Faisons revivre le forum écriture !

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Hawley, le 12 septembre 2013.

1. Shield

Shield
    Expand Collapse
    Guest

Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis vraiment hyper contente que ça vous motive :joy: (j'ai commencé à toutes vous big upper, et j'ai commencé à me dire qu'à la fin mes big ups allaient perdre de la valeur plus vite que le dollar en 1929 :lol:.)

Je vais essayer de revenir sur ce que vous avez dit!

Tout d'abord, pour les retours (@Roonie  , @Lucas  , @Mac.Aaron  , @Lula.Birdy  .), j'y avais un peu pensé hier soir et j'ai complètement zappé d'aborder le sujet aujourd'hui, merci pour vos remarques :fleur:
    Personnellement, je pense aussi qu'avoir un "feedback" ça peut être très formateur, surtout sur un forum comme Madmoizelle où y a plein de personnes très littéraires!
    Là où je suis plus partagée, c'est que je pense sincèrement qu'il y a deux approches à l'écriture et que ça peut aussi vite bloquer quand on est dans une approche constamment correctrice (surtout autocorrectrice - ce qui finit par être le cas quand on s'attend à être corrigé). Parfois on a aussi besoin de produire des textes médiocres, juste pour se prouver qu'on peut faire quelque chose, qu'on peut "faire sortir du texte".

Mais effectivement, je vois deux possibilités à ce niveau-là:
    - On se corrige sur le topic à contrainte, autour de la contrainte. Autrement dit, si la contrainte est d'ordre métrique, on met l'accent sur le vers, le décompte des syllabes, la césure, etc. Si elle est d'ordre syntaxique, on se reprend autour de la place des mots, etc. Peut-être que ça permettrait de se corriger progressivement et de façon moins indigeste qu'une correction exhaustive?
    - On précise individuellement à la fin de son texte (quel que soit l'atelier) si on attend des retours (et on précise si on veut des retours seulement sur la langue ou aussi sur le style et la qualité globale du texte). Comme ça, si on a juste envie de cracher un texte sans prétention, on peut le faire. Et si on aspire à s'améliorer, on peut le faire aussi.
    Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que vous auriez d'autres solutions? Est-ce que vous préfériez créer une autre zone dévolue à la correction et comment vous verriez ça?

Et pour la mise en pratique, soit, effectivement, on fait des groupes (comme tu le suggères, Lula.Birdy), et je pense que c'est une très bonne idée, ça peut être très formateur de s'épauler en petit comité - par contre, le risque c'est que les groupes se délitent si certaines personnes lâchent les topics.
    Sinon, ce que je propose, c'est que toute personne qui demande une correction s'engage à corriger au moins une autre personne?

_

Pour le 30 day challenge que j'ai proposé, effectivement "un thème par jour" serait un rythme difficilement tenable. Peut-être qu'on peut lancer un challenge intensif comme ça mais en changeant le sujet deux fois par semaine (comme ça on propose un sujet thématique et un sujet technique par semaine - un peu comme ce que tu suggérais, @Khalea  .) et on peut choisir si on veut participer aux deux ou seulement à l'un d'entre eux)? On peut le proposer pendant l'été si ça vous semble plus jouable qu'en période d'examens? (je sais que moi-même je vais sûrement pas être très présente fin mai/juin).

_

Pour la disposition des topics, je pense donc que c'est aussi simple d'ouvrir un second topic "atelier écriture (technique)" (j'attends de voir votre avis sur la question des feedback et je m'y attelle si vous voulez) et de poster là où on veut, soit à l'un, soit à l'autre. Le rythme actuel de roulement des sujets sur l'atelier écriture est de deux semaines, est-ce qu'on le garde ou est-ce qu'on le ralentit par rapport au dédoublement de l'atelier?

@Pauline C.  : Tel que je le vois, si tu postes dans l'atelier écriture de ton choix (celui qui impose la contrainte de thème ou celui qui t'impose la contrainte technique), tu es donc libre pour l'autre aspect du texte (quand on t'impose le thème, on te laisse libre pour la façon dont tu le traites techniquement et réciproquement)! Rien ne t'empêche de dire "je vais proposer un texte pour cette session de l'atelier d'écriture thématique, et en plus je m'ajoute une contrainte stylistique : je vais écrire en alexandrins". Est-ce que c'est ce que tu voulais dire?

