros les mêmes que celles décrites par Llits) que je déduis de ma colonne de recettes (mon salaire quoi, elle est vite vue la colonne !). Je déduis aussi de mes recettes le virement que je fais sur mon PEL (attention, épargne "bloquée") et une réserve de sécurité pour les imprévus.

    - Avec l'argent qu'il reste après ces déductions, je me fixe un budget maximum (une enveloppe virtuelle finalement) autorisé pour certaines dépenses de "fun" (fringues, beauté, livres, sorties etc...). Je vérifie régulièrement où j'en suis dans ces dépenses en consultant mon compte en ligne. En général c'est facile : j'atteins mon plafond dès la première semaine qui suit ma paye :yawn:
     
  7. Grisou

    Grisou
    Expand Collapse
    A dos de chameau véloce

    Comme SillyBee, je gère sous Excel et avec mes comptes que je consulte en ligne :) Je mets à jour environ une à deux fois par semaine. Je ne vois pas l'intérêt du Kakebo en fait, je trouve que la version numérique est plus pratique, chacun fait son fichier à sa sauce.
    Je prévois à l'avance dans mon tableau les dépenses fixes en rouge et je les passe en noir une fois que le compte a été débité. Ça me permet de voir au début du mois ce qu'il me reste pour les dépenses "plaisir". Et comme Sillybee, je me retrouve vite à me restreindre, en principe deux semaine après la paye, je commence à guetter la prochaine :d Je me fixe également un minimum à mettre de côté par mois (ma limite ultime c'est 400? mais j'arrive généralement à mettre + de côté, environ 500 à 600? et ce grâce au fait que je gère mes comptes précisemment), sauf les mois où on prévoit un gros achat style électroménager ou ameublement.
     
    KEJLA a BigUpé ce message
  8. mandin0unette

    mandin0unette
    Expand Collapse

    Merci pour ces réponses

    Le mois de janvier arrive donc je pense que je vais essayer un tableau sur l'ordi et voir mois par mois ce que je peux améliorer

    Et si quelqu'un d'autre a d'autre conseil je suis preneuse !
     
  9. Carnifex

    Carnifex
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Gérer son budget ? Connais pas...
    Sérieusement, j'ADMIRE tout les gens qui arrivent à noter consciencieusement toutes leurs dépenses et à se fixer des limites, moi en général c'est mon banquier qui me rappel à la fin du mois que je suis (encore) à découvert et que je ne peux plus retirer le moindre petit euro :erf:
     
  10. mandin0unette

    mandin0unette
    Expand Collapse

    lol ben il serait peut être temps de t'y mettre !
    ;)

    aller courage, ce post peut servir a tout le monde, commence 2012 en beauté et tache de t'y tenir toute l'année ( car on le sait toute les resolution ne dure pas tres lgt !! XD )
     
  11. Tabby

    Tabby
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Alors pour ma part je me sers énormément de mon relevé de compte sur internet, vu que la plupart de mes dépenses se font avec la carte bleue je trouve ça pratique pour suivre mes dépenses.
    Par contre je n'ai jamais réussi à noter conscensieusement mes dépenses au jour le jour...

    Je fais mes compte à la chaque fin de mois : je prend toutes les dépenses effectuées entre le 1er et le dernier du mois et je le colle dans excel.
    Ensuite je regroupe les dépenses ou entrées d'argent selon le type (loyer, abonnement, impôt, alimentation, vêtement, produit de beauté, médecin...), et je fais la différence entre ce que je gagne (mon salaire tout simplement) et tout ce que je dépense... Alors ça reste assez grossier puisque par exemple les retraits au guichet vont directement dans la case "autre".
    Je conserve les résultats mois après mois dans un fichier excel (ça fait déjà 6 mois que je fais vraiment attention) comme ça je vois très rapidement ce que je suis capable d'économiser ou pas.

    Et quand j'arrive à économiser une petite somme je le mets sur un autre compte que mon compte courant, soit pour le placer (PEE par exemple), soit pour faire une grosse dépense (vacances ou macbook par exemple).

    Par contre le gros inconvénient c'est que je la fais à la fin du mois, donc il n'y a pas d'anticipation possible. Mais bon, pour autant je ne me suis pas encore trouvé à découvert, depuis que je travaille en tout cas.
     
  12. Lethal Submission

    Lethal Submission
    Expand Collapse

    Je pense que 200 à 300 euros de côté par mois c'est déjà bien, surtout si tu es la seule a avoir un salaire ! Ça permet d'avoir déjà une bonne réserve en cas de besoin.
     
Chargement...