2. Mac.Aaron

Mac.Aaron
    Expand Collapse
    O_O

Eh ben tout ça s’enchaîne très bien ma foi !

Complètement d'accord pour ce système de critique, on a le droit de faire un texte sans avoir à "craindre" les critiques. Donc un principe d'une petite phrase pour annoncer qu'on accepte les critiques, et puis c'est bon.

Et de même, je pense que tous les textes devraient se trouver sur la même page, ce serait dommage de les séparer, sinon on risque de tendre a ne regarder qu'une partie des textes proposés.

Quant à la légitimité ou non des correcteurs...bah ce qui compte c'est surtout un avis extérieur à mon avis, faut pas se sentir "pas au niveau", c'est surtout histoire d'avoir un nouveau regard je trouve. Tant pis si on est pas des experts en littérature.
    Et c'est là que le principe de petits groupes serait intéressant, comme ça, y'a plusieurs avis et donc on arrivera vers quelque chose de plus objectif.

Niveau rythme, pareil que @Khalea.

J'sais pas si mon blabla apporte vraiment quelque chose, mais bon, j'aurais donné mon avis comme ça :happy:

3. Shield

Shield
    Expand Collapse
    Guest

Ok! Du coup pour le rythme, on va faire un roulement toutes les deux semaines et pour les corrections, on reste sur la mention en fin de post alors!

Et je suis d'accord avec toi @Mac.Aaron , je ne pense pas que la légitimité littéraire du correcteur soit forcément très importante. Gardons aussi en tête que pour l'instant le forum est pas très actif alors rien n'empêche de proposer des corrections pour plusieurs textes (c'est sur la base du volontariat quoi!).

En fait, je suis d'accord pour les groupes mais je vois vraiment pas comment on pourrait mettre ça en pratique, étant donné que ça arrive souvent qu'on se désintéresse de certains topics, qu'on décroche de son ordinateur pendant plusieurs semaines (vacances ou autres) ou qu'on fasse carrément supprimer son compte, je ne pense pas qu'on puisse compter sur la présence régulière des participantes (et moi la première, les quelques semaines avant mes oraux, je sais pas trop si je serai disponible). Et je pense que ça demanderait une organisation bien huilée ne serait-ce que de nommer les groupes (on fait des groupes de combien? comment on associe les filles? Si on fait des groupes de tel nombre et qu'à un moment ils sont tous complets mais qu'une nouvelle participante arrive, qu'est-ce qu'on fait? etc.). Mais si tu vois comment organiser ça, n'hésite pas à proposer!

Je pense que l'orthographe devrait être la priorité, et tout le monde peut s'aider pour apporter certaines corrections à ce niveau-là. Parfois, il y a des questions de grammaire épineuses qui posent problème à tout le monde et ça peut être l'occasion de se faire des mémos sur tel ou tel point. Mais du point de vue de l'histoire, je pense que c'est toujours bien de recevoir une appréciation de lecteur, et même un lecteur naïf qui n'est pas très qualifié en matière de littérature peut avoir un avis critique pertinent et avoir un point de vue intéressant à partager! Et effectivement, rien n'empêche que les critiques se croisent.

_

Du coup, dernière question avant d'ouvrir le second topic : est-ce que vous avec une préférence dans les sujets proposés ? C'est-à-dire parmi les sujets à contrainte formelle dans l'immédiat; mais même pour les sujets à venir. Est-ce qu'on vote les sujets ou est-ce que je (ou une autre personne) pioche au hasard?

4. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

Je participerais :P

Choisissez l'organisation la plus simple possible, c'est le genre de topic où déjà y'a pas beaucoup de participant, si en plus on s'éparpille ^^" Celui auquel j'ai participé qui marchait le mieux c'était un simple topic, une thématique changée régulièrement et participe qui veut, commente qui veut. L'idée de dire si c'est ou non ouvert au critique me semble intéressante, encore que je comprennes mal l'idée de publier ses textes sans être ouvert aux remarques des lecteurs :P

Pressée de voir ce que ça va donner ^^

5. rainbow-dash

rainbow-dash
    Expand Collapse
    Guest

Je participe avec grand plaisir :free:

Par contre je veux bien que ce soit une organisation qui soit le plus simple possible :shifty: (sinon je vais me perdre et ça va réduire ma productivité au néant :halp:

6. Lula.Birdy

Lula.Birdy
    Expand Collapse

Pour les critiques je suis d'accord avec @Mac.Aaron il s'agit surtout d'un avis extérieur. Après c'est clair que sur les sujet plus technique il faut aussi avoir les connaissances techniques (genre la métrique personnellement je n'y connais haha)
    Et ouais les groupe c'est un peu dur à mettre en oeuvre, à part si genre les gens s'inscrive que genre on tire au sort, on réparti, et encore ça peut rester aléatoire. Du coup le ouvert aux critiques et pas ouvert au critique me semble plutôt bien trouvé!

:free:

7. vyfs

vyfs
    Expand Collapse
    Etat larvaire Guest

J'en suis aussi :)

En ce qui concerne la critique, ça n'est pas nécessaire d'avoir une formation littéraire derrière soi pour s'y atteler. La lecture parle à tout le monde, si quelque chose semble clocher, tout le monde pourra le ressentir. À partir de ça, le feedback entre les lecteurs permettra certainement de toucher du doigt le "problème".

Sinon, je peux regarder dans mes cours pour ajouter quelques éléments, concernant la métrique justement par exemple, ou le vocabulaire théâtrale ou autre, de quoi donner de la matière pour plus de justesse.

Je trouve aussi que dire si on est ouvert à la critique ou non est une bonne idée. Peut être que s'adresser à @nom de-la-mad dans un post pour donner un avis sur un texte serait suffisant le temps de trouver une solution qui fonctionne sur la durée ?

8. Syew

Syew
    Expand Collapse

J'en suis aussi, je pensais justement que ce serait bien que je reprenne l'écriture ! :)

J'suis plutôt partante pour le 30-day challenge.

9. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    forever dolphin love ah-ah-ah-ah-ah-ah

Je vais aussi essayer d'en être ! (C'était aussi mon projet sur le topic lancé par @shinypony mais j'ai pas réussi à faire un seul texte :ninja:) Rien à ajouter de ma part sur la marche à suivre, je trouve l'idée des retours critiques stimulante, et effectivement les groupes difficiles à gérer.

10. Shield

Shield
    Expand Collapse
    Guest

Ok!
    Pour cette fois, je vais ouvrir le topic et proposer un des cinq sujets mentionnés par @Khalea  ! Je vais le proposer aujourd'hui vu que ça fait pile une semaine que @ShinyPony  a lancé le thème du rêve sur son topic.
    Si vous avez des objections ou des idées pour comment s'y prendre pour voter les sujets, je serais très intéressée :fleur:

Et sinon, je pense aussi que le plus simple c'est de se lancer et de voir ce que ça donne dans la pratique. S'il y a des habituées des ateliers, on pourra éventuellement mettre en place un système de "déléguées" assignées qui proposent les sujets - à moins que quelqu'un ait une idée pour les votes.

Mais n'hésitez pas à faire part de vos envies et préférences ici. Et surtout de vos idées pour rendre le forum écriture plus attrayant et pour se motiver à écrire entre nous!

EDIT : voilà pour aujourd'hui, c'est lancé!

#22 Shield, 19 avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 19 avril 2014
  11. Mekie

Mekie
    Expand Collapse
    Il est temps de vivre la vie que tu as rêvée

Et du coup, j'ai peut-être mal compris mais on ne fait qu'un atelier technique ? Quid de l'atelier thématique ? C'était celui-là qui m'intéressait le plus :XD:
    Notamment :
    _ Imaginer un nouvel an qui ne se passe pas comme prévu
    _ imaginer un court récit de roman noir/polar
    - imaginer une prière à un dieu imaginaire (thème du doute)
    _ Dis nous tout
    _ le morceau de musique

voilà :)

12. Meianne

Meianne
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

Oh ça a l'air trop cool, comment j'ai fait pour ognorer ce forum ??? J'suis pour la 2ème option, les deux topics en parallèle :)

Chargement...